Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Canadine

d'iu vient l'expression "tirer au renard"

Messages recommandés

ce ne serait pas un animal attaché qui tire en arrière quand un renard s'approche pour l'attaquer ? si non on dirait tira comme renard et pas tire au renard ....

je cherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais pensé, au mouvement de recul, que fait un fusil de chasse, mais alors on aurait aussi pu dire : tirer au sanglier, ou au cerf ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit prince a écrit:
Un renard pris au piège dans 1 collet tire violemment en arrière,comme 1 cheval qui "tire au renard"... clignette

je dirais exactement pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pour le renard et le collet, mais les collets, ne serait ce pas plutôt pour les lapins, alors pourquoi pas tirer au lapin.
un rapport avec la chasse à court ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, les collet, ça chope (malheureusement) toutes les bêtes qui se prennent dedans... Renard, lapin, loup parfois même...
C'est comme les pièges à mâchoires, hein... pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toutes façon, c'est toutes des saloperies, les animaux qui y sont pris agonisent pendant des heures.
pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tirer au renard: "esquiver le service" en langage cavalier ancien : locution hippique consacrée pour la bête rétive qui , tenue en main ou attachée au râtelier , tire sur son bridon (<Esnault)---> l'expression désignait auparavant les paresseux ....
Réf : "Le bouquet des expressions imagées" /Claude Duneton , encyclopédie thématique des locutions figurées de la langue française , éd.du Seuil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore heureux pour une romaniste ... Wink lol je le savais pas , j'ai juste cherché dans mon encyclopédie ...on apprend jusqu'à sa mort lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
Non, les collet, ça chope (malheureusement) toutes les bêtes qui se prennent dedans... Renard, lapin, loup parfois même...
C'est comme les pièges à mâchoires, hein... pas d'accord



ca chope les chiens aussi Confused
on a failli perdre un chien comm ca sil avait po mis sa patte deds en mm tps que sa tete Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah comme toutes les autres techniques de chasse... Qd c'est pas un enfant qui y passe!
Enfin soit, c'était pas pour réouvrir le débat.

Avec ça, on ne sait tjs pas d'où ça vient! On sait juste ce que ça veut dire...

Petit matin, ça aurait un rapport avec le "tire-au-flanc"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben,euh,ce que j'ai proposé,je l'ai pas inventé...je l'avais déjà entendu dire plusieures fois.
De là à l'affirmer,quand même pas,mais ce n'est pas la 1ère fois que j'entend cette explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien, je vais me contenter de cette explication, c'était juste pour savoir.
y'a un tas d'expressions, que l'on emploie couramment sans savoir, d'ou elles proviennent.
merci peti prince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Petit matin, ça aurait un rapport avec le "tire-au-flanc"
tout-à-fait , tire sur le bas-flanc auquel on est attaché ....il y a aussi l'ancienne expression pour un paresseux : "c'est un dort-dans-l'auge"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci petit matin, j'avais sauté une page, je m'en vais dormir moins bête, ce soir hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...