Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
luzule

Aramis et le renard. Petite histoire vécue.

Messages recommandés

Aramis, c’est mon petit gris, ma chaussette.
Je l’ai eu à 2 ans, débourré par mes soins, c’est ma grande réussite.
Mais voilà, en mai 2000 (5 ans), il s’est fait attaquer par le tuyau d’arrosage (trop de pression, genre serpent furieux qui crache de l’eau) et à découvert par le même occasion que quand on tire très fort en cas de danger ça casse et on est libre.
15 jours plus tard, il fait tomber son bac de brosses et rebelote.

Après ces 2 malheureuses expériences, dès que j’étais un peu nerveuse et/ou que je respectais pas le protocole (établit par ses soins) CRAC, on me cassait un mousqueton avant de partir. C’était devenu inconfortable, je ne lui faisais plus confiance, mon super cheval avait cultivé un affreux défaut : il tirait au renard !!
Bonjour les pauses de midi où je n’osais plus l’attacher de peur de devoir courir derrière et nous gâcher la rando.
Dans le même ordre d’idée, il avait également mis au point un mode opératoire pour monter dans le van : papa devant, florence derrière, la longe attachée à tel endroit du van pour le pousser dedans sinon, il savait bien qu’elle n’était pas assez longue et surtout ne pas échanger les postes de travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens.... Tu fais comme Joe.....

Tu fais durer le suspense !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est paru l'an dernier dans l'hippo news.
J'avoue, je fais comme toi mais, si je tape la tartine, y aura moins de lecteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je connais la suite...
Et Luzule je viens de mettre une annonce pour une endurance, tu y vas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Minute, j'arrive.

Fin mai 2002, (2 ans de galère) la Blanche Fontaine organise une démonstration de la méthode Pat Parelli avec des adeptes du coin : Jean et Angélique Crotteux.
J’y vais évidemment, dès qu’il y a du cheval quelque part, je vais voir.
Légèrement septique : c’est pas mal mais, ce sont leurs chevaux et ça fait 1 an qu’ils les travaillent. Combien de fois par semaine ? Avec quel budget ?
Je rentre quand même étonnée surtout par la façon dont les juments montent dans le van. Jean s’assied sur le garde boue et indique à Eloïse qu’elle doit monter dans le van. Elle le contourne et entre seule. GLUPS.
Je renseigne ces 2 personnes à une connaissance dont le cheval ne monte PAS dans le van. Après 3 séances, elle me téléphone des millions de mercis. Là, je me dis : « à moi ! »

Lundi 29 juillet 2002, 1ère leçon : jeu de l’amitié. On découvre les zones tabous du gros : derrière les jarrets et bien sûr la nuque et les oreilles. En fin d’heure, Jean fait des nœuds dans ses oreilles, le gros mâchouille ça travaille dans sa tête, c’est bon signe.
Je suis dégoûtée, cela fait 5 ans que je négocie la toilette des oreilles et lui, en une heure … Il a l’art et la manière.
Le renard, c’est la partie visible de l’iceberg. En grattant un peu, on a découvert pas mal de trucs pas forcément ragoûtants.
Quelques séances d’apprentissage du respect, de désensibilisation, de céder à la pression plus tard, on a attaqué le renard.
Mais Aramis n’est pas simple et il a fallu plusieurs fois changer le programme.
Le problème en bonne voie, il me restait à faire des devoirs et lui faire confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luzule pour cette expérience si bien racontée!
C'est étonnant ce qu'ils arrivent à faire, ces "chuchotteurs".

Et puis aussi, comme je pars ce soir, je te souhaite déjà un

feteyoupisauteurbon anniversaire!!! youpisauteurfete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, encore un bout mais, c'est bien parce qu tu pars demain.

Début novembre, on a abordé le van.
Aramis et Jean, ça marche plutôt bien. Aramis et moi, c’est la cata.
Alors, il a fallu que Je fasse des devoirs, que Je fasse les exercices et que J’arrête de me prendre la tête.
Jean très psychologue et surtout très patient se déplaçait chaque semaine non pas pour charger mon cheval mais pour me regarder charger. Un genre de coach moral quoi.

Fin janvier 2003, c’était « réglé ». A l’heure actuelle, Aramis ne me pose plus de problème et moi, je ne m’angoisse plus à l’idée de transporter. Je me suis même acheté un van et je me dis à chaque fois qu je suis une grosse gâtée.
Quand j’embarque, j’annonce très fière : « je vais charger le gros ! » Quand je pense à la vallée des larmes que j’ai traversée, voilà que je fais la maligne maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciiiiiiiiii youpi

C'est quand même incroyable que les chevaux, même à pied, veuillent plus facilement faire quelque chose avec une personne qu'avec une autre (enfin, ici, c'est quand même un spécialiste, mais bon). Même à pied, on dégage donc quelque chose qui les rassure ou les inquiête, les incite ou non à nous écouter!
Ils sont vraiment étonnants, nos dadoux!

Félicitations en tous les cas d'y être arrivée. Avec de la patience, de la volonté et de la persévérance, on y arrive toujours coupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encourageant ton histoire ... mais si j'ai bien compris il t'as fallu qd même plusieurs mois de travail. Dans une semaine c'est à mon tour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton récit!!! Est ce que tu pourrais me dire quels sont les exercices que tu as fait pour qu'il ne tire plus au renard? Car Oréal a toujours tiré au renard jusqu a cabrer et se renverser! C'est malin!!!! olala Du coup ca fait pas mal de temps que son proprio a plus essayé mais j'aimerais l'habituer à être attachée petit à petit maintenant qu'elle est plus calme... Bien sure je ne forcerai pas! Le temps et la patience sont très importants youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh, le van c'est la troisième année que je l'ai. L'année avant, je m'étais achetée une petite jeep pas chère pour pouvoir supporter le tout.
Vous savez tous très bien que c'est une passion peu enrichissante financièrement parlant.



La suite :

Nous n’avons pas suivi le cursus traditionnel des 7 jeux. Ce qui m’intéressait, c’était d’acquérir le minimum pour pouvoir régler nos problèmes de robinet. Après, j’ai cessé les séances Parelli en conservant néanmoins les règles générales. Je dis souvent que les bases de la méthode devraient être vendues en kit avec chaque nouveau cheval.

En ce qui me concerne, je ne suis pas encore totalement guérie, je n’ose toujours pas le laisser attaché au van seul sans surveillance. Je préfère le « pousser » dedans et aller papoter le cœur léger.
Aramis lui, a appris à « vivre » selon d’autres règles que les siennes, à ne plus être l’élu, l’unique, le gros gâté à sa maman.
L’arrivée de Slalom début de cette année (récit de 2004) a encore contribué à lui rendre sa place de cheval.
On dirait qu’il mûrit au lieu de se gâter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, oui, céder à la pression dans toute les positions dans un premier temps quand on a attaqué "en force", il était attaché à un poteau avec un huit d'escalade.
Dès qu'il tirait, Jean lui rendait du mou de manière démultipliée par le huit.
C'est à dire qu'il recevait du mou mais pas proportionnellement à sa force de traction. On l'a ensuite exposé à tous ses "vices" : tapis qui tombe, selle qui tombe, corde dans les jambes bref, on le poussait à la faute jusqu'à ce qu'il ne fasse plus qu'un raidissement de corps ou une contorsion de la tête pour observer plutôt qu'une traction sans réfléchir.
Par la suite, je devais faire exprès de laisser tomber un truc ou de déseller dans le désordre.
Pour monter dans le van, comme ça allait super avec jean, il le montait dans le van sellé avec un tas de truc qui pendait dans la bricole, il a même
essayer en marche arrière.
Moi, les passages "violents" j'étais en larmes, c'est ma vété super intéressée par la méthode qui venait seconder Jean.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci! En tout cas c'est génial que tu ais réussi à changer ton loulou!!!! Je ne crois pas qu'Oréal tire au renard par peur de quelque chose (elle n'est pas du tout peureuse)... c'est juste le fait de l'attacher qu'elle n'aime pas! Mais bon son proprio n'a JAMAIS travaillé ça alors qu'il l'a depuis plus de trois ans. Donc l'habituer à être attachée se fera peut etre très simplement... Rolling Eyes Ce que tu conseilles c'est donc de céder à la pression mais pas totalement... C'est ca? heu...c'est koi un huit d'escalade? un noeud spécial? quelqu'un pourrait me montrer comment faire??? confused Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un accessoire d'escalade qui sert pour faire du rappel mais, tu ne dois pas essayer de faire ça toute seule ni même avec un aide, c'est la conclusion de tout un travail préalable fait par un professionnel.
Le bricolage que tu pourrais faire de toi même pourrait s'avérer plus dangereux ou catastrophique qu'autre chose.


Soit : la fin :
Les détracteurs diront : « ce n’est que du bon sens, il n’y a rien de magique ou encore : ça fait 20 ans que je fais du Parelli moi ! »
Ok, je n’en doute pas mais, il y a des choses qu’on ne sait pas toujours régler tout seul même si on sait que l’on doit réagir. Comme dans n’importe quel domaine, il n’y a pas de honte à se faire aider par un spécialiste.
Evidemment, un cas n’est pas l’autre. Slalom (le nouveau) c’est un tout autre spécimen avec d’autres problèmes et surtout d’autres réactions aux mêmes stimuli.

Pour conclure, je dirai que la méthode Parelli nous a aidés à évoluer ensemble et je ne remercierai jamais assez Jean pour le plaisir et le confort qu’il m’a apporté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...