Sunrai1 0 Posté(e) le 8 septembre 2005 Coucou tout le monde! Alors voila, j'ai grand besoin de vos conseils pour m'aider, c'est important, mon loulou pourrait attraper le tétanos!!! Hier, je suis partie en promenade avec une amie: il faisait beau, les chevaux étaient super contents de promener (nous aussi d'aillurs), bref, tous les 4, on s'en donnait à coeur joie! Puis, on emprunte un sentier entre deux champs délimités pas des fils de fer: c'est un sentier qu'on emprunte souvent, il n'y avait aucune raison de se méfier mais bon, par précaution, je regarde tout de même si il n'y a rien par terre. Tout a l'air ok don con passe, moi en tête: tout d'un coup, je sens Rashou se tendre, il se bloque tout à fait, tétanisé. Je sens qu'il commence à paniquer et qu'il est retenu en arrière mais j'ai pas le temps de mettre pied à terre qu'il s'effondre en arrière: il reste assis quelques secondes puis, tout d'un coup, part au galop, comme fou. Surprise, je tombe: il s'arrête immédiatement et reviens vers moi, visiblement inquiet pour moi. Je m'approche en lui parlant doucement parce qu'il est encore effrayé, il se calme, me laisse le caresser: inquiète pour lui, je l'examine et j'aperçois une blessure sur son postérieur droit... Un fil de fer rouillé, enroulé sur lui même, était dissimulé par les hautes herbes: mon loulou a posé le sabot juste au milieu et, au pas suivant, le fil s'est serré autour de sa jambe. Il a paniqué et tiré, ce qui a augmenté la pression du fil: quanf il est parti au galop, le fil s'est "dévidé" et lui a causé la blessure... J'ai bien sûr terminé la ballade à pied, en faisant bien attention à une éventuelle boiterie, mais il ne semblait rien avoir, il était content, avançait d'un bon pas et faisait le beau, courbant l'encolure et trottinant sur place. Arrivée à l'écurie, je l'ai immédiatement désellé, débridé et j'ai douché abondamment la plaie et ses jambes avant de mettre de l'isobétadine sur la plaie... Ais-je bien agi? L'accident est-il la cause d'une qualconque négligence ou imprudence de ma part? Et, beaucoup plus important, l'ais-je correctement soigné? J'ai très peur qu'il n'attrape le tétanos, j'ignore si ses vaccins sont à jour. Svp, aidez-moi, donnez-moi des conseils, je suis vraiment inquiète pour lui!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 8 septembre 2005 Sunrai a écrit:Coucou tout le monde! Alors voila, j'ai grand besoin de vos conseils pour m'aider, c'est important, mon loulou pourrait attraper le tétanos!!! Hier, je suis partie en promenade avec une amie: il faisait beau, les chevaux étaient super contents de promener (nous aussi d'aillurs), bref, tous les 4, on s'en donnait à coeur joie! Puis, on emprunte un sentier entre deux champs délimités pas des fils de fer: c'est un sentier qu'on emprunte souvent, il n'y avait aucune raison de se méfier mais bon, par précaution, je regarde tout de même si il n'y a rien par terre. Tout a l'air ok don con passe, moi en tête: tout d'un coup, je sens Rashou se tendre, il se bloque tout à fait, tétanisé. Je sens qu'il commence à paniquer et qu'il est retenu en arrière mais j'ai pas le temps de mettre pied à terre qu'il s'effondre en arrière: il reste assis quelques secondes puis, tout d'un coup, part au galop, comme fou. Surprise, je tombe: il s'arrête immédiatement et reviens vers moi, visiblement inquiet pour moi. Je m'approche en lui parlant doucement parce qu'il est encore effrayé, il se calme, me laisse le caresser: inquiète pour lui, je l'examine et j'aperçois une blessure sur son postérieur droit... Un fil de fer rouillé, enroulé sur lui même, était dissimulé par les hautes herbes: mon loulou a posé le sabot juste au milieu et, au pas suivant, le fil s'est serré autour de sa jambe. Il a paniqué et tiré, ce qui a augmenté la pression du fil: quanf il est parti au galop, le fil s'est "dévidé" et lui a causé la blessure... J'ai bien sûr terminé la ballade à pied, en faisant bien attention à une éventuelle boiterie, mais il ne semblait rien avoir, il était content, avançait d'un bon pas et faisait le beau, courbant l'encolure et trottinant sur place. Arrivée à l'écurie, je l'ai immédiatement désellé, débridé et j'ai douché abondamment la plaie et ses jambes avant de mettre de l'isobétadine sur la plaie... Ais-je bien agi? L'accident est-il la cause d'une qualconque négligence ou imprudence de ma part? Et, beaucoup plus important, l'ais-je correctement soigné? J'ai très peur qu'il n'attrape le tétanos, j'ignore si ses vaccins sont à jour. Svp, aidez-moi, donnez-moi des conseils, je suis vraiment inquiète pour lui!!! Bon.. pour te rasurer tu peux demander un controle par un véto ! qui fera peut être un vaccins ! Ton cheval a t'il saigné beaucoup je sais que cela est parfois impressionnant mais ce n'est pas trop grave si il a saigné beaucoup c'est même mieux ! sinon ce que tu as fait est ce qui devais être fait moi perso je demanderais quand même l'avis d'un bon véto pour te rasurer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sunrai1 0 Posté(e) le 8 septembre 2005 Non, ça n'a saigné que très peu, quelques gouttes pour ainsi dire: cela ressemble plus à une brûlure... Il a plus de poils et sa peau est rouge, légèrement coupée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 8 septembre 2005 cmt est la plaie profonde peu profonde? ce n'est jamais évident de donner des conseils ss voir les choses. Pour ce qui est de savoir si c'est du a une négligence de ta part non, tu l'as dit toi mm tu as tout observé etc mais d'une négligence d'autrui qui a laisé ce fil la oui... ca aurait pu arriver a un autre cheval (mais souvent les non cavaliers se fichent de ce qui peut arriver a nos animaux préférés) ca aurait pu aussi arriver a un gamin qui court dans ce chemin. Donc ne t'en veut pas sur ce point la personne n'est jamais a l'abri d'un accident. Pour savoir si tu as bien soigné oui a priori tu as bien réagit, douché désinfecté c'est le mieux a faire si la plaie ne doit pas être recousue (dans le cas de plaies avec forte entaille de la peau etc...)... Pour ce qui est du tétanos, le problème est le vaccin. Pour être sur tu peux appeler un véto qui lui fasse directement un sérum de prévention et mettre ensuite les vaccins en ordre (chose souvent pratiquée notament pour les humains qui ne savent pas s'ils sont vacciné ou pas) ou alors te renseigner pour savoir s'il est en ordre. En tout cas il faut y penser, une chsoe pareille est tellement vite arrivée qu'il vaut mieux vacciner mm s'il est en ordre mias que tu ne le sais pas que ne pas vacciner et risquer les problèmes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette1 0 Posté(e) le 8 septembre 2005 Je te conseil plutot un bon desinfectant non?! une seringue de l'eau oxidéné et hop dans la plaie si ça mousse c'est super continue tant que ça mousse,... Je ferai quand même un rapelle tétanos avec le Vt 15€ la piquûre c pâs ça qui ruine,... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sunrai1 0 Posté(e) le 8 septembre 2005 La blessure est peu profonde, si je m'inquiète tant c'est pcq le fil était rouillé. Pour ce qui est du vétérinaire, je veux bien payer tout ce qu'il faut et même plus, mais le problème c'est que le loulou ne m'appartient pas: j'attend la réponse de la "proprio"... Merci de vos réponses, en tout cas, ça me soulage puisque apparemment j'ai bien réagi! ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette1 0 Posté(e) le 8 septembre 2005 Ah c'est vrai que quand c'est pas notre cheval c'est handicapent,... J epense que si le proprio est simpa il y aura pas e problème pour s'arranger,... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
connemara46 0 Posté(e) le 9 septembre 2005 tu as bien réagi, quand mon chonchon se blesse assez profond , je met du " blue spray " , et grâce à ce poduit il cicatrise tout de suite, désinfecte tous les jours si possible avec de l'isobtadine savon, tu laisse sécher et ensuite du met une crème cicatrisante... mais bien désinfecter tous le sjours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gene111 0 Posté(e) le 15 septembre 2005 y va mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sunrai1 0 Posté(e) le 15 septembre 2005 Ben voila, en résumé, je pourrais dire "grosse frayeur pour rien du tout"! Mon loulou se porte comme un charme! La blessure est déjà cicatrisée, la croûte est nette et saine et il est aussi dynamique qu'avant, sans aucune trace de boiterie! Comme quoi, quand on aime, on réagit 100 fois plus fort! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanahorse 0 Posté(e) le 16 septembre 2005 génial!!! ta pas une tite photo de ton ptit chéri??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sunrai1 0 Posté(e) le 17 septembre 2005 Plein, mais des anciennes. J'essayerai d'en faire d'autres maercredi! ^^ En attendant, tu peux aller voir sur mon blog: mon chéri, c'est le petit blanc (celui dont il y a le plus de photos )! ^^ http://sailormyst.skyblog.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gene111 0 Posté(e) le 21 septembre 2005 Sunrai a écrit:Ben voila, en résumé, je pourrais dire "grosse frayeur pour rien du tout"! Mon loulou se porte comme un charme! La blessure est déjà cicatrisée, la croûte est nette et saine et il est aussi dynamique qu'avant, sans aucune trace de boiterie! Comme quoi, quand on aime, on réagit 100 fois plus fort! ben suis super contente que ça va mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lysope 0 Posté(e) le 22 septembre 2005 Super! OUF comme qui dirait! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
livari 0 Posté(e) le 22 septembre 2005 il est vraimen très beau et en plus il fière allure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites