Lu1 0 Posté(e) le 9 septembre 2005 Ouin...Chai plus trop quoi faire pour éviter que ma pouliche Haflinger ne se chope des crevasses... Elle vit en prairie, tout va super bien sauf >> les crevasses.. Elle en a régulièrement et là, ça recommence.. Quand il fait sec, pas trop de problème, mais dès qu'il pleut, c'est parti! Un jour c'est au paturon, l'autre aux glômes...Et toujours aux antérieurs. J'ai une super pommade mais bon...C'est pas logique qu'elle en ai de si grosses! Heeeeelp, j'ai peur qu'elle en souffre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 9 septembre 2005 En dehors du mauvais temps, j'ai mes lèvres et mes doigts qui se crevassent facilement (bon, c'est plus fréquent l'hiver). Alors, je fais une cure d'oranges, de citrons, de légumes, de lait .... Et parfois ça passe. Si ça ne passe pas assez vite à mon goût (ça fait mal, ces choses là), je m'avale une boîte de compléments vitaminés (pas en une fois hein !). Et c'est reparti pour quelques mois (ou quelques semaines en hiver) jusqu'à la "crise" suivante. Ton cheval n'aurait-il pas une carence quelconque ?? Je ne sais pas si ça joue pour les animaux, mais ce serait bien d'y penser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hemipento1 0 Posté(e) le 9 septembre 2005 Ah merci Joe, je vais essayer ta pommade pour mes mains! car en hiver elles sont hyper sèches jusqu"à saigner... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lu1 0 Posté(e) le 9 septembre 2005 Joe >> bonne question... Elle a eu une cure de compléments il y a de ça 3 mois pendant 1 mois, c'était pour son poil. Quelqu'un a une idée de ce que je pourrais lui donner pour la fortifier au niveau des pieds?? Je précise que la prairie n'est pas boueuse du tout. Merci!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Billy01 0 Posté(e) le 9 septembre 2005 Les nuits sont très humides chez nous. Tu ne sais pas la rentrer pour la nuit? Tu fais une cure de pommade et puis garder la nuit dans un box bien sec. Un de mes chevaux fait des petites crevasses qd je commence à le laisser dehors au printemps et avec un peu de vigilence ça passe... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 10 septembre 2005 les pommades entretiennent parfois le mal (même si elles soulagent) parce que dans l'idéal il faut rincer à l'eau tiède la vieille crème chaque fois avant d'en remettre et très bien sécher avant , sinon la pommade retient l'humidité et les bactéries ....comme on n'a pas toujours le temps ou la patience ...tu peux essayer le spray hydrovet 3 ou 4 fois/jour en remplacement (soulage , cicatrise lentement , assèche et antiseptique) ou alors carrément de l'huile de teatree pure sur les crevasses (quelques gouttes) 2 fois/jour . Avec certains chevaux c'est radical ; ensuite une fois bien guéri , remettre de la crème avec un peu de teatree à titre préventif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice1 0 Posté(e) le 10 septembre 2005 Chez nous ils mettent de la pommade pour le pis des vaches... Hyper efficace en qques jours et ça ne revient pas systématiquement (j'ai essayé sur mes mains aussi et ça marche bien) en plus ça sent bon! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 10 septembre 2005 en effet la "graisse a traire" csuper bien et bien gras donc ca empeche l'humidité de rester et donc de faire des crevasse. pour soigner a proprement parlé la crevas moi j'utilise les crèmes pour érithèmes fessiers des bébés ca marche super bien pour les hommes comme pour les chevaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 11 septembre 2005 La graisse à traire protège plus qu'elle ne soigne... Comme cela a dejà ete dit, le gros ennui de ces pommades est de conserver l'humidité et les bactéries sur la crevasse. Alors pour une bactérie : un lieu chaud et humide en permanence, c'est un paradis subtropical, elle adore! La mise au sec n'est pas judicieuse non plus, la peau trop seche se refissure plus facilement, et c'est une nouvelle porte ouverte aux bactéries. Comme cela a encore été dit, tant que ces bactéries resteront d'une application de pommade à la suivante, on ne solutionne rien. Le nettoyage des paturons est important entre 2 applications. Et comme cela a encore été dit (mais le dira-t-on jamais assez???lol), l'huile essentielle d'arbre à thé (ou tea tree) a une action bactéricide, antifongique (et antivirale, et plein d'autres vertus)... Bref, quoiqu'il traine comme saloperie ds la crevasse, le tea tree en vient à bout ! Une solution peut donc etre de mettre qlq gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ds le petit pot de creme de trayon. Puis de réduire l'utilisation de la pommade en fonction des progrès de guérison de la crevasse, en se limitant à appliquer l'huile essentielle d'arbre à thé. Les oligo-éléments (zinc, manganèse, cuivre, magnésium, silicium et sélénium) agisent aussi au niveau de tous les problèmes cutanés. En homéo, il existe beaucoup d'unitaires qui peuvent aider, en fonction du cas précis. Une association courante est agaricus, petroleum et sulfur. Pour un cheval non carencé, déjà vitaminé, vermifugé mais qui ne guérit, pas on peut aussi penser à une prise de sang pour aller vérifier l'état du metabolisme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 20 octobre 2005 Lu a écrit:Ouin...Chai plus trop quoi faire pour éviter que ma pouliche Haflinger ne se chope des crevasses... Elle vit en prairie, tout va super bien sauf >> les crevasses.. Elle en a régulièrement et là, ça recommence.. Quand il fait sec, pas trop de problème, mais dès qu'il pleut, c'est parti! Un jour c'est au paturon, l'autre aux glômes...Et toujours aux antérieurs. J'ai une super pommade mais bon...C'est pas logique qu'elle en ai de si grosses! Heeeeelp, j'ai peur qu'elle en souffre. je recommande une cure de UNGULAT St Hippolyt puis une cure de Biotine ! mais de façon urgente une analyse de sont programme alimentaire car c'est certainement là qu'il y a un problème UNGULAT St Hippolyt Le prix : 62 € / 10 kg Je me tiens à votre disposition pour établir le programme ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scherkan 0 Posté(e) le 20 octobre 2005 [ mais de façon urgente une analyse de sont programme alimentaire car c'est certainement là qu'il y a un problème Les crevasses proviendraient d'une mauvaise alimentation?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 20 octobre 2005 Scherkan a écrit:[ mais de façon urgente une analyse de sont programme alimentaire car c'est certainement là qu'il y a un problème Les crevasses proviendraient d'une mauvaise alimentation?? Les crevasses peuvent dans beaucoup de cas venir non pas d'une mauvaise alimentation mais d'une alimentation non adaptée ou non équilibrée à votre cheval et suite à cela ol y a carence de certains éléments ce qui peut provoquer ce type de manifestation ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scherkan 0 Posté(e) le 20 octobre 2005 Ok merçi,j'ignorais totalement C'est pô ma faute suis blonde mouaaaaa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath47 0 Posté(e) le 21 novembre 2005 est-ce que ça se fait de tondre les poils aux paturons pour avoir plus facile à appliquer la crème, et pour que l'humidité ne reste pas dans les poils? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 21 novembre 2005 il ne faut jamais couper les poils des pâturons , ils font gouttière pour évacuer l'humidité et les impuretés ; un cheval ainsi tondu est un candidat de première pour les crevasses . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 21 novembre 2005 C'est comme pour toute plaie. Si la crevasse est importante, le fait de soigner sans qu'il y ait de poils qui collent dedans, c'est plus facile et plus propre. Mais si ton cheval reste dehors, alors, c'est peut-être moins indiqué. Quoique, les poils, ça repousse.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 21 novembre 2005 Lu a écrit:Joe >> bonne question... Elle a eu une cure de compléments il y a de ça 3 mois pendant 1 mois, c'était pour son poil. (...) Elle n'aurait pas pris du sélénium des fois? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 21 novembre 2005 Sylvie a écrit: Elle n'aurait pas pris du sélénium des fois? Pourquoi cette question ?? Trop = nocif ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 21 novembre 2005 Certains chevaux montrent une forte intolérance au selenium. Cela se traduit (extérieurement) par des crevasses aux paturons. C'est surtout connu chez le pur-sang arabe mais d'autres chevaux peuvent se montrer sensibles aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paul717717 0 Posté(e) le 22 novembre 2005 En pâture pour éviter les crevasses je mets du saindoux (vraiment pas cher) après avoir mis un coup de spray désinfectant. Evidemment il faut nettoyer tous les jours mais ça marche pas mal. Par contre au niveau des bactéries je ne sais pas. En tout cas, je n'ai pas eu de problèmes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 22 novembre 2005 Sylvie a écrit:Certains chevaux montrent une forte intolérance au selenium. Cela se traduit (extérieurement) par des crevasses aux paturons. C'est surtout connu chez le pur-sang arabe mais d'autres chevaux peuvent se montrer sensibles aussi. Peux-tu me citer les études et références sur ce sujet du sélénium ? Pour information le sélénium dois être pris avec vitamine E car le sélénium favorise la fonction protectrice de la vitamine E Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 22 novembre 2005 le mien aussi a facilement des crevasses alors qd il sort en prairie, des quil rentre cest verifier les pieds et les paturont brosser tout avant que ca ne commence! doucher isobetadine savon et secher si necessaire ... pour les chevaux avec des gros fanons qui sont "sences" faire "goutiere" ... frachmt jsuis pas convaincue de les laisser! jai un ami qui a une tinker avec de gros fanons et cest la croix et la baniere pour reussir a la soigner telmt elle a des crevasses et quelle a mal! (hors en tps normal cest la plus brave des juju que je connais sur terre ... jirais dehors les yx fermes avec elle!) ces gros fanons ca entretient lhumidite et garde la boue ... enfin faites comme vous le sentez perso jsuis super minuscieuse alors a la 1e crevasse cest creme et tout et tout! (qd sa devient grave ... ca monte jusqua genou/jarret alors cest hors de question!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Torero1 0 Posté(e) le 23 août 2006 les huiles essentielles d'arbre à thé ça se trouve ou? mon pauvres toto souffre aussi de crevasses, je mets du calendula en pommades mais ça n'évolue pas beaucoup... peut être que c'est trop humide et que ça engendre des bactéries... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
struna 0 Posté(e) le 23 août 2006 Torero a écrit:les huiles essentielles d'arbre à thé ça se trouve ou? Chez Di il y en a .....j'ai soigné mon cheval avec ça aussi : je nettoyais à l'isobétadine savon, puis bien sécher et appliquer un peu d'huile essentielle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites