quickmu 0 Posté(e) le 10 septembre 2005 un petit tour de piste pour la mettre en confiance.. j'essaye de la faire approcher, mais rien y fait... me reste plus qu'à ramener la gentille jument au box... la pauvre! Le problème c'est que Bélinda adore les chevaux comme sa soeur et moi, elle était prête quand je l'ai sellé, mais comme le box est relativement petit, la jument à légèrement marcher sur son pied... là c'était foutu, elle à eu peur.. Comment je pourrais faire pour lui faire vaincre cette peur...? merci de vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sunrai1 0 Posté(e) le 10 septembre 2005 Pour instaurer une relation de confiance entre homme et cheval, le mieux est encore le pansage. ^^ Le cheval étant attaché, l'homme a moins peur et le fait de le brosser et de le chouchouter renforce la confiance naissante. ^^ Qu'en dites-vous, les filles? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angus01 0 Posté(e) le 10 septembre 2005 oui oui, tu as raison, j'ai ete traumatisée suite a un grave accident, je frissonait si un cheval s'approchait de moi il y a de ca six mois, j'ai pleuré en voyant monarque la premiere fois et ne suis pas arrivée a le seller.... petit a petit, il faut prendre confiance au cheval et en soi, d'abord attaché, c'est psychologique, puis on prend un peu d'aisance et on va jusqu'a la salle de pansage pour juste brosser un cote par exemple...puis un autre jour on fait les deux cotes...un autre on fait la queue en vitesse, un autre on la fait entierement....etc.......et on évolu avec le cheval a son propre rythme....jusqu'au jour ou on prend gout a la vie....comme moi..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 10 septembre 2005 Là, c'est mon dada ! lol Mais pour essayer de t'aider, je veux bien savoir quel est le cadre de ton travail, ta position d'intervenante et le(s) fil(s) conducteur(s) qui sont privilégiés dans ta pratique. Ensuite, il est m'est utile de savoir de quoi souffre cette jeune fille... Car si certaines bases sont (quasi) communes à toute pratique, il est clair que la personne psychotique ne se vit pas comme une autre, handicapée mentale, ou imc, etc... Je suis à ta disposition, ici ou en MP, Sylvie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 10 septembre 2005 je pense que une approche du chevala pieddehors et non confiné dans le boxe etc va aider ensuite petit a petit proposer de monter tenu a la longe et puis laché etc. c'est comme ca que jefaisait avec les gamins au manège Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quickmu 0 Posté(e) le 10 septembre 2005 Sylvie, Moi j'accompagnae simplement ma fille au manège... Je l'aide à sellé son cheval (quand y à personne dans les environs)..et le reste je laisse faire aux personnes plus expérimentées. Aujourd'hui j'avais amené Bélinda jusqu'au box, pour lui montré le cheval qu'elle allait monté, l'aider à sellé et aller jusqu'en piste avec elle pour l'aider si elle n'arrivait pas à monter dessus... Mais elle n'osait même pas aller sur la piste. C'est pourquoi j'ai fait un tour avec le cheval et j'essayais qu'elle vienne à coté de moi... mais rien à faire.. Elle à peur que le cheval va la mordre... C'est une petite fille bien dans sa tête mais très peureuse et surtout incertaine.... elle doute d'elle comme c'est pas possible... Sa soeur par contre à coté sur la photo c'est tout le contraire, elle veut toujours galoper alors qu'elle tient à peine en selle.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 11 septembre 2005 quickmu a écrit:Sylvie, Moi j'accompagnae simplement ma fille au manège... Je l'aide à sellé son cheval (quand y à personne dans les environs)..et le reste je laisse faire aux personnes plus expérimentées. Merci pour cette précision importante. En tant que maman, de fait, tu accompagnes ta fille... Et si ce rôle est très précieux, il a les limites que tu as très bien perçues. Une de ces limites est de pouvoir passer le relai au professionnel qui est présent, formé et compétant pour aider ta fille à reprendre confiance en elle. C'est un travail qui ne s'improvise pas et meme s'il peut, vu d'un oeil extérieur inexpérimenté, ressembler à une simple mise en contact d'un enfant avec un cheval, d'une simple séance de pansage ou un petit tour au pas sur le dos d'un cheval, la position du professionnel sera réfléchie et consciente, parce que basée sur une solide formation thérapeutique. En tant que maman, ton rôle est autre. C'est, d'une part, le rôle du "regard bienveillant" je pourrais dire. Le regard de confiance que chaque enfant a besoin de trouver dans les yeux de ses parents pour oser (oser essayer, oser avancer). On a beau savoir que ce regard prend sa source dans l'amour que l'on éprouve, c'est déjà un rôle délicat, une tache quelque fois difficile... Tous les parents le savent. D'autre part, ton rôle de parent lors de la séance est aussi de progresser vers l'idée que cet espace de travail est celui de ta fille. Ici aussi c'est délicat... Car certains enfants très craintifs réclament (quelque fois de façon virulente) la présence de leur parent à leur côté, ils semblent paniquer si ce dernier s'éloigne. Mais paradoxalement, souvent (je pèse mes mots), ces enfants réalisent leurs progrès lorsqu'ils se sont appropriés leur espace thérapeutique, donc en l'absence de leur parent. La question de la présence de sa soeur peut-être aussi à repenser. Si pour certains enfants, une telle présence peut servir de "moteur" pour avancer, il faut garder à l'esprit que cet état de fait doit rester temporaire. Pour d'autres enfants très timides, la présence d'un frère ou d'une soeur plus comptétente que lui a un effet paralysant: "de toute façon je suis moins bonne qu'elle ou que lui". C'est sur tous ces points qu'il serait à mon avis intéressant de discuter avec le professionnel qui accompagne ta fille. Car lui est formé pour t'entendre, il connait les enjeux (positifs et négatifs) du regard des parents et la nécessité pour ta fille de s'approprier son espace de travail. Il pourra certainement voir, avec toi, comment arriver à cet objectif, prudemment, lentement et en souplesse. Pouvoir collaborer etroitement avec les parents, c'est précieux pour un thérapeute... Chacun est garant de son rôle et c'est en travaillant ensemble à ses propres objectifs que l'on crée les meilleurs conditions pour permettre à un enfant de se poser, de s'ouvrir puis de s'épanouir. J'espère avoir pu t'éclairer un peu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Billy01 0 Posté(e) le 11 septembre 2005 J'ai eu un peu la même chose avec ma fille qui est pourtant "née" dans les chevaux. Je l'ammenai déjà tout bébé au manège mais rien à faire, elle est craintif et faut y aller doucement (c'est la même chose dans la piscine, le vélo etc ...) Pour commencer il faut qu'elle vainc sa peur d'approcher le poney, ensuite caresser, donner une carrotte, brosser, ... Sans pour autant le monter après. Une fois qu'elle aura confiance dans l'animal tu peux recommencer à penser à suivre des leçons mais avec une approche ludique. Le mieux pour "oublier" sa peur c'est faire de la voltige et des jeux et pour ça il faut trouver un manège qui le pratique. C'est très important. Aujourd'hui, ma fille adore les chevaux, poneys et attends avec impatience le jour ou elle peut aller au poneyclub! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angus01 0 Posté(e) le 11 septembre 2005 rien de tel que de l'hippothérapie....je suis bien placée pour le dire.....dans un bon encadrement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolotte* 0 Posté(e) le 12 septembre 2005 angus a écrit:oui oui, tu as raison, j'ai ete traumatisée suite a un grave accident, je frissonait si un cheval s'approchait de moi il y a de ca six mois, j'ai pleuré en voyant monarque la premiere fois et ne suis pas arrivée a le seller.... petit a petit, il faut prendre confiance au cheval et en soi, d'abord attaché, c'est psychologique, puis on prend un peu d'aisance et on va jusqu'a la salle de pansage pour juste brosser un cote par exemple...puis un autre jour on fait les deux cotes...un autre on fait la queue en vitesse, un autre on la fait entierement....etc.......et on évolu avec le cheval a son propre rythme....jusqu'au jour ou on prend gout a la vie....comme moi..... que t'est-il arrivé, angus? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angus01 0 Posté(e) le 12 septembre 2005 lolotte* a écrit:angus a écrit:oui oui, tu as raison, j'ai ete traumatisée suite a un grave accident, je frissonait si un cheval s'approchait de moi il y a de ca six mois, j'ai pleuré en voyant monarque la premiere fois et ne suis pas arrivée a le seller.... petit a petit, il faut prendre confiance au cheval et en soi, d'abord attaché, c'est psychologique, puis on prend un peu d'aisance et on va jusqu'a la salle de pansage pour juste brosser un cote par exemple...puis un autre jour on fait les deux cotes...un autre on fait la queue en vitesse, un autre on la fait entierement....etc.......et on évolu avec le cheval a son propre rythme....jusqu'au jour ou on prend gout a la vie....comme moi..... que t'est-il arrivé, angus? lolotte, c'est du passé, grave accident de cheval...maintenant, monarque est la ../.. il me fait tout oublier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quickmu 0 Posté(e) le 12 septembre 2005 Merci sylvie pour tes explications. Je sais très bien que Bélinda apprendrait mieux si je n'étais pas dans les environs, c'était la même chose pour la nage. je l'ai inscrite au cours et les profs on fait le reste avec elle. Ici c'était la première fois qu'elle voyait un manège donc je voulais être présente. Maintenant elle ne veut plus de leçon. Elle veut que moi je l'habitue au chevaux. On à décidé avec Billy que je la prenne avec moi de temps en temps à l'écurie et là elle pourrait déjà avec la fille de billy approcher le shetland, le caresser, le brosser peut-être et après on verra si elle est plus dispo à retourner en manège. Je ne veux pas insister non plus, c'est elle qui décide. merci en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 12 septembre 2005 C'est toi qui la connait et sent ce qui est juste pour elle... J'espère de tout coeur qu'elle osera bientôt s'ouvrir et profiter de tout ce qu'un cheval peut partager ) Et si tu as envie d'en discuter, je reste à ta disposition ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quickmu 0 Posté(e) le 12 septembre 2005 merci... je t'en reparelerai surement ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angus01 0 Posté(e) le 13 septembre 2005 tu as tout a fait raison, quickmu.. l'hippothérapie se pratique de la sorte, c'est eux qui décident et non nous, nous ne faisons que les aider a mettre en place ce dont ils ont décidé, c tout... tu peux aussi travailler en liberté (dans la piste) avec un cheval doux et calme surtout et la laisser avec lui et toi si elle te le demande....si tu veux de plus amples explications je suis a ton service.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quickmu 0 Posté(e) le 13 septembre 2005 merci angus, C'est de toute façon ce que moi j'ai envie de faire ... bcp de travail au sol en liberté... Peut-être que si elle m'accompagne assez souvent et qu'elle constate elle même que le cheval ne me mange pas elle osera déjà plus s'en approcher. Florina à l'air en tout cas d'être bien dans sa tête et très calme... pourvu que ca dure... je vous tient au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angus01 0 Posté(e) le 14 septembre 2005 pas de probleme quickmu.... je proposais mes service (déformation professionnelle).... bien sur que tu fais ce dont toi tu as envie.....je n'ai jamais dit le contraire... oui, tiens nous au courant bizzzzz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 14 septembre 2005 on va tout faire pour qu'elle se sente a l'aise avec les chevaux mu t'enfais pas etcomme je te l'ai dit je suis certaine que tout est possible et puisbah si elle a peur de monter il y a tellement de choses a faire a coté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites