Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
inge

ça y est mon petit garçon est "grand"

Messages recommandés

Ca y est mon petit garçon est allé pour la première fois à l'école, bien sur avec des larmes (un peu de ma faute, j'aurai pas du rester regarder, mais c'est si dur).
A la sortie à midi il nous a aceuilli avec un grand sourire nous montrent un petit mouchoir avec une friandise dedans. (cétait l'annif de l'instit)
"regarde maman un petit cadeau"
Puis j'ai pu parler un peu avec l'institutrice.
Ma grosse crainte était surtout; Simon parle très bien français il se fait comprendre par tout le monde et la bas tout le monde parle flamend, biensur il comprend très bien et dit même pas mal de mots mais les autres enfants comment allaient ils réagir envers un petit qui ne parle pas comme eux? Quesceque Simon allait resentir, lui qui est si ouvert et si gentil. j'en avais vraiment très gros sur la patate.
Maintenant ça va un peu mieux, ça devrait aller je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allé inge t'angoisse pas ....

Les enfants ont une force d'adaptation incroyable. Pour ce qui est des langues, c'est le mieux pour lui... Mes trois enfants sont élevés billingues et y a jamais eu de problèmes...

Sauf quand l'instit me corrige du français à la va te faire voir.... lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'école se trouve à Fourons le Comte, environs une vingtaine de minutes, pas beaucoup de trafic sur la route (en tout cas aujourd'hui et les quelques fois que je suis allé pour voir l'école)

Je sais que normalement il n'y aura pas beaucoup de problèmes concernant la langue mais j'avais quand -même peur, il y a des fois ça tourne quand-même mal.

Beaucoup dépend de nous et des maitresses je crois. enfin on verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes filles vont dans une école néerlandophone et comme on habite près de la frontière linguistique il y a bcp bcp de francophones et ça se mélange sans aucun problème!

Pas de soucis, et qd je vois comme ma grande (6 ans) va de l'un à l'autre langue ... c qd même génial!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant mon voyage, je suis passée dans une famille.
6 petits enfants qui étaient chez les grands-parents (oufti, pauvre grand-mère !!).

3 des enfants (11-10 et 4 ans, frères et soeurs) étaient de parents luxembourgeois.
Ils allaient à l'école à la frontière allemande.
Ils parlaient français, allemand, luxembourgeois et le dernier : 4 ans parlait parfaitement portugais pcq sa nounou était portugaise .

T'imagines ??? 4 ans et quadrilingue. quoi?
Je les ai entendu parler parfaitement en français alors que leur langue d'origine est le luxembourgeois. Je n'ai rien compris quand ils parlaient luxembourgois ni allemand. Mais didon, je voudrais bien parler ne fut-ce qu'une langue étrangère comme ces enfants-là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billy a écrit:
Mes filles vont dans une école néerlandophone et comme on habite près de la frontière linguistique il y a bcp bcp de francophones et ça se mélange sans aucun problème!

Je suis aller voir une école à Fourons St Martin la il y avait la moitié francophones et l'autre moitié néerlandophones ce qui ne m'aurait pas déplu mais l'école était surpeuplé, il y avait même cour dans le hall d'entrée.

Dans la classe de Simon il y a un petit francophone lui c'est parents ne parlent pas du tout le néerlandais, ce doit être très difficile pour ce petit bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, chez nous il y aussi des enfants de parents 100% francophones et ils ne savent même pas communiquer avec les instit ... Faut qd même savoir suivre ses enfants à l'école, c important!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deuxièmme jour pour mon petit bout, eh bien je peux vous dire que je suis entrain de pleurer, car ce matin des la rentrée des classes il c'est mis à pleurer mais cette fois ci c'était une autre dame un peu plus dure qui ne s'occupait pas trop du petit bout qui pleure, 10 minutes après (jécoutai dans le hall) il pleurait toujours et j'entendai dire ,maman et nee après je suis partis car j'aurai été le chercher, j'ai vraimetn trop mal au coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquète pas Inge, il doit encore s'habituer et dûr dûr la séparation de maman ... La mienne est tellement motivée qu'elle ne veut plus rester avec moi à la maison même si elle ne tient pas le coup, elle est crevée!

Elle n'a pas encore 3 ans et je dois déjà trouver des trucs pour qu'elle reste à la maison pour récupérer un peu. Ils ne font pas de sièste à l'école. Peut-être dans qqs jours ce sera comme ça avec ton tit bout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
ouais, on se sent nulle part à côté de ça ....


jte le fais pas dire qd tu as un tit bout de 6ans qui parle les deux langues (cfr lafille de billy) et que toi tu parle juste le francais lol tu te sent tout pitit lool

Inge ne t'en fais pas trop c tjs dur la séparation (moi je l'ai vécue au seint de l'école pdt mes stages) mais les enfants finissent rapidement apr être pris par la main par unautre, ils se fotdes copains et après ils aiment l'école et sont pressés de retrouver les copains

"un jour on a eut un gamin qui a pleuré toutes les larmes de son corps lors de la séaration, la décision fut prise avec l'instit que lamaman viendrait le chercher a midi pour ne pas le traumatiser eta midi la maman arrive et le gamin lui dit ta vu lui c moncopain tu peux rentrer a la maison je reste"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allé inge il.... Laisse faire les instits elle ont l'habitude.. Le mien il pleure aussi quand je l'amène et au début les instits te semblent cruelles, mais il faut le faire comme ca sinon la séparation n'est que plus dure....
Des enfants billingues ça peut paraître dur au début mais tu va voir ca va tout seul...

Eh billy, il faudrait faire des stages billingues au Blanc Poil.... !!!

fete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien ça c'est très mal passé, mon petit bout à pleuré toute la matinée, sais pas quoi faire, je vais tenir bon pendant une semaine sinon je le garde encore un peu à la maison, cest ultra dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut surtout pas montrer que c'est dur pour toi, ne pas pleurer devant lui.

Juste lui expliquer que tu sais que c'est dur pour lui mais que c'est comme ça qu'il apprendra la vie. Il faut qu'il se responsabilise.
Après quelques jours, cela iora mieux.

Tu pourrais le motiver en lui demandant de t'apprendre les mots qu'ils connait déjà .... il sera fier de savoir qu'il connait des choses que toi tu ne connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes ... il y a eu un article dans le journal que souvent les mamans rendent la séparation plus dûr ...

Ma ptite puce est tout à fait propre depuis qu'elle va à l'école, elle se sent une grande fille et voilà!

Essaye de le stimuler et c'est tellement mignon comme ils racontent leur journée à l'école ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va aller c'est vrai que c'est pas facile de les laisser, mais vous allez vous habituer tous les 2 à cette nouvelle vie mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit bien que vous ne connaisez pas mon petit garçon, il parle comme un enfant de cinq et parfois encore mieux que certain, il dit des phrases entieres essaye même de conjugues ce qui es parfois très comique(mais je ne rigole pas quand il se trompe je corrige) il connait les couleurs aussi bien en français que en flamend et avant hier il nous a surpris de compter jusque six en flamend, sans faute(quand il veut sauter il faut chaque fois que je compte), c'est surement un hasard et peut-être la fois prochaine il se trompera, mais voilà.... et comme ça il y a encore plein de petites choses, c'est un enfant très ouvert très spontané il parle à tout le monde pose tout le temps des questions il est hyper agréable et est très gentil envers les autres enfants, il partage friandises, jouets...

Je ne comprend vraiment pas ce qui c'est passé ce matin la dame m'a dit qu' il n'a rien voulu faire de ce qu'elle à demandé et à toute la matinée pleuré en plus il aurait pousé un autre enfant hors d'une chaise, ça c'est vraiment pas lui.
Encore ce soir, je suis aller rendre visite avec lui à Gaëlle et tout le monde admire ça façon d'être
Si il y a un psy entre vous moi j'ai besoin de comprendre et je ne veux pas commetre de boulette.

Je ne veux pas non plus être casse pied envers vous avec mes tracasserie.
Biz à vous tous et toutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'es pas casse pieds du tout !

essaye encore quelques jours avec ton fils, n'abandonne pas trop vite, même si c'est si dur. Il suffit d'un copain qu'il se fera en classe pour que le déclic se fasse...

peut-être couve t'il un rhume ou autre chose? la baisse d'immunité les rend souvent difficiles (les 2 miens, en tout cas !)

mais si ça perdure, ...va parler avec la direction de l'école et il y a toujours un centre pms avec suivi psy pour les enfants qui pourrait le soutenir et le rencontrer.

Courage !

et pour l'immersion c'est super !
j'ai parlé à une maman qui a mis ses enfants en immersion à jodoigne : à partir de la 3è maternelle : une journée en français, la suivante en néérlandais et ainsi de suite.
Elle disait que ça leur demande énormément de concentration et que le soir ils sont épuisés mais très contents !

chapeau, je n'ai pas encore passé le cap....je cherche plutôt un cours de néérlandais après l'école, 1h par semaine en 2è primaire, c'est peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lollote,

Ce soir, j'ai dit à mon petit garçon "on va manger et puis prendre le bain car demain c'est l'école" réponse "oh non" moi "si si tout les grands enfants vont à l'école" un peu plus tard je répète la même chose et bien sur même réponse, puis quand le bain était terminé les petits dents brossé il me dit "je doit être gentil à l'école? moi "biensur et si la dame te demande quelque chose il faut le faire si elle te dit d'aller sur le tapis faut le faire si elle te dit de t'assoir faut le faire et tu pouras jouer avec les autres enfants" lui "je peux pleurer? la normalement j'aurai dit oui mais cette fois ci j'ai dit "c'est pas nécesaire hein" j'ai peur qu' autrement il le fera automatiquement, j'ai déjà une grosse boule dans le ventre.

Sur le site de Gaëlle il y a quelqu'un qui parle de mon bout chou, si ça vous dit allez voir vous verez que ce n'est pas uniquement de la fièrté maternelle rosebisoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas trop quoi dire... j'ai pas d'expérience dans le domaine! lol
Mais je te souhaite qd même bcp de courage car je sens ton désespoir dans tes mots! Courahe Inge, c'est un mauvais moment à passer! Mais vous y arriverez avec de la patience et bcp de paroles!
Bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la matinée est terminée, heure apparament Simon aurait pleuré mais moin que les jours précédent, il suit un peu partout la maitresse mais s'adapte quand même et a écouté attentivement une histoire et c'est même mis à raconter aussi daisy

enfin, gros gros soupir, c'est comme l'institutrice et vous dites, faut tenir bon.

Merci à vous tous rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien voilà, pour la dernière fois des nouvelles de mon petit loup car comme l'institutrice dit "il est parti" ce matin quand je l'ai ammené il est rentré en classe avec une petite lêvre tremblante mais sans larmes, il participe aux activités, a joué dans la cour de récréation et raconte beaucoup en classe, pour les petits copains c'est encore un peu tot mais cela viendra, maintenant il fait sa sièste. dodo
Je me sens beaucoup plus tranquille.

MERCI à vous de m'avoir lu et soutenu, c'était très gentil, merci beaucoup. coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...