Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Canadine

plus qu'indécis : castrer Siscko ou pas

Messages recommandés

plusieurs personnes bien introduites dans le milieu quarters et paints horses, nous conseillent de le garder étalon, vu son étonnante morpho.
Faut dire aussi que Siscko est un petit fils de l'illustre Skip Bobbie Bar, lui même, fils direct de Ima Cool Skip.
vu que nous avons arrêté notre élevage, à nos yeux, ce serait un non sens de le garder entier, problèmes pour le laisser dehors avec d'autre chevaux, randonnées, transports, etc.....
Bref, on se sait plus que penser.
et vous qu'en pensez vous ? que feriez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai dit à angus... dans un autre post... tu peux toujours le faire castrer pour avoir plus de facilité ( transport, promenade...) et garder des paillettes de son sperme..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile ... ma véto me dit tjs que les hongres sont plus heureux que les étalons parce qu'ils peuvent jouer avec leurs congénères au lieu de rester tout seul dans un paddock ou même box tout le temps...

Si t'es sûr de ne plus recommencer ton élevage, c qd même plus facile non? Oubien est-ce que tes amis sont intéressés par ses saillies?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billy, ce ne sont pas des amis, juste des connaissances et quant à dire si ils seraient intéressé par les saillies, j'en sais rien, j'ai même pas pensé demander.
mais les saillies son secondaires, enfin à mes yeux, les prix ont chutés grave et puis c'est pas au pécunier que je pense, mais au bien être du dadou.
en aucun cas, il ne resterait enfermé dans un boxe, mais serait en permanence avec Quorrado (hongre) avec qui il va faire plus connaissance d'un jour à l'autre. Mais adulte, ne va t'il pas se retourner sur Quorrado, si par malheur une jument viendrait à passer par là.
Je sais que cette race est généralement Cool, mais................... l'exception confirme tj la règle, je n'aime pas prendre des risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si vous soignez son éducation en insistant sur le respect , question sorties et manipulations il ne devrait pas y avoir de soucis ; il faut commencer tout de suite et continuer sans cesse (cohérence) pendant son accession à la maturité sexuelle ; j'ai eu jusqu'à 3 étalons en même temps à la maison ,montés et manipulés , de toutes les sorties ; pour la vie quotidienne , il y avait alternance entre vie en extérieur seuls , avec des hongres ou avec des juments quand nous voulions des poulains (saillies en liberté); ça rouscaillait bien un peu quand on les sortait des juments , mais c'était gérable .
Par contre , laisser un cheval vivre seul parce qu'étalon ça c'est cruel , il a besoin de vie sociale comme un autre ....c'est vrai que castrer de telles origines c'est dommage , ce serait sans doute mieux alors de le vendre à un éleveur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage ta façon de voir... Et je suis heureuse de savoir que chez toi cela s'est bien passé. Je connais d'autres personnes chez qui cela se passe aussi d'une manière fort harmonieuse.
Mais je vois aussi des cas plus tristes, des accidents avec des étalons qui sont bien manipulés, quotidiennement et ne posent aucun problème avec l'homme mais gèrent leurs relations de groupe de manière de plus en plus violentes... Abiment les juments et les hongres, au point que des soins deviennent nécessaires, et fréquents.
Un étalon à la maison, c'est qlq fois ingérable aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne dis pas le contraire , et j'ai parfois castré aussi en désespoir de cause , mais des chevaux que je n'avais pas éduqués moi-même au départ , ou auxquels je ne pouvais offrir des conditions de vie sociale assez valables pour que leur frustration ne débouche pas sur de la violence .
Car ça se résume à cela : l'étalon doit pouvoir extérioriser ses pulsions ; d'ailleurs dans un troupeau ce n'est pas lui qui domine , mais une jument ; le reste c'est de l'éducation comme pour tous les chevaux .
Si on n'a pas les facteurs cités auparavant (espace , juments ) et surtout si on a peur , mieux vaut s'abstenir .
Et tu as raison , il n'est pas question de sacrifier les autres chevaux et de les laisser matraquer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement pour ça que chez moi je n'accepte pas d'étalon. Il ne faut pas se rendre la vie difficile non plus ... non non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fait est que les ennuis que j'ai connus c'était toujours avec des étalons de proprios , en général choisis et achetés pour se faire mousser ; là c'est perdu d'avance .... non non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous voilà donc bien d'accord : soit les conditions sont optimales et on peut essayer... Soit elles ne le sont pas, et on joue avec le feu.

Et quoi qu'il en soit, des exceptions existent ds les deux cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
je ne dis pas le contraire , et j'ai parfois castré aussi en désespoir de cause , mais des chevaux que je n'avais pas éduqués moi-même au départ , ou auxquels je ne pouvais offrir des conditions de vie sociale assez valables pour que leur frustration ne débouche pas sur de la violence .


Dans ce cas là, l'étalon violent, s'est t il calmé, pour pouvoir vivre heureux parmi d'autres chevaux, ou est il resté "braque" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier cas que j'ai vu est chez une cavalière sensée qui ne m'a vraiment pas semblé sensible à la frime. C'est un étalon qui vit avec 2 juments, essentiellement en extérieur... Un étalon acquis très jeune, manipulé, cool... Devenu adolescent, il a commencé à mordre une des juments, jamais l'homme. On a soigné, puis recousu. Puis il a recommencé. On a recousu. Puis il a continué, il a mordu, shooté... Tout ça sur une année... (sans compter les bobos où de simples soins suffisaient). Et tout ça chez un cheval qui continue à rester nickel avec l'humain... Pas un pet de travers! Mais la dernière fois, il a mal attrapé la jument (ou trop bien). Il n'a pas encore 4 ans. Il n'est désormais plus étalon.
Je suis bien incapable de cerner les raisons exactes de ces petages de plombs... Je me dis que les chevaux sont tellement dénaturés depuis des lignées que, forcément, même ds de bonnes conditions, il y a qlq fois des dérapages... A chacun de les assumer au mieux de ses possibilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Dans ce cas là, l'étalon violent, s'est t il calmé, pour pouvoir vivre heureux parmi d'autres chevaux, ou est il resté "braque" ?
après 3 mois il est devenu un ange avec les autres chevaux et un cheval de débutants ; c'était un pinto de cinq ans à la castration .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je suis bien incapable de cerner les raisons exactes de ces petages de plombs..
pas facile en effet ...je suppose que dans la vie des chevaux "libres" il y a aussi des cas de ce genre (inimitiés , prises en grippe) mais là il y a échappatoire , en captivité non .
J'ai vécu un cas analogue , un étalon qui s'acharnait sur la même jument ; en fait , nous avons constaté par après qu'elle avait un dérèglement hormonal et chauffait 24h/24 ; au début l'étalon et la jument s'en sont donnés à coeur joie hi mais ensuite lajument a eu une inflammation et a refusé(tout en chauffant toujours) , l'étalon lui aurait voulu mais n'en pouvait plus ....résultat , frustration et agressivité (chez les deux) .
Il faudrait presque observer et réfléchir non stop ...mais c'est utopique , et il restera toujours des cas inexpliqués .
Quant à la génétique , on constate effectivement des lignées d'étalons doux et d'autres d'étalons hargneux ...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu avec attention vos expériences, je pense que nous allons le castrer, dommage, dommage et encore dommage, mais je préfère qu'il ait une vie sociale normale, quitte à ne plus avoir ses coucougnettes.
comme on est pas du style "T'AS VU? MOI JE MONTE UN ETALON" cela n'a pas d'importance, sauf bien sûr en cas de revente de Siscko.
merci pour les infos.
Ah oui, il a 16 mois et elles ne sont toujours pas descendues, c'est pourtant à partir de 13 ou 14 mois, qu'elles descendent, non ? je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi une piste (le dereglement hormonal) qui avait ete verifiée... Mais la jument etait en equilibre.
C'est un PSA tres joli et de, par ses papiers, de lignée connue en Belgique, la dame souhaitait élever en amateur... elle trouvera une autre solution.
La sécurité d'abord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a jusque 2,5 ans pour voir ses testicules descendre... 18 mois, c'est une petite moyenne.
Et pour le faire castrer, il est clair que ce sera plus simple et moins coûteux qu'il soit d'abord en ordre.
Dans le cas contaire, il faut aller chercher la baladeuse ds le canal inguinal, c'est moins simple.
Et c'est pourtant nécessaire puisque les chevaux monorchides ont un temperement plus compliqué aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Celles de Sheïtan sont toute a fait descendue vers ses 2 ans.

Je me tate aussi comme toi à la castration ou non, je crains pour le cheval lors de l'intervention, pour son moral si pas de catration et pour moi... j'veux pas avoir un cheval de débutant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tard... Mais c'est la nature hein madame... Elle n'en fait qu'à sa tete!
mdrrrr

(je précise, je ris pour moi, je ris pas de l'étalon!!
Ixe, dis-moi que tu es de meilleure humeur? hmm??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, il n'y a aucune intérêt à le garder entier, c'est bien ça?
Sinon, tu bien garder des paillettes de sperme, comme disais je ne sais plus qui fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine , si tu attends un peu plus tard pour castrer , ton cheval conservera plus de prestance , un meilleur port de tête , de plus belles allures ....la castration met aussi souvent fin à la croissance en taille , ou du moins la ralentit fortement . 2,5 ans c'est pas mal en fait .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
petit matin2003 a écrit:
Nadine , si tu attends un peu plus tard pour castrer , ton cheval conservera plus de prestance , un meilleur port de tête , de plus belles allures ....la castration met aussi souvent fin à la croissance en taille , ou du moins la ralentit fortement . 2,5 ans c'est pas mal en fait .


Moi je comptais pour le miens attendre 3 ans et demi ou 4 ans si je me decide a castrer, n'est ce pas trop tard ? ( je compte saillir avec avant )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'hésiterais aussi de par ma maigre expérience car j'ai un étalon qui est une sacrée exception. Il est adorable malgré qu'il a déjà sailli plusieurs fois. Il va en prairie avec un hongre, on peut même mettre des juments dans la praire d'à côté, il a son box dans le couloir principal avec sa tête qui passe, un voisin direct à qui il sait faire des bisous. Il voyage en van ou camion avec des juments.
Monté il est imperturbable ! Il a été super bien éduqué et est très très bien dans sa tête.

Par contre si j'avais un étalon un peu chaud et difficile c'est clair que je ferais castrer car ce n'est QUE des emmerdes pour qq'un "d'amateur" comme moi. Bayou il est le seul étalon qui va en prairie en même temps que tout le monde, les autres faut tjs attendre que tout le monde soit rentré, faut pas passer près des juments, un box à l'écart etc.

Et c'est vrai que certains se la pètent parce qu'ils ont un étalon, moi j'peux pas paske en général on me croit pas qd je le dis fou Faut aller vérifier de visu Smile
Mais je sais qu'au manège, tout le monde bave de le monter uniquement parce qu'il est "couillu" (pas le caribou hein Very Happy )

Bref Nadine j'ai pas du t'aider beaucoup avec mon blabla mais si, dans le futur, le poulain sur lequel je craque est un mâle, je le ferai castrer c'est clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Moi je comptais pour le miens attendre 3 ans et demi ou 4 ans si je me decide a castrer, n'est ce pas trop tard ? ( je compte saillir avec avant )
j'en ai castré un à 5 ans et un autre à 7 ans sans problème (couché et anesthésie totale bien entendu), tous deux sont restés très fiers d'allure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai fait castré à 2ans et demi et le frere de mon poulain à 3 ans et demi et il y a aucun problèmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai une amie qui avait un poulain QH né à la maison(chez elle), toujours vécu en troupeau régulièrement et correctement manipulé, à partir d'un an et demi plus que avec des hongres, car saillissait les ponettes (sans fécondations), mais à 3,5 ans il a sauvagement attaqué un des hongres qu'il connaissait depuis sa naissance, il avait des morsures partout, 1 moi après rebelote. Et il devenait de plus en plus agressif avec les hongres, ok avec les humains, chaud avec les juments.
Résultat il est castré depuis 3mois, retourne en prairie avec les hongres sauf celui qu'il avait attaqué encore un peu chaud avec les juments mais on peut faire une balade ensemble (avec juments +/- en chaleur) relax.
La aussi il est très joli et super papier, mais le garder entier s'était synonyme de vie solitaire, pas drole pour un cheval et pas pratique.
Ken Faulkner, un super natural horsemanship, recommande aussi la castration, il faut vraiment un cheval exceptionnel pour le laisser entier et la structure pour lui offir une vie digne de ce nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons encore le temps de voir venir.
Nous avons aussi trouvé une écurie sérieuse et western , il y sera à partir du 1er novembre.
piste ext, rond de longe et piste intérieure, bref de quoi le travailler correctement, en plus mise au vert tous les jours, sauf si il fait vraiment trop mauvais.
Le gars, à, de plus l'habitude des étalons et pratique l'étho. donc nous mettons toutes les chances de notre côté, pour le "réussir"
Notre "vieux" fermier en est tout soulagé, il n'avait pas osé nous dire qu'il en avait peur, nous, on s'en doutait, mais pas à ce point là.
Au printemps, il reviendra à la ferme, pour partager la pature avec Quorrado.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
c'est tard... Mais c'est la nature hein madame... Elle n'en fait qu'à sa tete!
mdrrrr

(je précise, je ris pour moi, je ris pas de l'étalon!!
Ixe, dis-moi que tu es de meilleure humeur? hmm??)


j'avais pas vu le poste ...mdrrrrrr
oui mon stress est passé et puis le soleil,le concours, ....


moi je sais pas si je castrerais ... j ai eu un étalon à la maison, il allait en prairie avec les hongres et ne chauffait absolument pas ...
Mais bon, c'est un peu à voir au cas par cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:

Mais bon, c'est un peu à voir au cas par cas...


C'est l'avenir qui nous dira, quoi faire et puis dans cette écurie il y a 2 autres poulains de son âge et des hongres qui ont l'habitude dêtre au vert avec ces poulains, donc il retrouvera une vie sociale, qui ne peut être que bénéfique à son mental.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...