Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Canadine

A votre avis

Messages recommandés

Quorrado, peut il chauffer, au point d'en trembler, en fin de promenade, après avoir été désellé, juste avant de rentrer dans le van, parce qu'il aurait envie de continuer la balade ? quoi?
Si on le laisse faire, à la longe, il repart de lui même vers les chemins du bois, par contre revenu vers le van, il n'hésite pas à remonter dedans, mais arrivé à destination (5km) il dégouline grave non non
Pour info, cheval a fait très peu d'extérieur, mais est réformé des concours de dressage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demande s'il n'associe pas plutôt le van avec le stress de lacompétition (communiqué le plus souvent par le cavalier pendant les préparatifs)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne penses pas qu’il s’agit d’une réaction après l’effort, il commence à faire frisquounet et le fait de l’arrêter après la ballade et d’enlever la selle pourrait très bien expliquer le fait qu’il tremble de froid, surtout si il n’a pas une grosse condition…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cibou, les 3 derniers km se sont fait au pas et rênes longues, a part sous la selle, il était sec et zen dans sa façon de marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je me doutais bien que tu avais fait mollo, mais même au pas le mouvement produit de la chaleur qui s’évacue par l’évaporation au niveau de la peau, même si le cheval n’est apparemment pas mouillé.
Je pensais simplement évaporation = sensation de froid, mais pour le fait qu’il se mette à dégouliner pendant le transport ça ferait effectivement plus penser à un stress ou peut-être à une petite carence quelconque…
Un des propriétaires chez moi a eu exactement ce genre de problème et après une cure de sellenium prescrite par son véto tout semble rentré dans l’odre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
Cibou, sais tu quel fut le diagnostic du véto ?


Ben justement une carence en sellenium qui aurait pour effet de provoquer, après l'effort, ce genre de réaction faisant un peu penser à la myopathie. C'est ce que la propriétaire craignait mais visiblement ce n'était pas le cas puisque depuis la cure le cheval n'a plus jamais eu ce genre de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paraît que le sélénium aide à la lutte contre la myopathie athipique.
C'est le marchand de grains qui m'a dit ça lorsque je cherchais un seau de minéraux à mettre dans le paddock.

Il m'a conseillé un seau pour bétail pcq
1- c'est moins cher
2- il y a plus de sélénium et les gens de chevaux par ici préfèrent justement pour luter contre ce fléau.

Bon, je ne sais pas si c'est vrai mais je sais que mon seau de 25 kg part aussi vite qu'un seau pour chevaux, que mes chevaux et ânes le supportent très bien et n'ont pas de soucis de carence ou autres....
Un seau pour +/- 2 mois et demi à quatre mois (suivant les pluies, il fond et les ânes lèchent plus ou croquent quand c'est mou) pour 3 ânes, deux poulains et deux chevaux.
20 euros. hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un minéral.....enfin, je crois !

oups, oligo élément plutôt.
va voir sur google

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'on parlait non seulement de sels minéraux mais aussi de vitamine E sur le seau de complément à ajouter à la ration.
Je dois encore l'avoir, je regarderai quand je rentrerai.
Mais effectivement : pas de panique Nadine, ça ne doit pas être dramatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post que je viens seulement de découvrir (shame on me)...

Je me dis plusieurs choses:
qd je compare avec ma toute petite expérience des grosses courses d'endurance, il arrive aussi que des chevaux arrivent en forme, et décompensent ensuite par une myopathie. Alors commence tout le tralala des perfusions pour rendre au cheval les composants qu'il a éliminé en excès, en transpirants et en brulant trop de calories.
Dans la plupart des cas, une perf suffit. Plus exceptionnellement, la myopathie s'installe, ou une fourbure, ou le cheval décède.
(Toujours ds ce cadre précis, je sais aussi qu'au quotidien, ces chevaux sont complétés en vitamines et oligo-elements, dont le sélénium.)
La clef ds ce cas est dont l'hydratation et l'état des réserves du cheval... et sa façon de les utiliser.

Alors... J'imagine bien que tu ne fais pas 160 ou 200km avec ton loulou... Mais, un effort plus restreint donnera les mêmes perturbations pour un cheval carencé ou au metabolisme non encore adapté à l'effort.

Je lis que ton loulou recevait déjà du sélénium... C'est peut-etre un point de faiblesse qui avait ete décelé... Ou une simple habitude de cavalier competiteur, à vérifier.
Est-ce qu'il boit suffisamment?
Est-ce qu'il boit en arrivant? de lui-même? il faut le pousser un peu? il refuse? (un cheval qui a trop soif voit son réflexe de soif s'inhiber, il ne boit plus alors que son corps en a tres besoin.... d'ou la perf et non le seau d'eau améliorée en compétition).

Et puis la piste du stress du van...
Pourquoi pas?
Mais honnetement je ne vois pas pourquoi non plus...
Si c'était le transport, ce serait pareil à l'aller.
Si c'était pour continuer la balade, il pourrait refuser de monter et devenir chiant... Mais ne tremblerait pas comme une feuille comme tu le décris...

La piste de la déshydratation et des carences en oligo-éléments me plait décidemment mieux... Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fonction de la réponse que j'ai reçu ce matin de son ex-propriétaire, je vais commencer par aller acheté du sellenium + vitamine E, je ne sais pas encore sous quelle forme cela va se présenter, mais j'ai cru comprendre que cela existait en format bloc à lécher ?
Si je ne vois pas d'amélioration d'ici une quinzaine de jour, je demanderai à Jean Marc de venir faire un prise de sang.
Suis je dans le bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, ça existe en bloc à lécher, en liquide, etc... Choisis et vois comment il évolue avec ça...
Et sinon, une prise de sang pourra montrer s'il y a un souci métabolique.

Tu nous tiens au courant Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nadine,
Tu as parfaitement raison, je n'ai pas retrouvé le nom du produit en question mais comme il était uniquement distribué via vétérinaire ça ne t'aurais peut-être pas avancé de toute façon.
Je ne connais pas les blocs à lécher avec vitamine E mais je me demande si la qualité et la conservation est aussi bonne, en + c'est difficile à quantifier, je crois que je préférerais un apport journalier précis.
Tiens-nous au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-marc me dit qu'il ne faut pas s'inquiéter trop pour la forme que ça prend... les prix divergent tres fort et apparemment pas toujours de manière justifiée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ixe, je ne panique pas, rassures toi, mais même si Quorrado a eu une prise de sang, elle n'est certainement pas récente et expérience oblige, cela peut varié dangeureusement d'un mois à l'autre.
donc si pas d'amélioration, d'ici une quinzaine, je chipote pas et hop prise de sang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux avoir les résultats d'une prise de sang précédente ça peut toujours être intéressant de la comparer avec la nouvelle éventuelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cibou a écrit:
Ben je me doutais bien que tu avais fait mollo, mais même au pas le mouvement produit de la chaleur qui s’évacue par l’évaporation au niveau de la peau, même si le cheval n’est apparemment pas mouillé.
Je pensais simplement évaporation = sensation de froid, mais pour le fait qu’il se mette à dégouliner pendant le transport ça ferait effectivement plus penser à un stress ou peut-être à une petite carence quelconque…
Un des propriétaires chez moi a eu exactement ce genre de problème et après une cure de sellenium prescrite par son véto tout semble rentré dans l’odre...


Parfois le cheval ne sue pas dans l'immédiat...donc couvrir après la balade en sachant qu'il va sans doute resuer!
Puis manque de condition, stress de la monte différente, environnement inconnu et nouveaux proprios...on peu comprendre l'animal qu'il soit un peu perdu!

Pour le van il associe sans doute aux concours mais d'ici qqs sorties il devrait commencer à piger le truc van= aller faire balade dans les bois= sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cibou a écrit:
Si tu peux avoir les résultats d'une prise de sang précédente ça peut toujours être intéressant de la comparer avec la nouvelle éventuelle...


ah ça c'est bien vrai aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...