Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe04

Pu****, ma jument me fait ch***

Messages recommandés

Attention, histoire qui va choquer les défenseurs de "pôôôf doudou" !
Mais j'm'en fiche.

Depuis quelques jours, ma jument se fout bien de moi. Comme elle est énorme et que je n'aime pas les chevaux gras (en plus du risque de fourbure), je la laisse au paddock la nuit et ne la mets au pré que de 9 à 12h00 et de 17 à 20h00. Bon, c'est assez pour la panse mais pas assez à son goût. Les ânes ont le même régime qu'elle.

Depuis une semaine, madame ne veut plus rentrer quand je l'appelle. Comme il y a deux poulains avec elle (le sien et la mule, 5 mois toutes les deux) plus les trois ânes et la mère de la mule, je ne vous dit pas la débandade quand tout le monde doit remonter et que ma jument met le souk.

Donc, comme j'aime pas qu'on se foute de ma gu****, je décide de mettre ma jument dans la piste et de remettre un peu la pression pour qu'elle revienne quand je l'appelle par son nom.

Ca marche bien dans la piste..... en 1 minute à peine. Mais dès le lendemain, elle me fait croire qu'elle a tout oublié.

Ce soir, je reprends les deux pouliches à la corde, pour faciliter les choses, fais remonter ma jument en la "poussant" en marchant derrière. V'la-t-y pas qu'au moment de passer la barrière, elle se faufile en un demi-tour super leste (malgré son trop plein de graisse) et qu'elle retourne au fond du pré.

Nom di djou !

Je ramène les deux pouliches que j'attache à l'entrée du paddock (elles sont bien braves celles-là quand on les a attrapées !) et je retourne vers ma jument, corde en main.

Rebelotte, ..... course poursuite.
Avec ma fille, j'arrive à la faire entrer dans la piste et je remets la pression, probablement un peu trop, j'admets. Mais à ma décharge, je dirais que ma jument a bien l'intention de m'emm**** encore un peu.
Elle passe les fils (sans courant), les casse, se retrouve dans un pré immense. Je la ratrappe mais je fais gaffe pcq certaines clôtures voisines sont encore en barbelé.
Elle m'arrache la corde et repars vers une autre pré, fonce pour péter les ressors qui servent de barrières mais s'arrête quand même. Je l'attrape.

Ohhh ! La raclée qu'elle s'est prise, rien qu'en cris et en lui faisant faire marche arrière durant de longues minutes.... fatiguant pour un cheval...
Je sais, pas bien Joe, mais elle me met hors de moi.

Cette nuit, elle la passe en stalle hyper trop petite pour elle (c'est la place d'une âne) attaché hyper court, dans un espace hyper étroit pour sa grosse bedaine, sans pouvoir se coucher, sans boire (après les galops... tant pis pour elle) et sans manger. Elle aura le temps de réfléchir.
Sa pouliche passera sa première nuit sans téter, à côté de sa mère, à l'attache elle aussi mais plus long (elle sait se coucher) avec litière, avec de l'eau et un filet de foin.
Je passerai voir si tout va bien avant de me coucher mais bébé reste déjà une bonne heure à l'attache sans broncher et seule depuis longtemps, alors, à côté de sa mère quelques heures de nuit, cela devrait aller sans problème.
En quittant l'écurie, bébé était bien calme et ma jument fixait le mur l'air de dire " et m****, j'ai été un peu fort, cette fois, je le paie !"

Demain, paddock pour la jument. Elle sera bien contente de trouver à boire et me remerciera de lui rendre sa liberté.
Bébé aura du foin quand j'aurai rattaché sa mère.
Régime de la sorte jusque mercredi. J'ai décidé et je ne changerai pas d'avis. Si je change, c'est pour allonger la durée et non la raccourcir.
La semaine prochaine, prairie avec entraves à trois points pour la mère.

Elle apprendra à me respecter et à rentrer quand on le lui demande.

Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça. En fait, depuis que mon Papy est mort, ma jument n'a plus de chef pour la conduire, alors, elle se conduit toute seule. Comme je suis partie un mois et demi et que l'herbe est nouvelle (prés ouverts depuis 3 semaines seulement), ben... la tentation est trop forte et la conduite est mauvaise.
Ma jument a besoin de travailler pour garder les pendules à l'heures. Travailler chez Joe, c'est voyager. Mais depuis un an et demi, elle ne fait plus rien, gestation et poulinage.....

Pour Pili, pas de panique. Je n'aurai jamais besoin d'agir comme ça avec Samôman et la mule pcq leur comportement est entièrement différent...
Mes ânes et la pouliche sont tout aussi corrects, heureusement !
C'est étonnant comme mon vieux Papy arrivait à faire régner l'ordre dans les prés.....

Bon, j'imagine qu'il y aura des réflexions mais je m'en fous, j'avais envie de faire partager ma colère. Je vous donnerai les résultats d'ici une semaine. Mais je les connais à l'avance pcq je connais ma jument depuis 11 ans.

Faut pas faire ch*** Joe. Quand elle se met en colère, la punition se passe sans coups mais elle est pire qu'une baffe.

Bon, je vais à la douche, j'en ai besoin.


pas d'accord C'était la petite histoire du jour de Joe pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une question : es-tu si certaine que le cheval fait le lien entre son comportement quelques heures (ensuite jours)auparavant et la "punition" longue en stalle sans boire ni manger ? ne crains-tu pas qu'elle se dise la prochaine fois je ne me laisse vraiment plus attraper ce qui m'attend est trop moche (<renforcement négatif)? Moi je suis d'accord avec l'engueulade et le reculer mais la suite ....bof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas osé l'écrire moi-même, mais venant de toi, Petit matin, ça sera sûrement plus crédible pour Joe...
Je pense tout à fait pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toutes façons, c'est les jours qui viennent qui donneront raison ou tort à Joe.
Mais je rejoins l'avis de Petit Matin, cela me fait pensé à un chien qui n'a pas de rappel et quand enfin, il se décide à revenir, son maître le corrige, grosse erreur..............................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je la comprends ...rien de pire qu'un cheval qui ne se laisse pas approcher en prairie ou qui joue avec les pieds des gens...

et Joe quand elle pas contente, elle se fache et elle a raison...

Quand on a la journée entière à s'occuper d'un cheval on a du temps à perdre mais c'est pas son cas et il faut que ça roule ...moi un cheval qui s'attrappe pas ça me donnerait envie de le découper sur place ( j'exagère )

armaguedon, mon ancien cheval ne se laissait pas attraper non plus : à 2 ans et demi il était en prairie dans 4 ha avec 9 autres entiers du même âge ...ils venaient tous, sauf lui ...quand j'ai su l'attraper il est allé dans une toute petite parcelle tondue ou il n 'y avait rien à bouffer, avec un licol sur le nez, un bout de longe accroché avec un gros noeud au bout ...j'allais le nourir tous les jours et il n'avait à manger que si il se laissait attraper de suite...si pas je repartais et revenais 2 h plus tard.

par contre une fopis attrapée et attachée, elle aurait du recevoir une tite réconpense...elle risque d'associer la stalle avec punition et ne plus se laisser attrapper du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
ben moi je la comprends ...rien de pire qu'un cheval qui ne se laisse pas approcher en prairie ou qui joue avec les pieds des gens...

et Joe quand elle pas contente, elle se fache et elle a raison...


Bien sur que Joe a raison de ne pas se laisser faire... Et se facher fort est qlq fois utile pour remettre les pendules à l'heure.

ixe007 a écrit:
quand j'ai su l'attraper il est allé dans une toute petite parcelle tondue ou il n 'y avait rien à bouffer, avec un licol sur le nez, un bout de longe accroché avec un gros noeud au bout ...j'allais le nourir tous les jours et il n'avait à manger que si il se laissait attraper de suite...si pas je repartais et revenais 2 h plus tard.


Donc tu ne l'as pas puni. Tu as utilisé un renforcement négatif et tu lui as permis de trouver la solution (pour manger, je dois accepter de venir). C'est très différent pour un cheval...
Et, ceci entre nous, ça demande du temps aussi.

ixe007 a écrit:
par contre une fopis attrapée et attachée, elle aurait du recevoir une tite réconpense...


C'est dur de récompenser un cheval qd on a la rage... C'est ce qu'on devrait pourtant arriver à toujours faire, c'est clair. Mais c'est pas toujours facile ds le feu de l'action.

ixe007 a écrit:
elle risque d'associer la stalle avec punition et ne plus se laisser attrapper du tout.

Perso, je ne suis pas certaine du tout que le cheval associe la mise en stalle avec son comportement. Les associations à long terme, chez le cheval, c'est pas top, il manque encore des neurones pour ça.
Par contre, je pense que s'il fait l'association écurie = inconfort, ça ne le motivera pas beaucoup pour y revenir.

Et avec tout ça (je me répète), qd on est tres en colère, on fait des fois ce qu'on peut. C'est ce qui est chouette chez l'humain, on peut réfléchir à postériori et des fois trouver d'autres idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord avec ta méthode qui renforce l'envie de ta jument de s'éloigner de toi et qui renforcera l'image négative qu'elle a de sa maitresse... ça n'a rien à voir avec un comportement aggressif envers genre shooter ou mordre là c'est sur qu'il faut sévir fermement!

Ma jument a fait pareil tout un temps et la question à se poser est "pourquoi agit-elle de la sorte?"
Je ne suis pas à distribuer des bonbons à tue-tête mais quand je vais les cherche en pature (dans la grande je précise,celle ou l'herbe abonde) je viens tjs avec un sucre qui est donné quand licol enfilé quasi par eux-même les fois d'après ça se révèle payant!


Même principe qu'en cas de chute, ton cheval s'effraie, tu tombes tu t'es faite mal mais le cheval ne s'est pas sauvé, bien récompenser....pas frapper pour alléger sa douleur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
juste une question : es-tu si certaine que le cheval fait le lien entre son comportement quelques heures (ensuite jours)auparavant et la "punition" longue en stalle sans boire ni manger ? ne crains-tu pas qu'elle se dise la prochaine fois je ne me laisse vraiment plus attraper ce qui m'attend est trop moche (<renforcement négatif)? Moi je suis d'accord avec l'engueulade et le reculer mais la suite ....bof.


Bon, je vous réponds par expérience.

En effet, avec un cheval "neuf", je n'aurais pas joué à ce jeu là.
Ma jument connaît la vie à la maison (ou en tout cas la vie que Joe lui impose) depuis des années.

En voyage, elle a intérêt à se comporter correctement pcq sinon, le danger guette : routes, clôtures dangereuses.... mais aussi, manque de nourriture et donc sujet au blessures si état général pas bon.

Donc la vie chez moi est juste, honnête, cool si on est sage mais "dure" si on se révolte. Si on n'obéit pas, c'est la "raclée".

Ma jument sait pertinament bien ce qu'elle a fait et je sais pertinament bien qu'elle associe la punition.
Pour plusieurs raisons :
1- Hier soir, elle était penaude et révoltée sur elle-même et non sur moi
(j'vous promets, je fais la différence, cette jument a trop d'expression dans le regard et dans le comportement, vous savez, genre, "je tourne la tête quand j'ai pas envie d'écouter ce que tu dis")...
2- Elle a pas bougé d'un pet (enfin si, deux crottins ! lool ) dans sa stalle, ni léché le mur, ni rongé le bois de séparation....
3- Quand je suis arrivée ce matin, elle avait son air un peu bas "pardon Joe"(j'vous promets toujours, je fais la différence, cette jument a trop d'expression dans le regard et dans le comportement lool )
En autres temps (hiver où je rentre tout le monde par exemple), elle piétine (un peu) d'impatience pour sortir.
4- J'ai relaché la pouliche en premier, elle a gratté du pied (normal, on lui retire bébé).... J'ai juste dû crier "Hiep" du bout de la piste et elle s'est arrêté. Elle a écouté aussitôt alors que quand elle est révoltée, je dois être sur place pour me faire entendre (et encore, la colère est bien visible même si elle ne bouge plus).

Bref, tous ces éléments me font savoir qu'elle a bien réfléchit cette nuit.

Pour info, tout qui lira l'intro de mon livre saura d'où provient ma jument et pourquoi elle a évité l'abattoir, cela fera peut-être revenir quelques personnes sur leurs préjugés.
J'dis ça sans être fâchée, hein ! cool3

petit matin2003 a écrit:
sans boire ni manger ?.


Pas plus qu'une nuit normale et plus que régulière chez certains chevaux dans des écuries dites d'obstacle ou de dressage. J'ai travaillé chez plusieurs personnes où les chevaux avaient une litière de copeaux, deux repas de deux kilos chacun et deux fois une tranche de foin sur leur journée.
Donc, ma jument, pour "une" nuit sans manger, ce n'est franchement pas pire (de toute façon, au paddock où elle passe toute les nuits de l'année, il n'y a pratiquement plus rien à manger, juste de quoi chercher à passer le temps).
Quand je voyage, elle passe des journées entières sans manger... (entrecoupées de quelques demi-heures de temps en temps) mais elle bouffe toute la nuit.
Il n'y a pas "manque" de nourriture puisque cette nourriture n'est jamais là la nuit. Il y a seulement une situation "forcée" dans un endroit confiné.
ce matin elle ne s'est même pas dirigée vers les abreuvoirs... Comme quoi !

La pouliche, pour sa première nuit en stalle n'a pas bougé. Pas de prise de longe (bon, j'ai tout fait pour !), ni d'énervement.
Vu que je ne dors pas quand mes chevaux sont à l'attache en voyage, je vous avouerai que je me suis levée 2X cette nuit (à 2h00 et à 4h00) pour vérifier que tout allait bien pour la pouliche. Sans compter le nombre de fois où j'ai été voir hier soir avant minuit et encore ce matin à 7h00. Je les ai lâchées à 9h00 comme d'hab.
Elles sont au paddock avec du foin (quand même, je ne vais pas les laisser sans rien ! Chuis pas un bourreau, malgré ce qui pourrait être sous-entendu!). Ben le foin la jument ne le regarde pas non plus...... elle grapille les restes d'herbe au sol.
La pouliche a "à peine" sauté au pis de sa mère..... pas de stress et j'en suis bien contente pcq le sevrage pourra donc se faire en douceur.

Rohirrim Girl a écrit:
J'ai pas osé l'écrire moi-même, mais venant de toi, Petit matin, ça sera sûrement plus crédible pour Joe...
Je pense tout à fait pareil...


Rohi, sache que si tu avais fait la réflexion toi-même, je ne l'aurais pas mal pris du tout, puisque je savais que le sujet allait être abordé :

Joe a écrit:
Bon, j'imagine qu'il y aura des réflexions mais je m'en fous, j'avais envie de faire partager ma colère.


Ce n'est pas parcequ'on n'a pas "le même" avis sur certains sujets que je ne veux pas entendre quelque chose venant de toi, bien au contraire, .... Cela nous permet de discuter sur d'autres choses et de partager nos avis autrement .... chante

ixe007 a écrit:
ben moi je la comprends ...rien de pire qu'un cheval qui ne se laisse pas approcher en prairie ou qui joue avec les pieds des gens...

et Joe quand elle pas contente, elle se fache et elle a raison.......


Merci, je me rends compte que je ne suis pas "un cas" !

ixe007 a écrit:
armaguedon, mon ancien cheval ne se laissait pas attraper non plus : à 2 ans et demi il était en prairie dans 4 ha avec 9 autres entiers du même âge ...ils venaient tous, sauf lui ...quand j'ai su l'attraper il est allé dans une toute petite parcelle tondue ou il n 'y avait rien à bouffer, avec un licol sur le nez, un bout de longe accroché avec un gros noeud au bout ....


Mon vieux Papy était tombé (par manque d'équilibre dû à sa vieillesse) dans la "porte" à l'entrée du paddock. Il s'était fait peur (pas de mal mais difficile pour se relever pcq il était calé et donc crainte de repasser par cet endroit).
Il avait associé le fait que je l'attrape avec celui de repasser par cette porte (je le rentrais pourtant tous les jours pour le nourrir).
Il ne voulait donc plus se laisser attraper (malgré le fait que la bouffe soit dans la mangeoire, pour revenir sur ce sujet de "nourriture").
J'ai également laissé une longue corde (10m) à son licol, avec une balle au bout, pour repérer le bout de la corde dans l'herbe. Quand j'allais au pré pour l'attraper, je prenais d'abord le bout de la corde et puis j'allais vers lui.
Pendant deux jours (donc deux fois), il a essayé de fuir. Mais comme j'avais le bout de corde, il était pris "au piège". Cela a suffit pour lui faire comprendre qu'il ne "gagnerait" pas à ce jeu.
Je l'ai "désensibilisé" au passage de la porte un peu par "contrainte", vu que je l'attrapais "de force" mais cela a suffit et plus jamais il ne m'a fait cela.
Je n'ose pas utiliser ce système avec ma jument pour le moment vu qu'il y a deux poulains avec elle au pré.... question d'éviter un accident. Je ne suis pas "folle" non plus ! Il me faut donc trouver autre chose.


Parfois, les gens croient que l'acte posé est "cruel ou dur" mais il faut voir le résultat final.
Bon, ce n'est que le premier jour, je vous donnerai ce résultat dans la semaine, dès remise au pré sans entraves, puisque je passerai par cette étape pour qu'elle ait plusieurs jours "progressifs" vers la "liberté" pour comprendre et obéir (Ca, c'est pas dangereux pour les poulains).
À savoir que les entraves signifient "liberté" en voyage.
Ce n'est pas une contrainte puisqu'on ne les met qu'au moment du repos. Entraves = repos, manger, liberté, plus de travail, plus de bagages à porter, plus de contrainte à marcher droit, à être attentif .....
Dès que je la remettrai au pré, les entraves signifieront donc "liberté et bouffe" ici aussi.

[quote="Sylvie]Perso, je ne suis pas certaine du tout que le cheval associe la mise en stalle avec son comportement. Les associations à long terme, chez le cheval, c'est pas top, il manque encore des neurones pour ça.
Par contre, je pense que s'il fait l'association écurie = inconfort, ça ne le motivera pas beaucoup pour y revenir.[/quote]

Je ne lui demande pas de revenir à l'écurie.... je lui demande de revenir vers le paddock.....
L'écurie, pour le moment est transitoire. Je la prends à la main, et la ressort à la main, sans agressivité. Et ceci après plusieurs jours de patience. Cela me permet de reprendre ma place de leader auprès d'elle puisque les choses sont claires : trajets identiques, respect de ma bulle, ....

Cela fait trois ans qu'ils ont tous la même vie prairie-paddock et ils connaissent tous ce mode de vie. Sauf que mon Papy "menait" un peu le troupeau dans le bon sens.

Aujourd'hui, malgré ses 11 ans, ma jument garde un air "enfantin".
Son jeu, c'est elle qui l'a créé avec le temps. Elle a renforcé ce jeu à tord et il est temps de reprendre les choses en main.
Le trajet prairie-->paddock, elle est priée de le faire seule....
Si elle veut être "marraine" ou leader de troupeau, elle doit le faire bien. Les autres suivront son chemin. Si elle commence à déconner, je n'arriverai plus à "contrôler" tous les autres.... J'ai deux poulains à éduquer. L'année prochaine, j'aurai un poulain et deux jeunes ânes de plus et j'aimerais ne pas rater ce moment de rentrer du pré pcq comme dit Ixe.... c'est ch*** de perdre son temps à courrier après tout le monde.
Bon, je mets des grands mots, bien sûr, mais c'est ma façon de voir et de me faciliter la vie.

Si je rentre maintenant dans le paddock, ma jument viendra vers moi. Que je la rentre à l'écurie ou non, avec ou sans bonbon.
Elle n'a pas peur de moi. Le fait de ne pas vouloir "revenir" est l'appel de la bouffe et non le refus de contact avec moi.
Hier, avant ce moment de rentrer, j'aurais pu aller vers elle avec une corde, elle se serait laisser prendre. A midi, quand je les remonte, je n'ai pas ce souci. C'est la tombée de la nuit qui fait dire :"paddock pour la nuit". La nuit, c'est long ....
Chez nous, les chevaux, ânes et chiens sont priés de venir vers l'homme pour l'Homme et non pour un bonbon. Nous n'avons JAMAIS de bonbon en poche. La récompense, elle est dans la mangeoire après le travail. Et comme ne dehors des voyages, il n'y a pas de travail .... et qu'en voyage, il n'y a pas de mangeoire .......

C'est là toute la différence, MA différence.


Ouf.... c'était long !! mais il y a tant à dire pour chacun...
J'aime ce sujet, il affronte tous les avis.

C'est le résultat que chacun veut et obtient qui compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmm, quand un seul cheval ici ne veut pas rentrer je le laisse un peu réfléchir tout seul et qd tous les chevaux sont rentrés il vient qd même attendre à la barrière ...

Ca prends du temps mais faut tjs essayer de rester calme! On est humains et on peut mousser de colère mais ce WE encore à mon stage avec Pignon j'ai compris et appris que qd on ne sait plus rester calme le mieux est de partir un peu et retrouver soi-même avant d'agir... Pas tjs facile mais qd je vois les résultats qu'il a avec ses chevaux en liberté je me dis qu'il a raison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours eu plein de moyens de faire comprendre à un cheval où est sa place et son intéret.
Tu as les tiens... Je peux respecter ta différence, sans pour autant cautionner la manière Surprised
Chaque cheval est différent, chaque cavalier aussi... Et comme tu le dis tres bien, tu connais ta bête et votre vécu est particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billy a écrit:
Mmmm, quand un seul cheval ici ne veut pas rentrer je le laisse un peu réfléchir tout seul et qd tous les chevaux sont rentrés il vient qd même attendre à la barrière ...


A savoir que si je laisse ma jument seule dehors et que je rentre les autres, elle n'en a rien à foutre mais alors, rien du tout. L'appel de la "survie" (même si pas survie il y a !) est bien plus important pour elle.
J laisse ici un exemple de son indépendance :

Elle a voyagé durant un an seule (avec moi et mon chien).
Après 7 mois de voyage en solitaire, je fais une étape de 82 km avec un couple d'enduranciers et leurs chevaux (je précise : sans bagages et sans chien, ils sont arrivés en camion).
Nous sommes partis vers 9h00 pour arriver vers 18h00.
Cela laisse donc le temps à ma jument d'apprécier la compagnie d'autant qu'il y avait un beau hongre avec nous !
Vers 16h00, nous sommes au trot rênes longues. Je suis derrière.
Le chemin (très large) va tout droit. Sur la gauche, un petit sentier remonte dans la montagne.
Ben ma jument aquitté le chemin principal pour repartir en solitaire alors que je ne lui ai rien demandé quoi? .
J'ai appelé mes deux accompagnateurs pour qu'ils voient ça.... nous étions tous au trot dans des directions différentes quoi?
J'ai dû arrêter ma jument et lui demander un demi tour....
Pas très "normal" ce comportement, non ??

Alors, la laisser seule au pré en pensant qu'elle va rejoindre la barrière ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est le résultat que chacun veut et obtient qui compte.
heu avec un précepte pareil la fin justifie tous les moyens même les plus ignobles (je dis pas ça pour toi mais pour l'interprétation que d'autres pourraient donner à ta phrase et y trouver justification) ; ce qui me gêne un peu aussi c'est l'interprétation que tu donnes au comportement de ta jument , tu prends cela comme une attaque personnelle envers toi , moi comme l'expression de ses désirs tout simplement qui ne correspondent pas aux tiens .
J'ai eu en pension un cheval qui faisait comme la tienne et mettait le souk , j'ai vite remarqué que notre énervement accentuait son comportement , que l'ignorer (comme dit plus haut) apaisait l'antagonisme .
Mon cheval perso est un cas difficile aussi (j'ai risqué ma vie avec elle) et je l'ai mise au monde , je la connais à fond , devine ce qu'elle va faire rien qu'à voir sa tête ; ce n'est pas une raison pour ne pas essayer d'obtenir son consentement plutôt que de lui imposer militairement ma volonté ; mais bon c'est sans doute une question de caractère ou de vécu personnel .
Et je sais bien que ton cheval n'est pas mort de faim ou de soif , la gêne venait à mon sens du manque d'occupation masticatoire et déambulatoire , qui est une énorme punition pour un cheval (les manèges que tu cites en ce sens je les déteste,je préfère un cheval qui grapille sur un maigre paddock qu'un autre qui se morfond dans un box de luxe)
Je pense aussi que si tu nous relates cette histoire , ce n'est pas que pourte défouler , c'est parce que quelque part tu préférerais que ça se passe autrement entre ta jument et toi (là c'est moi qui extrapole chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'ai pas tt lu pcq c'est quand meme bien long...
mais je suis quand meme d'accord avec la punition meme si elle est peut etre un peu trop longue!

j'ai fait un truc similaire avec mon cheval quand il avait 6 ans il jouait avec mes pieds et grimpait sur les murs quand je le faisais trop bosser a son gout, il essayait de me faire tomber faisait des demis tours plein tube et me coinçait contre un mur. et bien un jour j'en ai eu marre d'essayer de le comprendre. Quand il a recommencé je l'ai mis a fond en avant je l'ai fait bosser plus d'1h a cheval et comme il était pas encore assez fatigué pour arreter de faire le con je l'ai longé pdt 1h avec des enrennements super serrés il était trempé et blanc de sueur..; et bien crevé!

Apres il n'a rien reçu a mangé jusqu'au lendemain (dans cette écuries ils étaient nourris 3 fois par jour) et bien je peux vous dire qu'il a compris pcq ça faisait des mois que j'essayais avec une méthode plus douce et là il devenait dangereux... et bien il m'a compris!!
il a bien réessayé 2-3 fois mais avec une mini correction (genre un bon coup de talon ou une petite engueulade) il arrettait tt de suite! je pense qu'il n'avait pas trop envie de se faire corriger kom la première fois!

Franchement je voulais pas en arriver là vu que mon cheval a été battu et que j'ai mis super longtemps a instaurer un rapport de confiance...mais là je pense qu'il savait que je ne le frappais pas pour rien pcq pares ça il n'a jamais eu peur de moi!

Et parfois il faut savoir bien corriger un cheval avant qu'il devienne vrt dangereux et incontrolable et meme si ça fait de la peine. Pcq je ne pense pas que Joe prenne du plaisir a punir sa jument mais parfois il FAUT le faire...donc pour moi tu fais bien de faire ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis une mésaventure en prairie (j'ai eu chaud) j'ai décidé d'appliquer une tactique pour arriver à mes fins: quand un cheval décide de ne pas venir de lui même, voire d'aller se cacher derrière les autres, je m'équipe d'une chambrière et je le fais courir, courir, courir... à la fin, le cheval comprend qu'on ne lache pas prise et fini par s'arreter!
Faut leur faire comprendre que l'humain est le chef du troupeau... Les faux-semblants ne servent à rien, il faut s'imposer, sinon ça peut mal tourner!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ton "stratagème éducatif" je fais un peu pareil lorsque je dois faire voyager Ecume, je ne la nourris pas le matin pour que son seau de bouffe serve d'appât et de récompense lorsqu'elle est dans le van mais si la jument fait de même c'est qu'elle a un souci avec toi...j'entend par là rapport de couple...

Ecume m'a fait la même chose(faire la carne) à galoper comme une petée durant 30min et se jetter dans la boue pour se rouler...j'ai compris après 10x ce sénario qu'elle me punissait de ne pas la brosser ni la sortir en balade plus souvent...oui c'est ralant surtout quand tu as une sortie de groupe prévue et que tu dois envoyer sms pour dire j'aurai du retard etc...mais ce comportement est résolu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
Citation :
je le fais courir, courir, courir...
ça s'appelle un join up ...en pâture c'est méritant et sportif hi


Bon, je connais, c'est ce que j'applique dans la piste et ma jument ne fait qu'un tour, vu qu'elle connait aussi (on a "rattrapé" sa folie dangereuse de jeunesse en PNH) !!
Sauf que hier, ben ... ça a débordé !!


Mais le problème..... et là, si quelqu'un peut m'aider...

C'est qu'en prairie quand ils sont 10 dans une parcelle de 80 ares et qu'on est seule à se "battre" contre un seul cheval, c'est un peu la débandade....
C'est pour cette raison que je m'obligeà l'isoler.

Comment fait-on seul pour faire un join-up avec un cheval quand il y en a 10 autour et surtout pour ne pas faire paniquer les poulains ??
A savoir que dans les prés, il y a Samôman et que je ne peux en aucun cas lui faire peur. Elle se méfie de l'homme mais a accepté de nous donner sa confiance. Donc, je me dois de la respecter et je n'ose imposer cela avec elle dans le troupeau.
Je pense même que si elle était dans une parcelle à côté, elle paniquerait à la vue du déménagement que le join-up produit.
Là, je suis perdue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens du paddock.... Madame mangeait son foin, poulain à côté d'elle.


Je l'appelle, elle relève la tête et vient illico vers moi, en machouillant les brins.
Caresse et retour au foin.
C'est tout.....

A ouais, les bonbon chez Joe, ce sont des papouilles......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olala franchement le join up avec 10dadas et samoman dans le lot je te le déconseille...
ça va galoper en tout sens et rrisques de fameux foutoir!
Pas easy mais bon...tu ne peux pas faire un paddock spécial cheval pas easy à récupérer?

Comme l'a glissé Firehorse le lasso c'est pas mal parfois...au début j'ai du faire ça avec le shet...mais autrer volume et gabarit! bah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
.
Ben ma jument aquitté le chemin principal pour repartir en solitaire alors que je ne lui ai rien demandé quoi? .
J'ai appelé mes deux accompagnateurs pour qu'ils voient ça.... nous étions tous au trot dans des directions différentes quoi?
J'ai dû arrêter ma jument et lui demander un demi tour....
Pas très "normal" ce comportement, non ??



Si normal comme comportement, à patir du moment ou ta jument et toi, vous vous suffisez, c'est cela que l'on appelle la complicité.
Pour ma part, je l'ai déjà vécu avec plusieurs dadous, sans jamais avoir fait de randos aux longs cours.
Alors imagines toi et elle seuls, depuis 7 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas assez ton troupeau pour me permettre de te dire fais ci ou ça...
Par contre, ce que je peux observer chez moi (et il ne sont que 2, c'est clair que c'est différent) c'est que qd je chasse Domi qui fait l'andouille, Fanfan ne bronche pas. Au pire, elle fait le 1er tour de galop avec lui, puis elle pige tres vite que ce n'est pas à elle que j'en ai et elle s'arrete, nous laissant Domi et moi, régler nos comptes.

Dans les grands troupeaux, le cheval adolescent qui fait chier est aussi exclu momentanement du groupe, et sera encore tenu éloigné tant qu'il ne reviendra pas soumis... C'est clair et assez hard. Mais le troupeau mange peinard pendant ce temps-là, tout le monde n'est pas "dans" le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le join-up peut également se faire au pas ( et c'est même mieux) et sans partir en débandade, même au milieu de ton troupeau, les autres vont très vite comprendre que c'est après Kamel que tu en as, ils vont s'éloigner d'eux même et observer la scène de loin, puis se remettrons à brouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
oui mais il y a une une sacré différence entre hésiter à rentrer et traverser les clotures pour éviter de rentrer ...et fuir


Là, elle était dans une piste (de travail), non électrifiée et j'ai avoué que j'avais mis un peu trop de pression....
Mais bon, cela a servi à me remettre en question (important non??) pcq quand elle s'est retrouvée près des barbelés, j'ai dû vachement la diminuer cette pression !!

petit matin2003 a écrit:
Je pense aussi que si tu nous relates cette histoire , ce n'est pas que pourte défouler , c'est parce que quelque part tu préférerais que ça se passe autrement entre ta jument et toi (là c'est moi qui extrapole chante


On en arrive là à la psychologie humaine et tu n'as pas tord dans ta façon de penser....
Je sais aussi que j'ai des animaux aux caractères bien trempés .... tous, sans exception.... les chiens, les chevaux, les ânes, .... ( les filles, le mari....)

On ne choisi pas ses animaux par hasard, même si on les a à un an ou adultes, qu'on les achète ou qu'on les reçoive.
Ca fait réfléchir ce genre de constatation.
Mais lorsqu'on se trouve face à un animal de caractère et que l'on a soit même du caractère.... parfois, ça fait des éteincelles.
Mais jamais cela ne prend feu (en tout cas chez moi).
Ce midi, la pression est retombée. Reste a garder un respect dans ce qui a été une "explication de remise en garde" et tout redeviendra comme avant.

Ma fille me soulignait hier que, chaque année, à la période où on ouvre les prés, c'est un peu pareil....Vu qu'on limite les heures de prairie.
Mais cela n'a jamais été au point d'hier ! Mon Papy régnait....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
le join-up peut également se faire au pas ( et c'est même mieux) et sans partir en débandade, même au milieu de ton troupeau, les autres vont très vite comprendre que c'est après Kamel que tu en as, ils vont s'éloigner d'eux même et observer la scène de loin, puis se remettrons à brouter.
Oui, c vrai! J'ai même remarqué que les autres essaient de repousser le cheval visé histoire de ne plus être dérangés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
oui mais il y a une une sacré différence entre hésiter à rentrer et traverser les clotures pour éviter de rentrer ...et fuir


Là, elle était dans une piste (de travail), non électrifiée et j'ai avoué que j'avais mis un peu trop de pression....
Mais bon, cela a servi à me remettre en question (important non??) pcq quand elle s'est retrouvée près des barbelés, j'ai dû vachement la diminuer cette pression !!


La situation chez nous est inversée : ma jument n'est plus une ado qui se laisse intimider par les autres membres du groupe : c'est la leader actuelle qui trouve son rôle depuis seulement le mois de janvier (et encore comme elle était pleine, elle s'isolait plus des autres).

Mais depuis quelques semaines (poulain indépendant, remise de la gestation, bonne bouffe qui attire le nez, forme physique....)
Ben, elle vire à la "loubard".

Je n'ai pas à faire subir aux autres les "remises en questions "que je lui impose (c'est du moins ce que je pense car si Samôman panique, cela va se généraliser)
C'est pour cette raison que je l'isole alors dans la piste. Ca m'ennuie d'ailleurs pcq le lieu de "travail" n'est pas celui où elle provoque le "conflit"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas une experte mais j'ai entendue plein d'histoires ce WE et à mon avis il y tout simplement une manque de respect de ta jument envers toi. Si tu travaille ça tous les jours pendant 10 minutes en carrière ça peut vite changer.

En faite ta jument fait ce qu'elle a envie de faire et se fou de ce que tu lui demandes. Par des simples petites exercices elle doit comprendre que c toi qui mène la baraque. Ca vaut la peine mais attention si tu mets trop de pression elle va réagir par crainte en non par respect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billy a écrit:
Je ne suis pas une experte mais j'ai entendue plein d'histoires ce WE et à mon avis il y tout simplement une manque de respect de ta jument envers toi. Si tu travaille ça tous les jours pendant 10 minutes en carrière ça peut vite changer.

En faite ta jument fait ce qu'elle a envie de faire et se fou de ce que tu lui demandes. Par des simples petites exercices elle doit comprendre que c toi qui mène la baraque. Ca vaut la peine mais attention si tu mets trop de pression elle va réagir par crainte en non par respect.



HIEP HIEP .... je remets les pendules à l'heure tout de suite....

Si ma jument a été sauvée de l'abattoir, c'était pour une question de manque de respect. Elle avait 18 mois quand je l'ai achetée (pour 15.000 frs), elle avait déjà son caractère et je l'ai laissée tranquille.
Cela a été réglé en quelques semaines alors qu'elle avait moins de 3 ans.
Elle en a 11 aujourd'hui.
JAMAIS, elle n'a dépassé ce qui lui est autorisé depuis. Dès le premier signe, elle est remise en place aussitôt.
Si cette anecdote me donnait envie d'en parler, il faut la lire entièrement.
Je remets les pendules à l'heure avec elle directement après son premier "essai" qui dépasse pour moi ce que je lui autorise.
Le fait qu'elle ait son poulain attaché 30 mètres plus loin l'a probablement aidé à choisir cette idée de péter les fils (elle n'avait jamais fait cela avant).

Si, dès qu'un cheval dépasse un peu les limites qu'on lui donne catalogue son propriétaire de se faire manquer de respect, alors tous les cavaliers, même les plus grands, et propriétaires se font manquer de respect.

- un cheval qui fait un refus à l'obstacle (un seul), c'est un manque de respect,
- un cheval qui ne fait pas son allongement correct au trot, c'est un manque de respect,
- un cheval qui tire un peu au galop en balade sans déconner c'est un manque de respect.....

Non, non et non. Tout n'est pas manque de respect et si justement je reprends cette jument après trois ou quatre "tentatives" bien gentilles de ne pas vouloir rentrer EN 11 ANS pour moi, ce n'est pas du tout un manque de respect à travailler au long terme par 10 minutes toute l'année comme tu le sous-entends
Pour moi, il s'agit d'un "test" de sa part pour savoir si je suis toujours dans la même objectivité que depuis toujours avec elle.
Et j'en viens même à dire que si elle n'avait pas ces tests de temps en temps, cela deviendrait une jument "chiffe molle" sans caractère qui ne m'intéresserait plus.
Le fait qu'elle garde ces tests de temps à autre prouve qu'elle est intelligente. Ces tests font partie des repères de la vie qu'un cheval a besoin , comme un gosse qui teste ses parents, ses profs, ses copains. A moi de ne pas laisser prendre le dessus. Sans ces tests, ma jument ne serait plus ma jument. Ce n'est pas parce que je l'empêche de me monter sur la tête que je me fais marcher sur les pieds (tiens, c'est bien dit ça lool ).


Billy a écrit:
Je ne suis pas une experte mais j'ai entendue plein d'histoires ce WE .


Ne te fais pas une idée ou un roman pcq tu as entendu plein d'histoires ce WE ou que tu as cotoyé des gens qui t'ont raconté leurs anecdotes de "ça ça marche, il faut faire ci, il faut pas faire ça... moi j'connais ci, moi je fais ça..."

Relis le poste en entier, lis les détails, relis LES postes que j'envoie et tu constateras que le respect chez nous, il est bien réel.
C'est bien pour cette raison que je reprends ma jument aujourd'hui et non quand il sera trop tard.

Bon, là, j'étais vexée mais je ne t'en veux pas Billy, bien au contraire....
Il faut me connaître olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas te vexer mais j'ai appris moi-même que bcp de problèmes commencent par un manque de respect. C'est la base de la base entre la relation homme-cheval et toutes les histoires que j'ai entendue ce WE, ce ne sont pas des "histoires entre propriétaires qui se rencontrent" mais adressé à un spécialiste dans ce domaine, cad JF Pignon. Je sais bien qu'on ne devient pas "expert" pendant un WE mais j'ai aussi des chevaux depuis bien longtemps et parfois la solution est plus simple qu'on pense.

Je suis moi-même en pleine remise en question et j'essaye de trouver des réponses auprès des spécialistes et si je peux aider qqu'un tant mieux. Mais une fois de plus un forum n'est pas le medium adéquat pour pouvoir s'expliquer correctement. Je pensais aussi que mon cheval me respectait mais finalement on a bcp due travailler la-dessus. Oais, c pas facile à avaler mais bon, bonne chance qd même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billy a écrit:
Je ne veux pas te vexer mais j'ai appris moi-même que bcp de problèmes commencent par un manque de respect.


Je n'ai pas un "problème", j'ai une anecdote à raconter qui m'a fait un peu mousser, je l'avoue mais elle est déjà réglée et je ne ferai qu'entretenir cette relation que j'ai du ré-instaurer en 1h00 hier soir.

Bon, là on joue sur les mots.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu joues sur les mots, lol, tu aimes ça... Surprised

Mais puisqu'on en parle des mots, j'y mets mon grain de sel...

Je viens de relire cette discussion, et qd je lis les remarques (que je trouve pleines de bon sens) de Billy, je me dis qu'il y a peut-être des malentendus, ou des (re)définitions à faire sur ce qui motive et base la relation avec le cheval.
Je pense à ça car en stage, c'est une discussion qui finit toujours par éclore: qu'est-ce qui sous-tend notre relation avec le cheval.
Je n'ai encore jamais rencontré un participant qui me disait "je veux un cheval pour jouir d'une domination sans appel!"... Non, tout le monde me parle de respect, de complicité, de partage, de communication,...
C'est mignon... en surface.
Puis, lors des exercices pratiques (filmés, donc visibles et analysables à souhait), les participants se rendent compte des en-jeux de leur relation avec leur cheval.
Certains veulent une relation de partage, tres ludique, mais où tout le pouvoir est chez l'homme.
D'autres veulent communiquer, mais si le cheval doit tout entendre, eux n'écoutent rien.
D'autres encore veulent etre rassurés ds leur insécurité fondamentale, quitte à induire une relation déséquilibrée et paradoxale où seul le cheval prend l'initiative.

Alors oui, je pense que les mots sont importants...
Pas pour le plaisir de toujours tout redéfinir, mais pour s'assurer qu'on parle de la même chose, tout simplement Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce une sujestion de me faire comprendre quelle est ma position dans cette situation ?? (j'sais pas si je rédige bien ma demande !)

Pcq, si je sais quelle relation je veux obtenir avec mon cheval, mon âne ou mon chien, je ne vois pas dans quel sens tu la perçois par tes trois exemples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je ne situe pas bien ta relation Joe , mais je ressens un paradoxe dans tes affirmations :

Citation :
Donc, comme j'aime pas qu'on se foute de ma gu****,

Citation :
Elle apprendra à me respecter et à rentrer quand on le lui demande.

ajoute le titre de ton post et puis par contre :

Citation :
si elle n'avait pas ces tests de temps en temps, cela deviendrait une jument "chiffe molle" sans caractère qui ne m'intéresserait plus.


scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Est-ce une sujestion de me faire comprendre quelle est ma position dans cette situation ?? (j'sais pas si je rédige bien ma demande !)

Pcq, si je sais quelle relation je veux obtenir avec mon cheval, mon âne ou mon chien, je ne vois pas dans quel sens tu la perçois par tes trois exemples.


Non, ce n'est pas une suggestion.
Je lisais et voyais s'installer le malentendu entre ton discours et celui de Billy, et j'ai eu envie de dire que, même en employant des mots identiques, on parle qlq fois de choses très différentes.
Les exemples que j'ai cité ne te visaient pas. Je me suis arretée à ces 3 là par paresse, j'aurais pu aussi parler des personnes qui créent une relation avec leur cheval sur base de la peur, de la colère, de l'agressivité, pour régler leur comptes ou se venger de leur manque de reconnaissance sociale ou affective...
Maintenant, si tu te reconnais ds un seul de ces exemples... tu pourras te dire que tu fais partie des cavaliers "normaux" (ds le sens faisant partie de la majorité)...
On ne vient pas à l'équitation par hasard, ce n'est pas un scoop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhhooo, je viens de pondre toute une réponse pour petit matin et j'ai poussé sur une mauvaise touche pas d'accord

ordi1

Ce sera pour une prochaine fois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite anecdotes, au haras où je monte j'étais toute seule à 16 h 00 de l'aprèm et je devais rentrer 1 cheval parmis 10 autres fous à cause des mouches, deux fils électriques tous me suivent je me dis bien-sûr merde il vont tous se casser et le mien était déjà bien énervé, j'ai simplement ouvert les fil et crié ooooh on rest e là ! on ne bouge pas , ils ont reculé (un beau reculé lol) et ont attendu que je sorte , j'ai refermé le fil et ils n'ont pas bronchés même pas essayé de sortir ou d'avancer... alala des chevaux bien éduqués...

à la ferme comme la proprio les laisse tous rentrer seuls (donc pas à la main) ils foncent dans leurs boxes mais c'est le bordel... et quand on est seul avec 3 chevaux derrière et un en main et qu'on veut en sortir qu'un seul c'est pas de la tarte !

et puis moi aussi j'ai eu le même problème que pas mal depersonnes ici, un cheval qui ne veut pas rentrer...le mien... il ne voulait pas alors je le faisais courir sans qu'il puisse brouter (il avait déjà brouter toute la journée...) donc il court et il s'énerve pcp môsieur ne veut pas courir, mais à la fin il e a tellement marre, il s'arrête et je peux le prendre facilement il n'est pas content mais il me respecte et n'essaye pas d'échapper ou de me modre ou je ne sais quoi (heureusement)

pffff c'est animaux-là ... on y tient très fort et on les aime à la folie et pourtant parfois ils nous font tellement chier ... :p

mais restons calme avant tout (du moins essayer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
merveilleux apprentissage pr le poulain qui n'a strictement rien fait et qui se retoruve lui aussi enfermé sans pouvoir teter... non non povvv tite bete!



Ahh non, je regrette.... elle a 5 mois aujourd'hui et, justement, je suis bien contente de la voir participer à cette aventure. Cela fait deux nuits que je l'attache. Je précise qu'elle connaissait l'attache à côté de sa mère et seule durant +/- 1h00. A deux mois, elle restait seule en prairie avec sa mère en compagnie d'un étalon dans la prairie d'à côté. Tout cela sans panique ni stress pendant +/- 3h00.
Il est 22h30 ce soir. Elle est à l'attache à côté de sa mère depuis 20h00. Chacune un filet de foin et de l'eau. Il n'y a aucun stress. Seule chose qu'elle ne peut pas faire : téter jusque demain 9h00.
Mes enfants, à un mois, passaient leurs nuits sans téter aussi..
A 5 mois, un poulain pourrait se passer du lait de sa mère, ce n'est pas ça qui l'empêchera de vivre. Elle se nourrit seule. Alors quelques heures...

Cette aventure permet de voir qu'un poulain est tout a fait apte à un sevrage en douceur. Les éleveurs sèvrent à six mois d'un seul coup, en séparant parfois définitivement le poulain de sa mère. Alors, j'estime que ma pouliche a bien de la chance de vivre les choses doucement.

Le join-up un peu mouvementé que j'ai eu avec sa mère hier, la pouliche ne l'a vécu que par un moment de séparation, attachée à un endroit qu'elle connaît et sans voir ce qui se passait.... situation normale pour elle depuis quelques temps, cet endroit est celui où on soigne, on panse, on ferre ... et où elle va régulièrement plusieurs (dizaines de) minutes.

Le jour où je lui demanderai de passer ses journées avec les autres poulains sans sa mère, ce sera une chose bien plus normale pour elle que pour plein d'autres poulains et cela se passera sans panique ni stress.

Et ce jour là, tu viendras voir, et tu me diras peut-être : "tout compte faits...."

Je savais déjà que j'agirais de la sorte avant sa naissance mais je ne pouvais imaginer que ce serait la mère qui donnerait le coup d'envoi !
Je ferai de même pour la mule et pour tous mes autres poulains et anons à venir.

Si quelqu'un a de l'expérience dans l'élevage et le sevrage... qu'il donne son point de vue. Moi je n'ai qu'une expérience de "logique" et je fais expérience de ce que je vis et constate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez connaître la suite......

Ce matin : ma jument et sa pouliche étaient, soit au pallox de foin, soit au fond du paddock, à relooker les autres au pré.

Sur la matinée : deux fois je l'ai rappelée, juste son nom : elle fait demi tour et revient au pas illico.
Bien. Caresse et c'est tout.

Midi, tout le monde au paddock comme d'hab, jusque 17h00.

Après, même chose : "rappel" deux fois, sauf qu'elle est venue chaque fois sans que je ne l'appelle. En me voyant franchir la porte de la cuisine, elle est arrivée au pas en hennissant (peut-être une demande de bouffe mais non, il y avait encore du foin. Alors peut-être une demande du genre : "chouette tu viens m'ouvrir la prairie " ?? J'en sais rien et c'était pas mon but.)
Caresse et c'est tout.

Vers 20h00 : j'ouvre la porte de la cuisine : du fond du paddock, elle accourt au grand trot en henissant.
Les autres chevaux, poulains et ânes sont arrivés à la clôture à attendre que j'ouvre le paddock.....

J'en déduis que, c'est peut-être moi qui anthropomorphise, mais je déduis quand même qu'elle n'a pas peur de me voir ni d'être attrapée ni de savoir qu'elle va rentrer à l'écurie. Ca, je le savais, mais je vous le dis pour vous rassurer des inquiétudes posées !
J'en déduis aussi que c'est bien elle la leader (ca je le savait aussi !!)...
En étant à l'entrée (côté prairie) du paddock à l'heure de rentrer, les autres ont "suivit" la chef comme d'hab.
Sauf que tout le monde était dans le bon sens cette fois !! yesss

Cela ne prouve rien bien sûr mais connaissant ma jument ...... hehe

Demain, je lâche la "pression" (qu'il n'y avait déjà plus aujourd'hui) mais je garde le "contrôle" sur la liberté.....

La suite au prochain numéro.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui là je rejoins Joe ; j'habitue mes poulains tout petits à attendre maman au box (avec une nounou à côté) pendant qu'on va faire un tour , 1/4h , puis 1/2h et ainsi de suite ....de toutes façons à 5 mois le poulain tète moins souvent et de plus grandes quantités ; c'est moins traumatisant qu'un sevrage d'un coup .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien te raconter comment cela se passait qd j'élevais... et aussi te partager mon expérience d'accompagnement de véto...
Chez moi, j'ai laissé les juments sevrer leur poulain seule, autrement dit, elle l'éloignait entre 9 et 12 mois (un poulain une année sur deux pour la poulinière). A l'age de 3 semaines, les pouliches accompagnaient en liberté des balades courtes, puis (en fonction des pieds) de plus en plus longues (c'est relatif, ça reste un max de 3h de balade avant 12 mois).
Vers 12 mois, idem + licol et longe.

Je sais (et vois les avantages et les degats) des sevrages commerciaux.
Un sevrage n'a rien d'obligatoire à 5 mois, ni de façon brutale... Il existe plein d'autres façons de procéer.
Mais surtout, je vois les degats des poulains attachés qui se petent la nuque (encore un mort, pendu, debut du mois). Les chevaux adultes sont dejà tres fragile à ce niveau, un poulain l'est encore plus. Pour moi, laisser un poulain aussi jeune à l'attache sans surveillance, c'est vraiment jouer avec le feu.

Enfin, comparer le sevrage de tes poulains avec celui de ta fille est, comment dire... intéressant.
Oui, elle a survécu, bien sur... Et oui ton poulain survit, bien sur...
Mais à chacun ses priorités. La mienne n'est plus ds la survie et la repetition des actes de survie... Vivre, c'est pas mal non plus.

C'est un peu le discours que j'entends chez les enseignants qui bombardent les gossent de devoirs sous pretexte que "plus tard" ils devront s'y faire.
Ben plus tard, c'est plus tard... Chaque chose en son temps, tout se prépare patiemment et chaque étape brulée porte en elle une source de séquelles pour le fameux plus tard.

voilà, c'était mon grain de sel du matin....

bonne journée à toi et à tous Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben faut pas tout généraliser ni prendre au mot, je ne pense pas que Joe compare sa fille à son poulain mais c'est une manière de dire qu'à 5 mois le poulain, il peut se permettre de passer une nuit sans boire.Il fait frais, y a plus 35 degrés ...et franchement, la nuit ...elle n'a qu'à dormir !

Je pense qu'il n'y a pas péril en la demeurre et parler de survie est un bien grand mot ...on peut dire qu'elle a survécu, c'est un peu une façon de parler simplement parce quand même, c'est pas si grave comme situation ...

Parlez de survie ou de vivre dans des cas plus grave ou plus triste mais ici c'est juste un coup de gueule sur une jument qui a voulu jouer et qui a perdu ...

Joe 1
La jument 0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ixe....

C'est fou comme ça tourne en affaire d'état cette histoire !! lool
Mais ce n'est pas pour me déplaire au moins, je participe à un sujet qui me concerne !!
(sauf que l'ordi m'accapare un peu plus depuis hier mais bon, j'aime faire des tartines ! lool )

Pour répondre à Sylvie, je n'ai pas dit que j'allais sevrer ma pouliche demain. Simplement, ce qu'elle apprend (ou confirme en durée ce qu'elle connaissait déjà) est positif et éducatif.

Ma pouliche n'est pas en danger lorsqu'elle est à l'attache.
Dis-toi que l'attache, avec tous les voyages que j'ai faits, je la connais bien. Plusieurs systèmes (bien plus qu'on ne croit) sont à exploiter et chaque situation trouve le meilleur.

Ma pouliche est à côté de sa mère. Mère habituée à toute sortes d'attaches différentes. Alors, une simple stalle.....
La pouliche est en stalle plus large mais pas trop. Elle sait bouger sans pouvoir tendre sa longe et risquer une chute quelconque.
La longueur est calculée de facon à pourvoir se coucher, toucher le nez de sa mère, ne pas faire de prise de longe. Si elle tend sa longe, elle a le cul contre une parroi et donc ne sait pas tracter. Elle ne tire pas au renard, elle a appris à céder à la pression.
Sa mère est calme à côté d'elle et donc elle n'a pas le besoin de s'énerver.

Elle n'est pas sans surveillance.... j'ai vue sur les stalles de la fenêtre de la chambre. Avec une torche, le rayon éclaire tout ce que j'ai besoin de voir. Avec la fenêtre ouverte, j'entends le moindre bruit suspect. Avec mes cheins dans l'écurie, je suis réveillée au moindre acte suspect (c'est mon chien qui m'a annoncé la mort de mon Papy, alors qu'il était simplement tombé d'une crise cardiaque dans un box à 10 mètres de ceux des chiens et dans un autre bâtiment).

J'ai aussi, en voyage, à la maison ou ailleur, lorsqu'un animal est malade ou lors d'une situation comme celle-ci, un instinct "maternel" qui revient. Tu sais, celui qui fait que, même en dormant, on entend son enfant respirer, tousser, .... et qu'on s'inquiète au moindre bruit (ou manque de bruit) suspect.

Si j'ai voulu partager cette anecdote ce soir-là, c'est pcq ça me permettait de lancer un sujet qui me concernait directement.

Tout le monde tourne tout au drame mais cela ne me dérange pas.... J'aime cette "bagarre" !!
Sauf que je ne veux pas passer pour une "maltraiteuse", une inconsciente, une bourreau et je ne sais quoi encore.
Moi aussi, j'ai quelques années d'expériences derrière moi. Dans plusieurs domaines qui touchent le cheval. Et certainement bien plus d'expérience de terrain que beaucoup de cavaliers de manège.

Quoi de plus beau de découvrir au matin un poulain de 5 mois, à l'attache, un pied au repos, tranquille, me regardant arriver en lancant un petit hennissement, se laissant nettoyer les yeux sans bouger, se laissant curer les quatre pieds, se laissant détacher sans s'exciter, me suivant jusqu'à l'entrée du paddock calmement alors que sa mère est toujours dans sa stalle, attendant tranquillement que sa mère arrive alors qu'un simple ruban ferme le paddock.... et puis ....apprécier la tétée du matin ???
Moi, je trouve cela super d'avoir une confiance pareille de la part de ce jeune poulain .... et de sa mère.

Bref, tout va bien ce matin, ...... Je ne regrette pas ma démarche. Ma jument me le rend bien.

La suite de l'aventure ce soir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de chance..... faut que je fasse ré-installer un Windows plus performant pour pouvoir installer un logiciel précis (pour mon bouquin).

Je coupe l'ordi dans une demi-heure et je ne sais pas quand je l'aurai en retour.... (vendredi ??) snifsnif

olala Ca va vous faire attendre.... mais moi, vous allez me manquer snif



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...