Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe04

Pu****, ma jument me fait ch***

Messages recommandés

à mon avis tu auras de la lecture en rentrant .... quoi?

ceci dit on a souvent des idées qui vont dans le même sens .. clignette .tu crois qu 'il y a un portrait type pour être femme de gendarme ??? lool

On devrait s'organiser pour se rencontrer ....et.... tchin tchin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si tout va pour le mieux ds le meilleur des mondes... que demander de plus? Surprised

J'espère que ton ordi sera vite en ordre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Enfin, comparer le sevrage de tes poulains avec celui de ta fille est, comment dire... intéressant.
Oui, elle a survécu, bien sur... Et oui ton poulain survit, bien sur...
Mais à chacun ses priorités. La mienne n'est plus ds la survie et la repetition des actes de survie... Vivre, c'est pas mal non plus.

C'est un peu le discours que j'entends chez les enseignants qui bombardent les gossent de devoirs sous pretexte que "plus tard" ils devront s'y faire.
Ben plus tard, c'est plus tard... Chaque chose en son temps, tout se prépare patiemment et chaque étape brulée porte en elle une source de séquelles pour le fameux plus tard.

Bon, là je vais probablement sortir du contexte (j'en suis conscient), mais cela m'inspire une remarque plus générale.
Soumettre ceux que l'on aime et dont on a la responsabilité (humains ou animaux) à des situations plus dures qu'il ne serait nécessaire, c'est aussi leur rendre service. Sans aller jusqu'à "ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort", je crois qu'il faut parfois forcer un peu la dose de difficultés et de frustrations auxquelles nous exposons ceux dont nous sommes responsables.
Il y a bien entendu plusieurs conditions à ceci :
- que la dose d'amour soit proportionnelle à la dureté
- que le but soit constructif (endurcir face aux difficultés)
- que l'exposition aux difficultés soit progressive et propotionnelle aux capacités du "sujet"

L'apprentissage de la survie est un cadeau que l'on fait à ceux que l'on aime.
Bien sûr, vivre "tout court", ou encore mieux, vivre "heureux", sont des objectifs louables et désirables. Je n'ai sûrement rien contre une vie entière de bonheur et de facilités, mais à condition qu'on puisse me la garantir à 100% et pour la vie entière.
J'ai vu trop de gens vivre dans l'ouate jusqu'à ce qu'arrive un évènement fâcheux (décès du "protecteur", grosse contrariété, problème de santé, crise économique, etc) et qui n'ont pas pu faire face (dépression, suicide, misère, etc).
Recevoir des claques sans tomber au tapis, ça s'apprend. Mais progressivement, bien sûr.
Et prodiguer cet enseignement, pour moi c'est un geste d'amour.

Et pour conclure mon texte de manière humoristique et en restant dans mon élément "cowboy", pour ceux qui comprennent l'anglais, voici un lien vers les paroles de la chanson de Johnny Cash "A boy named Sue" : http://www.leoslyrics.com/listlyrics.php?hid=R8Q7Bb9bR6I%3D
Pour les autres, c'est l'histoire d'un père qui a prénommé son fils "Sue" (diminutif de Suzanna) pour que les claques de la vie le rendent plus fort et qu'il apprenne à survivre dans le Far West. mort de riremort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ce contexte notre société est paradoxale : elle "couve" les gosses et les met dans du coton , puis une fois devenus adultes elle leur fabrique des parcours aventures artificiels ou des téléréalités de mise à l'épreuve qui font plein d'audience ....pas tout fini la chanson , trouve plus mon dico d'anglais , la prochaine fois tu veux bien traduire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fire horse, je suis d'accord avec ton avis...
Les 3 principes que tu énonces sont plein de bon sens. Mais si tu demandes à 100 personnes de te donner des exemples d'application, tu auras un eventail tres large de réponses. Parce que chaque terme est interpretable en fonction de ses propres critères, de ses références, de son vécu et de son état émotionnel du moment.

Je respecte cette variété et travaille avec elle... chaque jour.

Pour moi ce sujet est clos... Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Fire horse, je suis d'accord avec ton avis...
Les 3 principes que tu énonces sont plein de bon sens. Mais si tu demandes à 100 personnes de te donner des exemples d'application, tu auras un eventail tres large de réponses. Parce que chaque terme est interpretable en fonction de ses propres critères, de ses références, de son vécu et de son état émotionnel du moment.

Je respecte cette variété et travaille avec elle... chaque jour.

Pour moi ce sujet est clos... Surprised


Voilà la psychologue qui parle lool mais t'as raison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
lool on ne peut pas clore un sujet de Joe sans son autorisation!!! d'ailleurs attendons son retour prudemment ..... ange


"pour moi" disais-je... Cela n'a nulle prétention d'empecher tous les autres de continuer cette conversation Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, chuis de retour.


Waouwww ....une personne m'a installé un super logiciel. Va falloir travailler Joe !

J'aime la réplique de Fire Horse. Elle correspond exactement à ce que je pense, ce que j'ai vécu, ce que je vis et ce que je fais vivre à mes enfants, chevaux, chiens....(bon, les autres, je sais pas mais on pourrait demander à Nadine suite au mois passé avec Brian.)

Pour en revenir à ma jument, hé bien, je ne m'étonne pas en voyant les résutlats.
Je vous ai quitté quand ? Mercredi ?

Bon mercredi, ma jument l'a passé dans le paddock avec sa pouliche. Foin (pas trop, j'en ai profité pour la mettre au régime !)
Comme son comportement me plaisait (identique à celui de mardi, "je reviens direct quand tu m'appelles"), je ne les ai pas rentrées pour la nuit : première "récompense" (?? je ne sais pas vu que la stalle n'était pas vraiment une punition, en tout cas la seconde nuit).

Le lendemain, comme d'hab, je lâche tout le monde en ouvrant le paddock. Ma jument collée à mes fesses. Je m'arrête, elle s'arrête, je repars, elle repart.
Bébé bâtifolle devant, derrière, partout.
A l'entrée de la prairie, je lui fixe les entraves (je n'ai mis que les antérieurs et non à trois points comme annoncé).

Une demi-heure plus tard, je rappelle ma jument. Elle relève le nez et ....
j'vous jure que si passer une nuit avec des entraves, c'est pas dur physiquement pour un cheval, faire 75 mètres par petits bonds pour venir dire coucou à sa proprio, c'est un exercice plus qu'exemplaire, autant physiquement que psychologiquement.
En voyant ça (je ne m'attendais pas à ce résultat aussi parfait), ben je n'ai pu que retirer les entraves.

Nous avons travaillé dans les prés toute l'après midi d'hier (à planter des piquets, mon'hom est en congé !). A chaque appel du bout du pré, ma jument revenait vers moi. Une caresse, un "c'est bien", une poussée sur la nuque pour autoriser le broutage .... et c'est tout.

Rebelote aujourd'hui, sans les entraves. Rebelote à l'appeler quatre ou cinq fois sur la journée (c'est gonflant non ??).
Et toujours cette journée prairie entrecoupée de paddock entre midi et cinq heures.

A 20h30, je rappelle tout le monde (le nom de ma jument signifiant "tout le monde" puisque c'est elle qui dirige).... et tout le monde est remonté.

Joe a terminé "son travail". Ma jument a bien compris qu'ici, le code est à respecter. Si on ne respecte pas.... ben, Joe se fâche.

Pas de claques mais une punition plus "dure" qu'une baffe.
Même si je râlais de ce pétage de plomb qu'elle m'a fait il y a quelques jours, je suis ravie de voir qu'elle peut encore réfléchir, qu'elle réfléchit vite et qu'elle réfléchit bien.

Je précise qu'en dehors de ce que je décris, je n'ai fait ni travail PNH ni monté, ni cajolé, ni quoi que ce soit...

Amen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nos "conversations" houleuses me font croire que tu n'aimes pas Joe, hein Rohirimm ??

Mais cela ne me fais rien pcq tant qu'on ne se connaît pas, on ne peut pas se connaître.

Mes chevaux, ânes, chiens, enfants, mari, amis, et autres n'ont pas "peur" de moi.
Je ne suis pas un "maître". Je suis une maman et une propriétaire d'animaux.
J'en ai pour preuve les conversations et confidences que j'ai avec mes filles,
J'en ai pour preuve la confiance que me donnent mes chiens (défense au travail ou au loisir, obéissance, gentillesse et acceptation de soins divers sans être de la soumission),
j'en ai pour preuve ce que me rendent mes ânes et mes chevaux.
S'ils avaient peur de moi, jamais ils ne passeraient certains passages délicats comme ils le font. (Observe les photos que je laisse sur le forum... Ces ânes et chevaux te donnent-ils l'impression d'avoir peur ??)
J'en ai pour preuve la réponse que m'a donné ma jument à cette "discussion" que j'ai eue avec elle. Si elle avait peur, penses-tu qu'elle reviendrait de son plein gré alors que je l'appelle à 50 ou 100 mètres de là ??
Dans ce cas précis, la fuite est bien plus facile que la soumission pour un cheval (je ne dirais pas de même pour un chien)

J'ai acheté une ânesse qui avait 5 ans, il y a deux ans. Elle a été battue, on ne sait pas tout sur son passé.
On fait (presque) tout ce qu'on veut avec elle. Mais si mon'hom arrive avec une casquette, pas moyen qu'il ne l'appproche. Parcontre, moi, je peux la prendre et l'ammener près de mon'hom (qui a toujours sa casquette). Si mon'hom arrive avec une casquette et une fourche, un balai ou un mètre de maçon en main, pas moyen qu'il ne l'approche. Et, à ce moment, je peux faire ce que je veux, je ne l'attrape pas non plus.

Il en est de même pour Samôman mais sur d'autres exemples.

Ca c'est la peur. Cette peur là, n'est pas la peur de Joe ou la peur de son'hom. C'est la peur de l'association homme-casquette-baton-une personne-qui-me-tient-l'autre-qui-frappe...... Et cette peur-là, ce n'est pas nous qui l'avons engeandrée.

N'imagine pas que, pcq je mange de la viande, que je suis sévère avec mes enfants et mes animaux, ou encore pcq je te taquine sur certains sujets..... que je bats mes chevaux et chiens.
Parce que là.... tu es vraiment à côté de la plaque et ce serait dommage de se "parler" sur des idées préconçues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui Joe, de toute façon, tout ce que tu dis est évangile, quand bien même tu enfermes ta jument (suitée, si j'ai bien compris!!) sans boire ni manger parce qu'elle t'a un peu manqué de respect et qu'en suite tu l'entraves...
Super pédagogie, franchement. Mais tu es la grande Joe alors tu as raison. Après tout, peu importe la manière du moment qu'on a l'effet.

Je ne dis pas que tu bats tes animaux ou tes enfants mais avoue que sur ce coup-là, c'est ta colère qui a parlé et non ta raison... (Quoi que sur 2 jours, on peut se demander si c'est pas un excès d'autorité)

Désolée, je me suis faite quelques ennemis de plus, mais je m'en fous royalement, au moins, j'ai dit ce que j'avais sur le coeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben moi j'arrive en retard sur ce post, mais tant pis, je voulais mettre mon avis aussi...

je voulais dire que je suis d'accord avec Joe et sa réaction par rapport à sa jument, meme si ça peut sembler excessif sur certains points...

J'ai eu aussi un problème en rentrant ma jument en prairie, pas avec elle, qui vient quand je l'appelle, mais avec un autre cheval de la troupe, un peu pété dans sa tete qui s'est mis du jour au lendemain à nous charger dessus ma jument et moi car on osait sortir les premières avant Môssieur son altesse serénissime (j'avoue, je hais ce cheval ).

hé bien ma réaction a été ce qu'elle a été, discutable aussi, mais sur le coup de la colère, on fait ce qu'on peut...
Les jours suivants, je suis allée chercher ma jument avec une chambrière et en ai mis une ou deux sur la croupe du charmant personnage dès que je rentrais dans le pré... il venait plus nous faire ch*** quand je sortais ma juju...

La réaction des autres proprios est de rentrer ce pauvre chéri qui veut rentrer et puis d'aller chercher seulement leur cheval, après avoir ramené dans son box l'autre idiot.
moi suis pas d'accord!

Depuis, quand il me voit arriver dans la prairie, il se casse, et si un jour il semble refaire une tentative d'intimidation, je laisse ma jument là (qui m'attend sagement sans bouger, brave bete), et cours rechercher la chambrière... pour lui en re-mettre une!

Je sais, c'est pas génial non plus comme réaction, mais quand un dada taré demi-trait vous charge dessus, ben on réagit comme on peut...
(et comme moi je suis pas d'accord de faire ses caprices)

Bref, tout ça pour dire qu'il faut pouvoir réagir en cas de non-respect, et la manière de le faire peut sembler parfois excessive ou barbare, mais ce n'est pas toujours évident de réagir comme le voudraient les normes..

voilà voilà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, ta vie est en danger et si tu ne fais pas ça, te tu fais massacrer. Mais un cheval qui écahppe à la main et ne répond plus qd on l'appelle ne mérite pas une telle punition. Soit. Moi, j'ai dit ce que j'avais à dire.
Il y a des moment où il faut agir, mais il y a des façons de le faire par rapport à ce que le cheval fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai agi en connaissance du caractère et de la force de ma jument.
Rohirrim, tu sauras qu'un jour, elle aussi m'a mise en danger.
Je me suis retrouvé parterre devant elle et elle a posé 3 de ses pieds sur mon dos et mes fesses.

Rares sont les chevaux qui n'évitent pas l'homme tombé à terre. Ce n'était ni un accident, ni une chute de cheval où elle n'aurait pu m'éviter. Je suis tombée alors que quelqu'un la mettait en prairie (j'ai trébuché en amenant un autre cheval). Elle se trouvait, au moment de ma chute, à une dizaine de mètres de moi. Elle aurait pu m'éviter sans problèmes. Mais non, elle a fait un départ au galop et m'est passée dessus comme si je n'étais un vulagaire tas de terre.

Elle avait à peine 3 ans et avait été peu manipulée (box-prairie depuis quelques jours). Cela n'exuse pas son comportement. Par contre, cela m'a permis de me rendre compte à quel point cette jument irrespectueuse de l'homme, à cette période-là, était dangereuse.

Je n'agirais jamais comme je l'ai fait avec elle avec un cheval dont le comportement de base est normal.

Aujourd'hui, cette jument est docile, respectueuse mais a un caractère fort. Je n'ai pas le droit, vis-à-vis de moi, de mes filles de mon'hom ou des gens qui la manipuleront un jour de lui laisser reprendre le dessus et de risquer qu'elle ne régresse dans sa sagesse car tout irait trop vite avec elle. Et crois moi qu'avec les milliers de kilomètres que nous avons fait ensemble, nous nous connaissons chacune par coeur.

J'ai obtenu le résultat attendu et elle a donné ce qu'il fallait tout en gardant son caractère. Si j'avais voulu la reprendre avec des "mon doudou" et des bonbons, nous n'en serions pas là aujourd'hui. En tous cas, le rapport de confiance que nous nous donnons aurait été faussé par la gourmandise et n'aurait donc pas été sincère à notre niveau (ma jument et moi).

Je vous ai fait part d'une expérience qui, j'avoue, a été lancé sur le forum après un moment de "rage" , mais qui se termine bien avant les limites que je m'étais imposeés le premier jour.
Celui qui croit que cette rage a duré toute la durée de la discussion sur ce poste, il se trompe fortement.
J'ai agi avec ma concience, en actes réfléchis et j'en suis amplement satisfaite.

J'arrête ici le débat avec les détracteurs de la sévérité juste. Libre à chacun de gâter en sucreries ou caresses et risquer de se faire écraser par ce genre de cheval au caractère fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que 2 manières de faire : la forte et la "gnan-gnan".
Je pense qu'il y a des manières fortes autres qu'enfermer une jument suitée dans un endroit exigü sans nourriture et surtout sans eau, et que l'entraver, pour imprimer l'esprit d'un cheval.
Me mettant à la place de ta jument (ayant aussi un caractère fort! lol), j'aurais encore moins envie de t'obéir et de rester près de toi. Sachant ce qui m'attend, je préfèrerais fuir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mets souvent ma souris sur l'icône répondre à ce sujet depuis le début de cette discussion.
J'adore le catch dans la boue, je peux vous organiser ça si vous voulez. J'aime bien organiser des trucs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luzule a écrit:
J'adore le catch dans la boue, je peux vous organiser ça si vous voulez. J'aime bien organiser des trucs...

Et Florence en arbitre ?
wahooo
D'accord, mais avec la casquette, hein (en plus du bikini, bien sûr) lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fire Horse a écrit:

D'accord, mais avec la casquette, hein (en plus du bikini, bien sûr) lool


oui, la casquette svp, parce que hier, je ne l'avais pas reconnue MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je ne voulais plus réagir sur ce post mais je le fait qd même ...

Je suis de l'avis de Rohirrim. Moi aussi j'ai une jument avec un caractère fort mais respectueuse et jamais je la punirais de cette manière et pareil pour les autres chevaux ici. Il y a bien d'autres façons pour se faire respecter, sans sucreries!

Mais soit, sujet clos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je craque.
Il ne faut pas confondre discipline et punition. Elle doit être là pour prévenir et non pour punir.
Les gens qui confondent discipline et punition ont tort : quand il y a de la discipline, la punition n'est pas nécessaire.
Punir un cheval parce qu'il a fait une faute ne sert à rien.
Un coup de pied dans le ventre ne résout pas le problème.
Vous avancerez bien plus en le REDIRIGEANT vers où vous voulez qu'il aille.
C'est le principe confort-inconfort, il faut leur rendre difficile ce qu'il ne faut pas faire et facile ce qu'il faut faire.

C'est ce qu'a fait Joe à la sauce où on le pratique chez elle.
Le seul tort qu'elle a eu c'est de vous en faire part parce qu'ici, en général, on parle de pépins physiques, de résultats sportifs, de ses nouvelles guêtres vertes et olives ou des dénouements heureux mais rarement des crépages de chignons avec son canasson.
Quand on vit avec ses canassons chez soi et en "troupeau" on a pas vraiment les mêmes relations que qq heures par semaine dans sa boîte au manège et il est temps de leur expliquer qui est la patrone si on ne veut pas se faire bousculer à chaque occasion.
Le respect se perd moi je vous le dit, pareil pour les moutards.
Mais, c'est un autre débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Punir un cheval parce qu'il a fait une faute ne sert à rien.
Un coup de pied dans le ventre ne résout pas le problème.
Vous avancerez bien plus en le REDIRIGEANT vers où vous voulez qu'il aille.
C'est le principe confort-inconfort, il faut leur rendre difficile ce qu'il ne faut pas faire et facile ce qu'il faut faire.
mais , Luzule , ça personne ne le conteste je crois , ce dont discutent les personnes ici c'est justement de la "sauce" de Joe , qu'on appelle ça punition ou remise dans le droit chemin par inconfort n'est pas si important , c'est du choix de l'inconfort dont discutent les gens , et là , il n'y a pas une limite fixe entre le bon et le mauvais , je ne pense pas qu'on puisse arriver à un consensus , on admet ou on admet pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suis d'accord avec toi stop
ai juste reformulé pour apporter avis stop
consensus impossible.stop
zen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
forum ça c'est juste pour dire que j'ai suivi le poste avec attention.
et Joe a obtenu le résultat désiré et à sa manière, un peu comme une maman qui envoi son gamin au coin sans déssert........... hat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
je voudrais que celui qui n'a JAMAIS utilisé la fermeté ( à la limite de la violence )


Chez Joe : fermeté oui .... Violence non....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voilà ...il y a trop de personnes qui confondent les 2 et une bonne leçon n'est pas à assimiler à un acte isolé de violence ...

certains diront que tu as été violente, moi je dirai ferme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:


certains diront que tu as été violente, moi je dirai ferme...


je suis d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...