Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ecume1

Boiterie à cause indéterminée...

Messages recommandés

J'explique :

Ce matin on ferre Marengo des antérieurs (post remis avant pour fer perdu), il pare tranquillement et pose le fer puis les clous, au dernier, il se cabre nous envoie à terre ,on fini la pose et là il boite méchamment, genre n'ose pas poser le pied au sol...le maréchal dit j'enlève le dernier ou il a réagit si j'ai touché ça saignera...nada...toujours boiterie...
Il ote un à un les clous jusqu'à ce que tout soit oté!
Boiterie nettement moins forte mais persistante...j'ai donc fait un bain au pied douloureux avec déttol...
Ce soir, toujours mal et boiterie, rebain du pied...je ne vois rien, ni couleurs suspectes, ni chaleur, ni inflammation, ni oedème...
Je réaplique même traitement jusque lundi en espérant voir quelque chose!

Logiquement si "touchette" de la chaitr du pied d'ici lundi la boiterie aura disparu...et on referra normallement!

quelqu'un a eu un cas similaire? des idées?

tu peux toujours lui faire des cataplasme avec du papin c'est crade mais tres efficasse, c'est aussi un bon truc pour les abcès..

je vois pas trop ce que ça peut etre, mais je me pose une question...c'est pas possible qu'un morceau de clou soit resté à l'intérieur??

caro a écrit:
je vois pas trop ce que ça peut etre, mais je me pose une question...c'est pas possible qu'un morceau de clou soit resté à l'intérieur??

Béh on a posé et renfilé pour voir si rien de resté coincé mais que dalle!

schming a écrit:
tu peux toujours lui faire des cataplasme avec du papin c'est crade mais tres efficasse, c'est aussi un bon truc pour les abcès..

Je vois la méthode mais tu mets quoi dedans? et tu laisses combien de temps?
y a ni chaleur, ni gonflement ni ecoulement de sang...

si le MF a piqué dans la chair , c'est normal que ça fasse mal plusieurs jours (très sensible) , c'est un grand classique (il s'est excusé au moins ?) ,il faut continuer les bains désinfectants surtout car l'infection passe vite par le trou m^me très petit ; le papin c'estquand il y a un abcès pour le faire percer , ce n'est pas le cas pour l'instant donc pas la peine (au contraire ça pourrait retenir les crasses .

Bonjour Ecume
C’est certain le MF a piqué dans la chair olala et cela n’a pas saigné car aucune veine n’a été touchée.
Si tu peux laisser ton cheval en prairie qq jours ou il y a beaucoup d’herbes pour 2 ou 3 jours tout rentrera dans l’ordre. (La rosée nettoiera la petite plaie)
Attention quand tu le fais ferrer évite de remettre un clou ou il y a eu le problème. chance7
A+ Jean-Claude

il doit être blessé à l'intérieur mais rien de grave, par contre très douloureux...si un abcès doit murir, bains de pied à 'eau de javel, ça désinfecte et ça fait murir

( Rocky a eu la même chose il y a 3 semaines )

Bon rétablissement à Marengo

Ecume a écrit:
schming a écrit:

Je vois la méthode mais tu mets quoi dedans? et tu laisses combien de temps?
y a ni chaleur, ni gonflement ni ecoulement de sang...

Pour mon truc , tu prend un fond de casserole d'eau bouillante, t'y met la poudre de papin du mélange pour ke ca fasse une pate. Tu mets la pte dant un sac en plastique ( style delhaize) qui tu mettra dans 4-5 autres pour que ce soit plus solide. Tu mets le pied dans les sac et tu ferme le tout pour que ca tienne ( moi je fermais avec des flexdrap) et tu laisse ca pendant 12h et tu fais ca pendant 3 jours...

Ok Auré merci hehe

Pour les autres:
Ok c'est ce que je pensais aussi...oui MF excusé, gené, ça fait 9ans qu'il ferre mes chevaux sans aucuns soucis... non non enfin j'ai bient nettoyé avec brosse à dent et laissé tremper ce matin encore et je ne vois rien du tout!
Le MF revient voir lundi et si plus boiterie, il referre...

J'ai observé Marengo, il boite mais comme il est assez nunuche, genre je regarde il laisse le pied levé et quand il broute il pose sans problème...
je crois qu'il a eu vraiment mal mais j'espère qu'il s'endurcira un peu!

Merci pour lui! sauteur

Un peu de neuf!

Il boite toujours assez fort et tendon engorgé, j'ai posé des bandes de repos...je signale qu'il est en prairie nuit et jour et il rentre quand ilveut au box...
à mon retour cet aprem, j'ai observé un écoulement de lymphe provenant de la couronne...il semblerait qu'il y a une masse sur la courrone et visible sur le bas du paturon...j'appuie il ne dit rien...

Sur le sabot lui-même rien! je fais ses bains de pieds mais rien du tout ni chaleur, ni masse, ni hématomes...
Si l'abcès se situe sur la couronne ça me rassure un chouilla...
J'ai posé un pansement à l'iso (traitement pour humain lorsque abscès, furoncle etc)

ixe007 a écrit:
alors, c'est bien un abcès ???? bain de pied dans l'eau de javel .....

Bon maréchal revenu ce matin...il semble qu'il fasse un abcès en pince...

Je fais déjà bain de pied eau de javel et déttol...un le soir l'autre le matin...j'aimerai faire un pansement au papin pour faire murrir la crasse plus vite!

papin = farine de lin (mûrir l'abcès) mélangée à du savon noir pour avoir une pâte homogène , faire une botte avec sac poubelle ou pampers et changer 2 fois/jour ; ça devrait percer en deux jours maxi ; note qu'un bon M-F peut percer l'abcès en creusant le pied sauf s'il est jeune (l'abcès) et encore inaccessible .
Farine de lin en pharmacie ou boutique prod. naturels .
Dès que l'abcès aura percé tu verras le soulagement chez le cheval .
Après continuer les bains désinfectants ou injecter du teatree dans le trou .
Mon véto équin déconseille le Javel : ça désinfecte mais nécrose les tissus qui ensuite ont du mal à cicatriser .

petit matin2003 a écrit:
papin = farine de lin (mûrir l'abcès) mélangée à du savon noir pour avoir une pâte homogène , faire une botte avec sac poubelle ou pampers et changer 2 fois/jour ; ça devrait percer en deux jours maxi ; note qu'un bon M-F peut percer l'abcès en creusant le pied sauf s'il est jeune (l'abcès) et encore inaccessible .
Farine de lin en pharmacie ou boutique prod. naturels .
Dès que l'abcès aura percé tu verras le soulagement chez le cheval .
Après continuer les bains désinfectants ou injecter du teatree dans le trou .
Mon véto équin déconseille le Javel : ça désinfecte mais nécrose les tissus qui ensuite ont du mal à cicatriser .

Ok grand merci!
vais aller voir ça cet aprem!
en fait MF dit jeune abcès et pas encore bien localisé...le cheval est senssible sur toute la pince...faut encore attendre!

Vais déjà faire ça avec la botte miracle et on avisera!

Javel a sans doute effet de l'alcool...tue les cellules...
Je prefère dettol.

• Créer...