Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kerko

marechal ou véto?

Messages recommandés

Bonjour!! (je sais ca fait une éternité que je ne suis pas venue, mais je ne suis pas nouvelle, donc je me représente plus hehe )

J'aurais une petite question pour vous, et j'espere que vous pourrez m'aider..

J'ai ma jument qui marque légèrement de l'antérieur droit depuis vendredi (elle est au pré).

Vendredi en la montant j'ai ressenti un sentiment un peu etrange, ai demandé a mon amie qui montait avec moi, si elle n'avait pas l'impression que ma jument boitait ==> non (bon vu que le terrain est pas tjs droit me suis dit que ca venait probablement de ca, mais ds le doute j'ai arreté le travail)
samedi et dimanche je n'ai pas travaillé ma juju (et au pré on ne voit rien vu que la miss n'est pas des plus bougeotte )
Hier je l'a prend, la monte au pas aucun soucis, au trot en ligne droite je ne sens rien mais ds les tournants je ressens a nouveau un truc etrange. je suis donc descendue et l'ai fait trotter a la main (mais je voyais rien vu qu'elle se situait derriere moi lol) je l'ai donc vite mise a la longe deux minute pour voir et j'ai bien confirmation elle boite de l'antérieur droit. Très légèrement (et plus prononcé ds le tournant). J'ai palpé le tout, je ne sens aucune chaleur au niveau des tendons ou autres, aucun gonflement, les pieds ont été fait (parés, elle n'est pas ferree) il y a deux semaine et son bons (ne sont pas chaud non plus).. en ligne droite, elle ne boite pas (du moins ca ne se remarque pas et on peut juste le constater ds les tournant ou elle marque plus qu'elle ne boite)..

Là je l'ai remise au pré (je me suis dit que la mettre en box sans transition n'etait pas bon non plus?) elle est calme de nature et je pense qu'elle ne fera pas la dingue (pas trop de risque de ce coté la lol)

Bon je me dit qu'elle s'est peut etre fait tt simplement un ptit mal musculaire et que je ne dois pas m'inquieter, mais je suis une grande anxieuse de nature hehe

je ne sais pas si je dois m'inquieter et appeler un véto directement (ou un marechal) ou si je dois attendre qq jours et voir si ca passe (mais là ca fait depuis vendredi qd meme.. meme si vendredi c'etait limite invisible lol)

et qui appeler? j'ai déjà eu le coup d'appeler un véto pr une boiterie et qui m'a directement dirigé vers un marechal donc j'hésite.

Qui plus est j'avais un véto cheval mais j'ai appris bcp de chose sur lui qui ne m'ont pas forcément plues et du coup, bein je ne sais pas trop bien vers quel véto m'orienter (je suis a st pieters leeuw)

bref je suis perdue, je ne sais pas si je m'inquiete trop vite ou si je devrais directement appeler qq'un (et qui aussi Wink )

je n'ai jamais été confronté a une boiterie (mis a part un jour pr une blême) bein et du coup je sais pas trop comment réagir.

me dis qu'ici il y a peut etre des personnes ayant connues la meme chose et qui pourraient m'orienter Wink )

donc en resumé:
-dois je attendre qq jours avant de m'inquieter, en me disant qu'il s'agit peut etre simplement d'un ptit mal musculaire (vu que la boiterie est faible) ou dois je directement la montrer (ds ce cas y aurait il des ptits st pietersleeuswois qui auraient un bon véto a me conseiller?)
-marechal ou véto pr une boiterie?
-peut on faire qq chose en attendant? (la rentrer au box ou plutot la laisser dehors comme d'hab, doucher les jambes (ce que je fais), mettre qq chose sur la jambe (mais je ne sais pas d'ou provient la boiterie) ou lui donner qq chose?

merci d'avance!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'attendrais quelques jours, sans la monter, ni la faire tourner à la longe.
et pendant que tu attends cherches à ton aise, un véto qui a bonne réputation.
juste une question depuis son dernier parrage (2 semaines, c'est bien cela ?) etait-ce la première fois que tu la remontais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'attendrais qques jours sauf si le mal s'accentue ; si le pied n'est pas chaud le MF ne fera rien (à suivre de près aussi car un abcès débutant ne chauffe guère mais fait mal);la boîterie peut provenir d'ailleurs que du membre bas , épaule , dos sont parfois concernés aussi ; si ça perdure ou s'aggrave véto équin ostéopathe ...en attendant elle est mieux dehors , comme ça tu peux observer l'évolution naturelle du mal ; doucher ça fait toujours du bien (sauf pour les arthroses)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse Carine ..

ou ca fait bien deux semaine (enfin là on entre ds la troisieme déjà ca file) qu'elle a été parée. je l'ai montée avant et n'ai rien senti d'étrange..

Pour trouver un bon véto je galère un peu.. (où peut on se renseigner au fait? car je suis une proprio "isolée" pas en manège) le mien me plaisait bien, mais il a fait bcp d'erreurs sur un cheval et dès lors je n'ai plus confiance du tout (c'etait pas la premiere fois, meme si moi ai tjs eu de la chance avec lui) j'en connaissais un autre mais qui a changé de region et le troisième que je connais aurait semble t'il des soucis de boisson (ce qui ne m'arrange pas ) de plus il a SA clientèle (et semble t'il ne souhaite pas avoir de nouveaux patients ) bref pas evident tout ca lol


Pour toi je peux donc la laisser comme d'habitude en prairie (je prefere limite car la mettre en box comme ca m'aurait un peu inquietée aussi)?

c'est fou ce qu'on peut vite s'inquieter pour nos gros poilus Wink

edit: mici ptit matin ta réponse croisait la mienne Wink
vous me rassurez un peu car j'etais déjà tt inquiete lol (on se refait pas hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai encore une tite question:

Le fait qu'elle boite plus dans un tournant, ca ne signifie pas qq chose en particulier? (que ca serait plus l'épaule ou le genou par exemple? je ne sais pas pkoi je pensais ca donc je prefere vous demander)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cheval a eu un abcès et boitait seulement dans les tournants et d'un seul coté...ce n'est pas grave mais il faut soigner si c'est ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D’après ta description, si les tendons sont nickels et que la boiterie est faible, je penserais peut-être à une blême ou un « petit » corps étranger dans le sabot et par précaution je ferais un papin et des bains d’eau tiède salée, mais ça ramolli le sabot et c’est difficilement compatible avec le pré, si la boiterie vient d’ailleurs il n’est peut-être pas bon de l’immobiliser…
Généralement j’attends pas longtemps pour faire vérifier par mon véto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apprès ce que je sais comme plus dans les tournants je pencherai pour un problème de pieds du genre abcès (comme le parage date de 2 semaine). Surtout qu'elle marche en prairie c'est très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'opterais soit pour un problème de pied (si pied chaud) soit pourun problème de tendon.
Quand crimson marque a cause de son tendon c aussi tjs ds les tournants et ds les tournants a la main gauche (tenon gauche a problèmes)

J4essaierais de voir si pied ou tendon un rien plus chaud.
Ensuite douche pied et tendon.

Tu peux aussi nettoyer a fond a l'eau le dessous du pied pour voir si tu vois qqch.

Si tu sent le tendon chaud, emplatre d'argil la nuit au boxe puis douche et pré molo la journée.

Si la boiterie continue après plusieurs jours appelle le véto sauf si tu vois que c'est en bonne vois, si c'est dem oins en moins la attends encore qq sjorus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon véto dit toute boiterie demande un examen le plus rapidement possible au moins après 3 jours au plus, un bon véto doit sondé le pied de suite pour déceler si il y a un abset avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je vois rouge dès qu il y a boiterie, allerte véto immédiat...
c'est peut être qu un hémathome dans le pied, une entorse, ou un truc du genre mais si droit en ligne droite et boiteux sur cercle on peut envisager aussi naviculaire ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le cheval que j'ai en 1/3 pension (celui de Tatiana) a eut une bleime début aout (je crois) la proprio a donc appelé le véto et le maréchal pour enlevé les fers ... etc
Qq temps après c'était fini mais il boitait toujours Confused chose bizare ...
Mais entre temps le maréchal était revenu pour le referré et avait conseillé d'attendre encore un peu pour voir si ça continait car son pied devait encore être sensible (bleime !) et bien NON, en fait le maréchal ferrant avait mal ferré et donc il marchait de travers depuis 2 semaines (talons pas droit .. etc) du coup on a referré et là magie après une semaine c'était fini !!

Donc, est ce qu'il a été ferré iil y a pas lgt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
moi je vois rouge dès qu il y a boiterie, allerte véto immédiat...
c'est peut être qu un hémathome dans le pied, une entorse, ou un truc du genre mais si droit en ligne droite et boiteux sur cercle on peut envisager aussi naviculaire ....

Tout à fait d'accord, mon homme râle toujours que je devrais aller aussi vite pour aller chez le médecin que pour appeler le véto !
C'est vrai que ça coûte mais prendre les problèmes à temps ça évite les fausses pistes et permets d’éviter que les choses s'aggravent, au finish c’est tout bénéf.
Si il boîte toujours, je n'attendrais plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos conseils Wink

je voudrais pas qu'il y a de "malentendus", en général j'appelle tjs le véto tres rapidemment mais ici c'etait tres difficile a expliquer parce que c'etait tellement leger que par moment honnêtement je pensais que c'est moi qui avait la "berlue" (surtout que les autres personnes me disait qu'elle ne boitait pas..).

Bon ce matin je suis allée la voir à la premiere heure et là elle boitait (tjs legerement mais qd meme voyant par rapport aux autres fois). Au pas, elle marchait plus lentement et au trot là on pouvait pas rater.. je l'ai directement sortie de la prairie et appelé le véto en pensant à "fourbure" me demandez pas pkoi.. on aurait dit qu'elle marchait (mais tjs légèrement) un peu comme sur des oeufs (un peu comme si on venait de la parer trop court).. heureusement j'avais mon téléphone et une amie un bon véto tt proche et effectivement il s'agit bien d'un tout début de fourbure..

ma jument n'est pas des plus minces (hafling) ca je le savais, mais elle a du souffle et est ronde de partout (pas "graisseus" "flasques" on va dire lol) je tentais de la faire perdre un peu de poids (en la travaillant + et ne lui donnant jamais rien comme gateries, elle etait juste a l'herbe (ou il reste rien pourtant) mais je ne pensais pas qu'elle était grosse à ce point là quand même quoi? surtout qu'elle ne perdait pas beaucoup (je pensais donc que c'etait sa morphologie et a force des les voir tous les jours, on a moins tendance a remarquer (du moins moi) à quel point elle pouvait être ronde )

En tous les cas, je ne pensais pas qu'une fourbure puisse se manifester de cette facon là (on m'a tjs parlé d'un cheval ne sachant plus se lever, etant complètement cambré etc, hors non, au tt début ca peut se manifester que sur une jambe et très legerement, au moins maintenant je suis au courant)

Bref le véto m'a dit que c'était pris à temps pas de panique (j'etais tt stressée lol et m'en voulais a mort lol).. là ma miss à recu une piqure + des anti inflamatoire a donner et surtout elle est rentrée et mise sur lin (pas de paille sinon elle aurait tt mangé aussi lol) je dois la laisser au repos jusque apres le week end (en la sortant une heure au deux à la main au pas pour la faire un peu bouger mais pas manger lol) et elle a juste droit à du foin (un peu) et a de l'eau et apres si tt est rentré ds l'ordre (si elle n'est plus raide et n'a pas mal) je pourrai commencer a la retravailler (tjs pr la faire perdre) et tjs la maintenir au régime ..

par contre je suis FURAXE.. je tentais de la faire perdre comme je vous l'ai dit, et pour moi elle ne recevait rien (en avait bien parlé au proprio des prés qui nourrit etc) et qd je suis arrivée ce matin (plus tôt expres) je me suis rendue compte qu'il les complèmentais en foin (quantité astronomiques quoi? ) j'ai maintenant l'explication du pourquoi elle ne perdait pas et se retrouve maintenant avec un début de fourbure!! bref me suis bien enervee sur le type (j'aime pas trop qu'on me mente surtout lol) et là je lui ai dit de ne plus du tout s'occuper de mes deux chevaux, j'irai moi même trois fois par jour pr donner un peu de foin, les medoc et doucher (plus sortie etc)...

Bref je suis qd même rassurée mais j'avoue que je suis aussi fort dégoutée du manque de parole des personnes (mon "proprio").. j'espere vraiment qu'il ne me fera pas de mauvais coup derriere le dos et qu'il ne se permettra pas de rajouter du foin ou autre sinon ca va barder!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui,une fourbure, le pied n'est pas nessairement chaud de suite,mais le foin pas trop grave en petit quantité, mais l'herbe a suprimé immédiatement, les foubures se passe souvant au primptemps et aussi en SEPTEMBRE, car avec l'humidité jeune pousse et trés riche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est rentrée maintenant et n'a droit qu'a un peu de foin (et qq carottes qd même Wink)

ce n'est pas le fait qu'il donnait du foin qui me rende furaxe, c'est le fait qu'il m'ai dit: je comprend pas qu'elle soit si grosse malgré que tu tente de la faire perdre, pourtant elle ne mange que de l'herbe et il ne reste rien.. et d'apres me rendre compte qu'il mettait du foins deux fois par jours en plus et en grosse quantité.. (et comme la mienne est goinfre te son pote de prairie pas du tout, c la mienne qui profitait de tout le foin of course lol)..

pour l'herbe je ne savais pas, mais mon véto m'a dit ca hier aussi, surtout que comme on a eu un tres beau mois de septembre ca a pas raté..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...