Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kerko

Poids comment savoir si c'est trop?

Messages recommandés

Je me pose une tite question, mon hafling a tendance a prendre chaque année lors de l'été (pourtant y a rien sur les prairie, mais a peine elle regarde un grain d'herbe et elle prend lol)..

Bref l'année derniere mon véto m'avait dit qu'elle etait trop grosse (lui ai fait faire régime c'etait la galère lol)

Cet année c'est mitigé.. certain me disent qu'elle est trop grosse et d'autre me disent que non ca va..

Bon c'est un hafling de type rustique donc pas un modèle fin déjà a la base (ai l'impression que les gens ont oubliés qu'ils existent et qu'on les compare toujours aux haflings modèle "sport")

Comment savoir quand ca devient dangereux pour sa santé? elle a du souffle, n'est pas essouflée quand je la travaille, mais est ce suffisant pour etre sure qu'elle n'est pas vraiment trop grosse?

y a un autre hafling chez nous et qd je compare il n'est pas plus mince (et lui aussi il prend enormement chaque annee, il a tjs vécu au pré et ca a tjs été comme ca donc sa proprio ne s'inquiete pas)

j'ai plus d'app numérique donc je peux meme pas vous mettre une photo (ca aiderait lol).. je vais tenter d'en trouver une sur mon pc de l'année derniere qd elle etait "trop" grosse pr le véto (mais un autre véto etait venu pr un autre cheval et lui me disait qu'elle n'etait pas trop grosse, donc si meme eux sont pas d'accord ca devient compliqué lol)

voilà ai trouvé une photo ou elle a un peu la meme morpho que maintenant (faites pas attention la photo est vraiment pas jolie et ne la met pas du tt en valeur ma tite puce Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne peut pas juger sur la photo, mais come ça ,elle ne parait pas grosse au point de nuire à sa santé!!!
franchement, si tu dis qu'elle travaille bien sans etre anormalement essouflée, ca va, il ne faut pas t'inquiéter!
de plus, les hafling sont qd mêmes réputé pour leur corps assez massif, dc la je ne vois pas de graisse( enfin paa trop) c'est plutot sa morphologie qui est comme ça!
dc selon moi, c'est aps d'inquiétude! mais bon,ce n'est que mon avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca fait plaisir à entendre Wink honnêtement je me dit pas qu'elle est mince (mais j'aime bien les chevaux ronds donc ca tombe bien lol) mais je trouvais pas non plus que pour une hafling elle soit anormalement grosse. Maintenant je préferais demander votre avis, vu que par ici certaines personnes commencent a me chauffer les oreilles à me répéter que ma jument est IMMENSE pas d'accord lol (bon maintenant ces gens ont tous des "pur sang" tout grand et tout fin donc ca m'etonne pas qu'il trouve ma ptite rustique un peu trop ronde lol)

lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai un aussi et pour ma part ta jument n'est pas trop grosse.
Si en plus elle n'est pas essouflée lors d'un effort normal, je ne me tracasserais pas.

Tu peux voir les rondeurs du mien dans "vos chevaux".

/viewtopic.forum?t=4730
/viewtopic.forum?t=2820
/viewtopic.forum?t=1850

Depuis 8 ans qu'il est à la maison, chaque été il devient énorme et il n'a jamais été fourbu chez moi. Il reperd du poids en fin de saison comme maintenant, il se maintiendra tout l'hiver et reprofitera de l'herbe l'année prochaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous..

je ne sais pas si c'est mon sixième sens qui m'a fait poster ca mais voilà le verdict est tombé ce matin. (ma juju marquait legerement d'un antérieur (ai posé question ds la rubrique santé). Ce matin par contre, elle marchait comme sur des oeufs (mais legerement, pas comme je l'avais entendu qd on parlait d'une fourbure) ceci dit ai qd meme directement appelé un véto ==> et c'etait bien un tout début de fourbure Sad

bref là maintenant elle doit etre au regime draconien et impérativement perdre du poids..

en fait le véto m'a montré c'est au niveau du haut de l'encolure (la ou débute les crins) que l'on voit la quantité de graisse qu'a un cheval, et effectivement chez la mienne c'etait tout dur quoi?

mais bon pas trop de panique vu que c'est pris vraiment au tt tt début de la fourbure, mais comme quoi quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vais bien la soigner t'inquiètes pas.. mais là elle me fait déjà la tête lol

etre remise au boxe alors que ts ses compagnons sont dehors, elle comprend pas bien (et en plus sur un box sans paille, elle doit vraiment me hair pr le moment lol)..

ce soir on ira lui chercher du lin, car evidemment on peut pas la mettre sur de la paille (pas de transition avec la prairie donc si elle s'empiffre ca risquerait des soucis de colliques)

bref ai hâte que mon tit homme rentre qu'on puisse aller chercher ca et au moins lui faire un boxe digne de ce nom, car là me sens tt bizzare de la savoir enfermée comme ca Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sois prudente avec le lin, certains chevaux en mangent et là c'est la cata, d'autres chevaux n'y touchent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu la meme crainte, vu que c'est une GLOUTONNE Wink

bon quand je l'ai mise au box, la premiere chose qu'elle a faite, c'est se jetter dessus et l'avaler a grosse bouchée (me suis dit là ca va pas le faire).. au bout d'une ou deux bouchees, elle s'est mise a tousser (bein oui ca gratte ce truc là lol), apres elle m'a regardé avec des yeux tt ronds, l'air de dire "bein dis donc ca se mange pas ca" lool ..

me suis cachée pour l'observer et elle n'y touchait plus (enfin chipotte dedans avec son nez mais ne la mange pas), le soir je suis venue lire le forum et quand j'ai lu ce que tu avais mis ai paniqué loool du coup apres mangé je suis retourné voir si elle avait pas mangé sa litière Wink (maman est une grande paniqueuse lol) et non elle n'y avait pas touché.

ce matin ai bien vérifié et cette fois ci je vois bien qu'elle n'y touche plus du tout.. (par contre se jette sur son foin qd je lui donne lol)

La miss m'a fait une enorme frayeur ce matin (elle veut ma mort je pense lol)
j'arrive, je la sors, elle marche bien de l'avant (moi contente) je l'attache et ptite seance douchage de dix minutes a chaque petons avant (elle aime ca lol).. je lui donne son médicament jusque là tt va bien. Apres je veux la faire un peu marchér ds la prairie pr qu'elle bouge (et la laisser brouter par ci par là un tt ptit peu) juske là tout va bien encore. Mais la miss qui voit la prairie (et son pote surtout) n'a pas du tout voulu que je la garde en main evidemment, elle m'a trainé derriere elle et j'ai été obligé de lacher.. Là elle a galoppé comme une malade avec son copain (et moi qui me disait: et bein pr une qui a mal, elle fait fort quoi? ) je tente de rattraper le monstre c'est bon elle se calme et je peux la sortir. je la remmene au mur (me disant que j'allais pr finir eviter de la faire marcher today lol) et là elle se met a pomper et trembler.. me dit que c pas normal, je veux la faire marcher pr lui faire reprendre son souffle mais elle veut pas bouger non non et qd elle marche, ses deux pieds arrières trainent, elle marche tt doucement.. bref moi paniquée j'appelle le véto qui me dit qu'elle s'est peut etre bloqué qq chose en faisant la folle ds le pré (en fait a cause des medicament et de la piqure d'hier elle ne sent plus le mal et du coup a forcé) il me dit qu'il arrive. Manon marchait vraiment etrangement je vous assure ca faisait peur, on aurait dit qu'elle etait completement bloquée de l'arriere main (ai pensé aux reins, a plein de truc).. Le véto arrive, je la fait marcher et là deja elle marchait mieux (a croire qu'ils se fouttent de nous lol) mais trainait qd meme un ptit peu encore les jambes. Il l'a osculté, lui a fait faire des etirement pr voir, la fouillée (pr sentir l'interieur au niveau du dos) et en fait qd on touche un point entre les deux reins elle à mal.. En fait ma puce s'est bloqué un nerfs dans le dos.. elle a donc recu piqures, stretching et directement ca allait mieux.. (ca se voyait aussi a ses yeux je trouve, on voyait qu'elle avait moins mal).. bref là le véto est formel, boxe sans sortie jusqu'apres le week end je peux juste la sortir pr la doucher, la brosser et lui faire faire qq pas . je pense que j'ai jamais eu aussi peur de ma vie Wink Là vais y retourner d'ici la fin de l'apres midi, pr lui redonner son médicament un peu de foin et voir comment elle marche. et demain mon véto revient pour la voir de tt facon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien, je vois qu'elle entre de bonne mains avec toi, continues ainsi, ça va aller, courage, tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nadine

par contre j'ai ma deuxieme tite puce qui elle m'en veut pour le moment, héhé je m'occupe trop de manon a son gout (sont jaloux c fou ca quoi? )

Je vous tiendrai au courant de l'évolution.. J'espere que maintenant ca va aller parce que depuis ce matin me sens pas tres bien, ca m'angoisse et je sais même pas me l'expliquer.. là le véto est passé, elle avait l'air d'aller mieux et pourtant rien que de pas être la bas (mais faut que je me rechauffe un peu, je me suis gelee ce matin lol) ca me stresses.. (qd je dis que je suis une môman gateau lol)..

Tu as déjà eu un cheval bloqué comme ca de l'arriere main? ou déjà entendu un pareil cas?

je pense qu'une fois qu'elle sera rétablie de sa fourbure, je vais lui offrir la visite d'un ptit osthéo ca pourra pas lui faire de mal (histoire d'être certaines qu'elle se soit pas bloqué d'autre chose ou qu'elle n'ai mal nulle part ailleurs..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'ai déjà eu une jument qui s'était faite une double sciatique, osthéo, et cela a été beaucoups mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(je sais que je t'ennuie mais ca me rassure qd meme parce que là j'arrive pas à etre "zen" Wink)

toi aussi ca s'est manifesté par le fait de trainer les deux sabots arriere? (comme si elle savait plus lever les jambes).

et à titre indicatif: ca revient à cher un osthéo pour chevaux? (c les meme prix qu'un véto ou c'est beaucoup plus? (histoire de faire des enconomies avant de l'appeler lol ce mois ci devient tres difficiles, ai l'impression que tous mes animaux ont décidés d'avoir des truc de fous en meme temps snif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce pas plus agréable pour ton cheval et plus facile pour toi de le laisser dans un paddock où il n'y a rien à manger (genre parcelle foutue à cause du mauvais temps ?)

Chez nous, les ânes ou chevaux trop gros passent leurs nuits sur un paddock ou il n'y a plus rien, juste de quoi regarder le sol et gratter. Mais ils gardent le nez par terre, histoire de se dire qu'ils se nourrissent lool

Pour qu'ils ne s'ennuient pas, je mets des branches d'aubépine, de sureau et autres.
Ces branches sont destinées à être brûlées mais les ânes et ma jument en grattent l'écorce et les reste de feuilles.

Bref, ils passent leur temps sans s'empiffrer et cela évite qu'ils ne touchent au clôtures.

Lorsque j'estime que l'un est trop gros (ça arrive souvent avec ma jument), il passe alors plus de temps dans le paddock et moins en prairie.

Cela permet de garder le moral et de ne pas être enfermé et donc être pris comme une "punition".

Il suffirait de tendre un fil dans ta prairie pour limiter ton paddock. Cela te fera faire aussi des économies puisque tu ne devras pas distribuer de foin (à gardre pour l'hive, cela évitera le risque qu'un cheval glouton ne mange quand même le lin. Mais cela implique de bouger ton cheval plusieurs fois par jour pour le rentrer et sortir.


chante C'était la petite suggestion du jour de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nadine: mici pr ton mp (je comprend Wink)

Joe: ca serait THE solution effectivement mais malheureusement c'est pas si facile Sad

la pension où je suis etait un ptit coin de paradis (on est peu nombreux) mais le proprio en prenant de l'âge attrape des idées bien arretées..

L'année passée ai du me battre plus de trois mois pour avoir droit de faire une parcelle ds l'une des prairies (et pourtant ca coute rien et c'est vite fait, et on voulait le faire nous même en plus ) je l'ai eue au final mais une fois l'hiver arrivé le type a tt retiré (il m'avait promis qu'on pourrait la refaire cette année.. tu parles non non )..

on a un paddoc qui nous sert de "piste" (c'est une ptite prairie se situant derriere les box et ou y a jamais d'herbe ca tombait bien) mais justement (jdois pas avoie de bol) il à mis un produit pr les mauvaises herbes (allez savoir pourquoi aussi, vu que c une prairie pr monter et qu'il n'y a que des mauvaises herbes, limite il aurait encore mieux fait de tt raser, mais bon lol) bref il vient de mettre ce produit la semaine derniere dessus et il faut attendre 15jours avant de pouvoir y remettre un cheval (sinon aurait mis ma puce la dessus)

Là il vient de m'annoncer que lundi soir tous les chevaux devront rentrer (et là commencera la perpetuelle bagarre, parce que moi mes chevaux je veux qu'ils sortent ts les jours au pré (je le fais moi meme mais il arrive encore a dire que c'est chiant pr ses prés qui doivent se reposer, faut pas abuser pas déjà au mois d'octobre quoi quoi? ) normalement ils rentre fin octobre, puis l'année derniere il a déjà fait de son nez mi octobre et là maintenant c'est carrément début octobre!! (grrrrrrrrrrrrrrr)

ca plus plein d'autre petits soucis qui se rajoute, j'avoue que si je le pouvais j'irai bien ailleurs (mais point de vue financier c'est la galere de retrouver pareil Sad ) je savais pas qu'on pouvait devenir aussi casse pied en vieillissant (héhé)..

si tu savais comme je prefererai la savoir dehors que là en box.. (et rien que de penser que tt le monde va rentrer a partir de lundi, ca me fout le moral encore plus bas..)
ca va a nouveau etre courir pour mettre ts les chevaux dehors et les rentrer (en se partageant les prés qu'ils veut bien qu'on utilise d'octobre a mai c'est a dire UN pr 8chevaux (et evidemment les chevaux ne s'entendent pas tous, donc faut faire ds roulantes.. je sens qu'on va encore bien s'amuséslol)

bref j'arrete d'y penser, là je déprime!! LOL
(je pensais que je pourrai trouver une prairie (avec box) a louer à l'année dans mes allentours (remplis de chevaux) assez facilement mais malheureusement la réalité est tt autre.. je pensais être partie pr l'été, en été j'etais encore là, je pensais trouver pr l'hiver et bein je pense que cet hiver je serai encore ici aussi Wink

(jvais jouer a euromillion vendredi ca m'aiderait peut etre lol)

mici de ton conseil, car effectivement tu as raison, ca serait bien evidemment THE solution
(et si j'emmenais le proprio sur le forum, pr qu'il arrete de penser que je raconte n'importe quoi et qu'il pourrait aussi voir que d'autre personne trouve aussi qu'il n'y a pas mort d'homme a vouloir parceler une prairie!! lol)

Kerko qui pète son cable!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas toujours facile. Pourtant, sans vouloir défendre ton proprio par rapport à tes demandes, je pense qu'il n'a pas tort dans sa gestion des prés.

On peut se permettre de laisser des chevaux sur des prés tout l'hiver à condition d'en avoir assez. Quand les prés sont trop petits, il est bien de les fermer pour qu'ils ne soient pas habîmés durant l'hiver. Sinon, après deux saisons, il n'y a plus que de la terre et des mauvaise herbes, pcq les chevaux ont tout labouré et mangé les racines, donc ce qui fait la pousse.

Courage..... dis-toi que l'hiver n'est que de quelques mois. Ce sont les premières semaines les plus dures pour ré-habituer le cheval (et son propriétaire). Si ton cheval s'entend bien avec d'autres, la parcelle d'hiver peut permettre d'en lâcher plusieurs en même temps et donc les laisser plus longtemps. C'est ce que je faisais avec mon cheval et ceux deux propriétaires quand nous étions en manège. En les sortant chacun notre tour (ou suivant que cela nous arrangeait), les trois sortaient plus longtemps au final.

Patience donc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joe, je suis d'accord pour faire reposer des prairies c'est normal, sinon c'est vrai qu'en été on ralerait aussi.. mais là honnêtement je trouve que début octobre ca me parait vraiment tres peu.

j'avais entendu (tu pourrais peut etre me confirmer ou pas?) qu'il fallait en pratique laisser la prairie se reposer a partir de janvier? (mais je ne sais pas bien pourquoi)..

moi je dirais que tant que ls terrains ne sont pas gadoueux (parce que là le cheval bousille tout ) on pourrait facilement les laisser encore un bon mois dessus non?

héhé l'hiver c'est long qd même hein
ici il veut les rentrer d'octobre à mai (donc ca fait 7mois qd meme et encore en mai c'est progressivement et chaque année de plus en plus tard, un jour je sens qu'il nous dira qu'on a le droit de les sortir de juillet à aout à l'allure ou il va hehe )

et pas de bol pour moi, Manon fait partie de ceux qui s'entent seulement avec un ptit hongre mais qui est chez ns que pour l'ete, les juments elle les tuerait bien (quand je pense qu'au départ quand je l'ai achetée c'etait pour qu'elle puisse bien s'entendre avec mon autre jument justement pour le jour ou elles auraient une prairie à l'année (ou a la maison, on peut tjs rever Wink) je me suis bien plantée sur ce coup là lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas vraiment grand chose. Depuis 3 ans que nous avons nos prés, je tâte le terrain (c'est le cas de le dire lool ).

La première année, ils ont utilisé tous les prés jusqu'en novembre. Un pré mieux irrigué a été utilisé jusque début décembre. L'année dernière, j'ai reculé le tout d'un mois. Cette année, je reculerai encore d'un mois mais je pense qu'il faudra bien m'arrêter un jour lool
A savoir qu'on fait les foins chez nous. Dès la repousse de l'herbe, il faut donc laisser au repos.
Nous laisserons les prés dès février et le plus irrigué (il est toujours bien vert celui-là) au plus tard en mars (début ou fin suivant les gelées)
Le fumier sera mis en mars/avril et l'engrais en mai. Ensuite la coupe et c'est reparti pour un an.

La parcelle "d'hiver" (+/- 80 ares) n'est utilisée que l'hiver et est au repos depuis la coupe des foins jusqu'en mars. La partie "paddock" (+/- 30 ares)est utilisé toute l'année.

Probablement que sur le forum, il y a des "fermiers" qui ont une meilleure expérience que moi.
A savoir aussi que j'ai plus qu'assez de terrain pour le nombre de bêtes (pour le moment en tous cas).
Dommage d'ailleurs que tu sois loin avec tes chevaux car je les aurais bien accueillis pour l'hiver à un prix honnête (chacun sa pub lool )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol chacun sa pub tu me fais rire lool tu as bien raison!! Wink

Fais qd meme attention au mois de novembre avec les chevaux dehors, l'année dernier pres de chez nous il y a eu plusieurs cas de myopathie atypique (a fait peur ca d'ailleurs!!) je pensais que de notre côté il n'y en avai pas, mais il semble que ca prenne de l'empleur.. Sad

si je me trompe pas (j'avais discuté avec qq'un de la clinique de liege) les prés tres humides favorise le shmilblik (pour ca que je prefere te prevenir vaut mieux etre informé meme si au final les avis divergent encore fort concernant cette maladie..

je te remercie pour toutes ces précisions!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver, ils sont sur une parcelle où il n'y a plus grand chose à manger et sont nourris (foin, préfané, grains, betteraves et carottes).

Cette saloperie de maladie me tracasse depuis des années. Cette année sera plus inquiétante encore pour nous pcq les jeunes et les vieux sont, paraît-il, plus sensibles. Hors, nous en avons quelques uns... de jeunes et de vieux en ce moment !! olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ton chevel prends enormement chaque année, pour moi tu ne devrais pas trop t'inquiete, bien sur, limiter la prairie avec des fils electriques en ete, mais si non pour moi c'est normal, mon cheval (coisé haflinger) prends du poinds en été, et puis en autmne il reste a 'etat normal, et au printemps il maigrit et pui en ete rebelote, il regrossi, donc pour moi c'est normal.....
photo prise en automne en 2004 (la elle etait fort grosse je trouve)


et phot prise en juin, (la ele est on va dire un peu + maigre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...