angus01 0 Posté(e) le 28 septembre 2005 COUCOU qui peux me dire laquelle est bonne pour les chevaux, plusieurs personnes me disent qu'ils donnent la sucriere...mais d'autres me disent le contraire??? ou puis je trouver des renseigneemnts au sujet de ces betteraves et comment savoir ce qu'elles apportent au cheval (vitamines, etc...) a vos plumes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 28 septembre 2005 fourragere je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LN02 0 Posté(e) le 28 septembre 2005 tu parles des betteraves ,les légumes fraiches, ou en granulés?? si c'est en granulé ca s'appelle de la pulpe de betterave. j'en donne en petite quantité en hiver, car flicka aodre ce gout sucré. mais il faut aboslument trempé a fond, laisser ds l'eau puis donner, car sinon ca peut gonfler ds l'estomac... voila... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice1 0 Posté(e) le 28 septembre 2005 où mon cheval est ils donnent des morceaux de sucrières fraîches (ya des champs partout autour et c la saison (nooon on les pique pas yen a plein ki tombent des camions!!! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angus01 0 Posté(e) le 28 septembre 2005 ben wi, mais faut savoir les reconnaitre, moi aussi j'ai voulu en prendre sur la route.....mais c'est laquelle qui est bonne???des gens donnent les sucrieres, d'autres les fourrageres??? a mon avis, c comme dans tout.....chaque cheval réagit différemment..?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice1 0 Posté(e) le 28 septembre 2005 Bah je saurais pas les reconnaître non plus! lol Mais aucune des 2 n'est toxique donc en petite quantité je ne pense pas qu'il faille se tracasser! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 28 septembre 2005 on peut donner les deux , mais ils préfèrent la sucrière ; en fait j'ai des chevaux qui les refusent , d'autres qui adorent . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nabxane101 0 Posté(e) le 28 septembre 2005 moi je prefere les sucrieres comme ca je peux aussi en manger un bout ( mais petit car bcp de sucre ) mais a donner avec moderation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 28 septembre 2005 Petite leçon de choses, lol: Les grosses presque rondes, c'est des sucrières... Les plus fines-allongées, c'est des fourragères. Ici, je donne des sucrières, 1 par jour max, en hiver au pré, entière, et les chevaux se débrouillent tres bien pour la ronger, ils passent leur temps... Jamais eu de souci. Attention pour les ramasseurs (ou les glaneurs): elle ne peuvent etre consommées si elles ont gelé (comme les carottes, comme tout d'ailleurs...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angus01 0 Posté(e) le 29 septembre 2005 merci sylvie, entretemps, j'ai eu mes infos... la sucriere a mon avis, c'est du sucre, donc mauvais pour tout le monde ainsi qu'animaux aussi, par contre la fourragere, c'est comme une carrotte mais il y a plus de phosphore (0,4) carrotte pas du tout mais la carrotte aplus de calcium (5 ) la fourragere 0,5....sinon, meme qté de MAD, UFC et CB..... voila, pour ceux qui ne savaient pas...hihi, ainsi on apprend tous les jours.... j'en déduis que c'est bien de donner une sucriere de temps en temps et des fourragere la saison a la place des carrottes puis des carrotte, en alternance...mais je n'en vois jamais sur la route des fourrageres???ca s'achet au fait ? ou? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 29 septembre 2005 si tu donnes des bettraves en "friandises", les fourragères c'est bien. Si tes chevaux ont besoin de calories parce qu'ils passent l'hiver dehors, il faut passer aux sucrières. Et pour rappel, pas de caries chez eux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angus01 0 Posté(e) le 29 septembre 2005 ben wi, comme les carrottes, a part que les fourrageres ont plus de phosphate.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 29 septembre 2005 tiens, je t'ai peché ça pour ton souper... lolllll Valeur nutritionnelle des betteraves fourragères Les betteraves fourragères sont caractérisées par une teneur en matière sèche (MS) de 12 à 16 %, une faible teneur en cellulose brute (_ 5 % de la MS), une teneur élevée en sucre (50 à 70 % de la MS). La teneur en protéines brutes varie entre 3 à 20 % de la MS. Elle est d’autant plus basse que la MS est élevée. La variété, la fumure azotée, la date de récolte, la nature du sol et la durée de conservation constituent autant de facteurs influençant la teneur en protéines brutes. Il faut toutefois noter qu’une part importante des protéines brutes peut être constituée de matières azotées non protéiques tels que nitrates, bétaïne, … La teneur en cendres totales varie également de 6 à 20 % suite à la contamination par la terre. Ceci nuit à la valeur nutritionnelle énergétique (- 1 % par point de cendres). La valeur énergétique de la betterave est élevée et assez constante ; elle se situe à 1186 VEM/kg de MS d’après les essais de la Station d’Alimentation du Bétail du CLO-Gent ; toutefois, pour une teneur en cendres moyenne de 11 %, elle est réellement de 1056 VEM/kg de MS. Elle est également directement proportionnelle à la teneur en matière sèche. La valeur moyenne en DVE se situe à 75 g/kg de MS tandis que la valeur OEB est de - 35 g/kg de MS. Les betteraves sont très pauvres en calcium et ont des teneurs faibles en phosphore et en magnésium alors qu’elles sont très riches en sodium et surtout en potassium ; ceci explique d’ailleurs leurs propriétés laxatives. (sorti de l'Après-midi d’étude du 3 décembre 2003 consacrée à la betterave fourragère organisée par le Centre Agricole « Fourrages Mieux » à la ferme Expérimentale et Pédagogique de Ath) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
connemara46 0 Posté(e) le 30 septembre 2005 y'a pas une différence de couleur aussi ? mauvâtre les sucrières (ou alors c'est les fourragères hihi ...hum) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angus01 0 Posté(e) le 30 septembre 2005 WAOUWWWWWWW SYLVIE bravo...... merchi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angus01 0 Posté(e) le 30 septembre 2005 au fait sylvie, pour la fourragère??,t'as aussi des renseignements?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 30 septembre 2005 Sylvie a écrit:tiens, je t'ai peché ça pour ton souper... lolllll Valeur nutritionnelle des betteraves fourragères C'était pour les fourragères... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angus01 0 Posté(e) le 30 septembre 2005 oui, j'ai fourché ma plume...LOL je voulais dire les sucrieres.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 30 septembre 2005 VALEUR NUTRITIONNELLE Pour 100 g : 37 Kcal. Eau : 88 g. Protéines : 1,5 g. Glucides : 8 g. Lipides : g. Fibres : 1,7 g. Potassium : 279 mg. Magnésium : 22 mg. Phosphore : 24 mg. Calcium : 14 mg. Fer : 0,7 mg. Vitamine B1 : 0 mg. Vitamine B2 : 0 mg. Vitamine B6 : 0 mg. Niacine : 0,3 mg. Folates : 60 µg. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angus01 0 Posté(e) le 1 octobre 2005 pour résumer tout cela, d'apres toi..(vu que plus personne ne vient..) laquelle est la meilleure???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro47 0 Posté(e) le 1 octobre 2005 te prend pas la tete avec ça angus, du moment que tu en donnes pas trop... ils viennent de faire le champ près de chez moi, tous les ans j'en ramasse (chut) et je me suis jamais posé la question de savoir si c'était fourragère ou sucrière...si ce n'est pas bon pour lui, ton cheval ne le mangera pas... j'en donne max 3 par semaine à ma jument et elle adore ça, je les lave juste car souvent boueux et je la met entière dans la mangeoire, elle adore! mais je pourrais vraiment pas te dire c'est lesquelles car en général elles sont longues ET allongées... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noussa1 0 Posté(e) le 1 octobre 2005 donne pluto des fouragere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume1 0 Posté(e) le 1 octobre 2005 mauvâtre...une collègue inventeur de mots! Les mauves, plus dodues, ce sont les fourragères, que l'on peut donner sans soucis après un minimum d'adaptation...en moyenne une pèse 3kg donc déjà pas mal! C'est ce que les fermiers donnent au bétail... Les sucrières(plus petites et allongées, nacrées à blanchâtres...) sont à déconseiller sauf en petites quantités...trop de sucre est néfaste...c'est bien de là que vient votre carré de sucre pour le café... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malvira141 0 Posté(e) le 1 octobre 2005 Ecume a écrit: mauvâtre...une collègue inventeur de mots! moi j'aurai dit rouge orangé lol. Je les achètes à 1€ le grand sac chez mon fermier qui me vend la paille. En plus elles sont déjà nettoyées! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro47 0 Posté(e) le 2 octobre 2005 euh.. j'ai dit longues et alongées ...je voulais dire et ARRONDIES Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angus01 0 Posté(e) le 2 octobre 2005 ok bah, des que je retourne a villers, si il y en a encore, j'en chope une et on verra.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites