Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JEN02

Besoin urgent de votre avis!!!!!!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà j'explique:

J'ai mon cheval qui est chez moi depuis le mois d'aôut. Il est dans une grand prairie et a un grand box qui est toujours ouvert au cas où il voudrait s'abriter.

Je sais que ce cheval était également en prairie avant chez ses anciens propriétaires.

Etant donné que je n'ai pas de piste à la maison et que pour le monter, je dois aller à cheval à 2 km de chez moi, je me demande si je ne le mettrais pas en pension pour l'hiver dans une écurie privée non loin de chez moi.

Mais mon soucis, est que je me demande si ça ne risque pas trop de le perturber car il sera en box tous les jours sauf un jour où il pourra aller en prairie. Je compte bien aller le voir tous les jours et le monter régulièrement mais en attendant, il reste enfermé au box et il n'en a vraiment pas l'habitude.

Pensez-vous que je doive le garder à la maison en prairie (tout en sachant que je ne le monterai pas bcp étant donné que j'ai de la route à faire et qu'en hiver, ce n'est pas trop motivant (+ verglas = dangereux dans ma rue) ou alors, je le mets en pension jusqu'en mars/avril et là , je pourrais le monter bcp plus régulièrement étant donné que les pistes sont au pied des box.???

Svp, aidez moi à faire mon choix car je suis un peu perdue et ne sais pas trop quoi faire. J'ai vraiment peur qu'il soit trop perturbé!! snif

merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi je sais pas beaucoup te renseigner car je viens seulement d'acheter mon cheval....
Tu peux toujours demander à Billy sur le forum... C'est là que ma juju se trouve, une chouette petite pension à Jodoigne... Elle doit pouvoir t'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou, quand mes chevaux étaient à la maison je devais prendre le van tous les jours pour monter en hiver, ce n'est pas très gai surtout quand on rentre à 18 h et qu on doit seulement atteler le van,; charger et puis rentrer tard ...donc on faisait une tournante et le cheval qui sortait en concours restait en hiver au manège ...et si il faisait vraiment trop mauvais pendant 2 ou 3 mois on les mettait tous au manège en attendant que les journées se rallongent un peu ...

Mais ça dépend : tu vas faire quoi avec ton cheval ? tu veux bosser en piste ou monter en extérieur ou juste de la détente ??? car alors une bonne veste de pluie et tu pars promener le WE ...et la semaine il sort en prairie comme il veut .

Tu ne dois pas craindre le froid, les chevaux s'en fichent...ils se sentent mieux à - 5 qu'à + 25 °...par contre la pluie peut devenir ton ennemi n 1.

si tu dois le mettre en écurie privée assure toi d'avoir une piste couverte, si non ce sera idem que chez toi ...et puis il ne sera pas malheureux en box si tu vas t'en occuper tous les jours ...il t'accueillera et profitera d'autant mieux du pré au printemps...on ne peut pas décider pour toi, cela dépend vraiment de ce que tu attends de l'équitation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'eternelle question de l'automne pour les adeptes du cheval au vert... Surprised

Ne connaissant pas comment vit ton cheval ds sa tete, son moral, son caractère ni tes exigences equestres, c'est difficile de répondre je trouve.

Par contre, je peux partager avec toi ce qui s'est déjà vécu ici...
Durant des années, les chevaux restaient en stabulation libre en hiver (donc comme chez toi actuellement). Là, c'est clair, on monte peu, voire tres peu. Les chevaux perdaient leur condition, mais abordaient le printemps avec un moral d'enfer.
Ensuite il y a eu une première expérience en manège (3 semaines) : boxe de 3,5x3, sorties quotidiennes : jument recousue 3x en 10 jours. J'ai dit stop et retour au vert.
Ensuite il y a eu une autre expérience en manège (4 mois) : boxe de 3,5 x 3,5, sorties quotidiennes, paddock aussi. La jument a fait une colique de stress, s'est bloqué le diaphragme et a commencé à maigrir à vue d'oeil. Ostéo pour remise en état puis remise au vert qlq mois.
Ensuite il y a eu une autre expérience en manège (plus d'un an): boxe de 4mx6m pour fanfan, plus petit pour Domi, sortie au pré 1 à 3h tous les jours, travail quotidien, découverte du marcheur automatique aussi, balade encore... La jument a semblé mieux s'y faire, puis a peté un cable, s'est complètement déréglée hormonalement, est devenue agressive... homéo, ostéo et tout est rentré dans l'ordre.
Mais pour combien de temps?
Mise au vert 18 mois, uniquement balade et rando... nickel
Retour en manège (chaque fois un différent, je devrais écrire le guide michelin des manègesde la region! lol). Boxes pas énormes mais plus ethologiques, sorties quotidiennes, ça s'est beaucoup mieux passé. La jument s'asagirait-elle avec l'âge??? Nous sommes restés 6 mois . Puis ce printemps est arrivé, j'ai trouvé le haras, retour au vert... Et cet hiver se passera en boxe là-bas.
Visiblement, si le temperement de Domi s'adapte à tout (et s'il y a de la paille et du foin à volonté ds un boxe, pourquoi marcher pour paturer? lol), celui de Fanfan non.
Pour elle, 1 an de boxe, c'est infernal. Donc le regime "vert au beau temps, boxe en hiver" semble le meilleur compromis pour nos besoins et envies respectives.
Cet hiver, elle rentrera le plus tard possible... Et au printemps, elle sortira le plus tôt possible.
Ce que j'ai toujours trouvé penible ds les manèges, c'est la delegation du nourrissage : entre ce que je demandais et ce qui etait fait (meme pour bien faire), il y avait souvent de la marge. Or un cheval qui passe du vert au boxe, et en fonction de son metabolisme qui brule naturellement plus ou moins d'énergie, de son temperament et de son travail, c'est pas pareil. Les palefreniers sont souvent habitués à gerer des chevaux de manège qui vivent à longueur d'année en manège... Et se faire entendre n'a pas toujours été simple.

J'espère que ton cheval est plus adaptable que fanfan... Surprised)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ixe pour ta réponse.

Je compte le travailler en piste principalement car c'est un cheval qui n'est qu'à moitié débourré et doit tout apprendre. Mais bien, sur, je compte également faire de belles promenades.

Il y a bien une piste couverte sauteur

Je ne crains pas le froid pour lui ou moi, c'est juste que j'ai peur qu'il soit perturbé d'être en box alors qu'il est tout le temps en prairie à l'air libre. chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
L'eternelle question de l'automne pour les adeptes du cheval au vert... Surprised

Ne connaissant pas comment vit ton cheval ds sa tete, son moral, son caractère ni tes exigences equestres, c'est difficile de répondre je trouve.

Par contre, je peux partager avec toi ce qui s'est déjà vécu ici...
Durant des années, les chevaux restaient en stabulation libre en hiver (donc comme chez toi actuellement). Là, c'est clair, on monte peu, voire tres peu. Les chevaux perdaient leur condition, mais abordaient le printemps avec un moral d'enfer.
Ensuite il y a eu une première expérience en manège (3 semaines) : boxe de 3,5x3, sorties quotidiennes : jument recousue 3x en 10 jours. J'ai dit stop et retour au vert.
Ensuite il y a eu une autre expérience en manège (4 mois) : boxe de 3,5 x 3,5, sorties quotidiennes, paddock aussi. La jument a fait une colique de stress, s'est bloqué le diaphragme et a commencé à maigrir à vue d'oeil. Ostéo pour remise en état puis remise au vert qlq mois.
Ensuite il y a eu une autre expérience en manège (plus d'un an): boxe de 4mx6m pour fanfan, plus petit pour Domi, sortie au pré 1 à 3h tous les jours, travail quotidien, découverte du marcheur automatique aussi, balade encore... La jument a semblé mieux s'y faire, puis a peté un cable, s'est complètement déréglée hormonalement, est devenue agressive... homéo, ostéo et tout est rentré dans l'ordre.
Mais pour combien de temps?
Mise au vert 18 mois, uniquement balade et rando... nickel
Retour en manège (chaque fois un différent, je devrais écrire le guide michelin des manègesde la region! lol). Boxes pas énormes mais plus ethologiques, sorties quotidiennes, ça s'est beaucoup mieux passé. La jument s'asagirait-elle avec l'âge??? Nous sommes restés 6 mois . Puis ce printemps est arrivé, j'ai trouvé le haras, retour au vert... Et cet hiver se passera en boxe là-bas.
Visiblement, si le temperement de Domi s'adapte à tout (et s'il y a de la paille et du foin à volonté ds un boxe, pourquoi marcher pour paturer? lol), celui de Fanfan non.
Pour elle, 1 an de boxe, c'est infernal. Donc le regime "vert au beau temps, boxe en hiver" semble le meilleur compromis pour nos besoins et envies respectives.
Cet hiver, elle rentrera le plus tard possible... Et au printemps, elle sortira le plus tôt possible.
Ce que j'ai toujours trouvé penible ds les manèges, c'est la delegation du nourrissage : entre ce que je demandais et ce qui etait fait (meme pour bien faire), il y avait souvent de la marge. Or un cheval qui passe du vert au boxe, et en fonction de son metabolisme qui brule naturellement plus ou moins d'énergie, de son temperament et de son travail, c'est pas pareil. Les palefreniers sont souvent habitués à gerer des chevaux de manège qui vivent à longueur d'année en manège... Et se faire entendre n'a pas toujours été simple.

J'espère que ton cheval est plus adaptable que fanfan... Surprised)




Je pense que dans ce cas, je vais tester l'hiver au box et si il y a le moindre problème pour lui, je le ramène à la casba! bah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEN a écrit:
Je pense que dans ce cas, je vais tester l'hiver au box et si il y a le moindre problème pour lui, je le ramène à la casba! bah


Avoir un plan B est de toute façon toujours une bonne idée! Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui disons que lorsqu on est soumis à des horaires fixes on ne peut pas se permettre de monter dans le noir et dans ce cas au cheval sec au boxe et une piste sont d'un grand secours ...

Il suffit juste de trouver une bonne écurie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Surprised
En général, je suis avec les chevaux le matin, et je travaille le soir, ou toute la journée avec eux... C'est clair que l'organisation des horaires est importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai trouvé une bonne pension pour mon Zéphir.

J'ai trouvé un fermier qui a des hectares de prairies, 15 boxs et 1 petite piste couverte! youpi

Zéphir va découvrir sa nouvelle pension d'hiver dimanche. Le fermier le sortira tous les matins en prairie et au soir, quand je rentre du boulot, je le reprend en prairie et le monte. Ensuite il passe la nuit au box!

Je suis super contente, car en allant en prairie tous les jours, il ne risque pas d'être perturbé comme je le pensais! chante

Merci à tous pour vos avis et bonne journée.

Jen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as trouvé une bonne solution, et en plus ça permettra à TA prairie de ne pas être endommagée durant l'hiver et tu pourras remettre ton cheval dans une belle prairie verte et fraîche au printemps hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c très chouette pr lui et pr toi ça youpi j'espère que ça vous conviendra bien fou
les deux miens ont été également habitué à la stabulation libre et il m'est mnt impossible de les laisser au box un seul jour ! Je les mets dans une belle prairie (à 100m de chez moi) du printemps à la fin de l'automne et ils rentrent à la maison pr l'hiver avec box ouvert.
Pr le travail, je me débrouille, balades mais aussi longe et travail monté ds le pré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...