Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cibou1

Randonneurs, envie de partager les infos ?

Messages recommandés

Je sais pas comment vous préparez vos randos, mais moi je commence par choisir la région et ensuite je cherche les gîtes ou points de chute possible et je vérifie quels chemins sont accessibles.
Ca prend un temps fou (j’avoue que ça m’amuse) et ça ne nous sert qu’une seule fois, mais je garde tout !
Il existe bien des itinéraires tout fait mais pas beaucoup et rarement dans les coins que j'ai envie de visiter, en + souvent ce sont des boucles et j’aime pas les boucles.

Alors mon idée : constituer une liste des itinéraires que chacun a déjà fait.
Dans un premier temps ce serait juste le nom des villages étapes, le nombre de km/jour et vos critères perso (exemple : chevaux en box ou au pré, logement cavaliers **** ou fenil, etc).
Je crois que si on veut bien se donner la peine de prendre une carte pour voir dans quelle type de région ça se trouve, c'est suffisant pour savoir si ça correspond à ce qu'on cherche.
Par la suite il faudrait être disposés à être contacté et à consacrer un peu de temps pour en donner le maximum de détails (tracé sur carte IGN, localisation précise des gués éventuels, coordonnées des étapes, etc).

J’ai beaucoup hésité avant de proposer cette idée,... je ne voudrais pas inciter à se lancer sans expérience dans une première randonnée : cheval et cavalier doivent s’y préparer et participer d’abord à des randos avec des guides expérimentés.
Elargir nos horizons en partageant nos pistes ça me tente mais pas envoyer les gens au casse-pipe et transformer un rêve en cauchemar!

Chui sûrement pas la seule à faire ça, envie de partager les infos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite précision mais je crois que vous l'aurez compris, ce que j'appelle une randonnée c'est plusieurs jours avec étapes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais vous organisez une rando d'un week-end en Brabant Wallon, ça m'intéresserait Smile ... sauf que je n'ai pas de van Sad

Pour découvrir les chemins, vous prenez des cartes de l'IGN? Est-ce que c'est facile de s'y retrouver avec ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
vous prenez des cartes de l'IGN? Est-ce que c'est facile de s'y retrouver avec ça?




oui on prend des cartes IGN bien sur que c'est facile ca depend de l'echelle bien sur mais c'est assez facile si les chemins existent toujours


j'espere bien partir en rando cette année avec shaver mais je change d'horizon aussi car toujours la meme place ca devient lourd olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une balade équestre le 9 octobre au départ du site de la carrière d'Opprebais (Incourt).

C'est dans le cadre de la journée découverte de la Hesbaye Brabançonne.

Balade pour chevaux et attelages au gré d'un parcours champêtre de 20 km avec carte et balisage.

Départ à.p.d. 10h, participation libre et gratuite, parking prévu.

Renseignements: Ass. Equestre Chemins pour Tous 010/68.06.24 ou Maison du Tourisme 010/22.91.15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je garde aussi mes tracés en magasin, je les remets également au cartographe de la ffe et je lui en demande parfois que je renvoie corrigé après.
Cette année, j'ai refilé 3x ma rando vers la roche que j'ai faite à Pâques, l'avantage c'est que c'était tout frais alors, ils n'ont pas eu de surprise.
J'en ai une récente vers Chimay et plusieurs alternatives à une journée de chez moi, de plus on accueille en gîte ou au fenil, chevaux en boxes ou en prairies, dortoir en travaux.
Quand on en a qui passe, je trace soit la journée qui suit soit la demi, mais, jamais je ne trace pour les autres si je ne suis pas passée dessus avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luzule a écrit:
Je garde aussi mes tracés en magasin, je les remets également au cartographe de la ffe et je lui en demande parfois que je renvoie corrigé après.

C'est vrai que la ffe peut aider pour le tracé mais souvent, il arrive que pour une étape il n’y ait apparemment pas de gîte équestre à distance raisonnable, pour ne pas devoir modifier tout le parcours je vais sur place et prends contact avec les gens du coin.

A côté des gîtes il y a des adresses sympas qui acceptent occasionnellement d’accueillir en dépannage quelques cavaliers biens élevés, ce sont souvent des solutions hybrides qui nécessitent un peu d’adaptation mais ça élargit les possibilités et permet de faire de très chouettes rencontres...

Pour ce qui concerne les cartes IGN, oui c'est facile de s'y retrouver mais il est impératif de vérifier si les chemins existent toujours, si ils sont praticables et si ils ne sont pas privés. Questionner les cavaliers du coin c'est aussi la garantie de faire les plus belles ballades, de profiter de toutes les posibilités pour éviter le macadam, et de faire les plus belles découvertes...

Donc moi non plus je n'enverrai personne sur des chemins que je n'ai pas emprunté personnellement, c'est justement pour ça que partager nos parcours fiables me semblait une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut bien un début alors je commence :
Année 2003 : 5 jours, +/- 30 à 35 km /jour
Départ Suxy + Saint-Médart + Fays les Veneurs + Frahan + Point de chargement au milieu des bois.
Relief plutôt accidenté mais beaux chemins et beaux paysages – plusieurs gués pour traverser la Semois, attention aux périodes de crue
Maximum : Nombre boxes : 4 + possibilité prairie
Nos conditions d’hébergement :
- Le logement des chevaux : boxes
- Le logement des cavaliers : gîte équestre, fenil (avec possibilité de se laver), chambre d’hôte.
- Les repas : tout fait au gîte, taverne du coin, cuisine nous même (c’est l’occasion d’autoriser un « jour des visites », en chargeant les visiteurs du couvert ils ont l’impression de participer à la rando, ce serait dommage de les priver de ce plaisir !..).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la dernière que j ai faite c'était 5 jours à 4 ...Départ de Joncret, vers Fontaine Valmont, puis Rance, Oignie, Romedenne et rentrer Joncret...

Pas d'intendance, cavaliers dans la paille, chevaux en pature ou en boxes au gré de nos logeurs, le midi pic nique avec pain et saucisson assis au bord d une rivière, sur la place d'un village ou terrasse de café ...

un merveilleux souvenir ...

pas de cartes, on est partis à l aveuglette avec 1 boussolle...on a ri comme des fous surtout dans le bois de Oignies ou on s'est un peu perdus ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
honte à moi, ma dernière rando date de 1995, et j'ai vraiment envie de m'y remettre.
ne sachant pas si j'en suis encore capable physiquement, faudrais que je me teste en accompagnant une petite rando de 2 ou 3 jous, pour juger ou je me situe.
alors si il y quelques chose à faire dans mon coin, n'hésitez pas à me contacter.
ton idée est très bonne cibou, merci de vouloir partager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est promis Nadine si j'ai un projet je t'en parle et tu es la bienvenue !
Une autre :
2004 : 4 jours, +/- 30 à 35 km /jour
Départ : La Reid + Vieuxville + Soys + Chevron + La Reid.
De magnifiques points de vue panoramiques et de beaux chemins, je garde aussi en souvenir la traversée de très jolis petits villages.
Maximum : Nombre boxes : 6 + possibilité prairie
Les conditions d’hébergement :
- Le logement des chevaux : boxes
- Le logement des cavaliers : gîte(s) équestre(s), chambre d’hôte.
- Les repas : tout fait au gîte, taverne du coin, super barbec de l’intendance à l’arrivée.
A vous maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
honte à moi, ma dernière rando date de 1995, et j'ai vraiment envie de m'y remettre.
ne sachant pas si j'en suis encore capable physiquement, faudrais que je me teste en accompagnant une petite rando de 2 ou 3 jous, pour juger ou je me situe.
alors si il y quelques chose à faire dans mon coin, n'hésitez pas à me contacter.
ton idée est très bonne cibou, merci de vouloir partager.




attends moi c'était en 1992...............après ça je me suis tournée vers le cso et puis le dressage...mais là, je ne sais plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez pas croire que je pars tous les mois : durant l'année c'est dressage et extérieur, mais une fois l'an c'est vacances-rando pour cavaliers et chevaux vacance
Sinon j'ai le syndicat des chevaux qui proteste non non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi j'en ai jamais fait qu'une avec un manège!
ca me plairait bien d'un refaire une de plusieurs jours avec Eclipse mais bon, toute seul c'est nul! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cibou a écrit:
Allez pas croire que je pars tous les mois : durant l'année c'est dressage et extérieur, mais une fois l'an c'est vacances-rando pour cavaliers et chevaux vacance
Sinon j'ai le syndicat des chevaux qui proteste non non



le syndicat des chevaux ....lol il va me tomber dessus bientôt ! pas partie avec eux depuis 2 ans ( on va à la mer ???????)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
il va me tomber dessus bientôt ! pas partie avec eux depuis 2 ans ( on va à la mer ???????)

Why not !
la mer c’est chouette mais pour très court séjour.
J'aime bien la plage mais pas 3-4 jours d’affilée, et pour ce qui est des autres possibilités de promenade la côte belge me laisse un peu sur ma faim. Tu proposais quoi ?

J’ai aussi dans mes cartons un projet au Touquet et là il y a plein de possibilités !
Le hic c’est :
1) le budget : les installations semblent superbes mais les prix vont avec !(j'ai pas trouvé de fenil accueillant)
2) confier mes écuries pendant mon absence, en été ça peut aller mais automne-hiver c'est maxi stress pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je propose un we à la mer et qu on se retrouve tous avec nos dadous pour former un groupe énorme sur la plage ....départ des drie vijvers, c'est le plus facile ( j en ai fait beaucoup à la mer et c'est le plus pratique )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Depuis 10 ans que j’ai arrêté la compet je monte only for le plaisir, youpi donc je fais des rallyes et des randos( 3 à 4 jours et tj gites )
J’ai été une dizaine de fois en Ardennes, Bouillon, St Médard, La roche en Ardenne, Marche en Famenne, Ciney, Couvin, Spa, Malmédy, Herbeumont et au Grand-duché de Lux.
Deux fois dans les fagnes, deux fois au Barrage de l’eau d’heure.
Une dizaine de fois à la cote Belge et pleins de fois en France, Condé, Saint Amand les eaux, Wallers, Leers.
Mais un des endroits que j’ai trouvés comme paradis génial pour faire du cheval c’est La BAIE DE SOMME( + ou – 250 km de Tournai.) La foret de Crécy(je ne sais plus combien d’hectares) avec des km de piste cavalière. Des sentiers dans la campagne avec des endroits superbes et alors des plages que même dans ses rêves on ne peut imaginer avec des galops dans l’eau je ne vous dis pas…. Et en plus on peut aller dans l’embouchure de la Somme à marée basse là on se croit sur une autre planète. fish
J’ai l’adresse de beaucoup de gîtes pas chers ou nous pouvons loger avec nos chevaux( soit en box, soit en prairie).
Alors si cela peut intéresser maximum 10 à 12 cavaliers ou cavalières, je veux bien tout organiser. Pour le transport je sais avoir gratuitement 4 à 5 vans et un petit camion.

Pour répondre à Ixe007 je suis le premier d’accord pour la mer. tchin tchin
Jean-Claude tirechapeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcannick,
tu envisagerais cela pour quelle période ? et combien de jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la baie de somme tu nous mets l'eau à la bouche ....avec la faible santé d'Amaretto je suis partante pour un WE à la mer ...la marche dans l'eau lui fera du bien...malheureusement je ne peux pas faire " long" avec lui ....mais j'adapterai , quitterai le groupe quand il fatiguera ...partante !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
moi je propose un we à la mer et qu on se retrouve tous avec nos dadous pour former un groupe énorme sur la plage ....départ des drie vijvers, c'est le plus facile ( j en ai fait beaucoup à la mer et c'est le plus pratique )

Super idée, quand ?
Pour la baie de somme j'en ai l'eau à la bouche aussi, mais côté organisation je suis pas certaine d'y arriver (famille-chevaux-boulot pas toujours évident...) mais si je viens je tiendrai compagnie à Ixe007 avec mon vieux qui doit aussi être ménagé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Help help....

Si vous allez en Baie de Somme, merci de me tenir au courant.

Je dois déposer ma jument à l'étalon là-bas et je ne sais pas si j'aurai le temps d'y aller à pied (3 semaines quand même). Sans compter qu'il y a le retour (re-trois semaines !).

Je devrais la déposer plus ou moins vers le mois de mars. Donc, je profiterais bien d'une aide au transport (frais partagés pour tout le monde, hein !) ainsi que d'une balade avec vous du coup !!

chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde.
Voici l’idée du programme du w-e que je peux organiser.
Départ soit le vendredi après-midi (4 h) ou le samedi matin assez tôt (au plus tard 7 heures à la frontière)
Arrivée vers 10 h au gîte. Départ à cheval vers 11 h en forêt domaniale de Crécy.
Pique-nique à la ferme des moines(manége en bordure de la forêt ) Retour en forêt et arrivé au gîte vers 4 h Soigner les chevaux. Après mettre en place sa ou ses valises puis douche, visite si le temps et petit resto sympa au port.
2 iéme jour.
Départ avec les vans jusqu'à la mer (20 min)
Journée inoubliable à la plage km km km avant de voir la mer, galop au bord de l’eau, dans l’eau etc….mais chacun son rythme.
Pique-nique( préparé le matin par nous) dans un endroit que je connais prés de la plage.
Retour (voir marée la mer remonte a la vitesse d’un cheval au galop lol ) par la plage ou les dunes jusqu’aux vans et puis le gîte.
Soirée libre, visite, pizzeria ou autre.
3 iéme jour.
Promenade à cheval à l’embouchure de la baie(le prés salés), puis dans le Marquenterre réserve oiseaux) il y a des milliers d’oiseaux, encore un grand galot dans les mares et puis retour au gîte vers 3 h, soins chevaux, valises, embarquement de nos dadous et départ vers la Belgique.
Arrivée vers 7 h.
Voir sites
http://www.fetes.org/Subcategory.php?SubcategoryID=309&CategoryID=13

http://www.somme-tourisme.com/fr/


Bon si jamais plusieurs personnes on envie je crois que les meilleurs moments au point de vue dates, c’est soit le w-e du 29/10 au 31/10/2005 congé le 1/11/2005.
Ou alors si vous préférez un w-e au mois de mai 2006.

Prix du gîte +/- 20€ par pers et par nuits en chambre commune ou +/- 50 € en chambre individuelle. Pour nos dadoux entre 5 à 10 € la nuits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
moi je propose un we à la mer et qu on se retrouve tous avec nos dadous pour former un groupe énorme sur la plage ....départ des drie vijvers, c'est le plus facile ( j en ai fait beaucoup à la mer et c'est le plus pratique )

Je trouve que tu a une trés bonne idée de vouloir faire un w-e à la cote Belge avec les foromeurs ou foromeuses qui on envient de se connaitre.
Je suis partant pour la date proposée.
Jean-Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcannick2003 a écrit:
ixe007 a écrit:
moi je propose un we à la mer et qu on se retrouve tous avec nos dadous pour former un groupe énorme sur la plage ....départ des drie vijvers, c'est le plus facile ( j en ai fait beaucoup à la mer et c'est le plus pratique )

Je trouve que tu a une trés bonne idée de vouloir faire un w-e à la cote Belge avec les foromeurs ou foromeuses qui on envient de se connaitre.
Je suis partant pour la date proposée.
Jean-Claude

Quelle date ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative Cibou !! Smile

Et pour ce qui s'organise pour la baie de somme, j'applaudis aussi. Les dates ne me conviennent pas (stages) mais ce n'est que partie remise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca me tenterais bien moi la baie de somme j'y suis déja allée mais pas avec mon loulou donc...
les prés salés etc c super beau...
par cotnre je craind l'embarquement sur la plage Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, j'en bave, si jamais cela se fait au mois de mai, je pourrais l'envisager, mais moi le hic, c'est que je stresse à mort quand je transporte mes loulous, olala donc j'imagine déjà les 250 km, avec mon antiquité de van olala cela me fout les choquottes complètement assomé
a moins que Marcannick, puisse prendre mes loulous dans le camion dont il parle, cela me rassurerait un max.
Marcannick, je te conseilles de faire un post à part, pour cette excellente initiative youpiyoupiyoupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tenez-moi au courant si vous partez à la côte belge! hehe
Si vous voulez des infos sur la rando qu'on a faite en juillet dans les Vosges/Alsace laissez-moi une adresse mail! (Fichier Word, je ne sais pas trop comment le diffuser autrement (et j'espère que l'organisateur ne m'en tiendra pas rigueur!))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir au point de départ de ce sujet, l'idée n'est pas neuve. Je signale à tout le monde que ce projet existe déjà (et que je ne suis certainement pas le seul à y avoir pensé auparavant!).
Puisque vous parlez de la FFE, et que vous lisez probablement l'Hipponews avec attention, rappelez-vous l'article paru il y a quelques mois dans lequel je faisais appel aux meneurs d'attelage pour établir un relevé des chemins qui leur étaient accessibles. Ce projet évolue constamment et les informartions receuillies permettent déjà de traverser la Wallonie du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest! De nombreuses itinéraires sont déjà parfaitement répertoriés sur cartes. D'autres régions, par contre, sont encore un peu "désertiques". Toutes ces infos sont à votre disposition et sont fréquemment sollicitées.
Il s'agit, comme je le signale plus haut, d'itinéraires accessibles aux attelages mais cela ne pose aucun problème pour les cavaliers (l'inverse n'est pas toujours vrai!)
De plus, étant ancien cavalier randonneur, j'avais créé, à l'époque, un site (qui continue à s'enrichir) consultable à l'adresse suivante :
http://www.randequenbel.be/randequenbel , site qui décrit pas mal d'itinéraires.
Je reste toujours disposé à fournir des itinéraires à la demande (dans la mesure de mes infos).
Une collaboration serait certainement intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcannick2003 a écrit:
ixe007 a écrit:
moi je propose un we à la mer et qu on se retrouve tous avec nos dadous pour former un groupe énorme sur la plage ....départ des drie vijvers, c'est le plus facile ( j en ai fait beaucoup à la mer et c'est le plus pratique )

Je trouve que tu a une trés bonne idée de vouloir faire un w-e à la cote Belge avec les foromeurs ou foromeuses qui on envient de se connaitre.
Je suis partant pour la date proposée.
Jean-Claude

Si il y a des amateurs, je pense profiter du prochain week-end (15 & 16 /10) pour aller à la mer avec les badous, j’attends de voir la météo mardi soir pour réserver…
Je sais, le délai est court pour organiser une maxi-rencontre, mais pour nous c’est le dernier week-end de libre avant fin Novembre.. .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cibou,
J’ai vraiment envie d’aller à la mer et je suis partant pour le w-e du 15 et 16 /10.
Peux tu m’envoyer un mail pour l’adresse de réservation et me dire ou et a quel heure pour se donner rendez-vous
vivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcannick2003 a écrit:
Bonjour Cibou,
J’ai vraiment envie d’aller à la mer et je suis partant pour le w-e du 15 et 16 /10.
Peux tu m’envoyer un mail pour l’adresse de réservation et me dire ou et a quel heure pour se donner rendez-vous

Enfin j'ai fini de répondre à la cascade de coups de fil - fax - é-mail, etc
Une pause de 5 min pour répondre !
Je viens de consulter la météo et on annonce un week-end plutôt ensoleillé alors je vais téléphoner pour réserver.
Je serai avec une copine et nous pensons arriver samedi vers 15 ou 16 h(elle travaille le matin).
A moins que vous n’ayez peur de ne pas trouver ou c’est, le plus simple est de se retrouver sur place, pour les chevaux c’est + confortable que d’essayer de se donner rendez-vous sur un parking.
L’adresse c’est :
De 3 Vijvers
Smekaertstraat 37 - 8660 Adinkerke (De Panne)
Tel.: 058-41 14 54 - 058-41 30 36 - Fax: 058-42 11 11

Voici le lien du site : http://www.proximedia.com/web/dedrievijvers.html
J’envois mes coordonnées par MP, n’hésitez pas à me contacter si besoin…
Vivement samedi conduitvacancecheval1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waouhhh cela est tres tentant mais pour ce week end c est trop tard pour moi mais si vous organisez autre chose n esitez pas a me contacter par mp (car je rate beaucoup de post Boulet ) et pour la france suis partante aussi !!! ne m oublier pas !!!!!!!!!!! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faites des postes à part, pour chaques sorties que vous organiser, sinon, comme le dit Orwel, on va rater pas mal de trucs chouettes. olalasnif
grand merci d'avance. tirechapeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
ah oui moi je viens de voir la confirmation de la mer pour ce we et je râle ....voulais y aller mais là c'et trop tard pour m organiser

En fait ça s'est décidé hier ! sinon pour moi c'était reporté fin novembre alors j'ai sauté sur le dernier week-end de libre avant les frimas...
Sorry pour le délai snif
Mais c'est pas pour ça que j'y retournerai pas si l'occasion se présente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...