Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rohirrim Girl

Peut-on rire de tout?

Messages recommandés

Je sais, certains diront que je suis une chochotte ou une emmerdeuse, ou que sais-je encore, mais moi, ça m'a choqué.
J'espère que certains d'entre vous au moins, en tant qu'amoureux des chevaux, le seront aussi et réagiront...


"La Télé Infernale" est le nom d'une émission de la RTBF que j'ai découvert hier... Sincèrement, elle m'a bien plu. Jean-Luc Fonck (Sttellla), Laurence Bibot, Frédéric Janin, Pierre Kroll, et autres joyeux lurons belges y participent, le tout présenté par Jacques Mercier.
Un concept "à la belge", de la déconne, de l'humour "à la con", un peu décalé.

Aujourd'hui, je regarde à nouveau l'émission... Là par contre, beaucoup moins drôle.
Les joyeux drilles se sont fait un karaoké sur la chanson d'Hugues Aufray "Stewball" avec pour illustrations visuelles, des images de bouchers qui découpent de la viande de cheval...
Bien sûr, pas une image de cheval qui se fait égorger, pas non plus d'image de cheval "entier", d'ailleurs...
Juste "ah ah ah c'est marrant, le mec, il découpe Stewball!"

J'ai donc envoyé un mail à la RTB et je vous invite à leur faire savoir votre avis sur le sujet.

Mail : lateleinfernale@rtbf.be

Citation :
Bonjour

J'ai découvert hier votre émission qui m'a beaucoup plu.

Aujourd'hui, je la regarde à nouveau. Assurez-vous que c'est la dernière fois. Votre partie de rigolade sur la viande de cheval m'a réellement choquée.

Le cheval est un animal noble qui a servi l'homme pendant des siècles. Nous lui devons un minimum de respect. Rire sur la viande de cheval, c'est dénigrer la valeur de ce merveilleux animal, mais aussi des passionnés de chevaux dont beaucoup essaient d'en sauver. Certains y consacrent même leur vie. Des associations se sont d'ailleurs mises en place pour lutter contre ce que nous appelons "l'hippophagie".
Mon propre cheval aurait pu terminer en steack, et pourtant, il est aujourd'hui bien vivant et m'apporte plus de bonheur qu'aucun humain n'a pu m'apporter.

Rire d'un tel sujet sur une télévision tend à banaliser la viande de cheval et la façon dont vous l'avez fait, se moque des chevaux qui ont donné toute leur vie à l'homme et dont on découpe la chair pour la bouffer aux petits oignons. C'est le sens que les images associées à cette chanson a donné.

Merci de ne pas dénigrer la vie de ces animaux et la cause que défendent de nombreux amoureux des chevaux.



Marie-Laurence Hamaide
7160 Chapelle-lez-Herlaimont
Etudiante en communication

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi pareil, j'ai pensé comme toi, sans par contre avoir pensé à leur faire un mail. Bonne idée Wink J'ai toujours adoré cette émission mais là pfff....je voyais pas trop le comique de l'histoire. J'ai zappé et je suis pas prête de la regarder à nouveau.
Y a tellement de trucs marrants dans l'actu que pour venir faire un sujet pareil.

Ils sont tombés bien bas sur ce coup là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas vu l'émission ...ouais, bon ....peux pas juger mais n'en pense pas moins ....Dans le style, dans vis ma vier Arthur a joué les bouchers ...vache à l abattoir avec tout ce que ça comporte ...on m'a raconté, une copine a vomi son souper ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la réponse de Jacques Mercier (de son mail personnel donc pas de la RTB : jmercier@skynet.be. Je suppose que cette adresse est pour les cas qui réclament de la diplomatie...)


Citation :
Chère Marie-Laurence,
C'est bien mal nous connaître que de penser que notre intention était de rire au premier degré de ce que nous montrions pendant la parodie de la chanson Stewball et du karaoké. Il me semble au contraire que cette séquence aura mis en lumière la cruauté et fait réfléchir ceux qui, sensibles comme vous et moi, sont les consommateurs habituels...
Désolé de ne pas avoir été mieux compris, nous nous y attacherons encore mieux plus tard.
Merci d'être une téléspectatrice attentive et réactive.
Bien à vous,
Jacques Mercier


Je lui réponds en le remerciant d'avoir répondu à mon mail, mais en lui précisant que je ne suis pas la seule à ne pas avoir compris son message bien codé...

Ixe et Alkanette : je n'ai pas vu cela... Quelle a été la réaction d'Arthur? Content d'avoir fait ce qu'il a fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi g vu Arthur hier....dégeu de ché dégau...
je ne raconterai pas en détails sinon yen a d'autres qui vont vomir!
Arthur a été choisi pcq'il ne supporte pas la vue du sang et la viande crue. Je peux vous dire qu'il a eu parfois du mal à se retenir de vomir.
le coup de la vache que l'on dépeuce et des têtes de cochons m'ont complètement dégoutée.... comme quoi on ne sait pas tjs ce qu'il y a dans la charcuterie!
mais bon ce n'est pas pour cela que je vais arreter de manger de la viande!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant, il faut bien assumer ce qu'on bouffe... Le boucher qui mange de la viande, je le comprends... Je ne le cautionne pas, mais je le comprends...
Enfin, on va pas recommencer le débat, ici, il s'agit d'une moquerie envers les chevaux et ce qu'on en fait...

Ah vi, au fait : je m'excuse auprès de Pili d'avoir dit "mon propre cheval", mais bon, je n'allais pas commencer à expliquer le pourquoi du comment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SVP : ne comparez pas Arthur et Jacques Mercier!

Bon, moi je ne suis pas objective... je connais un peu tt ce monde du jeu des dicos... et franchement je trouve qu'il t'a bien répondu... Faut les connaitre, connaitre leur humour, mais il font exprès d'aborder tous les sujets et c'est à prendre au 3è degré, justement pour faire réfléchir!

Par contre, il est clair que l'émission télé est nul... par rapport à la radio!
Mais si vous écouté bien l'émission radio, c'est loin d'être un humour à la con!!!! (on aime ou on n'aime pas ça ok)

Mais c'est qd même bien que tu ai envoyé un mail et je suis sûre qu'ils n tiendront compte, ils font très attention au "courrier des lecteurs"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a aucune comparaison entre Arthur et Jacques Mercier!! Il y a comparaion entre les 2 émissions tv qui parlent de boucherie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M-C a écrit:
Il n'y a aucune comparaison entre Arthur et Jacques Mercier!! Il y a comparaion entre les 2 émissions tv qui parlent de boucherie!


Ces émissions sont faites par le présentateur... dc si on compare l'émisson, on compare le présentateur... C'est juste mon avis, chacun le sien! Maintenant je n'ai pas vu le dt reportage et ne me prononcerai pas plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lysope: l'émission dont on parlait avec Arthur est l'émission "vis ma vie" présentée par une femme (je ne reviens plus sur son non...)
Arthur était seulement l'invité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M-C a écrit:
lysope: l'émission dont on parlait avec Arthur est l'émission "vis ma vie" présentée par une femme (je ne reviens plus sur son non...)
Arthur était seulement l'invité!


Oki, alors je dirais ne comparons pas l'humour de Arthur (c'est qd même de lui qu'on parlait) et l'humour présent dans l'émission de Mercier... enfin soit... C'est pas grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas grave... hehe ce n'est pas le sujet du topic!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Arthur et Jacques Mercier n'ont rien à voir...

Ce que je vois, moi, c'est que même en prenant ça au Xième degré, rire de ça, c'esr rabaisser les chevaux et ceux qui essaient de les sauver...
Sur 100% des spectateurs, je suis certaine que même pas 10% ont pris ça au 2ème ou 3ème degré...
La plupart aura vu ça comme un "ouais, c marrant, c Stewball qui se fait découper et on va le bouffer"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai remarqué quelque chose ; j'adore l'humour au second , troisième ...degrés , mais moi aussi quand ça touche qq'un ou qque chose qui m'est émotionnellement proche je perds d'un coup tout mon sens de l'humour , et je crois que c'est un peu vrai pour tous (l'auto dérision est un sport difficile).
Rohirrim girl , dis-toi que seuls ceux qui participent à une croisade comme la tienne sont capables de comprendre ta réaction ; inversément tu as peut-être ri un jour sans t'en rendre compte de la croisade d'un autre ...comme nous tous je crois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmm... En tout cas, je ne ris pas qd on déconne sur des choses grâves genre les camps de concentration, le racisme, la pédophilie... Et ça, pour moi, ça s'en rapproche très fort (d'un génocide : toi, t'es un animal, ta vie vaut que dalle, viens ici que je t'égorge)...
D'où la question de mon titre.
Et si on tire en dérision un sujet sensible (comme Timsit l'a fait avec les trisomiques), il me semble normal que les gens concernés par la cause réagissent... Il y a des limites à ne pas franchir... Des frontières à garder... C'est la différence entre le "bon goût" et le "mauvais goût" qui est assez personnelle, mais nous nous devons d'être vigilants...

Il y a certains sujets sur lesquels on oserait pas déconner, et d'autres qu'on trouve moins grâves... C'est très arbitraire de dire qu'un sujet est grâve et un autre, pas... J'ai donc rappelé que l'hippophagie était un sujet grâve pour une certaine partie d'entre nous, tout comme d'autres sujets le sont pour d'autres personnes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohi,
Si tu t'interdis de rire d'une blague qui se moque des (sans ordre de préférence) :
- noirs
- juifs
- arabes
- belges
- écossais
- français
- handicapés
- gays-homos-pédés-lesbiennes-holebi
- criminels
- policiers
- débiles
- prêtres
- sidéens
- mourants
- cowboys
- etc, etc, etc

Et bien, tu dois vraiment être une très triste personne ...

Par contre, si ne fut-ce qu'une fois, tu as ri d'une de ces blagues, alors je suis désolé de te dire que tu as fait énormément de peine à quelqu'un qui a fait de sa vie un combat contre les discriminations dont sont victimes les catégories susmentionnées.

Le rire est libératoire et il est donc indispensable à notre équilibre émotionnel.
Pour moi qui suis père de 2 enfants que j'adore, une des pires choses sur cette terre c'est le mal que l'on peut faire aux enfants. Et pourtant, comme presque tout le monde, j'ai ri et même raconté les blagues qui circulaient à l'époque de Dutroux et des horreurs qu'il a fait subir à ces pauvres fillettes.
Mais c'est humain. Le rire nous permet d'éviter la folie face à l'indicible. Il nous permet d'exorciser nos peurs.
Je serai donc le premier à rire d'une bonne blague qui parle de manger des chevaux, moi qui plus jamais ne mangerai sciemment quoi que ce soit qui contient du cheval, car c'est pour moi la seule façon de ne pas devenir dingue face à un monde où l'on me fait probablement bouffer du cheval, des OGM, du pétrole, de la doxine, etc, sans que je le sache.

Alors OUI, je le crie bien haut : non seulement on peut rire de tout, mais on le doit. Car c'est la seule solution pour chasser nos démons.

Mais comme je te l'ai déjà écrit, et tant pis si ça te fait chier de le relire, tu es jeune et tu as le droit (et même le devoir) de te révolter, mais tu as encore beaucoup de choses à vivre et à apprendre avant de juger les autres.
Et moi aussi d'ailleurs. C'est pourquoi j'aime bien tes coups de gueule ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rohi,
Si tu t'interdis de rire d'une blague qui se moque des (sans ordre de préférence) :
- noirs (Ca dépend comment c'est dit)
- juifs (Idem)
- arabes (bon là, j'avoue, je ne me retiens pas)
- belges (j'ai un minimu d'auto-dérision qd même)
- écossais (Ce n'est pas du racisme)
- français (C'est de bonne guerre et rarement méchant)
- handicapés (Ca j'aime pas trop, ça pourrait nous arriver)
- gays-homos-pédés-lesbiennes-holebi (Dépend comment c'est dit aussi, et puis ça, c'est un choix de la personne)
- criminels (Euh??)
- policiers (Quel est l'inconvénient?)
- débiles (J'ai aussi un minimu de sens de l'auto-dérision!)
- prêtres (Choix de vie, pas du racisme)
- sidéens (Là, suis pas d'accord)
- mourants (Non plus)
- cowboys (M'en fous)

Fire Horse a écrit:
Par contre, si ne fut-ce qu'une fois, tu as ri d'une de ces blagues, alors je suis désolé de te dire que tu as fait énormément de peine à quelqu'un qui a fait de sa vie un combat contre les discriminations dont sont victimes les catégories susmentionnées.

Ah bon? Les curés? Les criminels? Les policiers? Les Belges? Les Ecossais? Les Français? scratch Ah ben... Y'en a des associations que je ne connais pas...
Bon soit. T'as fini de me chercher en te foutant de moi?

Fire Horse a écrit:
Le rire est libératoire et il est donc indispensable à notre équilibre émotionnel.
Pour moi qui suis père de 2 enfants que j'adore, une des pires choses sur cette terre c'est le mal que l'on peut faire aux enfants. Et pourtant, comme presque tout le monde, j'ai ri et même raconté les blagues qui circulaient à l'époque de Dutroux et des horreurs qu'il a fait subir à ces pauvres fillettes.
Mais c'est humain. Le rire nous permet d'éviter la folie face à l'indicible. Il nous permet d'exorciser nos peurs.
Je serai donc le premier à rire d'une bonne blague qui parle de manger des chevaux, moi qui plus jamais ne mangerai sciemment quoi que ce soit qui contient du cheval, car c'est pour moi la seule façon de ne pas devenir dingue face à un monde où l'on me fait probablement bouffer du cheval, des OGM, du pétrole, de la doxine, etc, sans que je le sache.

Alors OUI, je le crie bien haut : non seulement on peut rire de tout, mais on le doit. Car c'est la seule solution pour chasser nos démons.

C'est TON avis, pas le mien.

Et ne viens pas me dire que ces gens ne mangent pas de cheval et qu'ils ont fait ça pour faire passer un message... C'est ridicule d'avoir répondu ça, c'est vraiment me prendre pour une tarte...
C'est comme qd on dit un truc qui choque et qu'on ajoute "mais c'était pour rire hein!" Ouais... N'empêche, c'est dit et le message est décodé comme on veut...

Fire Horse a écrit:
Mais comme je te l'ai déjà écrit, et tant pis si ça te fait chier de le relire, tu es jeune et tu as le droit (et même le devoir) de te révolter, mais tu as encore beaucoup de choses à vivre et à apprendre avant de juger les autres.
Et moi aussi d'ailleurs. C'est pourquoi j'aime bien tes coups de gueule ;-)

Je ne juge pas, je dis mon sentiment par rapport à ce qu'ils ont fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
Bon soit. T'as fini de me chercher en te foutant de moi?

Naaaan ! Je fais un concours avec d'autres membres du forum qui adorent te voir grimper.
Mais là je viens d'engranger pas mal de points car tu as réagi en 1h08' et en pleine nuit
mort de riremort de riremort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
- arabes (bon là, j'avoue, je ne me retiens pas)
là tu me choques parce que j'en connais que j'aime beaucoup
-
Citation :
handicapés (Ca j'aime pas trop, ça pourrait nous arriver)
donc c'est par crainte et non par respect?
-
Citation :
gays-homos-pédés-lesbiennes-holebi (Dépend comment c'est dit aussi, et puis ça, c'est un choix de la personne)
comment ça un choix ? tu crois qu'on se lève un matin en se disant :"tiens auj je deviens homo!"
-
Citation :
policiers (Quel est l'inconvénient?)
ils sont très discriminés (d'où le nombre de suicides)
-
Citation :
- prêtres (Choix de vie, pas du racisme)
mais leur foi est aussi une croisade , ils souffrent quand on se moque de ce qui donne un sens à leur vie ...

tu vois tu ne vois pas les croisades et les discriminations partout où elles sont donc tu fais du mal sans t'en rendre compte toi aussi ...

C'est vrai que plus le contexte est dur comme le dit FH , plus le rire est nécessaire (et nerveux) y a qu'à voir dans les hôpitaux , salles de dissection , morgues , et même dans les foyers où on accueille chaque jours des enfants martyrs ....sinon on craque .

NB: moi je te réponds pour échanger , pas pour te faire mousser , enfin tu le sais bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.
Par exemple, les blagues sur Dutroux à l'époque en a fait rire plus d'un mais personne n'aurait imagine les lâcher à un repas ou se trouvaient les parents des victimes. non non
On ne ferait pas non plus de blagues sur la mort dans la chambre d'une personne en soins palliatifs ... par contre dans le bureau des infirmières un peu plus loin ...

Rire, ce n'est pas forcément se moquer, c'est aussi un système de défense. Dans certaines situations, ça permet de tenir le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fire Horse a écrit:
Rohirrim Girl a écrit:
Bon soit. T'as fini de me chercher en te foutant de moi?

Naaaan ! Je fais un concours avec d'autres membres du forum qui adorent te voir grimper.
Mais là je viens d'engranger pas mal de points car tu as réagi en 1h08' et en pleine nuit
mort de riremort de riremort de rire


Tu as oublié les blondes! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu l'émission donc je ne sais pas comment j'aurai réagit...
J'ai un humour assez noir voir glauque et parfois très gaga j'avoue mais je dis qu'on peut rire de tout...mais pas avec n'importe qui!

On en discutait hier....Une personne zen doit-elle le rester en toute circonstance? c'est un peu le même débat! harassment

En temps que cavalier, il est logique que certains aient réagit encore plus fort que d'autres...c'est comme attaquer son amoureu(x-se)... complètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
je dis qu'on peut rire de tout...mais pas avec n'importe qui!


je suis d'accord avec ça... Les participants de ce jeu sont tt à fait dans le même trip... de nouveau, ça serait mieux passé à la radio car le public est un public averti et connaisseur de l'émission... à la télé, ils ouvrent l'audimat et je ne sais pas si cet humour peut être communiqué à tt le monde...

De ttes manières c'est un long et dur débat que de savoir si on peut rire de tt et il est clair qu'un jour on prendra moins bien qqch qu'on pourra prendre très bien un autre jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-on rire de tout?

on peut surtout rire de soi-même !

en exemple, les juifs sont les premiers à raconter des blagues...
sur les juifs!
Mais ils acceptent moins facilement qu'un goy (non juif) fasse les mêmes blagues...

le rire est une soupape, il faut rire, tout en respectant ce dont on rit (compliqué pour beaucoup de gens qui ne savent pas ce qu'est le respect)

pour l'émission de jacques mercier, je suis d'accord avec So : ça passe beaucoup mieux en radio ! à la télé, ça fait très vite lourd et bête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Tu as oublié les blondes! chante

Non, non. J'y ai pensé, mais je n'ai pas osé.
Ca, c'est vraiment dégueulasse de se moquer de ces pauvres filles (qui n'ont pas demandé à subir cette infirmité).
connerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je me soigne ...je viens de faire plein plein de mèches brunes ...mon homme a dit " enfin une lueur d'espoir "

n empêche que quand j'fais une connerie je dis tout de suite " 'scusez moi, suis blonde "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
n'empêche que quand j'fais une connerie je dis tout de suite " 'scusez moi, suis blonde "

Reconnaître son problème, c'est déjà un premier pas sur la voie de la guérison mort de rire
Courage, on est tous avec toi.
Et tu te soignes avec quoi ? Garnier, Schwarzkopf, L'Oréal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me relis et je trouve que j'ai été un peu vache là.
Je m'en veux parce qu'après tout, les blondes sont presque des êtres humains, non ?
lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu qque part que les vrais blonds (blondes) sont en voie de disparition ; d'ici 100 ans ils seront des raretés génétiques ; et donc très recherchés ....
profitez donc de vos blagues tant que c'est encore possible .....indécrottables noirauds afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mort de rire je vais mordre !!!!

snif tous méchants avec les blondes



N empêche vu le nombre de fausses blondes sur terre faut croire que les hommes sont quand même plus vite attirés sur les blondes

Firehorse : je pense que c'est l oréal ....mèches chocolats et cacao ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant.....

Depuis ma dernière "attaque" (même si c'était fait en déconnant), je me suis dit que j'allais me calmer pour ne pas blesser.

Mais je vois qu'il y a toujours quelqu'un pour relancer le débat et surtout (presque le jeu le plus important, non ??) faire mousser Rohi....

Pauvre Rohi, elle va plus y arriver !! lool

J'me sens pas si seule moi....


tchin tchin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
mort de rire
N empêche vu le nombre de fausses blondes sur terre faut croire que les hommes sont quand même plus vite attirés sur les blondes ...

Et ben oui, yenaki préfèrent les blondes ! Le mien en tout cas...
Je me suis farcie des années de décoloration à cause de ça puis j'ai dit "ZUT-FLUTE" je m'sens pas blonde. Adieu les décolorations !
L'ennui c'est que le temps que je me décide les cheveux blancs commençaient à pointer le bout de leur nez, alors j'ai changé de rayon mais je suis quand même restée cliente chez Loreal, parce que je le vaut bien !
Moralité : y-a-pas que les blondes qui sont fausses, on l'est pratiquement toutes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cibou a écrit:
Moralité : y-a-pas que les blondes qui sont fausses, on l'est pratiquement toutes !

Comme les pièces d'un euro, hein Cibou mort de rire
(pour les autres, voir sujet "GSM attention" dans la Cafétéria)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Mais je vois qu'il y a toujours quelqu'un pour relancer le débat et surtout (presque le jeu le plus important, non ??) faire mousser Rohi....

Ben oui, Joe, tu avais quand même pas mal de points d'avance, alors j'ai fait de mon mieux.
Marie-Lau, si tu nous écoutes ... on t'aime comme tu es rose
Alors essaie de ne pas trop nous en vouloir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fire Horse a écrit:
cibou a écrit:
Moralité : y-a-pas que les blondes qui sont fausses, on l'est pratiquement toutes !

Comme les pièces d'un euro, hein Cibou mort de rire
(pour les autres, voir sujet "GSM attention" dans la Cafétéria)

Note que question portrait, à choisir entre le vrai roi Albert et la version Turque, j'hésite pas longtemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...