Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zazou16

Appuyés + placer correct' (astuces)

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde!

Demain je "donne cours" a ma meilleure amie et elle aimerait travailler ses appuyés car elle n'y arrive pas trop avce sa ponette ...

Je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'aider a lui donner des conseils.
Et les actions correct' qu'on doit faire pour executer des appuyés correct'...


Et aussi, sa ponette est assez dure en bouche et ne se place pas ou casiment pas ...
J'ai deja essayé 2 facons qu'on m'a dit :
- Cisaillement : effet-> bof
-Tenir en bouche jusqu'a ce qu'elle cède: effet -> Bof

Ca nous avance pas a grands choses, alors si des personnes avaient d'autres astuces, n'hesitez pas!

Voila, merci beaucoup et bonne soirée a tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ont cissaille jamais dans la bouche d'un cheval ,une horreur sa, poussé le cheval en jambes et avoir une main super légère ,c'est le cheval qui pose sa bouche sur la main et non l'inversse sa m'étonne pas qu'elle est dure en bouche comme sa, essaie de mettre un morceau métal dans ta bouche et cissaillier et verra l'effet que sa fait.
tous se fait dans l'arrière main du cheval les uniquement pour canalisé et donner la direction, le cheval est plus fort que toi et ferra toujours une poussée contraire a la force que tu lui donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ont ne tiend pas la bouche, mais a l'arret ont ferme les doit sur les rennes ;les renes se tiennent entre le pousse et l'indexe et ont vibre sur le sur la renne avec le petit doigt gauche ou droite l'autre main reste tranquille et ont attend que le cheval céde de la bouche ,dès que le cheval n'a plus de résistance en main ont lache tous et ont récompense d'une carresse et ont laisse marché rennes longue et ont recommence plusieus fois , aprés avoir fait a l'arret ont essaie au pas et ainssi de suite ,main jamais tiré, dans la bouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
sa m'étonne pas qu'elle est dure en bouche


Je ne crois pas que ca soit vraiment ca qui fait qu'elle soit dure en bouche, a moins qu'avant qu'elle ne l'aie eue, ont lui 'cisaillait' aussi ...
Enfin bon, merci pour le conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfaite ... j'ai reflechi, je ne voulais pas dire cisailler mais JOUER EN BOUCHE ...

Et je n'ai pas dit tirer en bouche, j'ai dit tenir en bouche, y a une difference non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu me croie pas va dans dressage et demande a ceux qui font du dressage, si tu va en concour comme ca , tu te fait sortir ,j'ai 46 ans et 10 de dressage et travaille a pied avant de monté sur un cheval + un tas de stages dans ma vie de cavalière et je sais de koi je parle, c'est pas parce que avant ont cisaillais dans sa bouche que c'est une bonne chose et un bon travaille, tout bon cavalier de dressage te le diront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il n'est pas possible d'avoir un appuyer correct si le cheval n'est pas placé correctement sur la main léger,tu ne fait que des contrainte au cheval et finira par avoir mal au dos ou dans la nuque et auras de violente défense, d'ou des chevaux qui deviennent difficile a monté.
ceci était un bon conseille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sure que tant qu'on a pas un placé correcte (léger, incurvé avec juste du contact sur la main extèrieur) cela ne vaut pas la peine de commencer autres chose que ce soit un appuyer une cession de jambe une épaule en dedans... c'est d'ailleurs pour ca que pr le moment j'suis bloqué avec mon doudou de 4ans qui a du mal a comprendre l'incurvation (enfin ca commence a venir youpi )
mais un conseil d'abord avoir une bonne base avant de faire autre chose enfin c'est mon avis chacun est libre de faire ce qu'il veut Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle ne se place pas ou peu, c'est un manque d'engagement et d'impulsion. Hors de question de travailler des appuyers avant d'avoir régler ce problème hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"par des résistances, tu vaincras les résistances, pas des tensions tu augmenteras les résistances!"

Bon il est clair que c'est compliqué de donner des conseil pour placer un cheval qd on ne l'a pas devant soi! bien sur si le cheval n'a pas l'habitude d'etre mis en main tu peux jouer légerement dans tes doigts! mais pas d'actions de main sans actions de jambes! commence par la faire cédé a l'arret, ensuite qd elle aura bien compris ca a l'arret, fais le au trot, etc...

mais ATTENTION, ne l'a brusque pas! dis toi que si elle ne connait pas ca, tu nel'auras pas correctement la première fois! imagine que tu vas a la danse pour la première fois, que tu es raide comme un piquet et que la prof te saute dessus pour te faire faire directement le gd écart... c'est le meme aca ton cheval!( petit exemple que m'a donné Catherine Henriquet et qui fait BCP réfléchir!)

sinon si tu ne te sens pas capable d'apprendre ca a ton amie, qu'elle fasse appel a un moniteur le tps que les boutons se mettent en place!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu lui fais faire des appuyers ça risque de "croquer" le dada...

Penses-tu que le poney ait le niveau nécessaire pour commencer les appuyers...si pas de placer ça limite déjà pas mal...pourquoi ne pas bosser un truc plus ludique dans ce cas? genre la jambette? revérence?

Cisailler...et ensuite on passera à un mors plus fin puis au pessoa...puis au pelham et l'escalade... non non

ssouplissements; travailler l'incurvation déjà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quina, la ponette en question a, a ce qu'il parait pas mal de bases en dressage ...
Sa propriétaire l'a recue de sa tante qui a un elevage, il parait qu'elle faisait pas mal de dressage.
Quand Olivia(sa nouvele proprio, mon amie) l'a eue, elle ne se mettait pas tres bien en main et etait assez dure en bouche ...
Il y a de l'amelioration mais ce n'est pas encore ca ...
Comme je vous l'ai dit, des personnes m'ont dit de jouer en bouche ou de tenir en bouche jusqu'a ce qu'elle cede et donc relaché et chaque fois comme ca...
J'ai essayé, effets : sans plus!
A l'arret, elle joue toute seule avce son mors mais au pas-trot-galop, elle tient fort son mors meme renes longues ou quoi que ce soit complètement assomé
Pdt un cours, elle se mettait toute seule en main, un autre jour ... rien.
On sait plus trop quoi faire, c'est simplement pour ca que je cherche des conseils ici ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublier de preciser, meme si ce ne sert peut etre a rien qu'elle a un mors 'simple' depuis qu'elle est débourée et Olivia ne compte pas changer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être ton amie qui n'as pas le niveau requis... T'inquiète, avec du travail ça ria mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi aussi je rejoins les autres avis en disant qu'il me semble qu'il y a d'autres choses à travailler avant de faire des appuyers...

si tu veux un exemple, ma jument ne se mettais pas en main non plus (et ne se met tjs pas en main au galop, mais on y travaille.. lool ).

J'ai réussi à la faire céder de cette façon, conseillé par un prof:
serrer les doigts de la main gauche-le mollet droit puis inverser main droite-mollet gauche.
et ainsi de suite, alterner au rythme du pas...

il va lui falloir du temps mais la mise en main c'est la base du travail correct en dressage.
et puis aussi...l'a-t'elle déjà fait controler par un dentiste-ostéo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te critiquer, Zazou, te sens tu assez experte pour donner cours, même si tu mets ces mots entre parenthèses ?

Je pense qu'il ne faut pas donner cours si on n'est pas apte à maîtriser sois-même la chose.

Donner un conseil, c'est bien. Donner cours est une chose. Donner bien cours en est une autre.
Vouloir apprendre quelque chose à quelqu'un si on ne comprend déjà rien sois-même, c'est faire pis que bien.
C'est , du moins, ce que je pense.

Parfois, un conseil peut aider. Ma prof de dressage me demandait souvent de l'observer au travail et de lui dire ses erreurs. Mais je ne la corrigeais pas, je ne lui disais pas "ses erreurs" (y en avait peu !) : je ne faisais qu'interpréter ce que je voyais, je lui donnais les "réponses" du cheval et elle se corrigeait toute seule.

Ne te lance pas dans quelque chose de trop difficile pour toi.
"Donne-lui cours" en regardant, en expliquant ce que fait le cheval mais ne te lance pas dans des explications techniques que tu ne maîtrise pas.

Il y a trop de précisions en dressage pour pouvoir "s'improviser" prof.

Zazou, je ne dis pas cela pour toi précisement, ce n'est pas une attaque. cool3

Mais le sujet du départ me suggérait cette remarque.



chante C'était la petite réflexion du jour de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
Dommage que IXES007 n'est pas connectée elle te dirais aussi


je suis là et HORRIFIEE par ce que je lis ...déjà je trouve ridicule de vouloir travailler sur 2 pistes quand on n'est pas capable de le faire sur une et d'avoir son cheval en main ...ensuite quand on a un cheval souple, tendu sur ses rennes et qui donne correctement son dos on peut envisager des petites croupes au mur, hanches en dedans en évitant que le cheval se crispe ou se remonte, ensuite des cessions et l'appuyer étant le plus dur on le travaille en dernier quand le reste est bien acquis

mais à ce stade, cela ne rhyme à rien d'esseyer de forcer un cheval pas prêt sur le plat à faire des appuyers ou des semblants de pas latéraux ....

en résumer, on travaille rond et bas, et d'abord le 2 pistes au pas sur 2 ou 3 foulées, puis on remet droit et on récompense ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah voilà, je viens mettre mon grain de sel, même si beaucoup de réponses données (notamment par Virginie, Ecume et Ixe) sont tout à fait sensées...

En dressage, il ne faut pas vouloir faire tout tout de suite... Il y a des étapes au travail... Si tu construis ta maison sur de mauvaises fondations, ta maison ds'écroulera. Pareil en dressage...

Il ne faut pas commencer à faire des appuyers (ni même épaules en dedans ou cessions à la jambe) si le cheval n'est pas en main... Le travail sera mauvais et tu risques de faire mal au cheval/poney.

Alors si tu le sais, aide ta copine à d'abord mettre son poney correctement, à savoir faire des cercles et des lignes droites correctes => En avant, en main, régulier.

Quand tout ça va bien, on peut penser à autre chose ensuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OH la, bien d'accord avec les avis ci-dessus : une chose à la fois, on n'apprend pas à courir avant de savoir marcher... ça ne sert à rien de vouloir brûler les étapes, léger et "droit" d'abord, ensuite, le reste... Au risque de faire rire de moi par des pros, il m'a fallu presque deux ans (avec deux fois deux mois d'arrêt pour blessure) pour avoir ma jeune trotteuse droite et légère en main...(j'avoue, je ne suis pas douée, mais... on fait ce qu'on peut). Alors, patience... un temps pour chaque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà ZAZOU , a koi sa se résou , le dressage est une longue dicipline avec beaucoup de sagesse et souplesse et surtout de la réflexion logique , et pour cette raison pas donner a tout le monde et très peu de bon cavalier et beaucoup de chevaux handicapé par manque de patience.
Sans rancune juste de bon conseille. roserose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi sa copine en question ...
Beaucoup de personnes ont essayer de m'aider por la mettre en main, au moin 5 profs, et pleins pleins d'amies. Je n'y arrive tjrs pas, pdt un certain moment genre 1-2 semaines, elle se mettait direct en main, puis, mainetemnt je n'y arrive plus.
On m'a dit d'être dure en bouche, je n'y arrivais pas, on m'a di dêtre très légère, je n'y arrive pas, et niveau impulsion, c'est impec, très active, mais pas en main, je ne sais plus quoi faire, plusieures personnes sont déjà montées dessus pour essayer, n'ont pas réussis...
Peut-être qu'icii ya des pros qui voudraient bien me donner des conseils ou même un cours (je me situe à Chaumont-Gistoux, au horse's Valley)
J'espère que je pourais vous faire confiance, els conceils qu'on m'a donné n'ont pas tjrs étés des bonnes idées ...
pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiête pas, ça ne se fait pas en une fois, ça met du temps, surtout si vous avez déjà essayé plein de méthodes (quand je vois ce qu'on t'a conseillé, c'est assez catastrophique, et du coup ta jument résiste surement encore plus car elle a peur que tu lui fasses mal en bouche si tu as eu une main dure et cisaillé).

Tout ce que je peux te conseiller, c'est de chercher un bon prof, et de le faire doucement, progressivement, après avoir redonné confiance à ta jument au niveau de la bouche. Ca mettra surement plusieurs mois, alors il faudra que tu sois patiente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le fait que tu "ny arrives pas" tu tes deja demande pourquoi?
elle est dur en bouche? cest pas la cause! cest nest que le resultat de plein dessais rater
par ex ton cheval a mal au dos tu pourras faire ce que tu veux elle se placera pas
tas une selle qui la pince elle pourra pas non plus se placer
elle a pas de muscles au dos elle saura pas non plus
...
ya tt plein de raisons pour lesquelles un cheval se place pas que ce soit la faute du cavalier du matos ou une gene physique
si vraiment ca va pas que ca va pas avoir toi avec qqun dautre etc cherche dou ca vient

travailler la pt-e a la longe voir ce qui cloche
par ex si deja au naturel (au licol) elle est deja crispee de qqpart quelle narrive pas a setirer alors cest un ostheo quil faut appeler
paske la forcer a se placer alors quil y a qqch qui la gene ben elle associera inevitable ca a une douleur nu inconfort et voudra mm plus essayer

est ce que pdt ces 2sem ou elle etait bien il a eu un qlconque chgmt?
tas essaye une autre selle? mis un autre mousse?
que faisais tu differement avec tes mains? tes jambes?
cest pas par miracle que dun coup elle sest bien mise!
monter a cheval = sentir Wink

alle courage Smile
moi jai trouve ya pas lgtps pourquoi je me battais avec le mien et mnt cava bcp mieu Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très interessant ce p'tit topic.... hehe

je vais pas encore répeter ce qui a déja été dit et redit en long en large et en couleur lool mais il ne faut pas jouer a l'apprenti sorcier.
(je reprends ici l'idée lancée par JOE)

certaines personnes se donnent bcp de mal (meme parfois encore plus) pour arriver a un bon niveau et prenent la peine de se former avec l'aide de gens compétent pour comprendre et apprendre.
D'autres iront plus encore en suivant des formations pédagogiques afin de transmettre le "savoir" équestre et au bout obtenir un "diplome" qui certifie leurs compétences.

La ou je veux en venir c'est que ca ne fait pas vraiment plaisir de lire ce genre de choses. Tout le monde peut se prétendre "prof" ou je ne sais pas quoi mais ne vient pas demander l'avis de gens qui sont dans le milieu en présentant les choses de cette manière.
Toute chose a un prix, meme le savoir.

Libre a toi de faire ce que tu veux avec ton amie mais saches juste que tu ne trouveras pas ici de solution "miracle".
le seul conseil que je peux te donner c'est d'oublier ce genre de choses et de travail et de peut etre plus chercher quelqu'un de compétant pour solutioner les problèmes du poney et de la cavalière....

a bon entendeur salut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
est ce que pdt ces 2sem ou elle etait bien il a eu un qlconque chgmt?
tas essaye une autre selle? mis un autre mousse?
que faisais tu differement avec tes mains? tes jambes?
cest pas par miracle que dun coup elle sest bien mise!
monter a cheval = sentir Wink


Non, rien n'a changé, j'avais juste mis un guogo genre 2-3 fois ...
Est-ce une bonne idée de le remettre??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vais pas repéter ce que les autres disent mais...

La ponette travaille à quel rythme? le gogue en longe ok...monté il ne fait que masquer le manque de placer et si tu ne mets pas assez d'impulsion il sera plus néfaste que rien du tout...nuque coincée etc...

Bosse sur les incurvations et transitions puis épaule en avant...quand ça sera maitrisé elle se placera plus aisément...

Il ne faut pas vouloir tout tout de suite...si la jument est musclée à l'envers tu es partie pour des mois et des mois de travail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...