Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Scherkan

Jument pleine,pour ou contre de continuer a la monter?

Messages recommandés

Bon bhein avec le sondage suis pas très douée Boulet
Donc je met la question içi..
Voilà ma jument Frison est pleine de bientôt 4 mois ange et je me demandais(vu que je n'ai jamais eu de future maman)si c'était bon ou non que je la monte?je ne fais rien de très violent avec elle,un peu de piste et qqs promenades avec qqs petits galops,mais aujourd'hui elle me semblait pas motivée du tout j'veuxdormir donc je culpabilise un tit peu bof bon ok une future maman a ses tites sautes d'humeur,mais bon je voudrais pas faire de bétise mouaaaa non non
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi quand ma jument était pleine, j'ai arreté de la monté a 5 mois ,trop nerveuse de nature et je voulais pas qu'elle transmette a sont poulain ,le plus au calme possible et en plus avec ses rondeurs elle se blessais avec la sangle, chacun sont avis suivant la jument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Shagan, je l'ai eue pleine de 6 mois et non débourée... lui ai donc laisser la paix.

Chocolat, arreter de la monter a 2 mois de gestation car trop nerveuse et risque d'avortement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jamais eu de jument pleine mais suis maman ...vois pas pourquoi elle devrait arrêter de travailler légèrement ...si son tempérament le permet ...j ai connu il y a quelques années une jument pleine de 8 ou 9 mois qui sortait encore en pêtits concours de dressage ...

perso je pense que si la jument était montée régulièrement et qu'elle a de la condition tu peux continuer à la monter ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
interessant je me posais la meme question car j ai bien l intention de faire pouliner ma fille...et ajoutons au debat le apres-poulinage, combien de repos pour la mere? sevrage ou pas? prairie ou boxe??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'année passé avec nicky onm'a conseillé de la monté le plus longtps possible (travail léger évidemment) car une jument en condition aura plus facil pour le poulinage c'est une véto qui m'a dit ca... j'la montais a cru au aps et au trot et encore qlqballade avec un tit galop ms bon c'était assez secouant vu comment elle était énorme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bhein justement elle n'a pas trop de condition,c'est une jument que j'ai sauvée de l'abatoire pas d'accord avant moi elle n'a connu que le pré et des bébés,elle n'était jamais montée..
Non avec elle aucun stress c'est bien un Frison zencool3
Je suis aussi du même avis,pas de souci pour la monter mais cool clignette
Je serais aussi intéressée pas vos avis concernant l'après poulinage?Et puis vos conseils sur la mise en prairie avec les autres,j'ai plusieurs parcelles a la maison et j'avais dans l'idée(si le temps est bon)de la mettre assez rapidement en prairie avec le poulinou,bonne ou mauvaise idée?ensuite après quelques semaines la remettre(elle et poulinou) avec les autres,là aussi bonne ou mauvaise idée?je me doute que vous aller me dire"bhein tout dépend des autres!!"lol...bhein les autres sont cool,mais est ce qu'un tit âne(qui faut reconnaître a parfois un comportement fun)pourrait avoir de mauvaise intentions?La jument a t'elle obligatoirement l'instinc de protection vis a vis de son bébé?ohhh lalalala beaucoups de questions...sorry malade
D'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour
petit conseil d'une eleveuse Smile
l'ideal pour un poulain c'est deja qu'il naisse en prairie mais vu les condition meteo c'est pas toujour evident et en general il montre le bout de leur museau la nuit tombante donc pas evident de le mettre au monde quant il fait noir
alors je te conseil si c'est possible de le sortir en prairie dans les 1ere heure de ca naissance ils sont moins speed et comme ca ils repere mieux les clotures Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait dans ma tite tête tout est déja planifiés,1 semaine(+ou-)avant la date de mise bas,je compte aller m'installer dans son boxe pour la nuit j'veuxdormir (j'ai déjà prévenu mon copain qu'il devra m'installer la télé mdr.. fou )je dois encore faire des recherches pour un collier alarme,me prenez pas trop pour une rire mais je suis impatiente de vivre cette naissance...
Merçi pour ton conseil jonquille mais c'est pas un peu rapide de mettre le poulinou en prairie après une heure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je compte bien ton poulain naîtra début mai , idéal pour venir au pré , pour autant que la mère vive au pré elle aussi ; une jument peut rester avec ses copains avant pendant et après le poulinage pour autant que ces chevaux soient habitués ensemble et la hiérarchie bien établie , c'est l'introduction de nouveaux venus qui est dangereuse ; surveiller quand même après la naissance , il arrive qu'une jument non suitée essaie de chiper le poulain à sa mère .En vivant avec les autres dès sa naissance le poulain sera idéalement sociabilisé , tu n'auras pas le souci de le mélanger aux autres la première fois et au sevrage il aura des copains tout trouvés.
Question monte c'est au cas par cas , mais en général il en va des juments comme de nous : exercice le plus tard possible mais éviter les chocs et les chutes et le stress .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté ma jument pleine de 6 mois l'année passée (en fait c'était une surprise, le marchand était pas au courant, il croyait qu'elle avait des vers lool ).

je l'ai montée (suivant l'approbation de mon véto) jusqu'au bout (je l'ai meme montée une dernière fois la veille du poulinage).

mon vétérinaire m'avait justement conseillé de continuer à la faire travailler de manière régulière pour entretenir les muscles dont elle a eu besoin pour sortir le poulain.

je faisais beaucoup de ballades au pas et un peu de trot et en piste, idem, je la longeais également au pas et au trot.
le véto m'avait juste dit pas de galop si possible
elle sortait également tous les jours et faisait le zouave avec les autres chevaux comme si de rien n'était (pourtant elle avait un fameux bide à la fin!).

voilà, comme pour les femmes enceintes à qui on conseille de continuer une activité physique (natation, gym douce), je te conseille de continuer à faire travailler régulièrement ta jument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem ici, jusqu'à ce que le dos de la jument montre les premiers signes de fatigue (donc récupération anormalement longue ou sensibilité accrue à la palpation), on monte.
Et je rejoins les autres avis concernant le tempérament et la gestion du stress: c'est au cas par cas...

Ici, ta jument ne semble pas sensible au stress, donc c'est chouette.
D'un autre côté, si elle n'était pas montée avant, il convient (amha) de ne pas lui demander de travailler ses abdo, donc pas d'engagements poussés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hi
Les jours passent mais ne ce ressemble pas avec une future maman lol,hier bhouuuuu elle avait pââââs envie de bouger lorsque je l'ai montée en piste,d'ou mon message clignette ,mais aujourd'hui wahooo elle avait une super pêche nous avons faient une belle ballade,avec arrêt vol de maîs yesss (elle a adorée),comme le dit Caro a présent je vais éviter les galops et les trots sur terrain dûr et puis si je veux faire la folle j'ai mon Arabe d'amouuuuur coeur
Merçi a tous pour vos conseils merci mais....je risque encore de vous soliciter bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...