Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Canadine

parlez moi de vos Espagnols svp

Messages recommandés

Bon à part Bonhommet et Idaho, deux Espagnols de ma connaissance, je n'en jamais vu aucun qui soit cool en promenade, j'entend par là : zen, rênes longues à l'aise, pas à l'oeil.
pouvez me parler de vos chevaux en extérieurs, balades et randos, et aussi parlez moi de leurs allures, sous la selle, sont ils confortables ?svp.
merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joe, suis déjà en partie recyclée, puisque je monte un énormeeeeeeeee, sbs. chante
non pas spécialement, je sais pas trop, mais on me propose un PRE, à un prix défiant toutes concurences quoi? , donc je me renseigne, je dois aller l'essayer ce WE. conduit
Samedi passé, j'ai essayer, une Lipizzan, tu vois, suis pas raciste. lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien est super en extérieur, bcp plus vif mais pas méchant ni vicieux, il stresse juste dans les endroits hyper fermés ( du style sous-bois) , là il reste un peu sur place en piaffant puis il avance...
Sinon il est curieux, regarde mais n'a pas vraiment peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!
Mais que voilà une bonne question, très chère Nadine! Merci pour les compliments sur Bonhommet et Idaho. Contrairement aux apparences, Idaho n'est pas très cool. Il est cool avec moi ou quand il est monté selon mes indications, mais si tu le coinces, ça s'apparente plutôt à une fusée sur le pas de tir de cap canaveral. Question de peps ou d'éducation, ou de rééducation.
J'ai monté plusieurs espagnols en balade et en rando : montés cool, ils étaient ou devenaient cool. Montés serrés-coincés, ils se transformaient en bombes.
Donc je dirais qu'il y a 2 choses qui interviennent : le côté cool du cavalier, et le degré de réceptivité du cheval. Les spanishs sont très près du sang, et aussi proches de l'homme. Ils sont très réceptifs et en ce sens, sont un vrai plaisir à monter. Quant à leur capacité à devenir de bons chevaux d'extérieur, elle ne fait pour moi aucun doute, parce que je suis pour la polyvalence, et qu'il me semble néfaste au mental d'un cheval de le cantonner dans une seule activité sous prétexte qu'il est doué pour ça (c'est ce qu'on dit souvent des spanishs, qu'on cantonne dans des carrés de sable). Ca répond à la question?
Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très chère Pascaline, tu sais comment je monte, personne d'autre que toi sur ce forum m'a vu monter, ni hanter les bois de la mer de sable en pleine nuit hehehehehehe n'est ce pas Pascaline ? hehe
Penses tu que je sois compatible avec un spanish ? quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend du spanish! Mais selon moi, y'aurai aucun pépin entre ton tempérament et celui d'un bon spanish. Faut aussi laisser parler ton feeling... Qu'est-ce qu'on te propose? (curieuse suis-je...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la juju de 8 ans, je dirais "juste le bel âge" : elle a fini sa crise d'ado mais a encore plein de trucs à apprendre. Maintenant, faut voir s'il n'y a pas une arnaque derrière. Vérifier les origines (il y a tellement de faux spanishs), vérifier la santé (enfin, je trouve... mais ça, c'est mon truc!), essayer d'avoir une période d'essai, etc.
Pour le hongre de 4 ans, même chose. Peut-être un truc intéressant : il a peut-être été moins manipulé "à l'espagnole" et n'aurait ainsi connu de trucs durs pratiqués en Espagne. MAIS attention, ce sont des chevaux de caractère, avec lesquels il faut être constant et ferme, ce qui n'exclut nullement la gentillesse... Le débourrage, c'est comme pour tout cheval de sang. Faut voir ce qui t'attire, et qui des deux t'attire le plus. Pili peut aussi te renseigner sur les spanishs, elle en a eu une belle brochette de passablement cinglés qui sont passés chez elle... C'est "l'autre facette" des espagnols : les cassés, les récupérés, les malheureux...
Voilà ce qui me vient à l'esprit... @+ pour d'autres réflexions...
Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, je te rattrape demain et te donnerais plus d'info, là, je ferme et m'en retourne à la maison.
bonne soirée, bizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je monte chez des gens qui ont des espagnols de "loisirs"!
La première poulinière c'est balade renes longues, on recule un ptit peu ses épaules et c'est larret, on recule un peu la jambe et c'est le galop! Alors extra confortable!
Ici on est en train de débourrer une pouliche de 3 ans! On met la selle la bride le cavalier elle a jamais rien dit! On part en promenade elle ne regarde rien, passe partout,et est intelligente!
Donc moi je dis que les espagnols sont des chevaux avec un caractère en OR! des allures (souvent) extra, ils sont assez intelligent, et ceux que je connais sont vraiment pénard!
Alors aussi non je peux te dire que ceux de concours sont a éviter (enfin je pense)! La seul chose c'est que ils sont plus retardé par rapport aux autres chevaux (croissances). et je les trouve assez polyvalent!
voila!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça compte une jument née d'une passion toride entre un bel étalon norvégien et une petite jument espagnole ? mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai un PRE, effectivement chaud chaud. si je pars seule, ca peut encore aller ms en groupe c au passage tout le tps... au début c gai ms a la fin on a les fesses en compote! sinon je le travaille bcp en dressage, et là il est nickel ms une fois a l'extérieur, il est hyper gérable ms exité qd meme!

et on en a 3-4 au manège, ils sont tous comme ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ibérique (même tombé du camion) est un cheval formidable tant qu'il n'a pas été 'tordu' par des imbéciles. Ce que les espagnols nous envoient dans la catégorie 'bas de gamme' (sans papier) sont des chevaux de boucherie dont eux ne veulent pas ou plus. Moi je les aime ces chevaux là, je les adore, je les adule....

Nadine si les prix sont vraiment bas et que les chevaux ne te conviennent pas tu me fais signe (surtout s'ils sont raides dingues ...)[/list]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pili a écrit:
l'ibérique (même tombé du camion) est un cheval formidable tant qu'il n'a pas été 'tordu' par des imbéciles. Ce que les espagnols nous envoient dans la catégorie 'bas de gamme' (sans papier) sont des chevaux de boucherie dont eux ne veulent pas ou plus. Moi je les aime ces chevaux là, je les adore, je les adule....

Nadine si les prix sont vraiment bas et que les chevaux ne te conviennent pas tu me fais signe (surtout s'ils sont raides dingues ...)[/list]



merci pour le bas de gamme? le mien a beau avoir été importé je le trouve très bien, maintenant si il ne suffit pas au niveau equestre de certains... quoi qu'il en soit il a de bons papiers et travaille nickel en dressage... et qd tu vois les sous que ca coute pour des "bas de gamme' importé... hé ben pas demandé les autres!


je joins une ptite photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne boxe pas dans la même catégorie Virgine, quand moi je te parle de 'bas de gamme' c'est des prix en dessous de 1000 euros (En Belgique et donc vers les 500 en Espagne) pour des chevaux au 'type ibérique', avec une marque qu'on ne sait pas très bien qui a été la faire et sans aucun papier.

Si ils sont jolis ils sont barges et s'ils ne sont pas barges c'est qu'ils sont cassés. Les espagnols savent ce que valent leurs chevaux et un BON cheval vaut aussi cher là-bas qu'ici.

Maintenant il y a moyen de découvrir des 'perles' dans ces 'lots' mais elles sont rares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en connais aussi des joli mais super pété et cassé par les espagnols , j'en connais un 4 ans et déjà au piaffé et passage complétement bage, et d'autre dans un manège une dizaine et peut-etre 4 sur 10 normaux avec papier ,mais surement pas pur, car les papier trafiqué aussi chez eux et comme dit pili marqué mais ont ne sais pas de koi exatement, maintenant c'est le débourage doit etre bien fait et pas raté car beaucoup sang ,j'ai une pouliche née chez moi, super chaud chaud et déjà du intervenir au respect au sevrage, des chevaux super chaud mais également intelligent et très affectueux, mais pas a mettre dans les main de tous le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grand merci pour toutes vos expériences, j'en prend bonne note.
Connemara, bien sur tu peux en parler aussi,
de ce joli croisement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon , Nadine , n'oublie pas non plus qu'en cas d'achat il faudra apprendre l'espagnol ....la gestuelle n'est pas la même non plus , les castagnettes sont utiles !
Trève de plaisanterie : je n'en ai eu qu'un chez moi , un étalon en pension ; monté par son proprio c'était un énergumène qui frimait à la demande ; monté par ma fille , un cheval en avant et sensible mais normal .
Il avait été acheté poulain donc pas cassé .
Cependant pour celui-là comme pour d'autres chez mes connaissances , je relève le fait que sur les longs trajets et le tout-terrain ils se chopent facilement tendinites et autres boîteries (<allures très relevées --->fatigue accrue?) donc réfléchir à l'usage que tu veux en faire .
Question vie quotidienne , cet étalon était respectueux et facile , il se contentait de frimer mais obéissait .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai monté longtemps un étalon qui venait d'Espagne ...le vrai ...un 2 fois comme tous ceux qu on voit par ici ...il avait fait du spectacle et de la toromachie et avait été encorné à l'épaule ...

il était extra à monter ...juste qu il fallait " sauter dessus " car habitué à rentrer en piste au galop dans ses spectacles ...

hyper gentil, hyper confortable....le seul problème c'est que comme il avait été encorné il ne pouvait plus supporter les vaches et devenait fou dès qu il en sentait une ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens, j'ai aussi connu, un encorné, son nom Galancia, un étalon, il a maintenant plus de 20 ans et il fallait aussi jeter le cavalier dessus sinon il cabrait.
sinon il était chaud mais gérable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nadine!
Voilà,chez nous ,nous n'avons quasi que des lusitaniens,mais je crois que c'est quasi pareil!
Tous nos chevaux font de l'extérieur,nous avons randonné à plusieurs reprises avec nos juments:nos chevaux passent partout,depuis le début (débourrés chez nous et première sortie avec un cheval "professeur"),c'est un vrai régal.Même Obélix,mon étalon est facile ,je dirais même qu'il est plus cool dehors qu'en piste.
Je suis tout à fait d'accord avec Pascaline...et Pili a raison également.
Pour ce qui est du confort,ca dépend de la conformation de chaque cheval,nous avons une jument qui a des allures plus relevées que les autres et c'est vrai qu'au trot,elle est un peu plus "hard" pour le dos de son cavalier.
Je viens de récupérer chez moi un jeune hongre espagnol sans papiers qui va prendre 3 ans,il n'est pas encore débourré,mais déjà maintenant je suis certaine qu'il fera un excellent cheval de rando car il a vraiment un super mental,et ses parents ont fait des centaines de kms de rando!
Voilà,bonne chance...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
tiens, j'ai aussi connu, un encorné, son nom Galancia, un étalon, il a maintenant plus de 20 ans et il fallait aussi jeter le cavalier dessus sinon il cabrait.
sinon il était chaud mais gérable



c'est lui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je l ai monté il y a 11 ans .....il venait de rentrer d'espagne et a été vendu dans la région de Mons ...il était super gentil ...jamais cabré, mais fallait pas le tenir au montoir ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ixen et bien ça alors, il appartient depuis plusieurs années à mes pas d'accordpas d'accordpas d'accordpas d'accord d'anciens proprios.
eux même l'ont acheté à Dany P......, naviculaire, il partait pour le couteau, mais mon ancienne proprio a flashé dessus.
l'a fait nevrectomiser et depuis elle l'a tj, malheureusement 360 jours par an en box, monté une fois tous les 36 du mois et généralement juste pour parader aux St hubert.
ça alors, j'en revient pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien est un faux... mais je peux te dire que Pascaline à tt a fait raison en disant que pour l'extérieur, ils sont comme tu leur demande! J'ai testé ballade rênes longues et ballades rênes tendus... c'était pas le même dadou! Le mien a un pas super énergique... et j'avoue que c'est très fatiguant et pas super confortable... enfin moi j'ai mal à ma hanche après 30 min de son pas!!

Il est curieux et particulièrement peureux pour ce qu'il ne voit pas... mais aussi non passe partout et est adorable avec les autres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh la la ...c'est triste ...naviculaire ??? tiens je ne savais pas qu il y avait aussi des risques dans ces races là
note avec son épaule il a toujours boité....mais il travaillait excessivement bien ...passage, piaffer, pas espagnols, se couchait , saluait ...tout était dedans, un confort irréprochable

c'était une vraie boule de muscles....je l'adorais mais pas les sous pour l acheter à l'époque...le proprio en demandait 350.000 frs...je l ai monté longtemps...j'avais juste des difficultés à passer les prairies avec des vaches car il tremblait comme une feuille...je le comprends, quand on voyait sa cicatrice + la marque du trou de la corne ....

dommage qu il finisse comme ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je n'ai pas de PRE, mais il y a deux ans, je montais la semaine l'étalon PRE d'une copine, je n'ai jamais vu de cheval plus docicle, vif, bien dressé, confortabe... je partais en balade seule( la proprio me faisait bien confiance!) ou avec des juments sans prob, cheval vif, mais controlable, en mors chantilly!!
il etait super confortable, bref un vrai régal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, merci pour tous vos messages.
Ixe, mon ancienne proprio l'a racheté pour 20.000 fb et il est toujours là, mais malheureusement pour lui dans quelles conditions, pas d'accord pauvre Galancia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...