Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chris39

1ère tonte

Messages recommandés

voilà,cette année,je vai tondre mes chevaux moi-même,mais je ne l'ai jamais fait. Si vous pourriez me donner quelques renseignements sur les précautions à prendre,les endroits difficiles à raser,... Ils ont été rasés l'année passée,avec le sedalin tout c'était bien passé,j'en ai donc recommandé. La question que je me pose aussi est le rasage de la tête et de l'intérieur des oreilles,j'entends pas mal de personnes qui font cela avec une tondeuse pour chiens,plus petite et plus silencieuse,comment faites-vous? Et aussi,ce qui est primordial,quel entretien faites-vous à votre tondeuse? merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui moi je fais la tète comme le reste du corps avec une petite tondeuse moins lourde et plus silencieuse . les endroits les plus difficile les jambes et la tète . bonne tonde .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci orwel hehe et ta petite tondeuse est assez solide pour raser le corps en entier? moi ce qui me fait peur,c'est de les blesser aux endroits o^il y a des plis et où la peau est plus fine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ma tondeuse tient le coup , pourtant avec ma jument qui est décedée maintenant snifsnif il me fallait passé 8 heures pour la tondre comme elle etait malade (le syndrome de cushing) sont poils etaient super long comme elle ne muait plus .pour les endroit plus délicat tu tire sur la peau .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snif désolé pour ta jument... merci pour tes renseigements,et je vois ce que tu veux dire par "tirer la peau",c'est justement une des questions que je me posais hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila si tu veux encore savoir autre choses et que je sais t aider ce sera avec plaisir clignette .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une petite question,comment fait-tu l'intérieur des oreilles? n'y-a-t-il pas un risque de coupures comme la peau est assez fine,merci orwel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut tjs faire attention car le dada n aime pas le bruit dans les oreilles moi "j ecrasse " facon de parler l oreille dans la main bien a plat je fais le plus gros et si il est trop difficile j acheve au ciseau . faire attention aussi pres des yeux moi je cache l oeil et comme tondeuse petite j ai plus facile . clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la tondeuse, il faut absoluement la huiler fréquement avec ue huile fine. Sur certaine il ya un petit trou sur le dessus pour mettre huile et elle arrive sur les pièces en mouvement et les couteaux.
Il faut aussi des couteaux bien aiguisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oléane a écrit:
Il faut aussi des couteaux bien aiguisés.


Connais-tu un coutelier qui aiguise correctement les couteaux dans le coin ??
Je dépose encore mes couteaux chez un coutellier très connu à Gembloux mais ça fait une trotte (j'y vais pas que pour ça mais quand-même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A St vith chez Peren (sur la route du Luxembourg à 500m de l'autoroute E40), c'est l'importateur du matériel Lyster, et ils ont tout un atelier de maintenance, les fermiers du coin que je connais y vont tous, y compris celui qui me prete sa tondeuse. hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je prends note....

forum , on y trouve toutes sortes d'aide et de renseignements.

C'est cool2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je prend note car je pense que cette année je v essayer de trouver une tondeue en pret et de tondre moi mm...


Sinon y a-t-il moyen de se louper? de foirer totalement genre endroits plus long etc???

si oui cmt y remédier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi on me prète une tondeuse à vache et je suis pas sure que se soit les meilleurs couteaux pour faire un beau cv, le mien est zébré pendant 15jours lool mais tant qu'il n'a plus trop chaud on s'en fou! je tonds mon vieux loulou à cause de son Cushing. Les endroits critiques comme entre les antérieurs, surtout si le cv à maigri s'est bien d'avoir une aide qui met la jambe en extension, sinon on risque je couper dans les plis quoi? mais je laisse les jambes et le dessus de la tête. j'ai aussi une petit tondeuse manuelle pour certaines zone délicate, mais pas facile si trop de poils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je tondais mon Papy, je faisais le tour de son dos (tonte de chasse mais dos non rasé) avec une craie. Puis, je suivais le trait à la tondeuse. Ca marche bien. Au moins, on a une vue d'ensemble avant de commencer.

Les endroits les plus délicats sont au grasset et entre les antérieurs. Mieux vaut être deux. Pour les antérieurs, un tire vers l'avant et légèrement vers l'extérieur et ça passe. Pour le grasset, il faut étirer la peau au maximum et passer doucement pcq le cheval fait vibrer la peau.

Pour la tête, je ne tondais pas le chanfrein. Je m'arrêtais à hauteur des montants. Donc oreilles non tondues, sauf les poils qui dépassent du catillage.

J'ai toujours mis un tord nez pour la tête. Mon Papy n'avait pas peur de la tondeuse et j'étais très confiante en lui mais je pense qu'un mouvement un peu brutal peut devenir dangereux. Les yeux sont quand même tout près. Alors, le tord-nez pour terminer la tonte, il ne reste que 5 minutes et c'est oublié.
En plus, quand le cheval accepte la tonte, pas besoin de serrer trop fort. Après, il y a les carottes.

Après la tonte, un bon massage au vinaigre pour dégraisser le poil et faire briller.... et puis sortir la belle couverture bien propre qui attend depuis six mois dans l'armoire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention à la peau hyper fine entre les antérieurs. Une coupure est très vite arrivée, mais bon c'est rien de grave.

Pour les oreilles, moi je tonds l'intérieur en mettant la tondeuse tête en bas et en commençant de la pointe vers le bas. Pour l'extérieur pareil, en partant du haut.

Les yeux, forcément. Toujours mettre sa main dessus pour tondre les contours.

Un ptit conseil, commence par les endroits "chiants" comme les membres et la tête, comme ça, tu gardes le plus facile pour la fin, moment où en général on commence à en avoir marre.

Et aussi, soit bien méthodique, pour être sûre de ne rien oublier. Si tu commences une jambe, termine là bien à fond.
Moi au début j'étais un peu "bordélique" dans ma façon de tondre et j'oubliais souvent des ptits bouts. Et qd tu penses avoir enfin fini et qu'on te dis "hoooo t'as oublié ça et ça et ça" c'est décourageant fou

Moi aussi comme Orwel, ma jument avait le cushing et j'ai tondu, tondu, tondu...

Bon courage clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayonnette a écrit:

Un ptit conseil, commence par les endroits "chiants" comme les membres et la tête, comme ça, tu gardes le plus facile pour la fin, moment où en général on commence à en avoir marre.



Tiens, c'est bizarre. Nous on faisait l'inverse.
Au manège, on commençait les chevaux par le corps (urgence oblige sinon, ils restent avec leur long poil) et on tondait le reste ensuite. Si un cheval en avait marre, on le rentrait et on continuait le lendemain. Faut dire que tout ça se passait entre les leçons et tout le reste.
En faisant en deux fois, ils ne stressaient pas. Vu que le corps ça va vite. Souvent il ne restait que les finitions à faire. Parfois, les chevaux tournaient en leçon durant une semaine en étant pas fini.... lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Bayonnette a écrit:

Un ptit conseil, commence par les endroits "chiants" comme les membres et la tête, comme ça, tu gardes le plus facile pour la fin, moment où en général on commence à en avoir marre.



Tiens, c'est bizarre. Nous on faisait l'inverse.
Au manège, on commençait les chevaux par le corps (urgence oblige sinon, ils restent avec leur long poil) et on tondait le reste ensuite. Si un cheval en avait marre, on le rentrait et on continuait le lendemain. Faut dire que tout ça se passait entre les leçons et tout le reste.
En faisant en deux fois, ils ne stressaient pas. Vu que le corps ça va vite. Souvent il ne restait que les finitions à faire. Parfois, les chevaux tournaient en leçon durant une semaine en étant pas fini.... lool


Ah ben oui dans les cas d'urgence, c'est le fastoche d'abord. Pour ma jument avec le cushing aussi à la fin c'était le corps d'abord.
Mais quand j'ai bien le temps et que je veux que tout soit nickel, moi je fais le chiant d'abord, comme ça, pour la fin ça roule comme sur des rails fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool et merci à tous pour tout ces renseignements réunis,avec cela,je devrais y arriver,vous avez répondu à toutes les questions que je me posais,je compte les tondre d'ici la fin du mois,je vous ferez part du résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chris je veux bien te faire les photos Wink et en échange tu me tond le mien loollool si c aps un bon deal ca Wink
hehehehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage que vous êtes si loin, sinon je serais bien venue vous donner un ptit coup de main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part je dsoi encore trouver la tondeuse donc je risque de trouver le tondeur avec lol... lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snurfygirl a écrit:
pour ma part je dsoi encore trouver la tondeuse donc je risque de trouver le tondeur avec lol... lool


Effectivement, en général, ça va par paire ces deux là hi

Bon moi j'ai qd même une heure de route pour venir jusqu'à chez toi mais si tu ne trouves personnes je veux bien venir t'amener ma machine et te filer un coup de main pour tondre Crimson si tu veux.

Enfin pour l'instant ma tondeuse est en révision donc c'est pas pour tout de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol c bien gentil Smile
je vais aller voir une amie ds son manège ce we normalement et je v voir un peu l abas si qqn a une tondeuse et je verra ibien...
au pire si j'ai pas le tondeur jme lance et on verra bien lol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lool dommage que nous habitions si loin l'un de l'autre,j'ai eu de la chance,c'est l'ancienne tondeuse de ma belle-mère (chantal pour snurfy qui la connait),elle l'avait achetée d'occasion et ne l'a jamais utilisée,alors je l'ai reçu pour mon anif,je vai aussi d'abord la porter à l'entretien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben chris t ou sur bxL? car moi aussi suis sur bxl (bon ok pas crimson lui est près de diabolo... lol)

Eh bien tu en as de la chance d'avoir la tondeuse de chantal... (sorry mai bon voila quoi c pas la grande entente...)

Sissi elle a servit une fois pour tondre les crins de... Crimson lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mon papa qui lui a racheté pour me l'offrir hehe je suis de anderlecht et j'ai mes loulous à zellik,je savais pas que tu habitais bruxelles,tu viens d'où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis de uccle...
faudrait qu'on s'arange une fois Smile
avec le 18 je suis tt de suite sur anderlecht...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,ce serait chouette,comme cela tu viendra voir mes loulous,je te donnerai mon gsm par mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
J'ai toujours mis un tord nez pour la tête. Mon Papy n'avait pas peur de la tondeuse et j'étais très confiante en lui mais je pense qu'un mouvement un peu brutal peut devenir dangereux. Les yeux sont quand même tout près. Alors, le tord-nez pour terminer la tonte, il ne reste que 5 minutes et c'est oublié.
En plus, quand le cheval accepte la tonte, pas besoin de serrer trop fort. Après, il y a les carottes.

La première tonte, c'est l'angoisse !
Je préférais faire confiance à des pros jusqu'au jour où mon panzer, qui était régulièrement tondu, a pèté une case ; a tout cassé et gentil Monsieur a fait roulé-boulé au milieu des sabots. Gentil Monsieur a estimé qu'il valait mieux remettre la suite à plus tard quand il aurait dé-stressé mais plus tard est jamais revenu...
Super-Panzer avait décidé de faire une fixation sur la tondeuse, au plus on coince au plus je me défends. Pas envie de l'assommer avec un calmant pour éléphant alors j'ai adopté la technique douce : chaque fois que je m'en occupais je prenais la tondeuse à la main, au début rien que de la voir il renâclait mais au bout d'une semaine il n'y a même plus fait attention.
J'ai fini le travail seule et sans l'attacher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ! Moi je tonds ma jument depuis maintenant 2ans moi même.C'est une anglo-arabe assé couillone mais maintenant , elle est nickel.Les edroits les + difficil à passé avec la tondeuse ce sont les jambes (à partir de genoux et ne parlons pas du paturons ! un vrai casse tete!lol)Et les oreilles parce que Eclypse n'aime pas trop ca.Sinon je la fait sans calmant et sans tord nez !
Il est en effet consseillé de faire la tete et les jambes avec une tondeuse + petite et moins bruyante !

Voilà j'espère que tout ca va t'aider !
Puis bonne chance !
je te préviens , c'est horrible comme les poils grattent quand ils sont bien mis dans nos pul ! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...