Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
quickmu

prairie

Messages recommandés

Quelqu'un peut me dire ce à quoi je dois regarder pour l'achat d'une prairie...

On veut déménager et j'ai besoin d'une prairie, mais je ne sais pas quelle grandeur je dois avoir, ni le sol qu'il faut.

J'ai actuellement une jument mais je sais que dans l'avenir ma fille aura aussi son cheval et que je compterais les mettre en prairie la journée et en box le soir.

A quoi dois je surtout farie attention ?


merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis :

- un minimum de surface pour 2 (50 ares s'ils rentrent tous les jours, c'est bien mais juste), 1ha c'est bien.
- Les clôtures sécurisées (que tu peux faire toi-même)
- l'endroit : pas le long d'une autoroute ou une route fréquentée ou trop isolée (vol)
- accès facile pour amener de l'eau chaque jour en hiver (j'ai été nourrir 3 chevaux d'un copain pendant un mois de janvier complet : la galère pour arriver dans son pré : gadoue dans les chemins (ruisseau parfois les chemins), traverser un gué à pied , enjamber une clôture et atterrir dans la boue pour se voir foncer 3 chevaux gourmands (pas affamés) avant dy laisser les bottes (quand on a pensé à mettre des bottes !)

Bref, le pied... heureusement que ce n'était que pour un mois.

Et puis, critère important : les sous ! olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aux eventuelles plantes toxiques qui seraient dessu?

heu perso jaime pas trop les prairies trop pres des champs paske les insecticites et autres produits vont tjs un peu dessu (cest pas forcement grave mais bon au cas ou ... on sait jamais ce quils mettent)

a ce quil ny ait pas trop darbre ni trop peu (donc ombre pour lete, coupe vent pour le reste, mais pas danger si orage, foudre, ... )

et vaut mieux toujours prendre plus grand (et parceler si besoin est) que de prendre trop petit!

...
et sinon je sais pas Smile
jai jamais achete de prairie lool
mais ce sont les petites reflections que je garde des cas que jai rencontree Smile

et puis bien sur apres faut cloture electrique et pas barbele
et un abri est bien sur toujours le bien venu!
et question pratique ... avec une piste couverte pas trop loin (qd il gele ... la route et les prairies ca glisse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'idéal pour les chevaux c'est une prairie la plus naturelle possible , avec des dénivellés , un point d'eau , des haies contre le vent ...une flore variée , tout ça vaut mieux qu'un beau quadrilatère vert émeraude tout plat tout nu et bourré d'engrais ; mais dans ton coin je me demande si c'est possible .... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant comme je n'ai parlé que de l'aspect "sécurité" et non de la qualité de l'herbe .....

j'ai des chevaux rustiques lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien bien ca fait quand même bcp de chose à vérifier....

Va falloir bien chercher alors...

Joe : Oui dans mon coin c'est très limité, mais je me déplacerai là ou je trouverai ce que je veux...

merci en tout cas....

youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh c'était à petit matin que je devais répondre mais bon on s'est compris hein..... lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aux terrains innondables aussi...

Pour ce qui est des plantes toxiques etc, un cheval qui vit dehors trie et selectionne. Lui proposer un gazon anglais ne répondrait pas à ses besoins. Le cheval peut aller manger du trefle, du plantain, certaines graminées... En fonction de ses besoins du moment.

Le ph du sol est aussi important : il est tout à fait rectifiable s'il est trop acide (en le chaulant) mais un terrain sain c'est tout de même plus cool. Donc voir ce qui a paturé dessus avant et avec quelle intensité.
Tout est corrigeable, mais toute correction coûte des sous et du temps : donc à mettre dans la balance de l'investissement aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais pareil, un terrain un peu vallonné avec végétation naturelle pour les chevaux se mettre à l'abri, un petit bosquet, un point d'eau et minim un ha

De préférence attenant à ton habitation pour la sécurité , pas trop isolé en accès, et facile d'accès ...en hiver surtout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olala On trouve encore ce genre de paradis en belgique....

Si oui vous me faite signe hein..... lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ds certains coins des ardennes, en gaume et tout en bas pres de la frontière française (pres de sivry), mais aussi pres de vielsam, la region de ciney, il y a pleinnnnnnnn d'endroits magiques en Belgique...

Mais qu'est-ce qu'on fiche en hesbaye??????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quickmu a écrit:
On veut déménager et j'ai besoin d'une prairie


Je pense aussi déménager bientôt. Soit j'emménage dans la maison de mon papa récemment décédé SI il y a possibilité d'achat d'un pré contigü au jardin (le terrain existe mais quid du proprio).
Sinon je consulterai avec intérêt les annonces immobilières mais ca attendra de savoir si l'entreprise où travaille mon homme est revendue ou non afin de choisir la zone.

Je ne resterai pas chez moi sauf si une prairie supplémentaire tombe du ciel car je vais avoir un second loulou @home.

Tu penses aller par où? Il y a des possibilités sur Tirlemont? Parce qu'ici à Hélécine (10km de là) c'est plutôt cher et ne parlons pas de Jodoigne et environs!
Si le rachat de la société se concrétise et que les conditions d'emploi ne sont plus intéressantes, on n'a aucune préférence. On pense même aux Ardennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben chériff, faut pas venir à Tirlemont hein.... Les prix montent en flèchent maintenant que les gens de Leuven arrivent...
Moi ca m'arrange je peux vendre la mienne bien plus cher comme ça..

Moi j'ai pas de préférence je voudrais les Ardennes mais j'ai mes deux grandes qui sont scolarisées en Neerlandais donc quand même limitées...

N'importe où du moment que je puisse les conduire le matin sur une ville neerlandophonne... Je pensais donc le coin de waremme ou alros ce serait dans le Limbourg...

voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un ami qui avait trouvé pas trop cher à rénover du côté de Geer. Beaucoup de terres mais il n'a pas eu les autorisations pour y implanter une activité professionnelle. Si tu veux je lui demande où exactement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Geer, c'est ma commune... Et les seules prairies qui y sont, les fermiers se battent déjà pour les avoir tellement il y a eu de terrains vendus...
Alors si tu sais en avoir, c'est que tu as bien de la chance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quickmu a écrit:
olala On trouve encore ce genre de paradis en belgique....

Si oui vous me faite signe hein..... lool

si chez moi , des prairie et encore des prairie pas de champ cultivé ,je suis en zone "Natura 2000" donc protégée pas construction ni de cultures,et des fermier bio sans angrais,des source naturel et eau potable enfin le pied , une ferme dans un sentier en macadam avec facteur le matin et un car d'école comme passage par jour et 5 hect de prairie attenante a notre paradis , je veux pas te décourager mais j'ai cherché 2 ans après se bonheures pour mes chevaux.
Dans cette régions encore possible de trouvé a bon prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des prairies colorées de fleurs et une diversité d’herbes riches en espèces : c’est ainsi que chaque propriétaire de chevaux souhaite que soient les prairies de leur cheval. Malheureusement la réalité est souvent différente. En effet, nos prairies sont trop souvent ensemencées d'une seule espèce végétale et contiennent des engrais azotés.

Si le cheval ne peut pas se nourrir de bonnes herbes fines et de plantes nutritives riches en substances vitales, il est alors sous-approvisionné en substances vitales et substances actives sur le plan physiologique. À celles-ci appartiennent des huiles essentielles d’herbes fines qui, en tant qu’élément nutritif naturel, jouent un rôle important pour maintenir le milieu des voies respiratoires humide et pur.

Sans une assimilation de bonnes herbes nutritives, on augmente le danger que des bactéries ou autres agents pathogènes de maladie se fixent dans les organes qui transportent l’air. La fluidité de la muqueuse bronchiale n’est plus garantie. Les poumons ne peuvent plus se libérer de la glaire, de la poussière et des bactéries. Les portes sont alors grandes ouvertes à des toux sèches chroniques qui ne contribuent pas à l’auto-purification.

Pour maintenir une digestion saine, les chevaux ont besoin d'un apport suffisant en protéines brutes structurées (foin, paille, herbe (de taille minimale de 30 cm)). Dans l'appendice et dans le côlon qui sont les chambres de fermentation du cheval, la décomposition de ces substances fibreuses se fait à l'aide de microorganismes. Les acides gras éphémères qui sont formés à ce moment sont une importante source d'énergie pour le cheval. mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans leqs Collines, en Hainaut, il y a encore des patures qui se vendent, allez zieuter sur les photos de la maison que ma soeur vends, vous allez avoir une idée du paysage, ce coin est un véritable paradis et les collines sont classées réserve naturelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
Dans leqs Collines, en Hainaut, il y a encore des patures qui se vendent, allez zieuter sur les photos de la maison que ma soeur vends, vous allez avoir une idée du paysage, ce coin est un véritable paradis et les collines sont classées réserve naturelle


Je sais bien mais avec le boulot c'est un chouia trop loin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'en ardennes nous sommes privilégiés question prés naturels et non pollués . Mais chaque chose a son revers , la vie ici demande des sacrifices : pas d'emplois donc navettes pour aller travailler ; beaucoup de km pour les courses , les gosses à l'école , la moindre activité (on a deux bus/jour) vu l'espacement des villages et la dispersion des centres commerciaux et administratifs .
L'hiver est plus rude et plus long (même si ça s'atténue) ; notre qualité de vie nous devons la mériter , il faut le savoir ; souvent je vois des personnes venir s'installer et repartir au bout des deux ou trois ans , ils craquent .
Quant aux prix immobiliers , si les pâtures sont bon marché , par contre il y a un boom sur les maisons , surtout genre fermettes car on y fait systématiquement des gîtes de rentabilité (primes à l'appui) ; une fermette à retaper limite ruine est passée en 5 ans de 35000E à 100000E.
Le tourisme joue beaucoup et curieusement les normes en zone d'habitat(même clairsemé) sont drastiquement appliquées (fumier , boxes , permis d'exploiter pour avoir quelques chevaux) , il vaut mieux s'informer avant ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quickmu a écrit:
olala On trouve encore ce genre de paradis en belgique....

Si oui vous me faite signe hein..... lool

Oui chez mouaaaaaaaaaaa youpiyoupicoupe
Tu verras ça dimanche clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit matin,
attends, j'arrive, vais acheter une pature par chez toi et vais planter mon teepee. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PETIT MATIN3, ici pas permis d'exploité pour avoir des chevaux temps que tu commence pas a demander des primes de rénovations ou d'entretien des haies ou source naturel, si tu achete un ferme, avec prairie en temps que particulier tu en fait se que tu veux,moi j'ai 5hec et 9 chevaux voie pas pkoi ont demanderai tous sa, mais il est sûr que c'est un choix très beau l'été ,mais dure dure l'hivert, mais quand ont aime ont y pense pas,moi je suis une petite fille de fermier et je suis revenue au source d'enfance sauf que j'aime les chevaux et pas les vaches.
Et bien sûr voiture pour les déplacement, mais je changerai pas d'endroit pour rien au monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les permis d'exploiter ressortent de la région wallonne et sont les mêmes partout : en zone rurale pas besoin en-deça de 50 bêtes , en zone d'habitat permis requis à partir de trois bêtes .A partir de 2006 la donne va changer même pour les régions rurales . Ce qui se passe c'est une tolérance de la part de certaines entités rurales : tant que personne ne se plaint on laisse faire , mais le jour où un voisin grognon réclame alors on applique la loi .
Et on vient t'embêter en te refusant un tas de fumier , en exigeant des citernes à lisier (oui pour des chevaux) en-dessous de tes boxes ...les normes sont conçues au niveau européen pour de grosses exploitations , inadaptées pour des chevaux chez des particuliers , mais tant pis ...si tu veux ton permis , tu casques pour les aménagements et tu pries pour que l'enquête commodo in commodo ne ramasse pas trop de nons ...donc avant d'acheter vérifier la zone (même pour un village perdu dans le bled , c'est trompeur) et s'informer des nouvelles directives applicables en 2006.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu notre permis de bâtir et on ne nous a pas demandé de fosse à lisier sous les boxes....

Par contre, l'emplacement du tas de fumier est indiqué mais sans aménagement spécailement spécifique. J'en déduis que je peux donc déposer mon fumier sur le sol (ce que je fais)

J'espère que je ne devrai pas creuser sous les boxes dès 2006 ! olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joe es-tu en zone d'habitat , zone d'habitat à caractère rural ou zone rurale ?
Cequi est grave c'est que les différentes instances qui octroient les permis ne coordonnent pas leurs actions (permis de bâtir , d'exploiter etc ...); perso je vivais là depuis 11 ans avec mes chevaux sans rien savoir (et j'étais pas la seule) , je faisais partie du recensement agricole , jamais d'ennui ; puis un jour nouveau voisin : il porte plainte (veut pas de chevaux à côté de chez lui ) et ....on se rend compte que la loi lui donne raison ; j'ai déménagé et le manège aussi ....parce qu'on nous a octroyé un permis de "régularisation" sous certaines conditions dont une bonne partie étaient inapplicables Confused
Bien entendu si on n'a pas de voisins à 2 km à la ronde , on ne risque pas grand chose ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en zone agricole et notre terrain est en zone natura 2000 aussi (réserve de la lienne)
On ne peut pas construire en dehors des 30 mètres à rue.

J'espère que mes ânes ne feront pas chier trop de monde alors, quand j'en aurai un peu plus
lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Nous sommes en zone agricole et notre terrain est en zone natura 2000 aussi (réserve de la lienne)
On ne peut pas construire en dehors des 30 mètres à rue.

J'espère que mes ânes ne feront pas chier trop de monde alors, quand j'en aurai un peu plus
lool

Idem pour moi comme Joe Zone rurale et Natura 2000 et ancienne ferme exploitée avant nous, nous avons un fosse a lisier en dessous du tas fumier, mais interdit d'installer une piste de sable en bordure des coures d'eau naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="paradis du cheval] mais interdit d'installer une piste de sable en bordure des coures d'eau naturel.[/quote]

En connais-tu la raison écologique ??

ici, j'ai déjà préparé la piste, reste à mettre le sable. Nous sommes à 500 mètres de la rivière et je le ferai sans rien demander pcq sinon, on ne fait plus jamais rien. Au pire, ils me feront retirer le sable !
Je ne modifie pas la surface du sol (pas de terrassement ou de nivellement, on fait la piste sur une partie de pré bien plat)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joe, c'est un voisin qui a reçu cette interdiction pour évité la pollution,mais il là fesais vraiment au bord, moi j'en aie deux de piste aussi a 3 ou 400 m des coures d'eau et pas problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

purée en plus on fait pas ce qu'on veux.....

J'irai bien vivre là d'où ma Florina vient..... L'irlande..... Vous imaginez les prairie immense à perte de vue... hehe avec quelque moutons par ci par là....

youpi

Me reste plus qu'a restée Zen et chercher, bien chercher....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...