Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kerko

que lui donner (energie)

Messages recommandés

Voilà ma jument à fait un début de fourbure y a qq semaines. le véto nous à donc immédiatement dit de la mettre au régime, ce que nous avons fait. Maintenant elle va bien, la miss a déjà bien perdu (meme si elle a encore de la marge héhé). Le véto m'a conseillé de la travailler aussi (bcp de trot) ce que je fais progressivement. Mais je constate qu'elle n'est pas en forme. (je la pousse pas) j'ai l'impression qu'elle est vite fatiguée (pas d'énergie) ce qui est normal vu qu'elle ne recoit pas grand chose à manger. côté souffle etc, pas de problème, mais vraiment ce qui gène c'est qu'elle est "molle" (faut la pousser et ca je veux pas trop). elle mange du foin et des carottes (plus pierre à sel et un peu de paille et herbe lors de ses sorties journalieres).. je pensais la remettre progressivement aux grains aussi pour lui redonner un peu d'energie vous en pensez quoi?

à la pension nous avons un mélange pour chevaux de loisir (je pourrai vous donner les composants exacts si ca peut vs aider plus tard?), je ne peux pas me permettre de donner autre chose comme grain (j'ennui deja assez le proprio des lieux avec ma litière de lin LOL si en plus je veux donner d'autres grains, je pense qu'il fera une attaque Wink )

je la travaille une heure par jour (modérement). pour eviter qu'elle ne reprenne du poids (c vraiment pas le but, elle doit encore en perdre) combien lui donner de grains par jour? (donc pr qu'elle ai de l'energie mais pas de surplus Wink)?(aux autres poneys le monsieur donne l'equivalent d'un seau a popcorn a 3/4remplis matin et meme chose le soir, mais ca ca sera trop pour ma puce non?)

si je lui donne par exemple une mesure matin et une soir ca vous parait trop? (ou trop peu on sait jamais)? ne risque t'elle pas de reprendre trop de poids comme ca? ou de ne plus perdre? son manque d'energie peut provenir de ce regime qu'elle suit actuellement? (bon qd je la lache elle a du peps je vs rassure Wink mais disons qu'elle se fatigue vite par rapport à avant ou elle mangeait l'herbe a volonté et foin (elle etait dehors tt le tps). et normalement qd on la rentrait pour l'hiver, elle recevait du grains comme les autres, mais le véto à dit que là c'etait pas la peine. je veux bien le croire mais je sens bien qu'elle manque de peps qd meme et mon but est pas de l'affamer! le proprio de la pension lui me dit qu'il faut lui donner du grain que sinon c normal qu'elle soit "molle".. du coup moi je sais plus trop ou me situer, je voudrais trouver un juste milieu (déjà que la pauvre doit travailler tous les jours, peut etre que mon véto est un peu trop "draconien" non?)

bref suis un peu perdue ..

mici d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas que la question du grain ; ton cheval est resté au repos vu la fourbure donc a perdu sa condition , qui va revenir petit à petit par un travail assidu et régulier (mais varié pour ne pas la dégoûter) , certains chevaux ont du peps et jamais de grain ....si le foin ou l'herbe sont suffisants .
Question fourbure , mieux vaut augmenter le foin que d'apporter du grain à mon avis , ou la laisser pâturer un peu plus avec les copains (pour son moral) , à cette saison l'herbe n'est pas dangereuse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compare ton cheval à un jeune homme de 150 kilos qui est resté des années vautré dans le fauteuil en mangeant des chips.
Si tu demandes à ce jeune de se mettre à courrir, il n'y arrivera pas avec entrain. Même la volonté ne le fera pas courrir vite. Sa forme reviendra en même temps que les kilos en moins.
Au plus ce jeune homme maigrira, au plus il pourra "se porter" et donc gagnera en condition physique.

Perso, je ne nourrirais pas ce cheval autrement qu'avec du foin et de l'herbe (et quelques carottes pour lui (ou te ?) faire plaisir), jusqu'au coeur de l'hiver, c'est à dire jusqu'à ce qu'il fasse au moins -5degrés et qu'il doive "lutter" un peu pour sa survie. Et sans couverture !!

Embompoint à surveiller bien sûr. Maigrir oui, voir des creux, non !


chante C'était la petite suggestion du jour de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour ces conseils Wink

En fait je comprend qu'elle puisse avoir perdu en energie dû au repos (Joe, grosse elle en avait bcp de l'energie j'ai dû la travailler progressivement pour le souffle par contre, mais au fil des mois ca venait petit à petit Smile ), mais les premiers jours qd je l'ai remontée (elle etait nerveuse faut dire que la miss aimait pas trop le box lol) et avait du punch à revendre (ca faisait meme plaisir a voir héhé) mais au fil des jours je la trouve plus molassonne, plus "molle" (mais peut être qu'il s'agit d'un ral le bol, c'est ce que je me dit aussi, car ca doit pas être gai pour elle (ni pour moi d'ailleurs lool ), on s'ennuie un peu toutes les deux à travailler dans notre prairie (je voudrais bien faire des trotting sur la route ca serait plus diversifiant mais là par contre pour le moment je n'ai pas l'amie qui vient avec moi d'habitude qui est disponible et seule je prefere eviter si je tiens à la vie lol)...

Je n'etais pas sûre que le grain donnait l'energie (mais c'est le monsieur de la pension qui m'a affirmé ca alors j'ai eu un ptit doute j'avoue Wink ) je sais que pour un cheval ne travaillant pas il n'y a pas besoin de rajout de grain, mais comme ici je dois la travailler tous les jours je me disais qu'il avait peut etre raison )

Joe: pas de doute de voir des creux je te rassure, là maintenant elle commence a avoir des formes "normales".. c'est qd ils commencent à maigrir qu'on voit à quel point ils etaient enormes (je m'etais pas appercue a quelle point je dois bien l'avouer, surtout que comme je l'ai déjà dit, elle avait du punch lol). Un exemple, y a deux jours une dame d'une autre pension vient voir un cheval chez nous, j'etais sur ma jument et la premiere chose qu'elle m'a dite c'est: oula elle est pas mince elle, un ptit regime lui ferait pas de mal" (hem quand je pense qu'à mes yeux elle avait déjà bien perdu j'ai ete un peu decue mais la dame ne la connaissait pas avant donc c normal lol)..bref petit à petit mais sûrement Wink

au moment de son regime (au moment le plus draconien qd elle etait en fourbure) le véto avait dit un carré de foin par jours (divisé en deux à donner matin et soir) des carottes et c'etait tout (pdt une semaine pour laisser passer le gros de la crise vu qu'elle avait vraiment bcp de reserves)

là maintenant elle recoit plus quand même (je peux pas lui donner ca ca me fend le coeur ).. pour vous un cheval (haflinger) qui doit perdre peut recevoir combien de foin par jour? je lui donne aussi de la paille (peu) matin et soir pour qu'elle puisse s'occuper) et elle est sortie au pré 1h,1h30 le matin et idem dans l'apres midi au pré.elle recoit aussi qq carottes par jours en journée. ca vous parait trop peu? trop? correct? (parce que moi a force de voir le type de la pension tous les nourrir bcp trop, je pense que j'ai pris l'habitude et du coup je sais pas bien ou se situe le "juste milieu" ai peur de la faire "mourir" de faim et d'un autre côté ai peur de lui donner trop et de fouttre en l'air tout ce qu'elle a perdu maintenant.. (combien de tps je peux la laisser brouter sans risque par exemple? plus de trois heures par jr comme maintenant? (l'herbe est qd meme encore bien vertes et vu le magnifique temps qu'on a eu, le véto m'avait dit qu'elle etait qd meme riche (d'ailleurs bcp de fourbure actuellement)..

mici de m'aider, parce que j'avoue qu'elle me ferait bien craquer ma tite peste elle qui est si gourmande et qui mangerait tout le tps si on l'ecoutait Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce que tu fais en ce moment est parfait. Si elle maigrit et qu'elle n'a pas refait de début de fourbure, c'est que ça convient. D'après ce que tu dis, elle n'a pas trop peu (ni trop)


Le fait de fractionner est idéal pour lui casser le temps. D'ici deux semaines, l'herbe ne sera plus aussi riche et le froid aidera encore.

Courage. Console-toi..... ici, j'ai une cheval dont on voit les côtes et tous les os qui dépassent. Je lui mets à manger à volonté et elle boude le foin et le surplus de grain si j'en mets plus que d'hab (on dirait qu'elle est anorexique olala )
à chacun son malheur !!
j'ai aussi une jument que je dois surveiller toute l'année, elle grossit en regardant l'abreuvoir lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois aussi que le régime actuel est bien, les grains n'amènent pas d'énergie, même l'avoine (mes chevaux ne reçoivent que ça et un peu d'épautre, le tout trempée 24h). C'est le fait d'être enfermé en box et le manque de mouvement qui rend certains chevaux nerveux. Sur mes 4 chevaux, il y a en a 2 "normaux", une qui grossit en regardant l'herbe et le dernier qui peut manger à volonté et on sent toujours ses cotes (25-30ans).
Pour la tienne, il faudrait essayer de la faire bouger en "l'amusant" pas facile, mais tu ne joues jamais en longe ou en liberté style PNH! ça pourrait être interressant à tout point de vue. ou les balades évidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci ca me rassure et du coup je suis motivée pour continuer " à tenir tête" aux autres personnes de la pension qui me voient un peu comme une "tortionnaire" là (et qui finissaient par me faire penser que je l'etais vraiment lool )

Joe: Je compatis, c'est pas évident ni dans un sens ni dans l'autre olala Pour ton cheval "anorexique" tu as déjà essayé de lui donner des mash ou autre? (on avait un vieux cheval de 33ans à la pension qui boudait le tout, on lui faisait des ptits mélanges maison pour le faire reprendre hehe )
Mon autre jument (une tite arabe) elle aussi à tendance a pouvoir manger à sa faim sans soucis de poids (pas maigre, mais jamais grosse) mais faut dire qu'elle c'est une pile éléctrique, elle reste pas en place une seconde, à mon avis c'est comme ca qu'elle brule le surplus lol

Oléane: en fait la mienne le box on dirait que ca la calme (je pense que c'est un peu le moral, c'est pour ca que j'essaie de la sortir le plus possible (en ptit "morceau") pour lui faire passer le temps et de la sortir un maximum (pansage etc) pour l'occuper.. j'ai hâte que l'herbe diminue bien pour pouvoir la laisser plus de temps dehors Wink
Je joue avec elle aussi, mais disons que manon est partisane du moindre effort lool qd on joue, elle s'enfuit ds un autre coin du pré (pr manger lol) et c'est plus moi qui "m'amuse" a courir pour la rejoindre d'un bout à l'autre qu'elle lool .. (surtout maintenant quand elle voit le pré c'est synonime de nourriture hehe ).. mis à part ca le passe temps favori de la miss est de me suivre partout comme un ptit chien (un vrai pot de colle lol) pas moyen de faire un pas sans elle (et l'eloigner est une galere LOL).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je dirait que tu auras souvent ce type de problème en effet la pluspart des cas de maladies ont pour origine une alimentation non adaptée et non équilibrée....

En effet une alimentation équilibrée est la base pour :

- la vitalité, la joie au travail et la résistance nerveuse de votre cheval

- des réserves d’énergie et d’endurance élevées

- une force de résistance améliorée pour combattre les infections, les problèmes de voies respiratoires et les problèmes digestifs

- une robe brillante et une corne de sabots saine

Conséquences d’une nourriture erronée
Le système digestif du cheval n’est souvent pas en mesure de digérer la trop grande abondance en amidons céréaliers et partiellement en protéines. Ces amidons peuvent tout d’abord conduire à une fatigue, à une baisse de performance, à une robe terne et à un terrain propice aux infections. Si l’on persiste à nourrir le cheval d’une manière erronée (entre autres manque de bon fourrage, trop grandes rations de céréales), des ballonnements, de la diarrhée, de la colique et des fourbures peuvent survenir du fait de dérèglements de la flore intestinale et de liaisons au niveau de la muqueuse intestinale.

Une simple alimentation en céréales est préjudiciable
La composition habituelle de l’alimentation, souvent excédentaire en amidon et en protéines nécessite une compensation en huiles végétales de grande qualité. Dans la plupart des cas il faut également administrer des minéraux, des oligoéléments et des vitamines.

Je me tiens à votre disposition pour l'élaboration d'un bon programme alimentaire (cela fait un certains temps que je travail sue le sujet ! hehe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...