Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Scherkan

Nourriture jument pleine

Messages recommandés

Hello,
Voilà je sais je m'y prend tôt mais suis comme ça mouaaaaa.
Ma jument Frison est pleine de 4mois,je sais qu'a partir du 8 mois je dois changer de nourriture afin de passer a qq chose de plus adapté,tous mes chevaux sont nourris au Cavalor,la elle reçoit le strucomix,mais passera au probreed,ma question est quel quantité dois je donner????sur le dépliant ils disent de donner 1kg par 100kg de poids vif,mais euhhh ça me parait énorme,ma jument doit faire +-700kg donc je devrais donner 7kg de bouffe!!!
Mes chevaux sont toute l'année en prairie et les prairies sont bien touffues,le soir ils sont en boxes avec du préfané(en hiver)
Que pensez vous de ces doses?c'est beaucoup non???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je donnerai la même dose que l'autre aliment.
Il est plus dosé en protéines pour répondre à ces besoins. Donc, à quantité égale plus de protéines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout faire gaffe en augmentant la bouffe. Ce n'est pas toujours bien faire.

J'ai travaillé chez un gars qui a eu une jument pleine. Dès le début, il lui a donné 3 rations de 10 litres de bouffe alors qu'ils n'en avaient tous que deux de 3 litres. De plus, il est passé à une bouffe "sport" alors qu'ils avaient de "l'entretien"

Ca n'a pas duré longtemps. A 5 mois de gestation, on a dû saigner la pauvre bête et la mettre au régime pire que draconnien. C'est à dire qu'elle a passé trois mois dans le manège couvert, seule, avec de l'eau et une tranche de foin par jour.

A vouloir faire trop....

Chez nous, les juments et ânesses pleines n'ont aucun changement de nourriture de toute la gestation. J'augmente un rien (un quart en plus) la ration d'alimentation traditionelle depuis la naissance jusqu'à deux mois de lactation. Ensuite, comme l'herbe est là.... ben.... plus rien.

Et tout va bien. Bon, les bêtes sont rustique ici mais je vois que ça leur convient.

La mule mange avec se mère depuis qu'elle sait sucer un grain. C'est une exception, vu que je nourris la mère deux fois par jour.

Mais la pouliche n'a du grain que depuis deux semaines (1 tasse à café le soir, j'augmenterai durant l'hiver)

Elle est super belle et pète la santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne aussi Probreed à mes poulinières, pour commencer en même quantité que le grain normal qu’elles reçoivent d’habitude ensuite j’augmente progressivement.
Je commence dès 5 mois de gestation et je surveille leur état de très près pour ajuster la quantité, quand on les connaît bien c’est facile.
J’évite qu’elles ne se gonflent trop à l’herbe pour pouvoir donner au moins 2,5 litres de probreed le matin et le soir et je ne crois pas avoir dépassé +/- 3,5 litres (elles doivent faire +/- 500 kg et reçoivent aussi du préfané).
Par contre, bien que ce soit un très bon mélange il est parfois malgré tout nécessaire d’y ajouter un complément vitaminé pour certaines poulinières, mais pour ma part c’est plutôt en période d’allaitement que ça s’est avéré nécessaire.
Je ne pense pas qu’il y ait un planning fixe qui convient à tous les chevaux, bien les connaître et les observer permet de voir très vite si leur alimentation est correcte et équilibrée, et en cas de doute on peut toujours demander l'avis du véto qui la connaît.
Je ne sais plus comment on dit : « c’est l’œil du … »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de plus le préfané c'est riche alors pas trop de pro-breed ; surveille bien la qualité du préfané , car s'il est un peu moisi ça peut faire avorter ta jument .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scherkan a écrit:
Hello,
Voilà je sais je m'y prend tôt mais suis comme ça mouaaaaa.
Ma jument Frison est pleine de 4mois,je sais qu'a partir du 8 mois je dois changer de nourriture afin de passer a qq chose de plus adapté,tous mes chevaux sont nourris au Cavalor,la elle reçoit le strucomix,mais passera au probreed,ma question est quel quantité dois je donner????sur le dépliant ils disent de donner 1kg par 100kg de poids vif,mais euhhh ça me parait énorme,ma jument doit faire +-700kg donc je devrais donner 7kg de bouffe!!!
Mes chevaux sont toute l'année en prairie et les prairies sont bien touffues,le soir ils sont en boxes avec du préfané(en hiver)
Que pensez vous de ces doses?c'est beaucoup non???


EquiLac de St Hyppolyt

Le prix : 18,70 €/sac

Informations :
une nourriture substantielle complète pour les juments poulinières
un rapport protéines - énergie adapté aux besoins
un approvisionnement complet en substances minérales et vitamines
favorise la formation de lait

Une jument a été saillie et est entrée en gestation. La naissance d'un poulain est imminente. Il est temps de méditer sur l'alimentation de la jument, dont l'état nutritionnel influence fortement le développement du poulain.

Alors que l'organisme maternel fournit pendant la gestation toutes les substances nutritives du placenta au fœtus sans toucher aux réserves, il en est autrement après la naissance du poulain.

Pendant la période de lactation, la jument, comme tous les mammifères produit du lait pour nourrir son poulain. Ce lait est essentiel pour la survie du poulain et sera décisif pour son avenir. La quantité et les composants du lait dépendent principalement de l'alimentation donnée à la jument.

Conformément à notre conception alimentaire proche de la nature, nous avons évidemment développé de façon cohérente Equilac selon le principe d'une alimentation complète équilibrée.

De nos jours, la sélection des matières premières et la combinaison adéquate des différents composants nutritifs riches en protéines et en énergie jouent un rôle décisif. On produit ainsi des synergies de substances nuritives qui permettent d'éviter un approvisionnement peu varié et excédentaire. Equilac se caractérise par une teneur protéinique modérément accrue mais de grande qualité nutritive. Avec Equilac on prévient ainsi les risques de fourbures, tellement redoutées chez les juments poulinières, dues à de trop fortes doses d'amidon céréalier et de protéines.

Les substances minérales et les vitamines sont adaptées aux besoins du poulain et leur délivrent ce qui leur faut sur le plan biologique. La levure de bière, les vitamines et d'autres substances vitales améliorent le développement du poulain et maintiennent la jument en pleine santé.

La galega et d'autres herbes fines présentes dans la composition d'Equilac favorisent la formation de lait.

L'alimentation de la saillie à la gestation :
De la dernière saillie au début de la gestation, une jument doit être nourrie en fonction des besoins de son élevage ou en fonction de ce que l'on exige d'elle en terme de travail.

La ration pour une jument poulinière de 600 kg peut être aménagée comme suit et ce, jusqu'au 7ème mois de gestation :
1 kg de Muesli St Hippolyt
2 kg de céréales ou de complément alimentaire St Hippolyt
5 kg de foin de très bonne qualité, paille en libre service
Donner en plus de la vitamine E en hiver améliore la fécondité et offre au poulain, pendant la période de lactation, une protection contre les infections.

Programme alimentaire des 3 derniers mois de gestation au début
de la période de lactation :
Pendant les 3 derniers mois de gestation et au début de la lactation, le besoin nutritionnel de la jument se modifie très clairement.
À partir de ce moment adapter l'alimentation est une étape obligatoire.
À partir du 9ème mois de gestation environ, le besoin énergétique et protéinique augmente de façon continue (voir le diagramme). Le besoin en substances minérales et en vitamines se modifie également.

Maintenant, l'alimentation des juments poulinières
ne peut plus se passer d'Equilac !
Equilac peut être utilisé aussi bien comme nourriture principale que comme complément de la ration quotidienne en nourriture substantielle.

Conditionnement :
EquiLac,
en sac papier
de 30 kg ou en vrac


Le prix : 18,70 €/sac

RECOMMANDATIONS POUR L'EMPLOI

Pour un demi-sang de 600 kg nous conseillons d'utiliser Equilac comme suit
(comme nourriture principale) :

du 10ème au 11ème mois de gestation : échanger progressivement la nourriture substantielle habituelle contre Equilac, puis arriver progressivement à 4,5 voire 5 kg d'Equilac par jour
du 1er au 2ème mois de lactation : environ 5 à 6 kg d'Equilac
du 3ème au 4ème mois : augmenter la ration jusque 5,5 à 6,5 kg d'Equilac
jusqu'au 5ème mois de lactation : réduire progressivement Equilac à 4 kg puis l'arrêter
Foin : environ 7 kg (lactation) jusqu'à 9 kg (lactation) ainsi que de la paille en libre service

Pour des chevaux plus lourds ou au contraire plus légers, veuillez adapter la ration en augmentant ou en réduisant la ration de 10 à 15 % par tranche de 100 kg de poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merçi pour vos conseils chante
Je reviendrai encore souvent vous demander vos avis boulethehe
Merçi Thierry pour vos conseils d'alimentation,mais....cela fait longtemps que je donne le Cavalor et jusqu'a présent j'en suis ravie,en ce qui concerne les nouvelles marques d'alimentation j'ai pour habitude(peut-être con!)mais d'attendre que cette marque fasse ses preuves et ses maladies podium
Mais je ne suis pas contre le changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scherkan a écrit:
Merçi pour vos conseils chante
Je reviendrai encore souvent vous demander vos avis boulethehe
Merçi Thierry pour vos conseils d'alimentation,mais....cela fait longtemps que je donne le Cavalor et jusqu'a présent j'en suis ravie,en ce qui concerne les nouvelles marques d'alimentation j'ai pour habitude(peut-être con!)mais d'attendre que cette marque fasse ses preuves et ses maladies podium
Mais je ne suis pas contre le changement.


Ce n'est pas une nouvelle marque le moulin EBERT de Dielheim (St Hyppolyt) à plus de 400 ans lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais comme je viens de le dire dans un autre post,suis blonde..... fou
Vi 400ans c'est clair que ça fait un bail... lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...