Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Box

Messages recommandés

Invité
Bon ben là... enfin après 7 ans d'attente... mon père est motivé pour la constructions des box ( 6 ).

Pour vous quelle est la taille idéale d'un box ?

à ma place feriez vous des box poneys et des box chevaux ou tous les mêmes ?
sachant qu'il y a 2 chevaux ( 1m55 environ ), 1 ponette de 1m35, 1 ponette de 1m23, 1 shetland et 1 poulain poney qui sera surement grand adulte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose mais a la place je ferais 6boxes chevaux on ne sait jamais ce qu'il peut se passer dans le futur hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben je pensais ça au cas où j'aurais des invités mais chez moi c'est sur que les poneys passent avant les chevaux et que leur taille max est de 1m55 environ car j'aime pas les bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement,même pour des petits chevaux 1.55m (comme les miens hehe ),je ferais 1 min de 3m/3m,pour quand même leurs assurer un min de confort. Ceci-dit,dans beaucoup de manège quand je vai en concours,je vois des grands bacs dans des petits boxes de 2.5/3 et même parfois 2.5/2 pas d'accord j'aime pas ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben pour les 2 grands je ferais de grands box mais la shet risquerait de se perdre dans un si grand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idéal c'est 3x3m ,mais pour des plus agé vaut mieux 4x4m, leurs facilité pour se relever et pouvoir bougé sans etre a l'étroit et pense aussi,quand ils leurs arrive un problème toujours mieux un grand avec de l'espace,moi j'ai eu un cheval avec problème de luxation de la hanche tombais et bien contente que le box étais grand car il tombais dans les coin et pas de la tarte pour le relever, poney idem au moins 2,50 x 2,50 minimun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai 4 3x3 et quand j'avais encore 2 poneys, il était dans le même box.
Maintenant, Polo a son box pour lui tout seul et c'est vrai qu'il ne salit pas beaucoup !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi jaime les grands boxes (mais cest plus chiants pour lentretien ...)
alors si je devais en faire un pour le mien il ferait 4/4 lol

non alle moi je te dirais aussi de faire des 3/3 paske les chevaux savent aller dedans les doubel poney pour eux cest le grand lux et pour tes shet ten mets 2 par boxe Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant j'ai 3x4. Et chez mon père il avait 4x4. C'est un double poney.

C'est vrai que dans 4x4 il était perdu mais il était plus propre: un coin crottin face à la porte et c'est tout. Maintenant dans le 3x4, il crottine sur toute la largeur à l'arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben de shet, y en a que 1 lool

Puis Choco et Twister question taille iraient bien a 2 dans un mais je risque de retrouver une Twister traumatisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma jument est dans un boxe de 5x5... comme c du béton on laisse souvent un peu plus de fumier (galette) au fond en hiver... il faut compter +/- 20 brouettes pour le nettoyage de printemps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisser le fumier en bateau je ne fais plus çà qu'en cas d'hiver très rigoureux parce que le nettoyage de box qui prend des heures, non merci!

Il faut voir l'orientation du box et son isolation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ferais 6 box les mêmes (enfin, j'hésite avec ton shet...) et je ferais 4*3 ou 4*4 pour qu'ils aient bien de la place!
C tellement plus agréable pour eux! même si c'est plus grd à entretenir, c'est pas ça qui me ferais reculer! fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
M-C a écrit:
Moi aussi je ferais 6 box les mêmes (enfin, j'hésite avec ton shet...) et je ferais 4*3 ou 4*4 pour qu'ils aient bien de la place!
C tellement plus agréable pour eux! même si c'est plus grd à entretenir, c'est pas ça qui me ferais reculer! fou


Ben oui c'est ce que je me dit pour les 4 plus grand même 5 car Choco a le droit au grand luxe du haut de son 1m23 ( ma choutte ) puis Eclipse on verra... au cas où j'ai toujours un ancien box a veau de 2.5/4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, ils ont du 3x5, sur copeaux ou sur lin. Boxes en bois dans une grange très aérée. Et ils sont en stabul en plus : ils entrent et sortent quand ils veulent, avec accès à leurs boxes librement la nuit. Point de vue entretien, aucune différence avec un petit box, pour la bonne et simple raison que plus on fait un box, plus le cheval apprécie la propreté qui y règne et arrange les choses à sa façon : urine le long d'une paroi, et crottins dans un coin. Mes boxes sont faits tous les jours, et le samedi, sont faits à fond. Résultat concret : une brouette par box. Ca prend 5 mn. Ils viennent dormir dedans chaque nuit : faut croire que la litière, c'est plus confortable que la prairie!
Quant à mon avis sur le gâteau, eh bien j'irai pas par 4 chemins : c'est la solution des fainéants, en plus d'être nocif pour le cheval! Ca provoque pas mal de problèmes respiratoires suite à l'inhalation des vapeurs d'ammoniaque; et aussi la pourriture des pieds : marcher dans la M..., c'est pas vraiment excellent... Ceci n'est que mon avis perso...
Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le shet alors ? personne n'y pense ? Faut faire super attention a la hauteur du box pour lui, il faut qu'il puisse facilement passer la tete au dessus de la porte pour qu'il puisse voir un peu ce qu'il se passe dehors sinon il va vite péter les plombs ! Si il est en box avec un autre copain ce serait encore mieux,ces ptites betes déprimes vite si elles sont seules en box, a moins que le box soit bien fait et qu'il puisse atteindre leurs voisins de box pour s'adonner a qq gratouilles fou

On voit trop souvent dépasser d'un boz des ptis bouts de nez de shet' qui s'étire l'encolure le plus possible pour voir ce qui se passe a l'extérieur, ca me fend le coeur a chaque fois snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je compte à ce qu'il y ai un lien entre au moins 2 chevaux dans les box, pour qu'ils puissent se voir et communiqué au moins à deux.

Me demande si la solution pour Eclipse se n'est pas de faire un box plus grand avec une séparation dedans pour elle et Twister ( 1m30/35 ) vu qu'elles s'entendent bien et sont toujours ensemble.

je pense faire communication entre box par 2 :
Eclipse/ Twister ( juments )
Chocolat / Shagan ( juments )
Sheïtan / Chenzo ( futur hongre / entier )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascaline Martin a écrit:

Quant à mon avis sur le gâteau, eh bien j'irai pas par 4 chemins : c'est la solution des fainéants, en plus d'être nocif pour le cheval! Ca provoque pas mal de problèmes respiratoires suite à l'inhalation des vapeurs d'ammoniaque; et aussi la pourriture des pieds : marcher dans la M..., c'est pas vraiment excellent...


Tout à fait d'accord quand le sol du boxe n'est pas betonné... mais le beton est très froid et la paille propre, même en en mettant beaucoup, s'écarte et n'est pas suffisamment isolante! ou alors fô mettre du caoutchouc... Quant au terme fainéant... Perso je préfère faire le boxe à fond chaque semaine que de me taper 3h par boxe au printemps!!! lool (et où est ma jument il n'y a jamais eu de problèmes respiratoires ou de pieds imputables à l'état des boxes!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mes 4 loulous (3x 1,45-1,50 et 1x 1,35... je parle des taille des cv), ils ont 3 box à dispositon, 2 box de 3x4 et 1 box de 4x6, les box sont garnits de lin, le sol est en béton avec egoutage, les crottins sont enlever 2x fois par jours, du lin frais chaque semaine et j'enlève une brouette par semaine ou par 15 jours, pour les odeurs d'amoniac je mets du "Maërl" ou lithothame, c'est une algue calcaire marine sa structure poreuse capte les odeurs et ses propriété chimique neutralise les effets chimiques, les chevaux peuvent en consommé (c'est régulièrement utilisé comme complément alimentaire mais attention aux excès, c'est riche en iode), et ça fait un super fumier pour mettre sur les prairies!.
Pour le système gateau si s'est sec en surface et que les odeurs d'amoniac sont controler et que les chevaux sont en stabulation libres et bien ici en ardennes c'est pas plus mal... je connais des chevaux dont les box toujours nickels n'étaient jamais occuper par les cv, et une fois que la personne suite à un problème technique n'a pas évacuer les fumiers, mais avait fait un tas sous toit... et bien ni une ni 2 les cv y allaient régulièrement se coucher bien au chaud sur le tas fumant! maintenant le proprio laisse un peu de fumier en dessous de la bonne paille et tout le monde est content hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais bien que mon intervention allait provoquer des commentaires. Tant mieux : à mon avis, ça ne peut que faire prendre conscience d'une part du confort vu par le cheval, et d'autre part de ce qui est bon pour lui. Chez moi, les boxes sont sur sol béton, avec une grosse couche de caoutchouc bien isolante. J'avais du lin jusqu'il y a peu et j'en étais très contente : peu odorant et hyper-absorbant (12x plus que la paille!) pour un minimum d'entretien. Malheureusement, un des chevaux le supportait mal. On est donc passés sur copeaux. Je précise : "vrais copeaux" (traités, dépoussiérés, et 4x plus absorbants que la paille), pas ce truc infâme à bon marché qui ressemble à de la sciure et qu'on nomme pompeusement copeaux. Les boxes sont fait tous les jours : crottins et tache d'urine. Une fois/semaine, on fait le boxe à fond : tout ce qui est humide est évacué, le reste est remis en couche de fond, et on rajoute un ballot. Ca fait une litière d'environ 15 cm d'épaisseur. Comme notre cheval "sensible" est un super-baromètre allergique, depuis qu'on pratique ça, c'est nickel. Les chevaux ont accès à la stabul 24h/24, et accès aux boxes la nuit. Ils couchent en boxe, et pas souvent en prairie.
Je n'utilise plus la paille depuis plus de 10 ans, d'abord parce que la qualité de la paille à l'heure actuelle est vraiment décevante, ensuite parce que la paille, c'est en fait très peu absorbant, ça n'a pratiquement pas de pouvoir calorifique, avec les produits utilisé, c'est allergique, par contre, ça fait un lest appréciable. Mais traditionnellement, c'est LA litière la plus utilisée parce qu'on la dit "moins chère". En fait, elle revient au même prix qu'une autre litière, quand on l'emploie sans chercher à l'économiser (par exemple en faisant un gâteau).
Quant au gâteau, je sais que c'est une méthode fort prisée et qui a toujours ses défenseurs, mais je sais aussi les dégâts qu'elle peut causer : j'ai pu le constater maintes fois, surtout dans des écuries de chevaux de traits : pieds complètement pourris, jambes transformées en plaies sanguinolentes, et j'en passe, tout simplement par manque d'hygiène. Ceci n'est évidement que mon humble avis ...
Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Litière de paille sur terre battue. Pas de gateau, boxes vidés à fond 1x par semaine et rafraichit selon disponibilités de bibi.
Les 6 en projet : même schéma en tous cas le terre battue c'est nickel pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mon poneyj'ai fait un boxe de 2.5m/2.5 a peu près il mesure 1m20 et la porte est a 1m de hauteur pour qu'il puisse passer sa tete.
pour chevaux je dirais 3/3 avec porte a 1m20/30

Sinon a toi de voir si tu compte ravoir plus des poney ou des chevaux pour la hauteur de la porte etc...
autre possibilité fermer avec une chaine amis la les ptits passent dessous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir essayé diverses litières, j'ai fini par adopter la solution suivante:
Vider le box 1x par semaine pour les poneys et 2x pour les chevaux.
Mettre d'abord un ballot de lin (pour absober le liquide et garder la paille sèche) et pailler par dessus.
Rien que de la paille, ça salit très vite et il faut souvent vider (tous les 2 jours).
Rien que le lin, c'est pas bon non plus car il n'ont pas de paille à mâchouiller (ça les occupe au box) et en plus le lin se salit vite et ça coûte cher.
Pour l'entretien avec le lin + paille, il suffit de retirer les crotins à la fourche puis vider (2 à 2 X par semaine) quand le lin est trop mouillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de préciser que le gros inconvéniant du lin c'est que ça rend le fumier plus acide et donc de moins bonne qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717717 a écrit:
J'ai oublié de préciser que le gros inconvéniant du lin c'est que ça rend le fumier plus acide et donc de moins bonne qualité.

Ben non, c'est les copeaux qui rendent le fumier acide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus si on ajoute du Maërl (lithothame) pour neutraliser les odeurs, on basifie car ça a la m^me valeur neutralisant que la chaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oléane a écrit:
De plus si on ajoute du Maërl (lithothame) pour neutraliser les odeurs, on basifie car ça a la m^me valeur neutralisant que la chaux.

Neutraliser les odeurs? Pourquoi faire? Ca sent pas mauvais un cheval. (Sauf si on tarde trop à changer la litière ...)
Je connais pas le Maërl. A part les odeurs, est-ce que ça a une autre utilité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le maerl capte les odeurs d'amoniac, basifie le fumier et apporte des oligo élément, on peu en donner aux chevaux sous forme de petite cure.
On peu aussi le mettre sur les prairies pour augmenter le ph, apporter du Mg et des oligo éléments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...