Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Canadine

un soucis avec Brian

Messages recommandés

depuis une semaine, il parle tout seul, il n'arrête pas.
qu'est ce que je fais ? je laisse faire ?
Mamans, help, j'attend vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il parle tout seul... à priori c'est normal (il pense tout haut).
Laisse-toi le temps d'observer :
Son discours est-il cohérent?
Y a-t-il d'autres changements simultanés (troubles du sommeil, appétit, énergie, envies diverses, sueur, paleur, agressivité,...)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie, il n'y a rien d'autre d'anormal. enfin j'ai rien remarqué.
ce qu'il dit est cohérent, du style dans la salle de bain : je vais me laver les dents, et puis me savonner, pas oublier mes cheveux etc......
il ne le fait pas en cachette et parle tout haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le peu que j'ai pu percevoir de Brian c'est qu'il demande beaucoup d'attention et d'affection.
Quand il est arrivé à la maison, les premiers jours, il regardait la télé et riait a grand cris pour des choses qui n'en valaient pas la peine. Mes filles m'ont fait la remarque aussi.
En même temps, il jettait un oeil vers nous pour voir si on le regardait. Au
début, on riait avec lui, vu qu'il venait d'arriver.
Après 3 jours, on faisait comme si on avait rien entendu.
Le soir aussi, il causait dans son lit.

Pendant le voyage, il parlait tout seul aussi dans sa tente mais en "criant" suffisament fort pour que je m'en apperçoive (ma tente était plus loin).

En exemple, il causait sur le walkman qui n'allait pas alors qu'il suffisait simplement de changer les piles.... (mais c'est moi qui avaits les piles) ou sur sa lampe (idem) ou sur son bic ... ou sur la pluie qui coulait dans la tente (un peu, hein, je te rassure)

J'ai cru avoir compris sa facon de fonctionner. Je ne lui "répondais" pas sur le moment mais en parlais plus tard :
"tiens sa fait déja plusieurs jours que tu utilises le walkman. T'as encore des piles ??" (comme par hasard hehe )


Je crois que Brian a quelque chose à te dire mais qu'il n'ose pas le faire directement. J'ai eu cette impression, justement quand la pluie a percé sa tente. Il causait tout seul, en râlant, en "pleurant" (sans larmes, comme un gosse qui gémit après quelque chose) sur l'eau, sur la nuit qu'il allait mal dormir, sur ses affaires qui allaient être mouillées...
Jamais il ne m'a appelée.

Bon, ce coup là, je ne l'ai pas laissé ruminer tout seul. Après qu'il se soit calmé et que l'orage soit terminé, je lui ai demandé "innocemment" si l'orage n'avait pas transpercé la toile. Il m'a expliqué que c'était un peu mouillé à l'intérieur. On est sortis, on a retendu la tente, bougé son duvet pour qu'il dorme à un endroit où l'eau ne coulait pas et je lui ai dit de m'appeler la nuit s'il repleuvait dans sa tente, que je lui ferais une place dans la mienne....

Si je n'intervenait pas, il serait resté comme ça.

Brian n'ose pas parler, il faut lui tirer les vers du nez. Mais je crois que s'il cause tout seul, c'est un signe que quelque chose le bloque.

A toi de chercher !!

Bon, s'il parle en jouant (genre gosse qui fait parler ses jouets) pas de soucis. Mais si ce sont des paroles ciblées sur un fait, un acte ou une émotion...

Rassure-toi, Brian est tout a fait normal. Simplement, il a un mode de fonctionnement émotionnel un peu différent.

Je suis toujours intervenue "après" et jamais pendant qu'il parlait tout seul. Je pense que de cette manière, je lui faisait croire que j'avais "vu" sans qu'il ait eu besoin de me le dire. Et je pense qu'il y a cru.
C'est peut-être con mais je crois qu'en ayant fait de la sorte, je ne lui ai pas ouvert une porte à un "jeu" de pleurnicheries...

Et si je me suis plantée.... quand tu auras trouvé la raison, dimele !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parler tout seul tout haut, c'est qlq fois une façon de s'adresser à l'autre sans oser le faire directement et franchement.
C'est qlq fois aussi une façon de se sentir moins seul.
C'est qlq fois aussi une façon de prendre plus de place ("on n'entend que lui").
A côté de ça, les réelles perturbations psychologiques, voire psychiatriques, sont tres rares, keep cool......

Alors laisse-le parler... sans le laisser trop s'isoler.
En clair, réponds de temps en temps, même si tu as l'impression que la phrase ne t'était pas adressée.
Tu peux aussi te positionner, clairement et calmement, et lui dire que tu es étonnée de l'entendre parler tout seul.
Tu peux aussi proposer (voudrait-il plutôt chanter à deux?)

Bref, rester en lien sans envahir, oser poser les questions sans avoir de réponse, rester disponible sans laisser monter son inquietude.

Dur dur d'etre maman des fois... ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
Sylvie, il n'y a rien d'autre d'anormal. enfin j'ai rien remarqué.
ce qu'il dit est cohérent, du style dans la salle de bain : je vais me laver les dents, et puis me savonner, pas oublier mes cheveux etc......
il ne le fait pas en cachette et parle tout haut.


Tout ca me conforte dans ce que je viens de t'écrire.

Brian n'est probablement pas certains que tu "vois" ce qu'il fait. Pour des raisons parfois idiotes. Il suffit d'une parole ou que tu l'aies mis en doute (tu es sûr que tu t'es bien lavé ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joe, ce que tu me dis m'étonne, parce que vraiment, à la maison, cela n'a commencé que la semaine passée quoi?
alors voici comment j'ai réagi, au début je croyais, qu'il me causait, donc, je lui disais, qu'as tu dis Brian, j'ai pas entendu...........il me répondait, t'inquiétes, je cause tout seul, bon j'en ai rigolé avec lui.
mais comme je constate qu'il le fait de plus en plus fort, dans ma tête d'apprentie moman, je me dis y'a un problème olala
hier soir, je lui demande de venir près de moi, et on cause, je lui demande très ouvertement , Brian peux tu me dire ce que cela t'apporte de positif, de parler tout seul ? (Joe ?)
As tu un problème, mon grand, tu veux qu'on en parle, dis me le me qu'est ce qui va pas ? Il rit et me répond, qu'en fait il parle tout seul, pour ne pas oublier ce qu'il doit faire quoi?
Inutile de vous dire que je ne crois pas à cette explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais semblant d'y croire un temps alors...
S'il est en train de tester ses repères et tes limites de maman, il pourrait prendre mal de te sentir douter ouvertement.
Maintenant, il n'est pas question de lui mentir non plus. Mais tu peux lui dire que tu es etonnée, ou surprise, et que tu n'es pas experte en enfants-qui-parlent-tout-seul mais que tu découvres...
L'humour est un tiers précieux... (pas l'ironie ni les sarcasmes hein)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:

Inutile de vous dire que je ne crois pas à cette explication.



Joe a écrit:
Je crois que Brian a quelque chose à te dire mais qu'il n'ose pas le faire directement. Brian n'ose pas parler, il faut lui tirer les vers du nez. Mais je crois que s'il cause tout seul, c'est un signe que quelque chose le bloque.

A toi de chercher !!


Lui demander ce qui ne va pas, il ne te le dira pas. Je crois qu'avec lui, tu dois "trouver" avant de lui en parler.

Joe a écrit:

Je ne lui "répondais" pas sur le moment mais en parlais plus tard :
"tiens sa fait déja plusieurs jours que tu utilises le walkman. T'as encore des piles ??" (comme par hasard hehe )


Bon, peut-être que je me plante....

Ceci dit, Brian se cherche et est dans la période pré-ado. C'est "normal".
Il a de nouveaux repères à prendre : une nouvelle maman (qui ne l'a pas vu grandir et donc ne le connnait pas et vice-versa), une nouvelle maison, le collège....

C'est beaucoup.... pour tous les gosses. Ils ont tous leur façon de fonctionner.

Pas de panique... t'as pas encore fini,

Avec mes filles de 16 et 19 ans, j'ai l'impression que je commence seulement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:


Pas de panique... t'as pas encore fini,

Avec mes filles de 16 et 19 ans, j'ai l'impression que je commence seulement !


ouilleyouyouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brian est le fils de mon compagnon, Brian vit avec nous depuis septembre 2003.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Nadine, je pense que j'aurais fait comme toi, lui en parler.
Je ne sais pas du tout comment il faut interpreter son comportement . Ton compagnon il en pense quoi lui? Pas facile rose
Biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il aurait pas vu un film à la télé ces derniers temps genre l'arme fatale??
Je dis ça car je me rappelle d'un film ou le gars chante tout ce qu'il va faire.
Il dit : je vais d'abord me brosser les dents talalalalam puis je me brosserai les cheveux talalalalam et ainsi de suite. C'était Mel Bibson ou le back dans un des armes fatale ou un film un peu débile dans le genre.
C'est juste une piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une franche discussion avec lui, et lui ai assuré, que s'il blabatait seul, cela ne me dérangeais pas, mais qu'il ne devait pas compter sur moi, pour y faire attention ou lui prêter, à ce moment là, quelques importances.
depuis.........................
le silence est revenu, et quand il quelques choses à me dire, il vient me trouver, ouf, j'aime mieux ainsi.
merci à toutes pour vos conseils.
Luzule, il m'a parlé de ce film il y a 2 ou 3 semaines lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de vous lire, eh bien, chapeau !

chapeau d'avoir pu partager sur le forum ces petits moments difficiles et les questionnements qui vont avec !

effectivement, Joe, c'est que le début ! c'est quand même bien rock n roll, l'adolescence ! pas facile en tant qu'ado, ni parent...

et avec mes kritchouls de 3 et 7 ans, j'ai encore le temps de voir venir !

j'espère que le forum durera assez longtemps ! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il avait quand même besoin de savoir que tu l'entendes non ??
Et comme tu l'as entendu, il n'a plus besoin de le faire savoir.
Mais de là à savoir ce qui se cache derrière ... bof

Va falloir chercher clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...