Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
FoxyDevil

Bosal

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je cherche depuis un petit temps un bosal, de preference complet( bosal+mecate+bridon) mais le bridon peut etre en option. Si quelqu'un saurai m'aider c gentil

merci d'avance

demande a thierry si il en vend dans le cas contraire tu peux t adresser ou mes chevaux se trouvent manege t peerd duinhoekstraat 11 De Panne

FoxyDevil a écrit:
Bonjour tout le monde, je cherche depuis un petit temps un bosal, de preference complet( bosal+mecate+bridon) mais le bridon peut etre en option. Si quelqu'un saurai m'aider c gentil

merci d'avance

Je ne vend que le bosal mais pas de mecate ! hehe

Il y a actuellement sur eBay un bosal avec mécate à vendre, mais il ne te reste que 7 heures pour réagir :
http://cgi.befr.ebay.be/PAARDEN-WESTERN-BOSAL_W0QQitemZ4415511499QQcategoryZ77697QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Si tu n'as rien contre le fait d'acheter en Suisse, voici un site avec beaucoup d'annonces. Il y a aussi un bosal avec mécate.
http://www.cheval-loisir.ch/cadres.php?name=http://www.cheval-loisir.ch/lecture/l_annonces.php

Sinon voici un site français qui vend l'ensemble bosal-mécate-bridon neuf.
http://perso.wanadoo.fr/westernattitude/pagebosal.htm

Bonne chasse,
Michel

PS : Thierry, je me suis permis de renseigner un site de vente de matériel neuf, vu que tu as dit que tu ne vendais pas cet ensemble.

Merci de culturer ma confiture :

Mécate, ce sont les "rênes" ??

Fire Horse, tu montes en bosal ?

Je sais que c'est dur comme embouchure mais plus dur ou moins dure qu'un hack à longues branches (ou courtes aussi hehe )

On peut débourrer avec ça (après passage au licol et éventuellement mors doux ) ?

Pitite pouliche à débourrer d'ici 2 ans.....

Joe,
La mécate c'est effectivement la corde reliée au bosal. Elle est en crin de cheval car c'est irritant sur l'encolure et cela apprend au jeune cheval à réagir aux rênes d'appui.

Le bosal agit sur le chanfrein et les joues. Il n'est utilisé que pour le dressage du jeune cheval car il permet de débourrer sans tirer dans la bouche et le cheval garde donc une bouche sensible qui permettra plus tard de le faire travailler en finesse avec un mors.
Comme le bosal est relativement sévère (à mon avis autant qu'un hackamore à branches longues, même si les points d'appui et donc le fonctionnement ne sont pas les mêmes), si le cheval n'est pas trop rétif il vaut mieux utiliser le side-pull qui est beaucoup plus doux (c'est une sorte de licol qui permet d'obtenir les flexions d'encolure).

Moi je n'utilise pas de bosal car mon cheval ayant d'abord été débourré "à l'anglaise", je suis passé directement du mors de filet au hackamore.

"on" dit souvent que le bosal, peut être plus dur qu'un hack, je n'en crois rien, si le cheval , pète un cable et à envie de vous embarquer, ce n'est pas le bosal qui va pouvoir l'arrêter, le hack, lui va l'asseoir par terre, de par son action mécanique (hack.allemand par exemple).
mais comment le prouver, où, pour moi, de l'admettre ???

En fait, si le cheval pète les plombs je crois que ni le bosal ni le hack ne l'arrêteront.
Ils créeront tous les deux une grande douleur si l'on tire fort, mais un cheval qui a mal ne va pas forcément s'arrêter s'il est en plein coup de folie.

Dans le cas d'un cheval qui embarque sans péter les plombs (juste un peu fou-fou), l'avantage du bosal (s'il est bien réglé et que les points de pression sont aux bons endroits) c'est qu'il pourra éventuellement forcer le cheval à effectuer une flexion latérale d'encolure, ce qui lui fera désengager les postérieurs et donc ralentir.
Le hack "classique" par contre amène plutôt une flexion verticale, ce qui n'aide en rien à freiner un cheval qui a vraiment pété les plombs. Au contraire, on tend le ressort ...

C'est pourquoi j'ai opté pour un hack à longues branches dont les branches sont reliées entre elles sous la tête du cheval car ainsi on peut le cas échéant tirer sur une seule rêne et forcer la flexion latérale sans que la branche du hack ne se retourne et ne devienne inopérante.

D'autres avis ?

Fire Horse a écrit:
.

Dans le cas d'un cheval qui embarque sans péter les plombs (juste un peu fou-fou), l'avantage du bosal (s'il est bien réglé et que les points de pression sont aux bons endroits) c'est qu'il pourra éventuellement forcer le cheval à effectuer une flexion latérale d'encolure, ce qui lui fera désengager les postérieurs et donc ralentir.

Michel, as tu déjà essayer, cette flexion latérale, au grand galop, avec un bosal ?

et oui, oui, d'autres avis siouplaitbien.

je monte en bosal même des chevaux finis ...je le trouve plus précis que le hack (si bien réglé comme dit Fire horse) , on travaille "au poids du cuir" comme avec un mors de filet donc on ne gêne pas la respiration ; c'est vrai que l'action sur la joue permet de plier le cheval sans tirer (mais un vrai arrêt d'urgence s'apprend à pied) .
Il y a un inconvénient à l'action sur la joue : avec certains chevaux ça cause des irritations . Quant aux mécates ,juste au débourrage rêne d'appui , parce que j'aime pas trop la sensation donc j'en déduis que le cheval à peau fine non plus.
J'ai aussi remarqué que le bosal place les chevaux "tête en l'air" , il ne nous reste plus qu'à engager l'arrière pour avoir un cheval bien rond.
Je ne trouve pas que c'est une embouchure dure , comme pour le reste , un bon usage fait tout ; le nouveau "hackamore naturel" de Parelli est en fait un bosal revisité ....

Nadine a écrit:
Michel, as tu déjà essayer, cette flexion latérale, au grand galop, avec un bosal ?

Non, pour la simple raison que je n'utilise pas de bosal.

Par contre j'ai déjà essayé avec mon hack à longues branches et ça marche : lorsque l'encolure est fléchie latéralement, le cheval ne sait plus engager. C'est mécanique.
C'est le principe de l'arrêt d'urgence.

J'avais déjà essayé avec un hack à courtes branches mais le résultat fut qu'il se retourna et que je n'avais alors presque plus aucun contrôle.
C'est pourquoi j'ai opté pour hack dont les branches sont reliées entre elles.

• Créer...