Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
angus01

CASTRATION, LAQUELLE

Messages recommandés

coucou a tous,
je sais que nous en avons déja discuté de la castration...
certains m'ont suggéré "tissus ouverts"....etc......
j'ai été visiter un petit hopital privé a phillippeville.....grrrrrr
j'ai eu des frissons, j'ai vu un cheval (preuve vivante) qui en est sorti de la (7 ans) et en peline forme sans complications, tout a fait devenu super chouette...etc......
donc, je voulais le voir de mes yeux vus......;et déception;....cette salle en caoutchouc fait super peur, je me suis mis a la place de mon cheval a son réveil la dedans.....il y a de quoi paniquer a mort, ensuite les deux barrieres avec des coussins dans lesquelles ils le mettent pour l'endormir et l'apporter sur la table...ouffffff, c'est tres coincé, pour rentrer la dedans;...pas facile
puis pour couronner le tout, le véto me raconte tous les pires cas, les pires choses qu'il peut arriver apres l'opération....;éventration, fracture ouverte et alors ils doivent l'euthanasier....etc.......
j'ai eu un tres gros choc, j'étais venue pour me rassurer, justement pour le faire castrer et sortie avec l'envie de ne plus le faire, mais je suis dans un dilemme, car je ne veux plus nous condamner a ne pas pouvoir sortir en société (groupes avec juments, etc..)
j'ai entendu parlé de la castration "chimique".....dure de 2 a six mois, elle enleve la montée d'hormones.....mais???? koi de plus??? en tous les cas, c'est pas une opération, c'est une pilule qui enleve les "envies"....voila, si vous savez pour le reste, ou et comment???
a vos plumes fete

Pourquoi aller en clinique pour faire castrer alors que tu peux le faire chez toi, au box ou en prairie ?

C'est le moment de le faire, avec l'hiver qui arrive, c'est la période idéale.

La castration dure 1/4 d'heure, cheval endormi 10 minutes. Il se relève ensuite, souffre un peu (j'imagine) et repart à l'aise brouter dans l'heure qui suit. Peu de soins à donner si ce n'est désinfecter l'extérieur du foureau (et encore !) et surveiller que tout se passe normalement.

Franchement, pas besoin de se traumatiser avec la clinique pour un acte si commun aujourd'hui.

de un, monarque a deja 9 ans, donc ce n'est plus un poulain que l'on peut opérer ainsi debout, faut un bon réveil, je préférais un réveil en douceur pour ne pas le traumatiser, ensuite tu me parles sans dout d'opération a tissus ouverts, c'est tres risqué, des infections et l'éventraton aussi, ils ne peuvent aller en prairie et on ne peut les monter qu'apres deux mois aussi et les doucher tous les jours et désinfecter correctement le box et toujours faire attention aux infections...

tu me dis que c'est "banal", je ne pense pas du tout , tu sais, j'ai eu bcp d'échos sur les "charcuteurs" et j'ai pas envie de le rendre démoniaque....donc???

heu je mincruste avec mes petites questions ...

comment castre t on un pif?
oblige daller en clinique?
ca coute plus cher?
plus de risque?
plus de soins?

Hello,
Pour ma part je suis complètement d'ac avec Joe,mon cheval et mon âne ont ete castrés de cette manière et aucun souci,a la maison dans leurs boxes avec moi comme infirmière...que demander de plus clignette

Décidément, j'ai parfois l'impression de vivre sur une autre planète !
Depuis une trentaine d'années, j'ai été amené à faire castrer une dizaine d'étalons (chevaux et poneys), en prairie et en box, sans jamais avoir eu le moindre problème.Surveiller que la plaie ne s'infecte pas était le seul travail... Vérifier que des mouches ne pondent pas dans la plaie et au box que de la paille ne se colle pas dans ou sur la plaie, d'où box sans paille pendant quelques jours.
Les vétos, ici et en Ardenne, seraient-ils des magiciens ? ? ? ? ?
Pour un "pif", dont le second testicule n'est pas descendu, le problème est différent, car il peut se trouver haut dans l'abdomen, d'où nécessité d'une opération lourde et avec des risques, d'où : clinique nécessaire.
Pour un "pif" une autre solution consiste en une castration chimique !

Je ne mets pas souvent mon avis sur ce forum mais en matière de castration je m'y connais!! En effet g acheté mon dada il y a deux ans, il avait 4ans et venait d'etre castré-en France-6mois auparavant. Il avait 2 petites boules de chairs qui dépassaient mais je l'avait fait examiner et tant que cela restait comme ça valait mieux pas y toucher. Mais 1an et demi après donc il y a 8mois le fourreau a commencé à gonfler et il fallu me rendre à l'évidence qu'il fallait le réopérer, les vétos consultés me disant que c'étaient les cordons testiculaires qui dépassaient et ce pourrait etre la conséquence d'un travail vite fait et compte tenu de son age les cordons étaient plus gros. olala Il est parti chez un véto qui a une petite clinique chez lui car comme il a du réouvrir les plaies il fallait le mettre sur le dos!!! Je vs laisse imaginer mon stress le jour j et le soulagement qd j'ai tel au véto qui m'a dit que l'opération c'était bien passée!! Les plaies sont impressionnantes car comme on ne peut pas recoudre à cet endroit ce sont des plaies béantes et c'est assez dégeu! j'ai été choquée qd je les ai vues et culpabilisait de lui avait fait subir ça! quoi? On a soigné 2x par jr et un mois après tt était bien refermé,
bien sur il n'a pas été monté et les soins sont assez lourds mais je ne le regrette pas, il est maintenant en super forme!youpi
J'ai un autre dada qui a été castré debout à 18mois, cela a dure 10min et il n'a eu aucun problème par la suite. Mais certains véto conseillent de coucher pour opérer car on évite les compliquations comme j'ai pu avoir!
A chacun sa facon de castrer, je peux juste te conseiller de bien choisir ton vétérinaire! Voilà j'espère ne pas avoir été trop longue! Bisous tous.

Hello
Moi j'ai fait castré mon Etalon qui avait 7,5 ans.
J'ai choisi de le faire en clinique et la totale avec double refermement...
Pourquoi ...la réponse est simple...
Tout d'abord à partir de certain age la castration debout ou coucheé en manège ne fait plus car il y a trop de risques, en fait les testicule sont devenu gros et il y a pas mal de risques à le faire comme ca.
Ensuite en plus sous surveillance pendant quelques jours en clinique, moi ca me rassurait....
De plus ottawa etait (est toujours d'ailleurs) un cheval qui est habitué et qui a BESOIN de sortir, courrir tous les jours...et qui sinon pète un gros cable...je me voyait mal lui infliger 6 semaines de repos à le marcher...je me suis dit laisse tomber il va te tuer c sur....
En choississant l'option avec refermement de toutes les plaies, le chirurgien que j'avais été voir avant de me décider m'avait dit qu'il n'y aurait q'une semaine de repos (7 jours dont 3 à la clinique véto) et qu'il pourrait recommencer le travail léger ainsi que sorties en praire. J'ai donc opté pour cette solution la, qui est bien évidemment la plus "couteuse" mais qui était la mieux adaptée à notre situation.
Voili....

moi aussi depuis plus de 20 ans j'ai toujours castré à domicile , cheval couché sur un bon matelas de paille avec anesthésie générale de courte durée , puis cheval dehors pour marcher surtout et surveillance , jamais eu de problème même avec un 6 ans . Bien entendu avec un véto équin expérimenté et qui en fait souvent (des castrations) .

Jean Compère a écrit:
Depuis une trentaine d'années, j'ai été amené à faire castrer une dizaine d'étalons (chevaux et poneys), en prairie et en box, sans jamais avoir eu le moindre problème.Surveiller que la plaie ne s'infecte pas était le seul travail... Vérifier que des mouches ne pondent pas dans la plaie et au box que de la paille ne se colle pas dans ou sur la plaie, d'où box sans paille pendant quelques jours.
Pour un "pif", dont le second testicule n'est pas descendu, le problème est différent, car il peut se trouver haut dans l'abdomen, d'où nécessité d'une opération lourde et avec des risques, d'où : clinique nécessaire.

monarque a deja 9 ans...d'ou l'envie de l'emmener a l'hosto pour un réveil moins lourd et moins difficile, il n'est pas pif...le bruit courre mais je ne sais d'ou??
tu connais la castration chimique???tu sais m'en parler??

marie-aurelie a écrit:
Hello
Tout d'abord à partir de certain age la castration debout ou coucheé en manège ne fait plus car il y a trop de risques, en fait les testicule sont devenu gros et il y a pas mal de risques à le faire comme ca.
Ensuite en plus sous surveillance pendant quelques jours en clinique, moi ca me rassurait....
De plus ottawa etait (est toujours d'ailleurs) un cheval qui est habitué et qui a BESOIN de sortir, courrir tous les jours...et qui sinon pète un gros cable...je me voyait mal lui infliger 6 semaines de repos à le marcher...je me suis dit laisse tomber il va te tuer c sur....
En choississant l'option avec refermement de toutes les plaies, le chirurgien que j'avais été voir avant de me décider m'avait dit qu'il n'y aurait q'une semaine de repos (7 jours dont 3 à la clinique véto) et qu'il pourrait recommencer le travail léger ainsi que sorties en praire. J'ai donc opté pour cette solution la, qui est bien évidemment la plus "couteuse" mais qui était la mieux adaptée à notre situation.
Voili....

tu avasi visité l'hopital avant?
ils t'ont donné les possibilités de problèmes? (éventration, fracture ouverte, etc...)
tu as vu la salle de réveil?
tu étais au courant qu'il y avait des réveils difficiles?
tu pourrais me donner le nom de ta clinique, l'endroit et le prix, svp, pour que je puisse comparer?
merci

petit matin2003 a écrit:
moi aussi depuis plus de 20 ans j'ai toujours castré à domicile , cheval couché sur un bon matelas de paille avec anesthésie générale de courte durée , puis cheval dehors pour marcher surtout et surveillance , jamais eu de problème même avec un 6 ans . Bien entendu avec un véto équin expérimenté et qui en fait souvent (des castrations) .

je sais, mais la, comme je dis plus haut, il a deja 9 ans....donc plus de risques

comment couches tu tes chevaux pour l'opération, si ils n'ont jamais appris?
comment t'y prend tu?

on amène le cheval sur le "matelas" ; le véto fait un pré-tranquillisant , puis on le met sous baxter (anesthésiant) et on l'observe (ça va vite) ; une personne se tient à la tête pour ne pas qu'il se la heurte en tombant , on prévoit un matelas assez grand pour être certain qu'il tombe dessus et pas à côté ; le cheval s'affaisse doucement et on peut travailler en surveillant le baxter et en envoyant juste la dose nécessaire ; ensuite il reprend vite ses esprits et on reste à ses côtés quand il se relève car il peut tituber un peu .

Alors biensur j'ai visité la clinique avant, j'ai eu un rdv avec chirurgien (super sympa) c'etait à la clinique de morette à Asse (je peux te donner les coordonées).
le chirurgien m'a parlé des risques vu qu'il s'agit qd meme de chirurgie...
pour ce qui est de l'éventration le risque etait 10 x supérieur pour une castration qui ne se faisait pas en milieu hospitalier. De plus sous anesthésie totale en clinique tous les paramètres vitaux sont constamment vérifier ce qui me rassurait...
De plus ils gardent le cheval 2-3 jours pour bien surveiller l'évolution et qd il rentre à l'écurie il va super bien ( ca je préférais aussi car bon chez nous à l'écurie il n'y avait pas quelques constament tout près pour le au cas ou).
pour le prix il y en a des différent en fontion te ta demande (person j'ai demandé de fermer les plaies au maximum) et tout compris je pense mais faudrait que je vérifie que j'en ai eu pour entre 600 et 700 euros....

si t'as d'autre questions n'hésites pas

Citation :
pour ce qui est de l'éventration le risque etait 10 x supérieur pour une castration qui ne se faisait pas en milieu hospitalier.
je ne suis pas d'accord , je pense que la clinique parle pour son fonctionnement , c'est tout ; j'admets volontiers qu'en cas de complication la clinique c'est mieux , mais dire qu'il y a plus d'éventrations en-dehors non , pas avec un bon véto .
Quant à l'âge du cheval ça ne prête pas à csq pour l'opération elle-même , mais bien pour le choc psycho-somatique qui s'en suit ...et le moral du cheval , mais ça aussi ça se soigne sur le plan hormonal .
Et je pense aussi que la clinique peut être beaucoup plus traumatisante pour un cheval que l'opération dans son milieu habituel ; le transport 3 jours après l'opération ce n'est pas l'idéal non plus ; il y a à boire et à manger dans les deux solutions (sans compter la différence de bugget , environ 250E à la maison).
La castration chimique je ne connais pas chez le cheval mais j'imagine que ça ne peut constituer qu'une solution temporaire et ponctuelle pour la santé du cheval ...?

l'hopital ou j'ai été, qui m'a ete conseillé par une fille dont son étalon avait 7 ans lors de la castration en était super ravie et effectivement, j'ai vu le cheval super bien ds sa peau et me dit avoir eu aucune complication....
mais as tu vu cette fameuse salle de réveil? toute noire, oui, avec du caoutchouc, c bien, mais cela fait peur et m'étonne pas que des chevaux paniquent qd ils doivent se réveiller la dedans et en plus avec deux gars assis sur eux....tu le savais?
par contre, moi j'y ai été pour me rassurer, évidemment, déja au tél, le véto ne comprenais pas pourquoi je venais visiter( pour moi cela était évident de se renseigner...et m'a répondu que qd nous allons a l'hosto, on ne demande pas de visiter..hum) soit, vu qu'il avait une bonne preuve vivante que la chose etait bien faite et bien surveillés pour le réveil (ce qui pour moi est le plus important pour son moral apres)je m'y suis tout de meme rendue (phillippeville)
il était tujours aussi frodi de visu...et m'a raconté tous les pires cas qu'il pouvait y avoir......ceux que g deja dit.....j'ai eu un coup au coeur, presque pleuré.....je ne voulais deja plus y aller.....il m'a donné un cd que je ne voudrai pas regarder si je me décide ce sera apres.
pour les tissus fermés, lui le fait pour 5OO euros, avec surveillance pendant le réveil, ouverts 250 euros mais avec bcp de risques...
voila, mon angoisse est celle de son réveil.......si tu en sais qq chose??

g oublié, l'angoisse du réveil, c'est a cause de ce dont g parlé plus haut, les chevaux paniquent, se tapent contre les murs, tombent et se font des fractures ouvertes et il a du les euthanasier.......
j'avais l'impression d'emmener mon cheval a la morgue, quite ou double?? je l'emmenais mais savais pas si je le récupérais.....c'est un peu ca ce dont g peur....

ben dit donc je sais pas ou tu as vu ce genre de comportement dans la chambre de réveil mais je peut te dire que tous les chevaux que j'ai vu opéré et ou j'était la au réveil cela se passe a merveille. Le cheval se relève tranquille car il est encore grogis.....

De plus oui le risque pour mon cheval etait plus élevé si je le faisait au manège d'ailleur c mon véto qui suit mon cheval depuis toujours qui m'a dit que lui ne le faisait pas (trop risqué)....

Pour en revenir à ce que petit matin 2003 à dit pour l'age, ce n'est pas l'age en lui meme qui joue un role défavorable c le fait que plus le cheval est agé plus les testicules et le canaux qui les irriguent sont gros et c'est cela qui provoque un plus grand risque à l'opération....

Pour le reste chacun fait ce qui veut....pour moi cette castration ne m'a apportée que des avantages et puis après une semaine s'était oublié....le cheval n'a pas souffert parce que ca a gonflé ou quoi que se soit (ce qui est le cas ds castration normale) et 2 semaines après mon cheval travaillais normalement et retournait en concours. Je pense que je lui ai évité ainsi bien des désagréments....

Puis en ce qui concerne le prix ... à chacun de voir en fonction de son propre budget....

Pour ce qui est du "traumatiseme" de la clinique, faut rien exagéré non plus...un cheval bien dans sa tête il n'y a pas de problème....ca n'engendre pas un plus grand traumatisme qu'un grand déplacement dans un lieu inconnu pour un concours...Franchement ottawa il se plaisait bien dans son boxe de 4m sur 5, bourré de paille,dans une écurie chauffée, il recevait sa petite mash tiède le soir,....franchement c plutot quand il est rentré qu'il a été traumatisé .... lool

j ai vu beaucoup de chevaux castrés et à part un de 18 ans qui sortait de compétition et qu on a castré en clinique vu son âge, les autres ont été fait à la maison .... jalais eu de complication, faut juste bien choisir sa période ...mars ou maintenant c'est l idéal, pas de mouches, pas trop chaud ni trop froid ...toutes les complications dues aux castrations viennent le plus souvent des soins mal apprpriés des proprios qui veulent toujours en faire de trop ! après l opération, respectez ce que dit le véto, marcher un peu, doucher le foureau ( beaucoup ) et basta .... et recommencer le travail doucement .....c est souvent là que ça blesse ....quand on dit que le chebval peut retravailler trop de cavaliers recommencent comme avant sans tenir compte de la période d'adaptation et de rééducation ....

mais jamais vu de cata après une castration .....oh la la , revenez sur terre !!!!!! on ne fait jamais que lui couper les c....hein ? ça prend 10 minutes et basta.

comme Ixe ....je ne vois pas pourquoi on dramatise autant , je n'ai non plus jamais vu un cheval paniquer au réveil comme décrit .....et des castrations j'en ai vu un paquet chez moi et ailleurs ,j'ai souvent aidé ... la question de refermer est fort controversée ,il y a eu pas mal de cas à rouvrir ....je me demande si ce charmant chirurgien ne s'est pas amusé à t'impressionner pour se venger d'avoir dû faire une visite ...déjà te raconter tous les accrocs qu'ils ont eu ça sert à quoi ? à se couvrir au cas où? ou à te terroriser ?

Décidément, je débarque d'une autre planète (BIS) !
Quelle chance (si l'on peut dire) mes (ex-) étalons ont eue d'avoir affaire avec des vétérinaires ruraux !
Tous s'en sont sorti sans le moindre problème après, sans avoir paniqué lors de l'anesthésie et du réveil; quelques minutes après s'être remis sur pied et avoir récupéré leur équilibre, ceux qui étaient en prairie (la majorité) ont recommencé à manger comme si de rien n'était !
Comment et pourquoi un véto fait-il paniquer à ce point ?
Ah oui ! Dernier prix payé : 100 € !
VIVE LES SORCIERS RURAUX ! ! ! ! !

J'étais aussi étonnée des prix annoncés. J'ai payé 125 euros pour castrer notre Duco. Au box pour pouvoir être confortable lors de la castration et dehors dès l'heure suivante, sur un pré propre (pas de boue ....)

J'ai fait opéré mon poulain à l'hosto, il est rentré tot le matin et était de retour à la maison le soir meme.. aucune complication, et aucun stress dans la salle capitonnée ( salle de réveil), je vois vraiment pas où est le problème, j'ai jamais vu un cheval y paniquer...

bon ben moi j'y connais rien en castration, mais je mets mon grain de sel quand meme:

Angus, si cette clinique ne t'a pas plu, pourquoi ne vas-tu pas en visiter une autre?!?
Le véto avait pas l'air content de te faire visiter, vu les horreurs qu'il t'a raconté, c'est normal que tu ais peur!!

de toute façon, tu as l'air décidée, c'est la castration en clinique que tu préfères, non?

vas voir d'autres endroits, moi je vais faire opérer ma jument à la clinique de Ternat (kyste à l'oreille), mais avant de choisir, je me suis renseignée, téléphoné à gauche et à droite et surtout...pris le temps de décider où, comment et qui...

Pour ma part non plus aucune expérience réelle en matière de castration, mais quand on s'est renseignés pour Chocolat (5 ans) la véto a refusé car elle manque d'expérience et nous a recommandé un de ses collègues... Pas de clinique ou quoi que ce soit! Fô juste trouver un véto honnête qui reconnaît son incompétence... Et te dirige bien! Quant au prix (car on a qd mm demandé) ça aurait été 150€.

Ecoutes une castra à la maison, en prairie ou dans la piste c'est aux alentours de 125 euros, en clinique c'est 1000 euros à l'aise ...comme je le pense il n'y a pas de risques ...même si le risque 0 n'existe pas, c'est vachement limité et c'est une mode d'aller en clinique ...

Arrêtez de vous prendre la tête et prennez un véto compétent, c'est tout ...

ah oui, pour info, mes chats ont été castrés sur le plan de travail de la cuisine ....
après castra des chevaux, ce sont les chiens qui ont bouffé leur C....
et ils ont appréciés....Vive la nature!

marie-aurelie a écrit:
ben dit donc je sais pas ou tu as vu ce genre de comportement dans la chambre de réveil mais je peut te dire que tous les chevaux que j'ai vu opéré et ou j'était la au réveil cela se passe a merveille. Le cheval se relève tranquille car il est encore grogis.....

De plus oui le risque pour mon cheval etait plus élevé si je le faisait au manège d'ailleur c mon véto qui suit mon cheval depuis toujours qui m'a dit que lui ne le faisait pas (trop risqué)....

Pour en revenir à ce que petit matin 2003 à dit pour l'age, ce n'est pas l'age en lui meme qui joue un role défavorable c le fait que plus le cheval est agé plus les testicules et le canaux qui les irriguent sont gros et c'est cela qui provoque un plus grand risque à l'opération....

Pour le reste chacun fait ce qui veut....pour moi cette castration ne m'a apportée que des avantages et puis après une semaine s'était oublié....le cheval n'a pas souffert parce que ca a gonflé ou quoi que se soit (ce qui est le cas ds castration normale) et 2 semaines après mon cheval travaillais normalement et retournait en concours. Je pense que je lui ai évité ainsi bien des désagréments....

Puis en ce qui concerne le prix ... à chacun de voir en fonction de son propre budget....

Pour ce qui est du "traumatiseme" de la clinique, faut rien exagéré non plus...un cheval bien dans sa tête il n'y a pas de problème....ca n'engendre pas un plus grand traumatisme qu'un grand déplacement dans un lieu inconnu pour un concours...Franchement ottawa il se plaisait bien dans son boxe de 4m sur 5, bourré de paille,dans une écurie chauffée, il recevait sa petite mash tiède le soir,....franchement c plutot quand il est rentré qu'il a été traumatisé .... lool

tu l'as fait a quel age? tissus ouverts ou fermes?
ben, oui, je sais que a cause de l'age trop avancé, c'est plus délicat a cause des gros canaux et c'est pour cela que a tissus ouverts, il y a un risque d'évzntration....
tu penses qu'ils font au box a tissus fermés aussi?
tu as un bon nom de véto qui pratique ca?
moi, j'ai debarsy, mais j'ai eu de mauvais échos....
j'irai, effzectivement voir les deux autres cliniques, celle de liege et de ternat

Joe a écrit:
Pourquoi aller en clinique pour faire castrer alors que tu peux le faire chez toi, au box ou en prairie ?

C'est le moment de le faire, avec l'hiver qui arrive, c'est la période idéale.

La castration dure 1/4 d'heure, cheval endormi 10 minutes. Il se relève ensuite, souffre un peu (j'imagine) et repart à l'aise brouter dans l'heure qui suit. Peu de soins à donner si ce n'est désinfecter l'extérieur du foureau (et encore !) et surveiller que tout se passe normalement.

Franchement, pas besoin de se traumatiser avec la clinique pour un acte si commun aujourd'hui.

c'est pour une opération a tissus ouverts alors et pour un jeune cheval, qui a l'habitude d'aller en prairie,car le mien ne pourra pas aller en prairie, vu qu'il n'a jamais été , il va peter un cable pour la premiere fois en prairie et va tout déchirer.....c'est ca le probleme...

petit matin2003 a écrit:
Citation :
pour ce qui est de l'éventration le risque etait 10 x supérieur pour une castration qui ne se faisait pas en milieu hospitalier.
je ne suis pas d'accord , je pense que la clinique parle pour son fonctionnement , c'est tout ; j'admets volontiers qu'en cas de complication la clinique c'est mieux , mais dire qu'il y a plus d'éventrations en-dehors non , pas avec un bon véto .
Quant à l'âge du cheval ça ne prête pas à csq pour l'opération elle-même , mais bien pour le choc psycho-somatique qui s'en suit ...et le moral du cheval , mais ça aussi ça se soigne sur le plan hormonal .
Et je pense aussi que la clinique peut être beaucoup plus traumatisante pour un cheval que l'opération dans son milieu habituel ; le transport 3 jours après l'opération ce n'est pas l'idéal non plus ; il y a à boire et à manger dans les deux solutions (sans compter la différence de bugget , environ 250E à la maison).
La castration chimique je ne connais pas chez le cheval mais j'imagine que ça ne peut constituer qu'une solution temporaire et ponctuelle pour la santé du cheval ...?

la castration chimique , je n'ai pas encore plus d'infos, mais cela dure entre 2 et 6 mois, c tout ce que je sais, pour la castration a la maison (a tissus ouverts, c'est pas possible pour un cheval agé, il a de plus grosses bouboules et les canaux aussi, donc risque d'éventration, je devrais trouver qq'un de compétent alors qui le ferait a la maison dans un endroit propre et a tissus fermés....???

Scherkan a écrit:
Hello,
Pour ma part je suis complètement d'ac avec Joe,mon cheval et mon âne ont ete castrés de cette manière et aucun souci,a la maison dans leurs boxes avec moi comme infirmière...que demander de plus clignette

et ils avaient quel age???

Jean Compère a écrit:

il n'est pas pif, mais seulement agé, d'ou ma crainte de le faire a tissus ouverts (plus dangereux).....c'est la grande question du jour...un véto opère t il a tissus fermés a la maison?? et a la maison, est ce assez asseptisé (je ne pense pas, c pour cela qu'il faut aller en clinique)

Batista a écrit:
Je ne mets pas souvent mon avis sur ce forum mais en matière de castration je m'y connais!! En effet g acheté mon dada il y a deux ans, il avait 4ans et venait d'etre castré-en France-6mois auparavant. Il avait 2 petites boules de chairs qui dépassaient mais je l'avait fait examiner et tant que cela restait comme ça valait mieux pas y toucher. Mais 1an et demi après donc il y a 8mois le fourreau a commencé à gonfler et il fallu me rendre à l'évidence qu'il fallait le réopérer, les vétos consultés me disant que c'étaient les cordons testiculaires qui dépassaient et ce pourrait etre la conséquence d'un travail vite fait et compte tenu de son age les cordons étaient plus gros. olala Il est parti chez un véto qui a une petite clinique chez lui car comme il a du réouvrir les plaies il fallait le mettre sur le dos!!! Je vs laisse imaginer mon stress le jour j et le soulagement qd j'ai tel au véto qui m'a dit que l'opération c'était bien passée!! Les plaies sont impressionnantes car comme on ne peut pas recoudre à cet endroit ce sont des plaies béantes et c'est assez dégeu! j'ai été choquée qd je les ai vues et culpabilisait de lui avait fait subir ça! quoi? On a soigné 2x par jr et un mois après tt était bien refermé,
bien sur il n'a pas été monté et les soins sont assez lourds mais je ne le regrette pas, il est maintenant en super forme!youpi
J'ai un autre dada qui a été castré debout à 18mois, cela a dure 10min et il n'a eu aucun problème par la suite. Mais certains véto conseillent de coucher pour opérer car on évite les compliquations comme j'ai pu avoir!
A chacun sa facon de castrer, je peux juste te conseiller de bien choisir ton vétérinaire! Voilà j'espère ne pas avoir été trop longue! Bisous tous.

tu l'as faite ou ton opération, et a tissus ouverts??
tu peux me donner une adresse??

marie-aurelie a écrit:
Hello
Voili....

coucou,
voila, enfin, oui, c'est bien comme tu le dis, j'essaye d'expliquer a tout le monde le danger de l'age...
tu pourrais me donner une adresse de la clinique, le prix et un nom??
tu avais vu la salle de réveil?? qu'en penses tu??tu penses qu'ils sont effrayés au réveil??

petit matin2003 a écrit:

a tissus fermés?
et comment as tu fait en le lachant pour qu'il pete pas les plombs, pour eviter qu'il ouvre sa plaie??

Angus,

Explique moi un peu ce que tu entends par "à tissus ouverts" et "à tissus fermés" pcq là, y a quelque chose qui me dépasse....

Je voudrais aussi , comme joe , qu'on m'explique "tissus ouverts" et "tissus fermés" Je suppose que le mien à été fait à "tissus ouverts" car comme je l'ai expliqué il avait des plaies ouvertes. Mon véto m'a dit ne pas pouvoir refermer à cet endroit mais bon c'est peut etre parce que l'acte chirurgical est plus important lorsque le cheval est plus agé. Angus, c'est le vétérinaire Ecckout qui habite dans ma région qui s'en est occupé. La clinique de Asse est assez réputée, elle dépend de celle de Moerbeke où un de mes dada s'est fait opérer d'un pied bot (celui qui s'est fait castrer debout)et dont j'ai été très contente!!

je viens de voir ce post, je ne comprends pas du tout le problème, 9 ans ce n'est pas vieux; moi je suis véto, j'ai castré mon premier cheval de 18 ans debout, mais maintenant je les fait couchés depuis que j'ai eu un accident avec un cheval debout qui a tapé (c'est moi qui ai été blessée, pas lui). on les fait en prairie, dans un endroit sans boue, bien plus propre que le box ou le manège, et loin des clôtures, comme ça quand il se réveille, on ne va pas autour, pour ne pas qu'il ait peur et essaie de se relever trop vite, et voila, pas de soins après, laisser en prairie pour qu'il marche et surveiller qu'il n'y ait pas d'infection, mais pas de douches ni de désinfection. la reprise ou la mise au boulot, à partir de trois semaines après selon la cicatrisation du cheval.
par contre, s'il est en box, c'est vrai que c'est plus sale, donc il faut doucher et il faut le faire marcher;
en clinique, ils font juste comme sur le terrain, sauf que c'est dans un box capitonné certes, mais un box quand même, donc je préfère dehors si possible. les risques d'éventration et d'hémorrhagie sont les mêmes, par contre, si complication il y a, le cheval est sur place, et on a une meilleure chance de la sauver, mais ça reste très rare.
la castration a tissus refermés se fait impérativement en salle d'opération, sur le dos, stérilement, avec une anesthésie gazeuse, donc c'est très cher, et ne se justifie que dans ses cas particuliers.
et comme les autres, si la visite de la clinique t'a fait si mauvais effet, j'irais voir autre part, et j'irais voir une castration sur le terrain pour me faire une idée, tu verras que ce n'est pas si terrible (enfin je trouve, tu te feras ta propre opinion).

Joe a écrit:
Angus,

Explique moi un peu ce que tu entends par "à tissus ouverts" et "à tissus fermés" pcq là, y a quelque chose qui me dépasse....

joe, ouverts, tu peux le faire debout ou couché, c ce qui est le plus fréquent et moins cher mais pour les jeunes chevaux seulement, apres tu dois juste vérifier qu'il n'y ai pas de gonflement (le faire marcher un max, et doucher ses parties tous les jours parce que la plaie (la deuxieme peau) reste ouverte... donc, dans le box ou prairie, et tu remontes apres deux mois seulement,tissus fermés c'est tout refermé, l'opération dure plus longtemps et est plus chere mais plus sure pour les chevaux plus agés car ils sont surveillés en cas d'hémorragie ou autre et tu peux les remonter plus vite aussi....voila, tu comprends?
j'ai été visiter un hopital, pour savoir la différence et parlé avec 4 vétos différents et une anesthésiste et je vais aller visiter celui de liege aussi pius de ternat si je peux...

Batista a écrit:
Je voudrais aussi , comme joe , qu'on m'explique "tissus ouverts" et "tissus fermés" Je suppose que le mien à été fait à "tissus ouverts" car comme je l'ai expliqué il avait des plaies ouvertes. Mon véto m'a dit ne pas pouvoir refermer à cet endroit mais bon c'est peut etre parce que l'acte chirurgical est plus important lorsque le cheval est plus agé. Angus, c'est le vétérinaire Ecckout qui habite dans ma région qui s'en est occupé. La clinique de Asse est assez réputée, elle dépend de celle de Moerbeke où un de mes dada s'est fait opérer d'un pied bot (celui qui s'est fait castrer debout)et dont j'ai été très contente!!

oui, tissus ouverts, plaie ouverte pour laisser descendre tout le pu....voila moins de boulot pour les vétos et moins cher et plus rapide......

ben oui, voila,
tout le monde est pour ou contre.......les avis divergent, mais qui faut il croire???un cheval n'est pas l'autre, c vrai qu'a un certain age, les bouboules sont plus grosses et le reste aussi....donc vaut mieux faire ca en xlinique....surveilles, etc...et propre aussi
oui, donne moi les cooredonées si tu veux bien, le mien me demandait 500 euros avec les 5 jours...avant et apres, la totale, mais comme il a ete désagréable a me faire peur ainsi, je pense pas que j'irai chez lui...

Angus, je te comprend pas...

Depuis le début que tu en parles, tes arguments font comprendre que c'est la castration en clinique que tu préfères...

alors pourquoi veux-tu que l'on essayer de te faire changer d'avis alors que ton choix est fait...??

Si je comprends bien, à"à tissus ouvert", c'est ne pas recoudre. "à tissus fermés", c'est recoudre la "plaie"
Quel grand mon que "plaie".
Et puis, à" à tissus fermés", qu'est-ce que àça veut dire ?? les tissus ont été ouverts non ? même en étant recousus, ils ne sont jamais entièrement fermés.

J'ai fait castrer un âne devant moi : la "plaie" avait 4 à 6 cm de long sur chaque bourse.
En comparaison avec la taille de la bête, c'est comme une mini entaille au couteau de cuisine dans mon doigt.
Jamais je n'ai fait recoudre mon doigt après m'être coupée en épluchant mes patates.

Et jamais de pus ne s'est écoulé de la "plaie" de mon âne.
Je pense qu'il faut relativiser un peu les choses.

Bon, entre 125 euros et garder ma bête non stressée chez moi et 500 euros plus le transport et être angoissée et reprendre une bête stressée.... y a pas photo !

Epona a très bien résumé la situation (normal c'est son job!) .
Angus a contre elle que son cheval ne pourra pas rester au pré (dommage pour lui) donc vivre sans ennui sa castration à tissus ouverts , au box il faudra des soins qu'elle semble redouter , elle veut le remonter de suite (deux mois c'est trop long? )
Quant aux éventrations , le risque existe mais une anesthésie gazeuse plus longue n'est-ce pas aussi un risque ?
Je me demande aussi ce qu'elle est venue chercher comme réponse ....

Je suis tout à fait d'accord avec Joe, jamais je n'ai vu de pus qui s'écoulait après une castration...
Sans doute un miracle dû aux "sorciers" du coin !
C'est vrai que castrer en clinique, cela fait plus professionnel et plus scientifique, donc cela ne peut être que mieux que ce qui se pratique en zone rurale.
Il y a les vétos des villes et les vétos des champs !

petit matin2003 a écrit:
Angus a contre elle que son cheval ne pourra pas rester au pré (dommage pour lui) donc vivre sans ennui sa castration à tissus ouverts , au box il faudra des soins qu'elle semble redouter , elle veut le remonter de suite (deux mois c'est trop long? )

C pas un argument ya des tas d'endroits où son cheval pourrait rester au pré un mois pour pas cher!

caro a écrit:
Angus, je te comprend pas...

Depuis le début que tu en parles, tes arguments font comprendre que c'est la castration en clinique que tu préfères...

alors pourquoi veux-tu que l'on essayer de te faire changer d'avis alors que ton choix est fait...??

caro,
ce n'est pas vraiment "un changement d'avis" que je vous demande, mais des arguments solides et vécus qui pourraient me faire croire que tout compte fait, c'est mieux de le faire a la maison...voila, vous avez tous des expériences différentes et comme ce forum est fait pour ca, je vous demande de me les donner avec votre avis,
c'est vrai , que pour moi, la clinique est plus fiable, vu qu'il y a trois personnes pour le réveiller, le surveiller apres, examens avant et apres....plus d'hygiene, etc....mais la clinique que j'ai ete visiter, si tu l'as lu en haut, m'a completement terrorisée.....donc, voila ma raison pour laquelle j'ai lancé ce débat, si j'étais convaincue de le faire en clinique, je ne vous dmanderais rien, j'irais et puis voila....
tu comprends?
sinon, je réexplique

• Créer...