Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ourasie

dite-moi si 1 cheval de 450kg c'est porté 1 hommes de 120kg?

Messages recommandés

euh moi ça me semble beaucoup...
ma jument fait 450 kilos et j'accepte max un cavalier de 80 kilos dessus (mon frère hehe ).

Je me souviens que l'on disait toujours max 75 kilos sur un poney (quand je montais des poneys)
Et 450 kilos, c'est le poids d'un petit cheval, donc moi ça me semble beaucoup, mais ça dépend c'est pour quoi faire (du pas, de l'obstacle, ...??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attend caro tes marrant de lobstacle lol

ms il ferait pas un regime ton bonhomme avant de monter sur un cheval?
paske pour avoir 120kg ... cest qd mm bcp!
cest le double de moi Confused

deux moi sur un cheval oui ca peut
les chevaux andalous portent un homme et une femme tres souvent
mais cela dis avec 120kg sur le dos merci la souplesse!
je connais des femmes de +-80kg quils ont deja parfois du mal a monter sur le dada
ms 120kg est ce raisonnable?

mais aussi faut voir comment ce gars monte!
sil monte tout en finesse (enfin jai du mal a imaginer ca ms bon imaginons) ou quil monte assez lourdement (se laisse tomber au trot, rebondit au galop) ben ca fait une grande difference qd mm!

moi js dirais dans labsolut oui ... ms bon cest pas forcement la meilleure idee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
les chevaux andalous portent un homme et une femme tres souvent
mais cela dis avec 120kg sur le dos merci la souplesse!


oui mais là le poids est réparti sur une surface doublée également sur le dos du cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça depend de la morphologie du cheval... et de la dynamique du cavalier.
Théoriquement, oui, pas de probleme.
Mais comparez avec un sac à dos de 30 kg et un enfant de 30kg sur votre dos, un enfant "qui se tient". L'effort est tout à fait différent entre un poids "mort" et un poids dont la dynamique est aidante... Meme si la masse est identique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
scania a écrit:
les chevaux andalous portent un homme et une femme tres souvent
mais cela dis avec 120kg sur le dos merci la souplesse!


oui mais là le poids est réparti sur une surface doublée également sur le dos du cheval...


oui cest pour ca que je dis dans labsolut oui mais cest pas une superbe idee Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 5 ans, ma jument a porté un poids allant de 65 kg lorsque j'étais à côté d'elle à 145 kg lorsque j'étais dessus (je fais pas 60 kg mais les 20 kilos de plus sont la différence de poids qu'elle portait en bagages suivant les régions à traverser), durant 10 mois, 8 heures par jour, en montagne, sur 40 km par jour de moyenne avec des pointes à 60 km et par une température montant à 48 degrés à l'ombre dans un pays sans ombre !!
Le poids de 145 kg l'a été sur une période de +/- 1 mois et ce deux fois sur les 10 mois. Le reste du temps, disons : moyenne de 120 kilos.

Elle a bientôt 12 ans aujourd'hui et fait des voyages bâtée à 110 kg de moyenne.

Jamais elle n'a fléchi. Jamais elle n'a montré un signe de fatigue plus que de normale. Elle est nourrie en conséquence lors de ces voyages.

Je ne sais dire jusqu'à quel âge son corps restera correct ou jusqu'à quel âge elle sera capable de voyager de la sorte mais la connaissant, je dirais qu'à 20 ans, elle me rendra toujours ce service avec une morphologie non abîmée.

Ces données sont faites au pas et de rares moments de trot.
De la à faire du dressage ave 120 kg, je doute. Mais il est certains qu'un cheval type "poney" genre Hafflinger, fjord, henson, merens et toutes ces genres de morphologies sont capables de bien des exploits de force comparé aux grands échalats de chevaux de selle.


chante C'était la petite expérience du jour de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et l'usure du dos, dans tout ça? Si c'est pour faire du dressage, on trotte assis, en plus...
Moi je dirais que pour qqun de 120 kg, il faudrait au moins un demi-lourd...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais aussi tendance à dire non.....
Je ne dis pas que cet impossible mais j'aurais trop tendance à avoir pitier de ma monture...
Moi aussi je suis bien en chair et c'est pourquoi j'ai choissi un bon cheval robuste.. hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend des chevaux et de leur morphologie ; à poids égal , un trapu avec des aplombs corrects et solides portera mieux qu'un grand cheval fin .
Maintenant en rando (travail long mais lent et régulier )je dirais pas de problème ; en dressage on demande au cheval des exercices qui demandent souplesse et précision ; là il est clair que le poids risque de gêner , de fatiguer les articulations ; il faudrait donc y aller très progressivement et éviter les séances trop longues .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui répondent non, on est pas toujours maître de son poids.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luzule, c'est pas en répondant non qu'on critique les gens en surpoids.. non non

J'en fais moi-même partie avec mes 14 kg de trop.... olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le manège où je travaillais en étant jeune (ça a existé lool ), il y avait de temps en temps des clients un peu "gros".

Deux chevaux se farcissaient ce poids. Il s'agissait d'un poney type Hafflinger (je ne sais pas si c'était un pur) et d'un énorme cheval d'au moins 1m85.
Le premier était monté en leçon aux 3 allures. Le second était hyper brave et servait pour les longes (par 1/2 heure).

de mémoire, je crois me rappeler que peu de ces clients s'acharnaient sur l'équitation. En bref, après quelques semaines ou quelques mois, ils ne montaient plus.
D'abord, ils étaient la "risée" discrète des enfants et la critique des adultes (pôôôf cheval, ou regarde le celui là, y devrait faire régime...)
Et puis je pense que le sport en lui-même est un dur combat pour ce handicap.

Mais personnellement, je pense que le poids ne doit pas freiner à l'équitation. Il y aura toujours un brave cheval qui portera sans se plaindre et sans souffrir.

Par contre, l'équitation peut-être une sacré motivation dans l'entreprise d'une perte de poids, non ?

Je pense que sur le forum, il doit y avoir des membres dans ce cas. Ce serait bien d'avoir leur avis, donné sans gêne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben Joe , si tu veux un avis "sans gêne" tu vas avoir le mien , celui d'une personne en surpoids important et qui monte mais ne monte plus de la m^me manière qu'avant le surpoids ; comme je l'ai dit plus haut ça dépend du cheval ; j'ai deux soeurs psar , l'une (1,55m , ronde) me porte sans problème , l'autre un peu plus grande mais fine a du mal (je le sens non à sa fatigue mais à ses allures et à sa façon de placer son dos) donc je la laisse à ma fille poids plume ; il est clair que je ne demande pas à ma jument de l'endurance , que j'adapte les allures au terrain , à sa condition du moment , quand elle me dit "t'es lourde" je la crois sur parole et je freine ...j'essaie de monter avec une aide pour ne pas lui esquinter le dos au montoir , je fais attention au sol vu que les cailloux c'est plus dur quand on est chargé , bref je m'adapte ...ma jument a 17 ans et est musclée ; je préfère cela qu'un jeune frais débourré que je démolirais à coup sûr ...je crois quand même que je monte en légèreté et avec liant et que ça peut aider , débutante ça serait dur dur pour le cheval ....j'ai eu par accident une pouliche demi-trait avec l'autre arabe , celle-là (oooh la montagne!) me portera sans problème , mais à 3 ans pour le débourrage , ce sera quand même ma fille et pas moi ...le temps que son dos se fasse .
Voilà tout est question de raison et de respect ; en ce qui concerne les moqueries des gens je n'en ai rien à cirer , je sais que je monte correctement et que mon cheval est respecté avec des conditions de vie optimales , donc je les e**** et je vis mon bonheur à cheval .
La question du régime est un autre débat -pas ce soir lol -!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Petit Matin,
L'avis n'est pas pour moi personnellement. Je pense qu'il peut être utile à ceux qui se posent la question.

Pour moi, sans avoir de problème de poids (quoique, je me débarasserais bien de quelques kilos lool ), je sais que l'on peut "charger" un cheval dont la morphologie est apte à supporter. Si tout se passe avec les mots respects et raison comme tu le cites, il n'y a pas de mal à le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eheh moi aussi je suis en surpoids (80 kg...) et j'ai une jument toute fine qui me porte sans problèmes...(pas de fatigue excessive, de peine pour tel ou tel effort, que ce soit en rando ou en dressage - je fais pratiquement pas d'obstacle) Si on ajoute le poids du matériel en rando ça doit pas être loin des 120... Pour ce qui est du montoir je demande toujours à quelqu'un de stabiliser la selle et depuis ses problèmes d'ovaires prend en plus un promontoir, même si ça semble résolu (mais ça je le ferais même si je ne pesais que la moitié!)
On verra à long terme... J'ai pas eu le choix quant à ma monture mais j'en suis très contente et il suffit de la voir hennir et arriver à l'entrée du pré quand j'arrive pour comprendre que le boulot qu'on fait ne doit pas être si pénible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah aussi j'ai rencontré lors de mes péripéties une jeune fille très enrobée, au moins 100 kg à vue de nez, qui montait avec une selle américaine, dons pas la plus légère mm si plus répartie, un trotteur tout fin hyper chaud... Si mes souvenirs sont bons il avait 23 ans!!! Et aucune déformation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nana a vite fait de se mettre en surpoids.

En voyage, quand les gens voient ma jument bâtée, les réflexions sont les suivantes : pôôôff béééte.

Alors, je leur demande si elles estiment que leur mari qui est là et qui fait justement 90 ou 100 kilos pour 1m80 est trop lourd pour monter à cheval. La réponse : ben non pourquoi ?
Et moi : pcq quand on y ajoute le poids de la selle et du tapis, on arrive à un poids identique ou inférieur à celui de mon bât.

Les gens ferment leur g**** et sourient bêêêtement lool

Pour mes ânes (le pôôôf bééééét est encore plus expressif lool ), je compare à des enfants et le résultat est le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luzule a écrit:
Pour ceux qui répondent non, on est pas toujours maître de son poids.....

Tout à fait d'accord et ce n'est pas moi qui cracherai dans la soupe. Mais le cheval ne dit pas payer le prix de notre surpoids involontaire...
Pour une personne de 120 kg, il faudrait un cheval de minimum 1m60, bien bâti et qui a de la "portance" genre un croisé lourd ou demi-lourd comme déjà dit +haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu bete question
mais pq il faudrait que ce soit ce cheval de 450kg qui porte ce bonhomme ?
yen a pas un autre qui pourrait le faire?
on ne serait plus la a discuter pour dire la mm chose lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la question n'est pas le surpoids ...les femmes pensent vitre y être dès qu'elles dépassent 60 kilos ...ben 60 kilos pour 1.55 c'est p'tet une petite ronde mais à l'inverse 70 kilos pour une personne de 1.75 m c'est pas rond du tout ...
un homme a une morphologie plus lourde et atteind facilement 90 kilos de muscls ( en tout cas c'est le cas du mien )

malgré les 25 kilos qui nous séparent, il est plus " léger " que moi à cheval ...il est souple et ne gêne pas son cheval ...

le poids sur le dos du cheval n'est pas le plus important ...c'st la manière dont se tient le cavalier qui fait la différence ....un cavalier tonique 100 kilos sera plus léger pour le cheval qu un cavalir fade de 70 kilos qui se laisse porter ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Le manège où je travaillais en étant jeune (ça a existé lool ), il y avait de temps en temps des clients un peu "gros".

Deux chevaux se farcissaient ce poids. Il s'agissait d'un poney type Hafflinger (je ne sais pas si c'était un pur) et d'un énorme cheval d'au moins 1m85.
Le premier était monté en leçon aux 3 allures. Le second était hyper brave et servait pour les longes (par 1/2 heure).

de mémoire, je crois me rappeler que peu de ces clients s'acharnaient sur l'équitation. En bref, après quelques semaines ou quelques mois, ils ne montaient plus.
D'abord, ils étaient la "risée" discrète des enfants et la critique des adultes (pôôôf cheval, ou regarde le celui là, y devrait faire régime...)
Et puis je pense que le sport en lui-même est un dur combat pour ce handicap.

Mais personnellement, je pense que le poids ne doit pas freiner à l'équitation. Il y aura toujours un brave cheval qui portera sans se plaindre et sans souffrir.

Par contre, l'équitation peut-être une sacré motivation dans l'entreprise d'une perte de poids, non ?

Je pense que sur le forum, il doit y avoir des membres dans ce cas. Ce serait bien d'avoir leur avis, donné sans gêne.


Je suis tout à fait d'accord avec toi! Ma maman qui pèse un peu moins de 100 kg s'est décidée à perdre une bonne dizaine de kilos pour pouvoir remonter à cheval. En effet, elle attends d'avoir perdu 10 kg pour se racheter un cheval car sa jument à maitenant 26 ans et elle ne la monte plus. C'est triste pour elle mais c'est une très bonne motivation!

Je me demande par la même occasion si elle pourrait monter mon Zéphir (en promenade uniquement) pendant ma semaine de vacances au ski!
Zéphir fait 1,58 m au garrot et pèse aux alentours des 450 kg!
Qu'en pensez-vous? C'est juste une petite semaine et en balade!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEN a écrit:

Je me demande par la même occasion si elle pourrait monter mon Zéphir (en promenade uniquement) pendant ma semaine de vacances au ski!
Zéphir fait 1,58 m au garrot et pèse aux alentours des 450 kg!
Qu'en pensez-vous? C'est juste une petite semaine et en balade!


Sur une semaine, elle ne sait certainement pas lui faire de mal.

Si Zéfir est trapu, c'est encore mieux que si c'est un "grand fin ".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros si on résume: une femme en surpoids est souvent plus légère qu'un homme, mais surpoids est synonyme de moins de souplesse (la plupart du temps) et position moins correcte (ya encombrement stérique! on me le répète suffisamment en leçon!)... Le pire est donc un homme en surpoids! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre nous, je n'ai aucune idée du poids de mes canassons, enfin une idée si.

Et pour ce qui est des histoires vécues, j'ai guidé l'an dernier un groupe de flamands sur des islandais. Il étaient en rando pour la semaine et je me chargeais des 2 derniers jours. Il y avait dans le groupe une fille super sympa et bonne cavalière sur un minuscule islandais croquette qui faisait bien 110 kg.
Pas l'islandais, la fille. Ben, je vais vous dire que le speedy, ça le gênais pas du tout et le soir en douce, j'ai été tâter son dos, histoire de voir.
Ben, rien, nada, quedalle et le petit, il faisait pas 450 kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit trapu ... Wink quand on voit le gabarit des petits chevaux mongols avec des cavaliers plutôt rondouillards (il leur faut de la graisse pour supporter le climat), qu'on les voit tricoter des journées entières et faire la course ...il faut aussi quand on est lourd éviter les chevaux à dos long ; les arabes sont assez porteurs en général , ce sont des chevaux "compacts" .
Conclusion : ce n'est pas le poids du cheval ni sa hauteur au garrot qui comptent , mais bien sa conformation générale .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'en doutais qu'elle était en primaire, elle a noté élève sur son profil (et en plus ya plein de fautes).
J'ai dit cet aprèm à ma copine : à mon avis, son papa veut monter son canasson et elle cherche des arguments contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sorry pour le mec, ai loupé un truc au passage !!
J'espère que tu as trouvé ton compte par rapport à ta question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ourasie, il serait plus simple que que tu puisses nous montrer une photo du cheval en question.
Ton papa, monte 't'il depuis longtemps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend du cheval,

ma prof vient de rachter une jument appaloose montée par un gars de 120kg , mais il l'a monté comme un bourrin ! son dos va bien, mais je pense qu'elle avait quand même beaucoup de mal à le porter et en plus il lui demandait d'avancer contamment mais pas juste activement, à fond de balle

donc pour moi le poids du cheval n'a pas vraiment avoir, la taille, les jambes, le dos, des petits poneys portent très bien , mais certains chevaux même très costauds genre gros bacs allemands sont très fragiles...

il faut voir le cheval, et puis aussi savoir comment le cavalier monte, certain cavalier savent se faire léger sur un cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Ourasie. youpi
C'est super d'avoir un jeune cavalier comme toi aussi mûr et sympa pour discuter sur un forum.
C'est génial que ton papa veuille monter à cheval, mais ce serait encore mieux qu'il ait son cheval (costaud) pour t'accompagner en balade, ou à l'obstacle, ou en dressage.

Ce serait sympa aussi que le papa discute sur le forum bienvenue3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le cheval est bien entraîné, qu'il travaille (en muscu) tous les jours et qu'il a de l'endurance, je vois pas le problème. Par contre si le cheval n'est pas assez entraîné, il vaut mieux y aller progressivement pour éviter des complications (tendinites, début de fourbure, etc.).
Si c'est bien fait, cela peut même être bénéfique pour le cheval. Une sorte de séance de 'Power Traning'! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais de dire que justement, je fais ce genre de séance de muscu avec ma petite jument. Je la fais marcher activement dans la piste pendant une vingtaine de minutes pour renforcer sa musculature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur qu'un cheval sait porté un homme de 120kg. Il faut un peu arrêté de croire que les chevaux sont des êtres fragiles à ce point. Mais effectivement, ils ne peuvent pas le faire tous les jours et pendant des heures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve cela vraiment bcp... Imagine, 120 kg pour 450 kg, c'est comme si qqun de 60 kg portait 16 kg (sur le dos, en courant, etc). C'est quand même trop, je trouve. Ca abîme le dos, à force. Surtout si lapersonne ne monte pas correctement.
Porter, oui bien sûr qu'il saura. Vous avez vu les ânes au Maroc qui croulent sous les tas de condiments? Ils ont presque les genoux qui plient mais il les portent! Reste à considérer aussi le bien-être et la santé de l'âne (et du cheval)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
je trouve cela vraiment bcp... Imagine, 120 kg pour 450 kg, c'est comme si qqun de 60 kg portait 16 kg (sur le dos, en courant, etc). ...


En fait, ça fait un quart de son poids...

Tout est relatif. J'ai vu plusieurs personnes allant à St Jacques de Compostelle s'écrouler sous un sac de 6 kg et d'autres marcher en pleine forme avec un sac de 30.
Bon, 30, je trouve cela excessif (perso, je ne saurais pas) mais 20, 22 , 25, c'était courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois vraiment qu'il faut arrêté de prendre les chevaux pour des caniches d'intérieurs. Ce sont des animaux forts et robustes, qui depuis tjs portent de lourds fardeaux. Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faudrait pas que ca se produise tous les jours et longtemps mais une fois de temps en temps, je ne vois pas ou est le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend du cheval et de son état de santé. Celà doit être nuancé selon la race, l'âge et la discipline pratiquée.

J'ai monté mon double poney pendant des heures d'affilées et il portait facilement ce poids. Réfléchissez à tout ce qu'on lui met sur le dos.
Moi et mon embonpoint: 96 kg, la selle en cuir de rando : +/-15kg, les sacoches, corde, licol, cartes etc, les vêtements d'équitation (chaps ou pantalon, veste etc) et je suis sure d'oublier des choses.
Et bien il se porte comme un charme, il s'amuse en extérieur, il fait des bonds, des demis tours , des galops dans les champs,... et le lendemain il en redemande.
Il a maintenant gagné 20 bons kilos, j'ai maigri et je suis passée à la selle synthétique et aucun changement dans son comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...