Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marcannick2003

tourteaux de betteraves déshydratées

Messages recommandés

Bonjour,
Ma fille donne à ses chevaux des grains et des tourteaux de betteraves déshydratées qu’elle met dans l’eau.
Je voudrai essayer également les tourteaux de betteraves déshydratées mais je n’ai aucune idée de la proportion qu’il faut donner par cheval et la quantité d’eau a ajouter.
Si qq’un a de l’expérience peut il me renseigner. Un grand merci d’avance.
Jean-Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je jouerais pas de trop avec sa,c'est pour les vaches et non les chevaux a moins de vouloir les faire grossir ,mais j'en voye pas l'utilité, attention au coliques avec sa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne de la pulpe de betteraves déshydratée. Je ne sais pas si ce sont des tourteaux ou non.
Cela se présente en granulés (un peu comme les granulés de luzerne, à ne pas confondre si tout se trouve dans le même endroit de stockage).

Je donne une tasse à café (mug) par jour et j'y ajoute de l'eau chaude jusqu'à obtenir une mélasse humide (+/- 1L). Ca prend vite l'eau (2 ou 3 minutes)

Ma véto m'a dit qu'on pouvait donner progressivement jusqu'à 1/2 kg par jour mais je n'ai jamais donné autant. Quand c'est réhydraté, cela fait déjà pas mal de volume.
Très bon pour "retaper" un cheval un peu maigre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
Personnellement je jouerais pas de trop avec sa,c'est pour les vaches et non les chevaux a moins de vouloir les faire grossir ,mais j'en voye pas l'utilité, attention au coliques avec sa.


je suis d'accord avec toi ! mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'en donne depuis des années (7-8 ans) et je n'ai jamais eu aucun problème avec ça. Par contre je n'en donne pas tte l'année mais seulement l'hiver quand mon cheval fais des crises de toux (allergie a la poussière) qui le font bcp maigrir. Je mets plus du double de volume des grains en eau ( c clair??? nooooooooooooon!!!) donc si je mets 1/2 pelle je rajoute une bonne pelle d'eau par dessus si pas plus et je laisse qd meme gonfler plusieurs heures.

mais c clair qu'au début il faut faire attention et ne pas en donner trop pcq certain chevaux font des colliques

voilàààààà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a d'autre moyen de faire grossir un cheval sans prendre de gros risque ,je cite pas de marque ni de nom ,mais des mélange adapté pour se genre de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais peut etre moi g jamais trouvé aussi efficace mais de tte façon ça sert a rien de polémiquer pcq on tombera jamais d'accord. je pense que tt le monde doit trouver la nourriture adaptée a son cheval et le mien rafolle de la pulpe de bettrave et n'a jamais eu aucun problème...depuis 7 ans donc je pense pas que je risque encore qq chose si je lui en donne des quantitées raisonnables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tatiana a écrit:
moi j'en donne depuis des années (7-8 ans) et je n'ai jamais eu aucun problème avec ça. Par contre je n'en donne pas tte l'année mais seulement l'hiver quand mon cheval fais des crises de toux (allergie a la poussière) qui le font bcp maigrir. Je mets plus du double de volume des grains en eau ( c clair??? nooooooooooooon!!!) donc si je mets 1/2 pelle je rajoute une bonne pelle d'eau par dessus si pas plus et je laisse qd meme gonfler plusieurs heures.

mais c clair qu'au début il faut faire attention et ne pas en donner trop pcq certain chevaux font des colliques

voilàààààà


Pour ce problème de toux un bon programme alimentaire équilibré et adapté peut éviter ce type de problème !

mais avant de parler produit spécifique un peu de théorie hehe

Petite information sur les plantes
Des prairies colorées de fleurs et une diversité d’herbes riches en espèces : c’est ainsi que chaque propriétaire de chevaux souhaite que soient les prairies de leur cheval. Malheureusement la réalité est souvent différente. En effet, nos prairies sont trop souvent ensemencées d'une seule espèce végétale et contiennent des engrais azotés.

Si le cheval ne peut pas se nourrir de bonnes herbes fines et de plantes nutritives riches en substances vitales, il est alors sous-approvisionné en substances vitales et substances actives sur le plan physiologique. À celles-ci appartiennent des huiles essentielles d’herbes fines qui, en tant qu’élément nutritif naturel, jouent un rôle important pour maintenir le milieu des voies respiratoires humide et pur.

Sans une assimilation de bonnes herbes nutritives, on augmente le danger que des bactéries ou autres agents pathogènes de maladie se fixent dans les organes qui transportent l’air. La fluidité de la muqueuse bronchiale n’est plus garantie. Les poumons ne peuvent plus se libérer de la glaire, de la poussière et des bactéries. Les portes sont alors grandes ouvertes à des toux sèches chroniques qui ne contribuent pas à l’auto-purification.

Conseils pour maintenir les voies respiratoires en pleine santé

* éviter les environnements poussiéreux
(par exemple faire sortir les chevaux au lieu de les entraîner dans un manège plein de poussière)

*donner au cheval du foin humide ou blanchi
(ou par exemple Pré Alpin St Hypolit hehe pour remplacer le foin)

* une absorption abondante de liquide
(donner de temps en temps Irish Mash de St Hypollyt sous forme liquide)

* Et SURTOUT UTILISEZ : MUCOLYT

RECOMMANDATIONS POUR L'EMPLOI
Pour les grands chevaux (600 kg) :
250 g par animal et par jour, correspondant à 2 verres mesureurs.
Adapter les doses en fonction des différences de poids.

Durée du traitement : de 40 à 80 jours

Conditionnement :
Mucolyt,
en seau de 10 kg


Le prix : 74 €/le seaux de 10 Kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tatiana a écrit:
ouais peut etre moi g jamais trouvé aussi efficace mais de tte façon ça sert a rien de polémiquer pcq on tombera jamais d'accord. je pense que tt le monde doit trouver la nourriture adaptée a son cheval et le mien rafolle de la pulpe de bettrave et n'a jamais eu aucun problème...depuis 7 ans donc je pense pas que je risque encore qq chose si je lui en donne des quantitées raisonnables.


La Sellerie Mobile Thierry Maesen mets à votre disposition des programmes alimentaires basé sur une expérience de 400ans en alimentation équine !

Une alimentation équilibrée et adapté fait en sorte que vos chevaux sont plus résistant au maladie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tatiana a écrit:
ouais peut etre moi g jamais trouvé aussi efficace mais de tte façon ça sert a rien de polémiquer pcq on tombera jamais d'accord. je pense que tt le monde doit trouver la nourriture adaptée a son cheval et le mien rafolle de la pulpe de bettrave et n'a jamais eu aucun problème...depuis 7 ans donc je pense pas que je risque encore qq chose si je lui en donne des quantitées raisonnables.


Suis d'ac avec Tatiana.
Pourquoi changer lorsqu'un produit convient ? Il n'est pas plus dangereux qu'un autre aliment s'il est donné en conséquence de ce que l'animal a besoin. Certains chevaux sont fourbus à manger trop de carottes et de grains ou même en ne restant qu'au pré.

Pour Thierry, je ne dis pas que l'alimentation que tu proposes est moins bonne (certainement pas) que ce qu'on donne, mais nous aussi, on donne une alimentation qui a certainement plus de 400 ans (ohh oui !!) et qui a fait ses preuves.
Le cheval fourbu en restant au pré ne le sera certainement pas moins si tu y ajoutes une ration de ton alimentation comme tu "le fais croire" sur un poste.

Le marché alimentaire pour chevaux et bétail, c'est comme pour l'alimentation humaine : on en met de plus en plus et le "client" n'a qu'à choisir suivant son portefeuille et sa "conscience". Les "carrefour" (magasins) pour chevaux existent, tous comme ceux pour humains et chacun y prend ce qu'il veut.

Mais beaucoup d'humains reviennent à l'alimentation humaine de base par rejet de ce "trop de produits sur le marché".

Tu défends tes produits et tu as raisons mais ne fais pas croire que les autres aliments traditionnels (a fortiori les plus simples dont on fait son mélange soi-même) ne valent rien.
A prise de sang sur deux chevaux en bonne santé et nourris traditionnellement ou avec les produits que tu vantes, je suis certaines que les résultats sont pareils. L'alimentation, c'est la santé mais la santé ne vient pas "que" de l'alimentation. Une alimentation équilibrée, d'où qu'elle provienne est idéale. Le mélange que tu vantes est équilibré en lui-même et "y a qu'à doser", donner la pelle.
Le mélange que nous faisons, nous l'équilibrons aussi, nous dosons suivant le cheval et de loin, je préfère ce système.

1- cela revient moins cher,
2- tu peux l'équilibrer suivant les besoins du cheval sans avoir un tas de sacs de produits différents en plus dans ta réserve,
3- le volume étant plus conséquent (à valeur énergétique et vitaminée), le cheval passe donc plus de temps à manger, ce qui est bien plus bénéfique sur son mental, son risque d'ennui, ses dents, sa digestion....
Quand je compare certains chevaux nourris aux produits industriels, ils mangent 1kg en 3 minutes. Les miens en mettent 10 pour avaler ce kilo pcq plus volumineux, plus "dur" à mastiquer...
De plus, pour avoir la valeur énergétique nécessaire, j'ai besoin d'augmenter ce kilo à deux ou même 3 pour cetains. Résutlat : 1/2 heure de repas, à raison de deux ou trois fois par jour .... contre 9 minutes..... Pour le mental, y a pas photo.
Si je nourrissais mes ânes avec les produits industriels, je devrais leur donner une pincée .... ridicule. Chez nous, ils n'ont pas grand chose, mais je peux monter à 1 litre (+/- 1/2 kg) de repas par âne en plein hiver et à 2 litres quand ils travaillent. Vas-y de donner autant à un âne avec les produits vantés.... bonjour les dégâts.

De là, jamais de bouchons comme on en a parlé sur un poste, jamais d'énervement pour avaler sa ration puisqu'il y a le temps, jamais de ventre "creu" puisque cela met plus de temps à la digestion et donc pas de "saute dans la mangeoire" au repas suivant....jamais de chevaux qui tappent dans les portes puisqu'ils ne sont pas énervés ni pressés de manger leur "mini ration" (avec les conséquences qui suivent, blessures, fractures ...) jamais de chevaux qui démarrent comme des pétés dans la prairie : puisqu'ils ont mangé calmement, ils sont calmes pour sortir et ne se ruent pas sur l'herbe ou ne pètent pas un cable ....
et quand je lis les postes de tous ces chevaux à problèmes (maladies, coliques, boiteries....) ben j'ai pas à me plaindre.....
Même si je n'ai pas des animaux de "sport", quand ils sont au travail, c'est un travail long dans le temps, intensif en heures sur la journée et "stressant" pour un débutant (cheval ou âne) puisque je l'emmène dans des conditions de vie de nomade et pas facile de terrain. Tous ces éléments sont à prendre en considération autant qu'un cheval d'obstacle ou de cross. Nombre de randonneurs qui sont incapables de partir en vacances et ramener un cheval en bon état (blessures, maigreur, stress).... y en a un paquet.
Tout est lié.
Le cercle est fermé.

Ceci à ajouter, il ne suffit pas de se contenter de donner de l'avoine au kilo pour ce que j'explique : un minimum de connaissances sur la valeur nutritionnelle des aliments différents est nécessaire. Un minimum d'observation de ses chevaux aussi. Je ne donne pas 1 kg par 100 kilos de poids vif comme annoncé sur les sacs industriels. Je donne suivant l'animal et il est bien plus sain pour la conscience de "chercher" la dose que de donner ce qui est prescrit comme une ordonnance médicale.

Je ne tape pas sur ce que tu vends, hein Thierry, je donnais juste un avis, sans agression hat

chante C'était la longue petite réflexion du jour de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les pulpes , ce que j'en sais (par autres qui l'utilsent) c'est qu'il faut faire tremper au moins 12 heures pour éviter les coliques ....je sais aussi que quelqu'un a vu son assurance refuser de payer un cheval décédé de coliques suite aux pulpes ,leurs "experts véto" ont décrété "nourriture inadaptée au cheval" .
Bon je donne ça à titre indicatif ,j'utilise jamais .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
pour les pulpes , ce que j'en sais (par autres qui l'utilsent) c'est qu'il faut faire tremper au moins 12 heures pour éviter les coliques ....je sais aussi que quelqu'un a vu son assurance refuser de payer un cheval décédé de coliques suite aux pulpes ,leurs "experts véto" ont décrété "nourriture inadaptée au cheval" .
Bon je donne ça à titre indicatif ,j'utilise jamais .


J'ai un jour vu un poney dont la pulpe lui sortait par le nez. Ca moussait comme de la bière. On l'avis nourri "à volonté" ou en tout cas bien trop avec cet aliment. Comme il prend du volume avec l'humidité (il gonfle au moins de 6 ou 8 fois de volume, avec 3 tasse de bouchons, je remplis un seau de 3 litres), ben le pauvre poney, ça lui sortait par tous les trous.
Je ne me rappelle plus ce qui est arrivé au poney mais j'imagine qu'on a dû le "vider". Pas souvenir qu'il soit mort.
La connerie humaine est là et c'est ça le danger.

Si tu avales 3 kg d'épinards pcq tu adores ça, que tu y ajoutes 10 oeufs pcq tu les adores autant, et comme dessert, une tablette de chocolat, tu vas te payer une bonne indigestion et une chiasse pendant 8 jours. Et si t'es un peu plus sensible qu'un autre, tu passeras deux jours sous baxter pour déhydratation. Pourtant, les oeufs et les épinards et le chocolat, ce n'est vraiment pas dangereux......
Tout est question de dosage et de parcimonie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
chante C'était la longue petite réflexion du jour de Joe ! chante


Citation :
Suis d'ac avec Tatiana.
Pourquoi changer lorsqu'un produit convient ? Il n'est pas plus dangereux qu'un autre aliment s'il est donné en conséquence de ce que l'animal a besoin. Certains chevaux sont fourbus à manger trop de carottes et de grains ou même en ne restant qu'au pré.


réponses : ben je suis d’accord aussi que l’aliment en question à savoir tourteaux de betteraves déshydratées prévu pour faire grossir le bétail destiné à la boucherie ne manquera certainement pas de faire grossir un cheval ! Peut on dire qu’une nourriture pour le bétail est automatiquement adaptée pour les chevaux ? MAIS le problème de Tatiana n’est pas réglé avec le tourteaux de betteraves déshydratées puisque son problème est que son cheval fais des crises de toux (allergie a la poussière) donc mon intervention ici avec le mucolyt et de la recommandation d’une nourriture équilibrée et adaptée permet d’éviter ce problème de toux et donc d’amaigrissement chronique due à celle ci et en finale permettra d’éviter également d’utilisé le tourteaux de betteraves déshydratées prévue pour le bétails.
En effet, c’est un peu comme quand un enfant est malade, on le ferra certainement grossir en le gavant de gâteaux ou sucrerie, mais on ne traiteras pas avec ceux ci la maladie de l’enfant et il est toujours recommandé de donné un bon bouillon de légumes vitaminés pour ré-alimenté correctement de façon adaptée et équilibrée un enfant malade.

Il est vrai que les chevaux peuvent attrapé des fourbures en ayant une nourriture non équilibrée et non adaptée !

Citation :
Pour Thierry, je ne dis pas que l'alimentation que tu proposes est moins bonne (certainement pas) que ce qu'on donne, mais nous aussi, on donne une alimentation qui a certainement plus de 400 ans (ohh oui !!) et qui a fait ses preuves.


réponses : Je ne peux pas me prononcé sur cela puisque j’ignore ce qui est donné en matière d’alimentation adaptée et équilibrée dans ton cas !

Citation :
Le cheval fourbu en restant au pré ne le sera certainement pas moins si tu y ajoutes une ration de ton alimentation comme tu "le fais croire" sur un poste.


réponses : D’abord, je ne fais rien croire, chacun est libre, mais j’affirme que si on laisse un cheval fourbu au pré sans lui donner une nourriture adaptée et équilibrée il continuera à entretenir sa fourbure. Je recommande pour certains chevaux qui ont des fourbures de ne pas les laissés trop dans les prés qui dans nos régions présente des carences en espèces variées d’herbes. Grâce à une alimentation équilibrée et adaptée, les aliments absorbé par le cheval permettrons un traitement efficace qui se fera dans les intestins de vos chevaux et plus particulièrement au sein de la flore intestinale, (le laboratoire chimique par excellence). Si un élément absorbé par le cheval lors de ces repas, ne se retrouve pas en présence de nutriments lui permettant de bien le traité, il risque de provoquer divers maux (fourbure, eczéma, dermite, …) alors que si TOUS les éléments nutritifs sont réunis, tout sera traité correctement et pourras éviter ces maux. Et ce principe est d’ailleurs valable pour l’alimentation humaine.

Je ne dis pas d’ajouté mais de remplacer une partie de l’alimentation par une autre (par exemple, enlever 500gr de la nourriture habituelle et remplacer par 500 gr de museli)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suite ...


Citation :
Le marché alimentaire pour chevaux et bétail, c'est comme pour l'alimentation humaine : on en met de plus en plus et le "client" n'a qu'à choisir suivant son portefeuille et sa "conscience". Les "carrefour" (magasins) pour chevaux existent, tous comme ceux pour humains et chacun y prend ce qu'il veut.


réponses : Tu souligne un point important, c’est qu’il ne faut pas associé marché alimentaire pour chevaux et marché alimentaire pour bétails ce qui arrive malheureusement trop souvent en Belgique sauf bien sur si les chevaux en questions sont malheureusement concerné par les boucheries. En effet, en Belgique, la plupart des marques proposée sur les marché pour nourrir les chevaux sont issues de fabricants d’aliments pour bétails au départ par opposition au produit alimentaire proposé par St Hyppolyt qui ont commencé dés le départ à savoir depuis 400 ans à fabriquer des aliments pour chevaux au moulin D’Ebert de Dielheim.
Avant de choisir parmi les gammes de produits alimentaires proposée sur le marché, le concept que je propose et qui est également celui de St Hyppolyt c’est la démarche inverse à savoir : au lieu de regarder ce qui existe dans les magasins, il vaut mieux comprendre le système oh combien complexe de digestion, d’assimilation des chevaux, identifier ainsi les éléments nutritifs vitaux et comprendre les diverses combinaisons et inter-actions des nutriments pouvant entrer en ligne de compte. Une fois ces éléments identifiés et compris, il ne reste plus qu’à trouver l’alimentation équilibrée et adaptée correspondant pour votre cheval ! Cette démarche ayant déjà été faite par St Hyppolyt, j’ai donc des outils pour prouver que l’alimentation que je propose correspond à ces besoins identifiés.

Citation :
Mais beaucoup d'humains reviennent à l'alimentation humaine de base par rejet de ce "trop de produits sur le marché".


réponses : Oh combien c’est vrai, car la devise de St Hyppolyt c’est « NOURRIR COMME LA NATURE », c’est d’ailleurs cette politique que poursuit cette firme à savoir une alimentation naturelle adaptée et équilibrée.

Citation :
Tu défends tes produits et tu as raisons mais ne fais pas croire que les autres aliments traditionnels (a fortiori les plus simples dont on fait son mélange soi-même) ne valent rien.


réponses : Où ai je dis que les aliments traditionnels ne valent rien ? Puisque c’est justement une alimentation traditionnelle et naturelle que je propose, à titre d’exemple, même les granulés (pellets) ne contiennent aucun agglomérant ou agents conservateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suite et fin ...


Citation :
A prise de sang sur deux chevaux en bonne santé et nourris traditionnellement ou avec les produits que tu vantes, je suis certaines que les résultats sont pareils.


réponses : Comme la nourriture que je propose est traditionnelle et naturelle, les résultats seront effectivement les mêmes, j’ai d’ailleurs toujours dit qu’un cheval qui est nourrit de manière adaptée et équilibrée sera en bonne santé ou du moins aura une meilleure résistance aux maladies. Maintenant déterminé si le mélange que l’on utilise est équilibré et adapté n’est pas à la portée de tous car si c’était le cas, beaucoup ne se plaindrais plus de divers maux et ce de façon régulière comme : fourbure, eczéma, dermite, …

Citation :
L'alimentation, c'est la santé mais la santé ne vient pas "que" de l'alimentation. Une alimentation équilibrée, d'où qu'elle provienne est idéale. Le mélange que tu vantes est équilibré en lui-même et "y a qu'à doser", donner la pelle.


réponses : Oui, c’est vrai la santé ne viens pas que de l’alimentation, mais celle ci y contribue pour beaucoup. Je n’ai pas parlé d’UN mélange dans mes postes, mais bien d’un concept d’alimentation adaptée et équilibrée. Les races de chevaux ayant des besoins spécifiques nécessites une alimentation spécifique.

Citation :
Le mélange que nous faisons, nous l'équilibrons aussi, nous dosons suivant le cheval et de loin, je préfère ce système.


réponses : Je le suppose aussi mais nous n’avons jamais aborder le sujet ensemble !

Citation :
1- cela revient moins cher,


réponses : C’est une grande question : Le Coût de l’alimentation de son cheval, COMMENT LE CALCULER ? Suffit il de comparer le prix au kilo d’un aliment par rapport à un autre pour déterminer lequel revient le moins cher ? La réponse est non, mais il fera l’objet d’un poste à part.

Citation :
2- tu peux l'équilibrer suivant les besoins du cheval sans avoir un tas de sacs de produits différents en plus dans ta réserve,


réponses : Je ne suis pas tout à fait d’accord, comme les humains ont besoin d’aliments divers à différents moment, les chevaux c’est la même chose. De plus, certains aliments n’ont pas les mêmes durées de conservation.

Citation :
3- le volume étant plus conséquent (à valeur énergétique et vitaminée), le cheval passe donc plus de temps à manger, ce qui est bien plus bénéfique sur son mental, son risque d'ennui, ses dents, sa digestion....
Quand je compare certains chevaux nourris aux produits industriels, ils mangent 1kg en 3 minutes. Les miens en mettent 10 pour avaler ce kilo pcq plus volumineux, plus "dur" à mastiquer...
De plus, pour avoir la valeur énergétique nécessaire, j'ai besoin d'augmenter ce kilo à deux ou même 3 pour certains. Résultat : 1/2 heure de repas, à raison de deux ou trois fois par jour .... contre 9 minutes..... Pour le mental, y a pas photo. Si je nourrissais mes ânes avec les produits industriels, je devrais leur donner une pincée .... ridicule. Chez nous, ils n'ont pas grand chose, mais je peux monter à 1 litre (+/- 1/2 kg) de repas par âne en plein hiver et à 2 litres quand ils travaillent. Vas-y de donner autant à un âne avec les produits vantés.... bonjour les dégâts.


réponses : Je suis d’accord avec toi pour les produits industriels, mais St Hippolyt n’est pas un produit industriel et chimique, mais bien des produits naturels et traditionnels, un simple regard sur la composition des produits que je propose peut le révéler.

Citation :
De là, jamais de bouchons comme on en a parlé sur un poste, jamais d'énervement pour avaler sa ration puisqu'il y a le temps, jamais de ventre "creux" puisque cela met plus de temps à la digestion et donc pas de "saute dans la mangeoire" au repas suivant....jamais de chevaux qui tapent dans les portes puisqu'ils ne sont pas énervés ni pressés de manger leur "mini ration" (avec les conséquences qui suivent, blessures, fractures ...) jamais de chevaux qui démarrent comme des pétés dans la prairie : puisqu'ils ont mangé calmement, ils sont calmes pour sortir et ne se ruent pas sur l'herbe ou ne pètent pas un câble .... et quand je lis les postes de tous ces chevaux à problèmes (maladies, coliques, boiteries....) ben j'ai pas à me plaindre..... Même si je n'ai pas des animaux de "sport", quand ils sont au travail, c'est un travail long dans le temps, intensif en heures sur la journée et "stressant" pour un débutant (cheval ou âne) puisque je l'emmène dans des conditions de vie de nomade et pas facile de terrain. Tous ces éléments sont à prendre en considération autant qu'un cheval d'obstacle ou de cross. Nombre de randonneurs qui sont incapables de partir en vacances et ramener un cheval en bon état (blessures, maigreur, stress).... y en a un paquet. Tout est lié. Le cercle est fermé.


réponses : Ben on en revient dans ces cas là à la case départ du résultat d’une nourriture non équilibrée et non adaptée.
Ceci à ajouter, il ne suffit pas de se contenter de donner de l'avoine au kilo pour ce que j'explique : un minimum de connaissances sur la valeur nutritionnelle des aliments différents est nécessaire. Un minimum d'observation de ses chevaux aussi. Je ne donne pas 1 kg par 100 kilos de poids vif comme annoncé sur les sacs industriels. Je donne suivant l'animal et il est bien plus sain pour la conscience de "chercher" la dose que de donner ce qui est prescrit comme une ordonnance médicale.
réponses : C’est vrai et c’est ce que je dis dans mes postes, et c’est pour ça que j’ai besoin de différents éléments important pour calculer un programme adapté et équilibré de renseignement comme : la race, l’activité du cheval, son poids, son âge, …


Citation :
Je ne tape pas sur ce que tu vends, hein Thierry, je donnais juste un avis, sans agression


réponses : Ben non puisque je pense que tu le connaît pas et j’attendais l’ouverture d’un débat sur l’alimentation.

Citation :
chante C'était la longue petite réflexion du jour de Joe ! chante


chanteréponses : ce sont les longues petites réponses à la longue petite réflexion du jour de Joe chanteloolhehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il fait des crises de toux seulement en hiver quand la piste est gelée et ke je suis obligée de monter a l'intérieur tous les jours et surtt l'an dernier pcq je ne voullais pas le mettre sur copeaux pcq il déprimait. mais pour l'instant ce n'est plus le cas

ça fait un peu plus d'un mois qu'il est rentré au manège et il n'a pas encore toussé une seule fois pcq:
1/ il est sur copeaux (et qu'il supporte enfin +- bien)
2/ boxe a l'extérieur
3/ foin préfané
4/nourriture dépoussiérée
j'ai pas du tt envie de donner des médicaments si ce n'est pas nécessaire, s'il recommence a tousser j'appelerai mon véto qui a un sirop qui marche super bien. Et si un jour ça s'aggrave et ke je suis obligée de lui donner des médicaments toute l'année et bien je trouverais une autre solution telle qu'une pension prairie ou meme une retraite anticipée si c'est nécéssairepcq je veux evidemment le meilleur pour mon cheval.

merci quand même pour tes informations et tes conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moumoule, une jument d'une copine ( enfin elle l'utilise comme si elle etait à elle ) a faillit mourrir a cause des pulpes.

Elle est dans une ferme et le gars pensait cheval comme il pensait vache et lui en a donner -> obstruction d'oeusophage.

Le veto a du la sondé toute la nuit ( enfin de 17h à 10h du matin ) et nous on la veillait.

Même si vous etes cavaliers et savez ce qu'il faut faire pour le bien du cheval pensez qu'il y aura toujours des gens qui passe dans les chevaux et qui sans mauvaise pensée donne une poignée au cheval pour "faire bien" et ne se doute pas que ça peut lui couter la vie et vous ne serez jamais en permanence derriere les novices ou visiteurs pour eviter ce genre d'accident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tatiana a écrit:
il fait des crises de toux seulement en hiver quand la piste est gelée et ke je suis obligée de monter a l'intérieur tous les jours et surtt l'an dernier pcq je ne voullais pas le mettre sur copeaux pcq il déprimait. mais pour l'instant ce n'est plus le cas

ça fait un peu plus d'un mois qu'il est rentré au manège et il n'a pas encore toussé une seule fois pcq:
1/ il est sur copeaux (et qu'il supporte enfin +- bien)
2/ boxe a l'extérieur
3/ foin préfané
4/nourriture dépoussiérée
j'ai pas du tt envie de donner des médicaments si ce n'est pas nécessaire, s'il recommence a tousser j'appelerai mon véto qui a un sirop qui marche super bien. Et si un jour ça s'aggrave et ke je suis obligée de lui donner des médicaments toute l'année et bien je trouverais une autre solution telle qu'une pension prairie ou meme une retraite anticipée si c'est nécéssairepcq je veux evidemment le meilleur pour mon cheval.

merci quand même pour tes informations et tes conseils


MUCOLYT n'est pas un médicament mais bien un aliment complémentaire utile et reconnus pour palier aux problèmes de toux et utille pour renforcer la respiration des chevaux des chevaux ! mickey
Tu peux le vérifier si tu prends le temps de lire ce que j'ai écrits !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
Tatiana a écrit:
il fait des crises de toux seulement en hiver quand la piste est gelée et ke je suis obligée de monter a l'intérieur tous les jours et surtt l'an dernier pcq je ne voullais pas le mettre sur copeaux pcq il déprimait. mais pour l'instant ce n'est plus le cas

ça fait un peu plus d'un mois qu'il est rentré au manège et il n'a pas encore toussé une seule fois pcq:
1/ il est sur copeaux (et qu'il supporte enfin +- bien)
2/ boxe a l'extérieur
3/ foin préfané
4/nourriture dépoussiérée
j'ai pas du tt envie de donner des médicaments si ce n'est pas nécessaire, s'il recommence a tousser j'appelerai mon véto qui a un sirop qui marche super bien. Et si un jour ça s'aggrave et ke je suis obligée de lui donner des médicaments toute l'année et bien je trouverais une autre solution telle qu'une pension prairie ou meme une retraite anticipée si c'est nécéssairepcq je veux evidemment le meilleur pour mon cheval.

merci quand même pour tes informations et tes conseils


MUCOLYT n'est pas un médicament mais bien un aliment complémentaire utile et reconnus pour palier aux problèmes de toux et utille pour renforcer la respiration des chevaux des chevaux ! mickey
Tu peux le vérifier si tu prends le temps de lire ce que j'ai écrits !


excuse moi mais j'étais a l'unif et logiquement on a pas droit d'utiliser l'internet a des fins autre que de recherche et jvai avoir du mal a rattacher le forum a des études de droit si on me surprend lool
...donc j'ai effectivement lu en diagonale mais ce que j'ai dis s'applique également aux aliments...pq donner un aliment qui renforce la respiration des chevaux si mon cheval ne tousse pas avec ceux que je lui donne...il s'en passe pour le moment et j'espère qu'il s'en passera le plus longtemps possible donc s'il recommence a tousser j'envisagerai la question mais pour le moment je ne préfère pas faire de "traitements inutils" et comme je l'ai sit il ne tousse que quand il est sur paille, dans un boxe a l'intérieur ou trop souvent monté dans la piste intérieure
merci encore pour tes conseils mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tatiana a écrit:
Thierry a écrit:
Tatiana a écrit:
il fait des crises de toux seulement en hiver quand la piste est gelée et ke je suis obligée de monter a l'intérieur tous les jours et surtt l'an dernier pcq je ne voullais pas le mettre sur copeaux pcq il déprimait. mais pour l'instant ce n'est plus le cas

ça fait un peu plus d'un mois qu'il est rentré au manège et il n'a pas encore toussé une seule fois pcq:
1/ il est sur copeaux (et qu'il supporte enfin +- bien)
2/ boxe a l'extérieur
3/ foin préfané
4/nourriture dépoussiérée
j'ai pas du tt envie de donner des médicaments si ce n'est pas nécessaire, s'il recommence a tousser j'appelerai mon véto qui a un sirop qui marche super bien. Et si un jour ça s'aggrave et ke je suis obligée de lui donner des médicaments toute l'année et bien je trouverais une autre solution telle qu'une pension prairie ou meme une retraite anticipée si c'est nécéssairepcq je veux evidemment le meilleur pour mon cheval.

merci quand même pour tes informations et tes conseils


MUCOLYT n'est pas un médicament mais bien un aliment complémentaire utile et reconnus pour palier aux problèmes de toux et utille pour renforcer la respiration des chevaux des chevaux ! mickey
Tu peux le vérifier si tu prends le temps de lire ce que j'ai écrits !


excuse moi mais j'étais a l'unif et logiquement on a pas droit d'utiliser l'internet a des fins autre que de recherche et jvai avoir du mal a rattacher le forum a des études de droit si on me surprend lool
...donc j'ai effectivement lu en diagonale mais ce que j'ai dis s'applique également aux aliments...pq donner un aliment qui renforce la respiration des chevaux si mon cheval ne tousse pas avec ceux que je lui donne...il s'en passe pour le moment et j'espère qu'il s'en passera le plus longtemps possible donc s'il recommence a tousser j'envisagerai la question mais pour le moment je ne préfère pas faire de "traitements inutils" et comme je l'ai sit il ne tousse que quand il est sur paille, dans un boxe a l'intérieur ou trop souvent monté dans la piste intérieure
merci encore pour tes conseils mickey


Ok mai j'avais lu :
Tatiana a écrit:
moi j'en donne depuis des années (7-8 ans) et je n'ai jamais eu aucun problème avec ça. Par contre je n'en donne pas tte l'année mais seulement l'hiver quand mon cheval fais des crises de toux (allergie a la poussière) qui le font bcp maigrir. ...


Donc je pensais que c'était chronique ! lool
Sinon les aliment et complément alimentaire St Hippolyt ne sont pas des traitement mais bien une alimentation équlibrée et adapté et naturel que je recommande pour les chevaux !
Mais si ton cheval n'a jamais aucun probléme comme fourbure, eczéma, toux, sur ou sous poids en fonction des saisons , est toujours d'un caractéres stable, a visiblement la vitalité et ce de façon constante, a de la joie visiblement au travail, une trés bonne résistance nerveuse, des reserves visible d'énergie ainsi qu'une récupération rapide, une robe brillante et des crins et sabots sains et na jamais besoin de Biotine ou autres compléments alors ont peut éffectivement considérer que tu as cheval alimenté de façon adapté et équilibré et n'ayant jamais de carence non due a une maladie !
youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand, il a fallu faire regrossir Shawnee, sous indication de la clinique, j'ai du lui faire des masches, faites en partie de bouchons de pulpes de betteraves à raison de 1kg de plulpe pour 8Litres d'eau, à preparer la veille,pour bien laisser gonfler, en principe cela devait lui faire 4 ou 5 repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
Quand, il a fallu faire regrossir Shawnee, sous indication de la clinique, j'ai du lui faire des masches, faites en partie de bouchons de pulpes de betteraves à raison de 1kg de plulpe pour 8Litres d'eau, à preparer la veille,pour bien laisser gonfler, en principe cela devait lui faire 4 ou 5 repas.


Ceci aurais sans doute été mieux mais on ne peut revenir en arrière snif

Thierry a écrit:
IRISH MASH

« Il y a toujours une bonne raison pour prendre un repas chaud »



Conditionnement :
Irish Mash
en sacs papier
de 15 kg


Le prix : 12,80 €/sac

Le mash a une tradition

Depuis des siècles le mash représente un complément à l’alimentation habituelle des chevaux, après un travail difficile, lors d’une période de convalescence ou pour prévenir des coliques.
La fabrication traditionnelle du mash comporte la cuisson de graines de lin auxquelles on ajoute lorsqu’elles sont encore chaudes du son de blé et du sel de Glauber.

Ce mélange savoureux stimule l’appétit et la digestion, épure l’appareil digestif (par exemple lors des jours de repos) et améliore le métabolisme.

Aujourd’hui également le mash a une importance toute particulière dans les programmes alimentaires pour chevaux. Tous les chevaux l’acceptent sans problème sous forme de bouillie ou même sous forme d’infusion de son. Les chevaux aiment tellement le mash qu’il est pris comme premier repas après une longue maladie, en cas de manque d’appétit ou de problèmes de mastication. Le mash favorise la récupération après des compétitions, les saillies et le poulinage. Le mash est particulièrement proposé aux chevaux âgés et nerveux mais également en cas de fragilité digestive, de mue ou lors d’un changement d’alimentation.

Information Irish Mash

L’Irish Mash de St Hippolyt s’inspire étroitement de la recette originelle, tout en la perfectionnant grâce à de toutes nouvelles connaissances en diététique. Outre sa facilité de préparation, l’Irish Mash se caractérise par l’utilisation d’une diversité d’ingrédients qui facilitent la digestion.

Pas besoin de faire cuire
L’Irish Mash est un régime alimentaire constructif et purifiant particulièrement délicieux et naturel. Toutes les matières premières utilisées sont de la meilleure qualité et sont issues la plupart du temps d’une culture biologique. Grâce à un de nos ingénieux procédés, la graine de lin est délicatement craquée, d’où une préparation rapide de mash (sans cuisson) et sans trempage prolongé. Avec ce procédé, une dégradation ou une destruction des substances naturelles (substances muqueuses entre autres) sont largement exclues.

Riche en agents actifs !
Outre le son de blé, les graines de lin et les germes de blé, d’autres substances stimulant la digestion combinent leurs effets comme la levure de bière, les pommes séchées et les plantes aromatiques. Des minéraux provenant d’algues marines et la silice garantissent des substances pour le métabolisme.

Une teneur en amidon modérée
La teneur en avoine caramélisée, en flocons de maïs et en flocons d’orge a été délibérément réduite dans l’Irish Mash au profit de la digestibilité et d’un effet qui se veut diététique. L’excès de phosphore et de protéines qui apparaît fréquemment dans le traditionnel mash est neutralisé dans l’Irish Mash.

Type de produit :
Complément alimentaire diététique pour chevaux.

Composition :
Son de blé, pommes séchées, flocons d’orge, mélasse de betteraves sucrières, graines de lin, flocons d’avoine, foin haché « Pré Alpin », graines de tournesol, morceaux de betteraves sucrières, sel de mer, graines de lin jaunes, germes de blé, coriandre, carbonate ce calcium à base d'algues, huile de lin pressée à froid, levure de bière

Éléments constitutifs :
Protéines brutes 10,5 %
Fibres brutes 12,0 %
Matières grasses brutes 4,8 %
Cendres brutes 7 ,0 %
Protéines brutes digestibles 67 g/kg
Énergie digestible 10 MJ/kg

Sels minéraux :
Calcium 0,4 %
Phosphore 0,5 %
Magnésium 0,3 %
Sodium 1,0 %
Potassium 0,4 %

Vitamines lipophiles par kg :
Vitamine A 6.500 UI
Vitamine D3 750 UI
Vitamine E 40 mg

Vitamines hydrophiles par kg :
Vitamine B1 7 mg
Vitamine B2 5 mg
Vitamine B6 5 mg
Vitamine B12 15 mcg
Biotine 200 mcg
Niacine 90 mg
Acide folique 3 mg
Pentacarcibonate 20 mg
Chloride de choline 950 mg

Oligoéléments par kg :
Fer 180 mg
Zinc 90 mg
Manganèse 70 mg
Cuivre 15 mg
Iode 0,7 mg
Cobalt 0,3 mg
Sélénium 0,4 mg

Recommandations pour l’emploi :
Veiller à ce que la composition quotidienne soit équilibrée dans son ensemble.
L’Irish Mash peut être employé 1 à 3 fois par semaine à la place d’un repas substantiel :
Mélanger 1 kg de Mash dans 1 à 3 litres d'eau chaude du robinet (non bouillie) et laisser reposer environ 15 minutes.

Irish Mash est également bien adapté pour les vieux chevaux.

Le prix : 12,80 €/sac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, oui Thierry, peut être, mais à ce moment là, elle refusait quasi toute nourriture, et à part les carottes de chicons, elle ne prétendait rien manger d'autre.
allez parlons d'autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...