Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paul717717

Equitation et éthologie, ne mélangeons pas car il y a danger

Messages recommandés

Comme vous tous, j'ai vu le Film de Redford et comme vous j'ai été charmé et ça m'a fait rêver. Depuis j'entend sans cesse parler "d'équitation éthologique" et ça m'énerve un peu. Je suis d'accord que la méthode de soumission brutale a ses limites et pour ma part, ayant lu plusieurs ouvrages sur le sujet, j'ai intégré pas mal de leurs techniques qui on démontré une efficacité certaine. Le partenariat avec le cheval, le language du corps, le travail au sol avec patience; entièrement d'accord!
Mais appeler cela de l'éthologie, NON!

Les pratiques des chuchoteurs, nouveaux maîtres et autres ne sont en aucun cas de l'éthologie.
La définition de l''éthologie est la biologie comparée du comportement animal.
De plus, l'éthologie est une science d'observation, pas d'intervention sur l'animal. Donc le dressage éthologique est un contre-sens.

C'est une science qui demande des connaissances approfondies en biologie animale, en génétique, en neurophysiologie et je doute que ces "nouveaux maîtres" aient ce genre de connaissance.
Trop souvent ils mélangent (en appelant ça 'Méthode douce") différents types d'aggressions qui n'ont en commun que de mobiliser l'axe H.H.A.2 que l'on appelle souvent "l'axe du mal" parce que cette mobilisation trop longue, trop violente ou trop souvent répétée est à l'origine de nombreuses pathologies.

Souvent La "soumission" obtenue par les méthodes du type "join-up" est en fait une aliénation pathologique connue sous le nom de syndrome de Kliiver-Bucy. Bien sûr ça "marche" super, mais en réalité ces exercices
entraînent une très forte activation de l'axe H.H.A. qui aboutit à "shooter "l'animal par ses propres endorphines et provoquent des lésions cérébrales.
Le cheval "shooté" aux endorphines se laisse évidemment monter... et la méthode paraît douce, car il n'y a pas de violence apparente.
Sur une cassette de démo, j'ai même vu le cheval 'trapté' s'arrêter en sueur, la verge pendante, ce qui ëst le signe d'un taux élevé d'endorphine dans le sang.
D'ailleirs ces méthodes n'ont rien de nouveau puisqu'elles sont utilisées depuis des décennies dans le dressage des chevaux de cirque.

Bien sûr ils ne sont pas tous mauvais et certains sont mieux inspirés que d'autres mais réfléchissez bien avant de faire manipuler votre cheval (ou de vous faire manipuler vous même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de question-réflexion revient sans cesse et c'est normal Wink alors je te fais un copier/coller des petites mises au point que j'ai faites pour un autre forum consacré aux nouvelles approches (naturelles , éthologiques , empathiques au choix...)

"L'éthologie qu'est-ce que c'est ?"

Dans la mouvance équestre actuelle ,les mots nouveaux se bousculent . "Ethologie" revient souvent , bien ou mal employé . Une petite mise au point semble donc nécessaire .
L'éthologie est la science qui étudie le comportement d'un animal dans son milieu naturel .
La notion d'éthologie a évolué parallèlement à ce milieu modifié , souillé et annexé par l'homme . Rares sont les espèces qui peuvent encore être observées dans un milieu naturel intact , totalement dépourvu d'influence humaine .
L'éthologue se tourne donc vers l'observation de l'animal dans son milieu "actuel" , soit semi-sauvage soit domestique .
Une nouvelle recherche passionnante s'amorce : comment les caractères innés évoluent-ils au contact de ce milieu modifié ou au contact de l'homme lui-même : persistance , disparition , modification ...?
Apparaît également l'éthologie appliquée, qui utilise les données tirées de l'observation à des fins pratiques (rendement en élevage , éradications d'espèces dites nuisibles cf insectes, adaptation des chiens , chats aux rythmes de vie humains , comportementalisme ...)
L'équitation éthologique" est de l'éthologie appliquée : à partir des connaissances du comportement inné du cheval s'élaborent des méthodes , des pratiques qui visent à communiqueravec lui , le comprendre afin d'exercer une influence sur ces comportements et de l'amener à être monté , manipulé en sécurité et sans violence .

Le point sur le join up


Le join up est une technique mise au point par Monty Roberts à partir de l'observation de chevaux sauvages . Il a remarqué que les poulains récalcitrants étaient chassés du troupeau par la jument dominante ; cette situation les mettant en danger car proies faciles pour les prédateurs .La punition est exemplaire et le poulain repenti est accepté de nouveau par la harde .
D'où cette révolution : pour attraper un cheval et avoir de l'ascendant sur lui , il faut le chasser jusqu'à ce qu'il revienne vers vous
Et M.Roberts de multiplier les démos convaincantes et efficaces , et de faire des adeptes parmi toute une lignée de "chuchoteurs" y voyant un refuge contre la violence .
Et puis patatras , gros coup de gueule de l'éthologue français J-C Barrey : pour lui le join up est une violence psychique , le cheval cède à cause d'une montée d'endorphines au cerveau , parce que le round pen ne permet pas de s'échapper , oblige à des demi-tours pénibles sur l'extérieur , d'où perversion du système naturel observé dans un troupeau sauvage .
Depuis la polémique fait rage parce que le grand public assimile les nouvelles approches avec le join up tel que décrit par Barrey , alors qu'en réalité les choses ont évolué et évoluent encore avec une rapidité stupéfiante .
Du join up pur et dur on est passé le plus souvent au catching game qui consiste à repousser le cheval gestuellement sur l'extérieur , sans jamais aller jusqu'à la fatigue ou au stress (un peu comme un cheval en chasse un autre d'un geste d'encolure , mais ne le poursuit pas , un peu comme le père qui dit à son gosse "file dans ta chambre" ).
Une application encore atténuée est le" faire bouger de là"indispensable à qui veut installer le respect du cheval envers sa bulle et devenir son leader .
Et plus encore , certains chuchoteurs préfèrent oublier la notion de rejet et travailler par l'attraction uniquement ,même si cela prend plus de temps .
La position du forum (du moins il me semble) dans sa majorité :
Rien n'est jamais blanc ni noir , nous devons puiser le meilleur à toutes les sources , faire usage de sens critique et adapter à la personnalité de notre cheval , ainsi qu'à la nôtre .Notre tendance générale n'est pas au rejet , plutôt à l'attraction et à la compréhension .Cependant il semble difficile de faire abstraction du "bouger de là" pour maintenir le respect et la sécurité , le respect de la bulle est une base indispensable .
Le "catching game" avec certains chevaux demeure une façon mesurée d'exprimer notre mécontentement au cheval , de ramener son attention vers nous , de le recentrer .
Le join up en milieu fermé peut être à la limite envisagé avec des chevaux présentant de graves troubles du comportement envers l'homme , quand toutes les autres tentatives ont échoué , et seulement par des professionnels conscients de sa portée et de ses dangers .
En milieu ouvert (vastes prés) , si vous êtes sportif et patient , sa portée négative est nettement moindre ,mais le résultat aussi , surtout si vous stoppez avant que le cheval ne cède ....

Cessons donc d'agiter ce fameux join up comme un épouvantail caricatural , apprenons à en connaître les gradations et ne réduisons pas les nouvelles approches à cette seule pratique .
N'en faisons surtout pas une panacée universelle ! Quel que soit notre choix d'action , il sera guidé par l'écoute ,la patience et le respect .

Qui sont les chuchoteurs?

S'il est un mot qui recouvre des réalités différentes c'est bien celui-là . Mis à la mode par le film "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" , il désignait au départ une "lignée" d'hommes qui ont été à l'encontre des méthodes traditionnelles de "dressage" des chevaux aux states (violence , cassage...) , qui , à l'instar de Monty Roberts , ont pris le temps d'observer et d'en tirer des conclusions utilisables (des éthologues appliqués amateurs pourrait-on dire) .
Avec l'essor de la mode , le mot a parfois pris une connotation négative de charlatan ou positive de magicien .
Dans un juste milieu entre les deux se reconnaissent sous ce nom des personnes qui ont opté pour une approche du cheval axée sur le point de vue de ce dernier , axée sur la communication réciproque , la non-violence , le partenariat voire jusqu'à l'éthique .
Certains s'inscrivent dans un courant précis , d'autres font leur sauce .
Certains demeurent au stade d'une équitation harmonieuse , d'autres essaient d'élever la relation vers quelque chose de plus spirituel et philosophique , tous tendent vers une certaine autonomie du cheval .
L'esprit commun aux bons chuchoteurs c'est l'ouverture et l'écoute (du cheval , de soi et de nos semblables) .


Que les autres m'excusent pour la tartine un peu professorale , mais je pense qu'il est grand temps de dépasser les débats stériles sur les mots , le marketing , les charlatans (espèce universellement répandue) pour avancer vers un nouvel esprit de la relation homme/cheval , c'est l'intention qui compte ....
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais plus si c'est l'article de Barrey ou d'autres que j'ai lu et qui allaient dans le même sens. J'ai lu un tas de bouquins sur la question et sans être du tout un spécialiste, j'ai trouvé que le meilleur cotoie souvent le pire. J'y ai lu des trucs très intéressant qui m'ont souvent bien aidés mais j'ai lu aussi de fumeuses conneries. Le "bouge de là" par exemple fait partie du meilleur. Fait en douceur, c'est un truc qui m'a souvent bien aidé, ne serait-ce que pour aller chercher en pâture des chevaux récalcitrants.
Ce que je veux dire par ce post c'est qu'il faut être très prudent avec ces nouvelles méthodes car on ne sait pas toujours avec quoi on joue. La video sur le join-up que j'ai vue correspondait bien à cet excès regrettable décrit dans ce post. C'était dans un espace réduit (un enclos) et de fait, le cheval a brusquement changé d'attitude mais cela ne semblait vraiment pas naturel.
Au mot chuchoteur je préfère le mot dresseur plus classique mais je suis d'accord avec toi sur l'écoute et l'ouverture d'esprit. En plus de ça, un bon dresseur est aussi quelqu'un bien dans sa tête,calme et sûr de lui car, et ça j'en suis sûr, les chevaux sont des mediums et ressentent ce que l'on ressent.

P.S. Merci de ta réponse éclairante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis actuellement un stage de ce genre. Le "professeur" qui l'organise parle, lui, plutôt de "l'école primaire" pour les chevaux. J'ai trouvé ce terme bien trouvé.

Pour info, dans sa méthode, on n'utilise pas le "join up". Je vous en dirai plus quand le stage sera terminé d'autant plus que je "construis" un dossier à ce sujet, je tenterai de le mettre en ligne si j'en ai l'autorisation par le prof (veux pas lui faire concurrence ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mushu, vous avez trouvé une alternative à Jean et Angélique ?
Si c'est concluant, je veux bien ses coordonnées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, je n'utilise que rarement le join up... Il y a tellement plus fin à faire! lol

Pour ce qui est du texte de depart, j'ai lu la meme chose sur le forum de clickertraining dernièrement, etrange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a une petite trentaine d'années (j'était encore minot à l'époque) mes parents m'avaient inscrit à un stage d'équitation en france. A cette époque, ils enseignqient ce qu'ils appelaient la méthode des anciens écuyers. C'était bien avant la mode de l'éthologie. Je n'y ai pas compris grand chose à l'époque mais le travail au sol avait les mêmes principes basés sur la dominance, le travail sans longe etc.. Aujourd'hui, je retrouve les mêmes techniques mais plus poussées (ou moins prudentes, c'est selon) avec les grands chapeaux et les franges en prime ...
N'empêche, j'aime bien le costume lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah faut pas prendre ma remarque pour de la prétention, mais il me semble que j'ai toujours appliqué les mêmes principes (pour beaucoup du moins) avec les chevaux dont j'ai pu m'occuper, de manière tout à fait intuitive!
mais les bouquins sur les chuchoteurs mettent des mots sur des sensations que l'on ressent, et complètent nos connaissances! Parfois ça fait le lien qui manquait entre certains de nos comportements... Bref comme pour la plupart des sujets il faut garder un esprit critique quand on teste de nouvelles choses! Et en tirer le meilleur à ajouter à sa méthode perso!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
Bah faut pas prendre ma remarque pour de la prétention, mais il me semble que j'ai toujours appliqué les mêmes principes (pour beaucoup du moins) avec les chevaux dont j'ai pu m'occuper, de manière tout à fait intuitive!
mais les bouquins sur les chuchoteurs mettent des mots sur des sensations que l'on ressent, et complètent nos connaissances! Parfois ça fait le lien qui manquait entre certains de nos comportements... Bref comme pour la plupart des sujets il faut garder un esprit critique quand on teste de nouvelles choses! Et en tirer le meilleur à ajouter à sa méthode perso!

tout a fait ok avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...