Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paul717717

La dernite d'été. Comment soigner?

Messages recommandés

Moins sérieux que mon post sur l'éthologie mais plus embêtant pour moi, je voudrais vos avis éclairés sur la dermite d'été.
J'ai une jument qui en souffre. Je ne la met en pâture que par les nuits fraîches mais elle en a tout de même. En Juillet, un véto peu scrupuleux m'a assuré qu'une injection de cortisone humaine réglait le problème sans risque. Effectivement, elle n'a pas eu de dermite pendant trois mois mais elle a fait une complication que ce véto a "oublié" de m'avertir: la fourbure!
Heureusement le basculement a été de moins de 5%. Trois mois d'inactivité, douches, bains dans la rivière, anti-inflamatoires 2X par jour, bref, 3 mois de galère pour le cheval et pour moi.
Le problème reste entier. J'ai essayé toutes sortes de lotions, sprays, etc. mais j'ai pas trouvé ces produits très efficaces. Disons que ça a surtout soulagé mon porte monaie snif
J'ai entendu parler d'un traitement qui combine des lotions et un régime alimentaire particulier qui commence dès le mois de février. Est-ce que quelqu'un connaît?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dermite quelle soit d'été (ou d'hivers d'ailleurs) est comme le nom l'indique une inflamation du derme avec infection, eczema, pellades... dont les cause peuvent être variées !

Dans ton cas je repenserais a une alimentation adapté et équilibrée car dans beaucoup de cas c'est la cause des dermites !

laisser 24 heures d’affilée des chevaux ayant des problèmes de pelage ou d’eczéma manger à satiété dans des prairies fait partie de ces erreurs car justement les chevaux sont programmés pour une alimentation frugale et ingèrent ainsi sous nos latitudes trop de protéines. On devrait aussi renoncer autant que possible aux rations céréalières étant donné que les phytates des oligoéléments comme le zinc, le sélénium et le cuivre, contenus dans les céréales épaississent fortement et excluent largement leur assimilation dans le corps.

je me tiens a votre diposition pour établir un bon programme d'alimentation basé sur un savoir faire de plus de 400 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la DER dermite estivale récidivante est provoquée par des filaires , larves d'un insecte qui se mettent sous la peau et provoquent les démangeaisons ; certains chevaux y sont insensibles mais pourquoi , ça reste un mystère ; la lutte s'exerce à deux niveaux , le répulsif pour les insectes ,l'apaisement pour les filaires existants ; j'ajouterais un troisième qui est la régénération de la peau .
Perso je travaille aux huiles essentielles et j'ai eu d'excellents résultats , j'avoue qu'il faut tâtonner un peu car chaque cheval réagit différement aux huiles ; le premier principe est de mettre les huiles dans une base grasse (alonge de porc , crème de trayon etc... neutre , non parfumée )et d'en imprégner toute la crinière , la ligne du dessus et la naissance de la queue (c'est par là que s'installent ces insectes) ; je sais qu'un cheval gras ce n'est pas ragoûtant mais aux grands maux les grands remèdes ....ensuite la recette qui a le plus fait ses preuves pour moi : HE de citronnelle (la vraie , celle de Java -cymbopogon-) , HE de romarin à camphre , HE de lavande .
Les deux premières sont hautement répulsives , la troisième adoucit et régénère le derme , la graisse permet aux huile de pénétrer lentement dans l'organisme et surtout englue les insectes qui franchiraient la première barrière des huiles , une fois englués ils sont inoffensifs .
Il y a beaucoup d'autres huiles efficaces selon chaque cas et surtout selon le "terrain" , le métabolisme du cheval , il faut chercher et ne pas se décourager , je pense que Sylvie aura ses bonnes recettes aussi si elle passe par là .
La cortisone c'est le remède pire que le mal ,elle affaiblit l'immunité , la fertilité et fragilise les os ....
Encore une petite chose : les insectes concernés sortent aussi la nuit .
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi, Petit Matin. (Et à toi aussi Thierry, je vais regarder cette liste)

C'est la première fois que je suis confronté a la dermite, c'est une jument que j'ai depuis un an seulement. Et avec le véto, de fait, je me suis bien fait avoir.
C'est bien une dermite qui est liée à la présence d'insectes car elle n'est pas sensible au printemps (alors que l'herbe est super riche) quand il n'y a pas encore d'insectes.
Mais j'ai pas tout compris. Si je mélange ces trois huiles à par exemple du saindoux, est-ce que c'est OK? Et quelle est la dose de chaque huile qu'il faut mettre?
Maintenant qu'il n'y a plus d'insectes, est-ce que je peux me contenter deHE lavande pour regénérer le derme? J'ai aussi une crème cicatrisante pour les croûtes, est-ce efficace?
Et oui, je sais, les insectes sortent aussi la nuit mais il semble qu'elle supporte mieux la nuit (de 22h à 6h par ex.) car je ne peux pas la laisser tout le temps au box ou sur la piste. Etre cheval c'est surtout brouter en pâture et je ne peux pas l'en priver complètement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le saindoux oui mais surtout non salé ; les HE sont hyper concentrées et puissantes , donc il en faut peu : pour un pot de 500gr de graisse , je dirais 20 gouttes de chaque , bien remuer ; ne pas faire trop de prépa à l'avance (conservation) ; je ferais les trois quand même car dès qu'il radoucit les insectes reviennent (c'est le cas maintenant) , en moindre quantité mais pour un cheval déjà contaminé ça suffit parfois .Ou alors tu as deux prépa , une lavande seule dans de l'huile jojoba (régénératrice) pour le temps froid , une graisse avec les 3 pour le temps doux ...
je ne sais pas ce que contient ta crème , donc j'ignore si elle est compatible avec les HE ...elle en contient p-ê déjà ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a déjà eu un post sur le sujet, où j'avais longuement répondu en donnant 4 à 5 débuts de solutions : pas le courage de chercher, mais c'était dans cette rubrique... En bref, as-tu déjà entendu parler de la vaccination auto-imune? Ca marche aussi... Et comme il n'y a pas de guérison totale, tous les moyens sont bons.
Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'utilise une couverture de protection Boett (6 mois non stop sur cheval en prairie en troupeau toute l'année), et sur les parties non couverte une crème agréable (que je trouve en magasin bio style crème pour le pis) à la quelle j'ajoute: une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme, 10 gouttes de HE menthe poivrée, 10g HE lemon grasse, 10g HE tea tree, 5g HE géranium.
Le saindou est efficace mais faut régulièrement tout nettoyer car ça fait une couche épaisse qui devient assez dégueulasse...
Debut de saison je lui fait un drainage hépatique (en homéopathie) aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oléane,
Tu es contente de ta couverture Boett? Suis toujours à la recherche de "la" couverture parfaite. Jusque là, c'est la Harrys horse qui me convenait le mieux. Tous les autres modèles sont vraiment mal conçus : soit trop courts à l'encolure, soit ils ne couvrent pas la queue...
Merci pour les précisions, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Boett c'est vraiment top, domage le prix aussi! mais après 3 ans (c'est 3 été 24hsur 24 pendant 6 mois!) ma Boett était compètement foutue on m'a offert une Rambo, moins chere mais moins bien pour la protection et le confort, je connais d'autres personnes qui ont des Boett et tout le monde est du m^me avis, j'en ai une d'été et une pour la pluie car en dessous de 12-13°C si il pleut il ne faut pas laisser le cheval se faire mouiller. Mais cette hiver je recommande une Boett pour l'été prochain, ils font une ristourne quand on commande en hiver, je la commande en Allemagne, le service est super, on parle en anglais et il l'expédie contre remboursement, c'est plus cher via la France.
Le site http://www.abee-shop.de/homepage/index_02.php?menustart=5
Je crois qu'on sait en avoir en Belgique mais il faut aller voir sur le site de Boett, faut aussi comparer les prix, ils varient suivant les pays!
Bien prendre les mesures pour commander la bonne taille. hehe
Elles se lavent très bien et super confort pour le cheval même pendant la canicule de l'été passer!
Si tu as d'autres questions?!
Je trouve ma petite lotion très éfficace surtout pour les jambes et d'autres parties non protègée par la couverture.
J'ai aussi la cagoule et la première fois les autres chevaux ont eue peur d'elle donc faut y aller mollo pour sortir au bal masqué lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super pour les précisions, merci Oléane!
Je crois que ça va me décider pour une Boett. Trop bête de perdre des bouts d'une crinière qui fait maintenant 60 cm... Et puis j'ai quand même dû lui raser le haut du couard en fin d'été : j'ai râlé!!!
J'ai lu qu'on utilise la même "lotion" : crême de trayon aromatisée aux huiles essentielles. Ca coûte 3x rien, et ça marche vraiment. Je sais pas où tu te la procure : moi, c'est chez Colruyt, par pots de 500 ml, et pour 3 pots, t'as une réduction.
Tu n'as pas essayé la vaccination auto-immune? J'ai commencé il y a 2 ans, et il y a quand même une amélioration. Pas une guérison, mais mon Ice est plus serein.
Amicalement, pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu vaguement parler de cette vaccination auto-immune mais je ne sais pas ce que ça vaut. As-tu déjà essayé? Est-ce que cela améliore vraiment le problème? Y a-t-il des contre-indications ou de possibles effets secondaires indésirables? (Avec le coup de la cortisone, j'en ai déjà assez bavé). C'est la première fois que je suis confronté à une dermite d'été mais c'est vraiment une chianlit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors, ça fonctionne de la manière suivante : vers la fin de l'année (novembre idéalement), tu fais faire par ton véto une prise de sang à ton cheval, à envoyer à la firme "immuno-pharm". Là, on va te faire une analyse pour déterminer à quoi ton dadou est le plus allergique. Dans le cas d'une DERE, il s'agit en grande part des cullicoïdes, minuscules mouchettes qui sortent le matin et le soir, aiment les milieux humides, volent très mal, et à la salive desquelles nos chevaux sont allergiques. A partir de là, la firme va te constituer un sérum à base de broyat d'insecte, à injecter à ton cheval. Le but est de lui en injecter de plus en plus, à différentes dillutions, pour booster son système immunitaire et ainsi le rendre plus "résistant" à cette allergie. La cure de base comporte 3 flacons à différentes dillutions; la cure d'entretien, un seul flacon (qui dure un an). Vers décembre-janvier, tu vas commencer à injecter d'abord 1x semaine puis 1x quinzaine selon un calendrier précis, les dillutions. A terme, tu feras 1 injection/mois : c'est assez peu contraignant.
Le résultat : chaque cheval réagit à cette cure, à sa façon, c'est à dire plus ou moins fort. Mon véto m'avait averti de ne pas m'attendre à un miracle, mais à une amélioration. Et c'est exactement ça. Ice vit mieux, il tolère de rester en extérieur sans protection un petit moment, il s'est nettement moins gratté, et depuis 2 ans qu'il est en traitement, ça s'est amélioré. Mais ça ne guérit pas pour autant. Maintenant, je préfère nettement payer 140 euros pour l'analyse et la cure de base, puis 100 euros par an pour la cure d'entretien plutôt que de me ruiner en produits plus ou moins efficaces et plus ou moins couteux qui à terme perdent toute leur efficacité. Je ne peux te donner que mon avis tout perso et ça ne concerne que 2 de mes chevaux, mais je trouve que ça vaut le coup. Ce traitement est un traitement NATUREL : il n'y a pas de médicaments dedans. Donc il y a peu de risques. Si le cheval fait une réaction, il suffit de revenir à la dillution de moindre concentration jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de réaction.
J'ai aussi eu droit au cures de cortisone, mais hélas, le résultat n'a pas été probant. Par contre, mon véto m'avait avertie des risques de fourbure et autres, qui sont d'ailleurs bien connus.
Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
Ne laissez pas votre cheval sous le soleil sans protection.
Chemise integrale en nid d'abeille avec sous ventirère, encolure et bonnet de protection.
Ideale contre les mouches et le soleil.

Legère et confortable existe sans sous ventrière.Avec ou sans bonnet.
Existe en tilleul et caramel.
Existe en 4 tailles, bonnet disponible en poney, pur sang, cheval et xl.


Chemise filet EQUI-THÈME "Fly protector"

Cliquez sur le lien bleu pour voir les photos !

Chemise filet EQUI-THÈME "Fly protector"

Le nec plus ultra des chemises filet, une densité de tissage spécialement conçue pour empêcher les plus petits des insectes de passer à travers tout en gardant ses propriétés respirantes et séchantes. Elle est équipée de sursangles croisées basses montées sur élastique, de plis d'aisance pour plus de liberté de mouvement, de courroies de cuisses réglables en nylon, amovibles par mousquetons, d'une courroie de queue, d'une double fermeture de poitrail par boucles et sanglons et d'une protection de garrot en tissu polaire. 100 % polyester.

caramel
400 111 560 susangles et liseré - brun - Taille 6\'0\"/183 cm
400 111 563 susangles et liseré - brun - Taille 6\'3\"/190 cm
400 111 566 susangles et liseré - brun - Taille 6\'6\"/198 cm
400 111 569 susangles et liseré - brun - Taille 6\'9\"/206 cm

tilleul
400 111 860 susangles et liseré - vert - Taille 6\'0\"/183 cm
400 111 863 susangles et liseré - vert - Taille 6\'3\"/190 cm
400 111 866 susangles et liseré - vert - Taille 6\'6\"/198 cm
400 111 869 susangles et liseré - vert - Taille 6\'9\"/206 cm

Le prix : 41,20 € tvac (*)

Chemise filet intégrale EQUI-THÈME "Fly protector"

Cliquez sur le lien bleu pour voir les photos !

Chemise filet intégrale EQUI-THÈME "Fly protector"

Finitions et fabrication identiques à la chemise 400 111, mais dotée d'une protection intégrale du cou avec fermetures velcro et pattes d'attache permettant le raccord au licol. Une sangle ventrale de 58 cm remplace les sursangles croisées.

caramel
400 113 560 liseré - brun - Taille 6\'0\"/183 cm
400 113 563 liseré - brun - Taille 6\'3\"/190 cm
400 113 566 liseré - brun - Taille 6\'6\"/198 cm
400 113 569 liseré - brun - Taille 6\'9\"/206

tilleul
400 113 866 liseré - 866 - Taille 6\'6\"/198 cm
400 113 860 liseré - vert - Taille 6\'0\"/183 cm
400 113 863 liseré - vert - Taille 6\'3\"/190 cm
400 113 869 liseré - vert - Taille 6\'9\"/206

Le prix : 63,00 € tvac (*)

Bonnet oreilles EQUI-THÈME "Fly protector"

Cliquez sur le lien bleu pour voir les photos !

Bonnet oreilles EQUI-THÈME "Fly protector"

Bonnet oreilles en filet polyester à tissage dense recouvrant la tête jusqu'aux naseaux. Triangle inférieur et passepoil en tissu polaire. Fermeture velcro.

caramel
400 112 501 passepoil - brun - Taille poney
400 112 502 passepoil - brun - Taille pur-sang
400 112 503 passepoil - brun - Taille cheval
400 112 504 passepoil - brun - Taille cheval ex-large

tilleul
400 112 801 passepoil - vert - Taille poney
400 112 802 passepoil - vert - Taille pur-sang
400 112 803 passepoil - vert - Taille cheval
400 112 804 passepoil - vert - Taille ex-large

Le prix : 8,50 € tvac (*)

(*)Le prix du transport éventuel doit être ajouté suivant la localisation ou il est gratuit !
Si vous trouvez moins cher merci de me le dire via mon email : thierry.maesen@skynet.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ma ponette a ca et elle est toute l annee en prairie et aucun traitement n y fai je lui mais juste de l avs14 pour calmer les demangeson et je coupe la criniere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Thierry,
Puis-je me permettre de faire une critique (constructive) sur la couverture equi-thème dont tu parles?

Suite aux pépins de DERE de mon cheval, j'achète plus ou moins régulièrement des couvertures, et une des dernières que j'ai testé, c'est la chemise equi-thème. J'ai 3 choses à en dire, en + et en - :
- la matière : de couleur claire (ça repousse les insectes), très agréable, et relativement solide, constituée en partie de nylon. Se nettoie bien, donc s'entretient facilement. Pas de déchirures à déplorer malgré un usage intensif et des copains joueurs.
- la coupe : là, ça va moins bien. Le col ne monte que jusqu'à la moitié de l'encolure, ce qui ne protège pas du tout effficacement une crinière du grattage intempestif. Le protège queue est ridiculement court, ce qui ne protège pas le couard. Et le bonnet est "bizarrement coupé", et ne s'ajuste vraiment pas facilement. Sinon, il y a une partie qui protège le ventre (pas faite pour chevaux bedonnants). Par contre, les mesures sont tout à fait standard.
- Le prix : attractif.
Bref, cette couverture, je m'en sers... pour monter! clignette Ben oui, c'est à ce point : Ice devient assez intenable si pas protégé, et les répulsifs n'y changent rien. Là, la couverture suffit amplement. Mon cheval est couvert globalement, et les parties moins couvertes (l'encolure par exemple), je les ai "sous contrôle". Et je ne mets pas le bonnet pour monter! hehe
Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascaline Martin a écrit:
Hello Thierry,
Puis-je me permettre de faire une critique (constructive) sur la couverture equi-thème dont tu parles?

Suite aux pépins de DERE de mon cheval, j'achète plus ou moins régulièrement des couvertures, et une des dernières que j'ai testé, c'est la chemise equi-thème. J'ai 3 choses à en dire, en + et en - :
- la matière : de couleur claire (ça repousse les insectes), très agréable, et relativement solide, constituée en partie de nylon. Se nettoie bien, donc s'entretient facilement. Pas de déchirures à déplorer malgré un usage intensif et des copains joueurs.
- la coupe : là, ça va moins bien. Le col ne monte que jusqu'à la moitié de l'encolure, ce qui ne protège pas du tout effficacement une crinière du grattage intempestif. Le protège queue est ridiculement court, ce qui ne protège pas le couard. Et le bonnet est "bizarrement coupé", et ne s'ajuste vraiment pas facilement. Sinon, il y a une partie qui protège le ventre (pas faite pour chevaux bedonnants). Par contre, les mesures sont tout à fait standard.
- Le prix : attractif.
Bref, cette couverture, je m'en sers... pour monter! clignette Ben oui, c'est à ce point : Ice devient assez intenable si pas protégé, et les répulsifs n'y changent rien. Là, la couverture suffit amplement. Mon cheval est couvert globalement, et les parties moins couvertes (l'encolure par exemple), je les ai "sous contrôle". Et je ne mets pas le bonnet pour monter! hehe
Amicalement, Pascaline


Merci pour les infos mais la couverture s'attache normalement avec un licol donc tu n'avais pas sans doute la bonne taille ! quoi? je parle ici du modèle intégrale bien sur lool comme ont peu le voir sur cette photo ! : Chemise filet intégrale EQUI-THÈME "Fly protector"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet super intéressant,
Mon cheval depuis que nous avons enménagé içi a débuté aussi cette S******* deux trous de grattage au niveau du garrot,il est le seul de mes chevaux a avoir cela,c'est un grand sensible.... ange mon véto m'a conseillé un produit pour chien,le dog exema,pour mon cheval cela a super bien fonctionné et cela ne c'est pas étendu.
Moi aussi je suis allérgique a ces bestioles de M**** donc j'évite de sortir de 17h a 19h!! c'est pratique!! olala
Voilà je ne sais pas si qqun a essayé ce produit?Peut-être que cela pourra t'aider,en plus ce n'est pas chère +-3€ le flacon,ensuite je passe a AVS quand il n'a plus d'iritation et que la peau est sèche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Thierry! Ben le pépin en fait, c'est que j'avais la bonne taille point de vue longueur dos (cherche pas, c'est XL!), mais qu'il me manquait 30 bon CM pour arriver à l'attacher au licol. J'ai donc bricolé les attaches, mais rien à faire c'était trop court. Autre solution : mon cheval est mal fichu! clignette Il est hyper-grand, et a une énoooorme encolure... (ceci dit, je préfère quand le matoss s'adapte au cheval que l'inverse...!) Ah oui, j'ai du aussi recoudre les attaches ventrales : trop courtes... Mais ça, j'ai l'habitude : j'ai le twist avec à peu près toutes les marques...

Sherkan : je connais dog-eczéma. Excellent produit. "répare bien les trous". Et calme très bien. Le seul produit que j'aie trouvé sur le marché et qui soit REELLEMENT efficace en cas de grattage sanguinolent.
Ces dernière années, les unifs se sont intéressées au problème et ont sorti leurs propres lotions... Ben tout ce que je peux en dire, c'est que j'ai pas vraiment vu la différence. bof
Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascaline Martin a écrit:
Hello Thierry! Ben le pépin en fait, c'est que j'avais la bonne taille point de vue longueur dos (cherche pas, c'est XL!), mais qu'il me manquait 30 bon CM pour arriver à l'attacher au licol. J'ai donc bricolé les attaches, mais rien à faire c'était trop court. Autre solution : mon cheval est mal fichu! clignette Il est hyper-grand, et a une énoooorme encolure... (ceci dit, je préfère quand le matoss s'adapte au cheval que l'inverse...!) Ah oui, j'ai du aussi recoudre les attaches ventrales : trop courtes... Mais ça, j'ai l'habitude : j'ai le twist avec à peu près toutes les marques...

Sherkan : je connais dog-eczéma. Excellent produit. "répare bien les trous". Et calme très bien. Le seul produit que j'aie trouvé sur le marché et qui soit REELLEMENT efficace en cas de grattage sanguinolent.
Ces dernière années, les unifs se sont intéressées au problème et ont sorti leurs propres lotions... Ben tout ce que je peux en dire, c'est que j'ai pas vraiment vu la différence. bof
Amicalement, Pascaline


Ah ok tu a pris une 6'9"/206cm mais il vrais que si on a un cheval hors norme (attention ! les couverture ne se mesure plus en longueur dos mais bien pointe d'épaule a l'arrondis des fesses au plus fort et ce en ligne droite hehe ) lool sinon et ce pour les autres vous pouvez aussi voir l'avis d'Ecume qui a acheté le modèle standard :

Ecume a écrit:


Alors ici nous Avons Marengo d'olympe qui porte la chemise "fly protector" en coloris caramel crée par equi-thème et distribuée par la sellerie de Thierry...le tout enbrumé de parfum repulsif taons de chez Effol fou



Ici la star nous fait une démo de "croise papattes" mort de rire

Non sans décnner! super contente du manteau!
très solide, super découpe et malgrè l'épaisseur et la chaleur de ces jours-ci cheval ne transpire pas et vraiment moins de piqures de sales diptères de taons!
Un bon investissement!

(les taches c'est monsieur qui s'est roulé!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la couverture equi thème d'après les photos mêmes remarques que Pascaline...
Pour Pascaline, j'ose pas essayer le truc auto imune, elle a déclencher ça DERE suite à une vaccination classique! Mon homéopathe n'est pas pour se genre de chose, elle reçoit chaque année une cure homéopathique fin d'hiver et en plus elle aura cette année de l'acupuncture selon Penzel, je dirais que son allergie a été un peu moins forte cette année que les autres, en tout cas elle n'a pas eue de plaies sur les jambes et le passage de sangle est resté sain tout l'été. Je connais pas la crème du Col... il faudra que j'essaye, la mienne est assez chere mais j'aime la texture et elle est de très haute qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oléane a écrit:
Pour la couverture equi thème d'après les photos mêmes remarques que Pascaline...


Pour ma réponse même réponse que j'ai donné a Pascaline...
Si la 6'9" (206cm) est trop petite perso je ne l'aurrais pas achetée non plus si mon cheval est hors norme en taille (cela dois véritablement être un géant) car plus de 206 au pointrine fesse .... quoi? c'est grand surtout qu'en plus il a un cou plus grand encore lool

Maintenant les couverture ant-mouche nous éloingne un peu du sujet si il est vrais que la dermite estival et parfois due aux piqures d'un insectes mais une dermite est le résultat qui peut avoir plusieurs causes et à causes diverses : action a prendre différentes ! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Thierry, mais il n'y a pas de recouvrement entre la cagoule et l'encolure, donc risque de piqure et donc de grattage de plus on est obligé de mettre le licol, pas de recouvrement non plus à la fermeture devant donc piqure et pas de rabat derrière pour la queue. Celà dit le tissu à l'air très bien et le prix est démocratique. hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si Oléane m'a annoncé que son cheval acceptait très bien la couverture, je plains quand même ces pauvres chevaux qui doivent rester entièrement couverts 6 mois sur 12. C'est le "entièrement" qui est difficile à admettre pcq les couvertures "normales", le cheval l'accepte très bien.

D'autant plus difficile à admettre que les bestioles qui piquent, ben, on les voit pas tout le temps....

Mon Duco a plus souvent de petites mouches noires qui lui tournent autour que les autres. Mais il ne fait pas de réaction. Ouf !

J'crois bien que si quelqu'un me propose un baudet à donner avec la dermite..... je le refuse. snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sage décision, Joe. C'est vraiment une malédiction, cette maladie. Ce se soigne très péniblement, mais ça ne se guérit pas. Et pour la couverture, tu es bien optimiste en parlant de 6 mois sur 12... Comme notre petite planète bleue se réchauffe, les mouches et autres bestioles meurent plus tard dans la saison et apparaissent plus tôt. Mon Ice est donc emmitouflé de avril à novembre-décembre... Un vrai calvaire... Je ne conseille à PERSONNE d'acheter un dadou qui a la DERE, c'est vraiment handicapant!
Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que la mienne aime sa couverture, si le matin il pleut trop je peux lui changer la couverture sans aucunes contraintes, si après notre balade, je la douche et je la laisse sans couverture 2-3heures pour quelle sèche et bien dès que je me montre elle courre pour que je lui remette la couverture car marre des mouches. par contre si je me pointe avec une bouteille ou un pulvérisateur elle se taille et pas moyen de l'attraper! et encore moins de lui mettre le licol! conclusion elle préfère sa couverture aux répulsifs chimiques lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous aussi notre jument a la dermite, je suis donc tres interessee par le sujet ! L'annee derniere quand rosita est arrive elle avait plein d'endroits en sang : la croupe, le garrot, le long de la criniere, la galere quoi. Faut dire elle avait passe l'ete sans que personne ne s'occupe d'elle... Une pouliniere au pre juste la pour faire des poulains quoi ..... Cette annee aussi notre veto avait conseille de la cortisone,... on ne l'a pas fait. On a juste mis une couverture, et on mettait de la creme cicatrisante des qu'il y avait une petite croute ou blessure. Maintenant elle a une criniere de 1cm et une queue de rat mais pas de blessures. L'annee prochaine faudra qu'on trouve une autre couverture qui couvre mieux (les 2 qu'on a eues soit elles couvraient pas le haut de l'encolure soit le bas...) mais je pense quand meme que la couverture c'est la meilleures solution... Je pense pas qu'on puisse bourrer des chevaux de produits chimiques pendant toute leur vie... Le mieux c'est de chercher des solutions +- naturelles... (la couverture c'est pas naturel mais c'est pas chimique...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme la dermite estivale est : une allergie aux piqures d'insectes (la petite mouche Culicoîde) et qui provoque une dermite il faut penser aussi a un programme alimentaire adapté et équilibré pour ce probléme ! cela peut aider ! hehe et oui la aussi cela peu aider l'alimentation d'autres actions préventive peuvent aussi en plus être faites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seulement ce que je ne comprend pas : qu'est ce que la nourriture peut avoir comme rapport avec l'hypersensibilite aux piqures de culicoides ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dahlia a écrit:
seulement ce que je ne comprend pas : qu'est ce que la nourriture peut avoir comme rapport avec l'hypersensibilite aux piqures de culicoides ?


certains aliments luttes contre les alergies donc si on incorpre dans le nouriture ce type aliments alors le cheval sera plus résitant aux allergies

certaines vitamine comme la E par exemple favorise la regénération des tissus ...ect

comme déjà indiqué je me tiens à votre disposition pour établir un programme alimentaire de vos chevaux ! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dahlia a écrit:
a d'acord merci pour le renseignement


et si vous lui donnez de la vitamine C elle va regener la vitamine E hehe donc il en faut moins lool c'est fou ce que progresse dans ma formation en alimentation pour chevaux et plus j'avance plus c'est limpide youpi surtout que le concept des aliments St Hippolyt est de faire ses mélanges sois même au cas par cas ! mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, je ne vois pas vraiment comment une alimentation spéciale peut palier ce qui est un défaut d'immunité, à savoir une espèce "d'anomalie génétique" du cheval. Tu peux m'expliquer? Les aliments réparent les gênes?
Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que l'alimentation joue un role mais chez le cheval j'ai déjà essayé beaucoup de truc, eux au moins, ils ont la chance de manger moins industriel que nous.
Moi même je sais que si je ne mange pratiquement pas de produits laitiers ni trop de gluten et bien je ne fais pratiquement pas d'allergie (rhume de foin...).
mais je crois qu'il n'y a pas que l'alimentation, le mode de vie, il y a aussi l'émotionnel, la génétique,... les candidoses.... bref c'est un organisme entier qui ne fonctionne pas bien, qui dans ce cas précis réagit trop fort.
Pour les allergies humaines il y a plein d'hypothèses, plein de recherches et pourtant le nombre de gens allergiques n'arrete pas d'augmenter.
Alors on continue à expérimenter plutot dans l'alternatif, pour moi, cette hiver c'est une cure homéopathique (à déterminer avec l'homéopathe) et aussi de l'acupuncture (selon Penzel), on verra... sans oublier une nouvelle couverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascaline Martin a écrit:
Thierry, je ne vois pas vraiment comment une alimentation spéciale peut palier ce qui est un défaut d'immunité, à savoir une espèce "d'anomalie génétique" du cheval. Tu peux m'expliquer? Les aliments réparent les gênes?
Amicalement, Pascaline


ce qu'oléane a dit est vrais certains aliments comme déjà indiqué plus haut son anti allergène et peuvent atténuer les effets des alergies et je propose avec la gamme ST HIPPOLYT qui poursuive un concept de nouro-iture naturel et biologique de palier a beaucoup de problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une ponette qui avait cette galère, le dermite estivale, la pauvre! Un jour, j'ai déménager avec elle et elle n'a plus rien eu, l'insecte n'était plus dans cette région.
C'est vrai que c'est impossible à réaliser pour tout le monde mais c'est le meilleur remède!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, j'ai vraiment appris beaucoup de trucs. Par contre j'ai un peu de mal à l'idée d'habiller la choupette comme un cosmonaute pour aller en pâture.
Si je récapitule:
- Le programme alimentaire ST HYPOLIT dès février.
- Dès le printemps, préparer du répulsif avec de l'huile de jojoba + HE de citronnelle de Java -cymbopogon , HE de romarin à camphre et HE de lavande
- Si elle se gratte quand même, dog-eczéma.
Est-ce que j'ai bien tout récapitulé?
Et si malgré tout cela ne va pas, l'expédier dans les alpages alerte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'expédier dans les alpages ou au bord de la mer : en effet, à la côte, il y a souvent du vent, et les petites bébêtes volent très mal par grand vent. Quant à ton souci de ne pas transformer ton dadou en cosmonaute, rassure-toi, la plupart des dadous "en paquet cadeau" que je connais l'acceptent très bien, parce qu'ils y trouvent un confort immédiat, tout simplement... Sont pas si bêtes!!! clignette
Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis ne pas oublier non plus que si le phenomène s'installe d'année en année chez le cheval adulte, il arrive aux poulains d'etre sensibilisés, 1 ou 2 ans, puis de ne plus rien montrer.
Alors prudence dans les traitements lourds qlq fois donnés trop vite ou systématisés, ils ont des effets secondaires dont on se passerait bien (je vise les traitements à base de corticoides).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, les traitements aux corticoïdes, c'est vraiment une crasse.
Le véto qui m'a fait la piqure a "oublié" de m'avertir des risques et effets secondaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu tous vos messages à ce sujet qui m'intéresse bcp.

J'ai un petit poney shetland noir qui souffre de cette dermite estivale. Il n'a que 3 ans.

Je lui mettais un produit mais il fallait constamment en mettre et l'odeur était assez répugnante.

il est soulagé par son copain Lucky double-poney qui le gratte assez fréquemment surtout l'été.

Bientôt ils changeront de patûres et se trouveront plus près de la mer, peut-être que cela résoudra le problème.

En attendant, je vais tenter quelques remèdes que vous avez poster.

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascaline Martin a écrit:
Il y a déjà eu un post sur le sujet, où j'avais longuement répondu en donnant 4 à 5 débuts de solutions : pas le courage de chercher, mais c'était dans cette rubrique... En bref, as-tu déjà entendu parler de la vaccination auto-imune? Ca marche aussi... Et comme il n'y a pas de guérison totale, tous les moyens sont bons.
Amicalement, Pascaline

la vaccination auto immune n'a absolument pas marché pour ma juju, maijtenant j'utilise une préparation à base de benzoate de benzyl (cortisone) mais à tres faible dose (1g/l je pense)et avec 1l je vais un peu plus d'un mois...je me suis renseignée et on m'a dit qu a ces concentrations la, elle ne risquait rien...reste à voir en tt cas ça fait plusieurs années que je l'utilise et je n'ai aucun souci , c'est vraiment nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...