Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rolex007-dit Doudou

Monday, 8 ans, âge mental 3 ans

Messages recommandés

Pour ceux qui n'ont pas suivi, Amaretto est parti 6 mois au repos suite à une grosse tendinite. A sa place, j'ai rentré la jument d'une amie, Monday, 8 ans et juste débourrée ( et encore )

Débourrée à 3 ans, quelques concours obstacle à 4 ans, plus rien depuis ....Sauvage dans sa prairie, elle n'a jamais quitté sa mère ...


Opération toilettage, puis hier premier essai de longe ...pire qu'un cheval de rodéo ...des bonds et des rebonds comme une folle, elle a de l'énergie, c'est sur ...

Petit essai avec la selle, un pied à l'étrier, je monte en douceur ...aucune direction, elle jète sa tête en l'air, se débat en bouche, part en gros dos comme un poulain ....


Bon ça va aller hein mais comment stabiliser sa tête ????? ses mouvements sont très violents et je risque un coup de boule à chaque foulée ....

J'attends vos avis ....moi je pense la longer avec élastiques et surfaix ...
Dites moi ce que vous en pensez car là, j'en perds mon latin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
j'ai eu le meme expérience avec un cheval que j'ai eu au travail....
comme tu l'as pensé j'ai d'abord longé avec les élastique mais la jument a vite compris que des élastiques ca se détend...j'ai donc continuer mais à la place j'ai mis les rêne fixe...et la miracle ...fini les coup de tête...et pendant un bon moment je commencait la séance de travail avec 15 min de longe avec le rene fixe et ensuite je montais dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peur qu elle ne se braque sur des fixes, elle a tendance à vite se lever ...mais ces coups de tête, il faut régler ça de suite car elle est violente. vais esseyer élastiques ce soir et fixes si ça ne va pas ....

j'avais pensé aux dents mais il parrait qu elle a vu le dentiste il n y a pas longtemps, je pense qu elle est vraiment indisciplinée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
je pense qu elle est vraiment indisciplinée


A ça c'est sûr !! lool

Pcq poulain ou non, 3 ou 8 ans, ce que tu décris est plutôt de la défense ...
Evidemment, tout apprendre à un cheval qui a vécu sa vie pendant 8 ans n'est pas choses facile.

Perso, je ferais du travail de respect à pied (si tu as le temps devant toi),
J'essayerais de passer par le stade "monte en licol".
1 - pour voir si c'est un problème de bouche ou non.
2- si elle accepte la monte en licol suite à un travail à pied, elle sera plus "docile" en bridon ensuite.

Et puis, pour faciliter les choses, peut-être la défouler en liberté avant le travail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'avais pensé au travail à pied ...c'est un vrai défi cette jument, j'aime bien ... A côté de ça, elle est super brave en manipulation mais manque cruellement de respect : un coup de tête, une bousculade, rien de méchand mais pas d'éducation. Elle a été trimée sans broncher, ferrée hier matin sans bouger ....c'est bon signe. Je pense qu 'elle n'est pas de mauvaise composition mais on ne lui a jamais rien appris.

En tout cas tout conseil est bienvenu ....ça me parrait plus délicat qu un poulain de 3 ans à débourer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu quelque chose qui ressemble à ca...
D'abord j'ai travailler le respect en main: marcher toujours a plus de 1 mètre derrière moi! si elle s'approchait je secouais la corde (elle était en licol) de plus en plus fort pour qu'elle soit dans une position inconfortable et recule puis après qu'elle me respactait beaucoup de chose se sont arrangée! j'ai mis longtemps avant de vouloir l'essayer au licol et elle est mieux en licol qu'en bridon! aussi non un gogue non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à pied elle marche derrière moi, monte facilement dans un van, se laisse manipuler même si elle est un peu envahissante ...le gogue, comme elle se braque facilement dès qu'elle se sent coincée je préfère éviter car elle risque alors de devenir violente et ça deviendrait du rapport de force ...mieux vaut pas jouer avec ça pour l'instant ...

on va d'abord esseyer de la stabiliser à pied et montée peut être un gogue commandé, c'est à mon avis plus doux ...mais ça c'est pas pour demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et avec un gogue? ca serait pas mieux?
sil est bien regle elle se braquera pas et pourra pas non plus tirer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'pense ques les élastiques à longe sont une première étape, j'ai fait ca avec le cheval que j'avais au travail pendant les vaccances (pure sang sorti de course de 7ans, il jettait aussi de violent coup de tête) une semaine avec les élastiques et aprés il se "plaçait" tout seul, c'était pas un vrai placé, il fallait le travailler mais plus aucun coup de tête Wink
Alors à ta place je commencerai par essayer ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà les nouvelles, hier soir j'ai longé la poupette avec un surfaix et des élastiques mis assez long, pas de placé, une jument qui descendait sur son mors et trottait le nez dans le sable de temps en temps, plus de coup de tête ....pas même un gros dos ...elle doit être courbaturée aussi !

par contre opération tondeuse obligatoire ce we ....c est un vrai petit ours et après 1/4 d heure elle est trempée ....il ne fait ps encore froid mais elle reste avec son poil dégoulinant pour la nuit, elle va se choper la mort ...je frotte mais il me faudrait bien 3 sèche-cheveux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Ixe,moi aussi,je recommencerais tout depuis le départ comme avec un jeune cheval. D'abord le respect et la manipulation à pied,puis le travail à la longe,la détente... Et seulement par après recommencer le travail monté. En tout cas tu a beaucoup de courage car cela est beaucoup plus difficile avec 1 cheval de 8 ans qui n'a jamais eut l'habitude de travailler. Mais si tu arrive à lui donner gout au travail,cela devrait aller,bonne chance !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chris

la jument est de bonne composition, il faut juste ne pas la brusquer, c'est un gros bébé ...

je ne manque pas de motivation, c'est même très gai ...un gros défi, j'aime bien ça.

Sur qu ici je la longerai quelques jours et manipulations pour qu on s'habitue l une à l'autre mais elle comprend vite ... et puis la plus belle des motivations c'est de savoir Amaretto à sa place à Beaumont dans un petit coin de paradis ...c'est tellement sympa de la part de mon amie de le prendre et en plus de me prêter un de ses chevaux qui plus est le premier poulain qu'elle a mis au monde .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, reprend tout à zéro et met bien en place les codes vocaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mal, très mal même ....


la juju est hyper stressée ....après une semaine elle ne passe toujours pas sa tête par la fenêtre de son boxe. Elle sursaute au moindre bruit et est trempée dès qu'on la travaille un peu ....elle court comme une folle quand je la longe, pas moyen de ralentir un tantinet... lorsqu'elle freine, elle se bloque directement , recule, se lève et repars comme une folle ....

elle a les yeux qui sortent des orbites en regardant autour d'elle....

Montée c'est presque mission impossible ....des coups de têtes violents, à l'arrêt elle bloque aussi, recule, se cabre ....elle ne connait pas la jambe et ne réagit pas à la gaule ....de la pure folie ...


Fanfan qui est quand m^me habituée à des " cas " m'a quarrément dit qu 'elle n'oserait même pas la monter tant elle a l'air prête à exploser violement à tout bout de champs....


Je vais continuer les séances de longe et puis on verra ce que ça donne ....

ON lui a fait 2 sédalins pour esseyer de la tondre, elle arrivait encore à monter en l'air comme une tarée....sans même la toucher avec la tondeuse ! on a abandonné, elle allait me faire un arrêt cardiaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ben.... t'as pas pris la plus facile ....
Arrange-toi pour que quand ton cheval sera rétabli ce ne soit pas toi qui est dans le plâtre....

Pssst... pour moi, la mise en confiance de l'homme, de son environnement et des autres chevaux est une base à avoir avant de continuer le travail.

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous on a eu nos 3 juments a 6 et 7 ans et elles avaient vecu au pre jusque la sans jamais en sortir, et on les a debourre aussi. Je ne sais pas si c'est plus dur que de debourrer un poulain a 3 ans. Pourquoi ton amie l'a-t-elle laissee au pre si longtemps sans rien faire avec ? A mon avis, ce qu'il faudrait avant tout c'est abandonner toute forme d'enrennement et habituer la jument a etre en contact avec l'homme, travailler en liberte dans la piste, etc... avant de vouloir la monter ou la longer. Et puis commencer doucement d'abord par marcher en licol, puis la monter en licol, puis seulement en bridon. Ma jument quand j'ai commence a la monter n'arretais pas de donner des coups de tete. J'enrageais, ca m'enervais mais j'ai continue a la monter sans enrennement parce que meme avec une simple martinguale elle se braquait et se cabrait. Maintenant, a force de patience, c'est devenu un ange !!! Tout ce qu'il faut, c'est beaucoup de patience... Bon courage youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben jsuis pas la seule a avoir choisi la difficulte la lol

dis ta juju qui na rien fait pdt tout un tps naurait pas bouffer que de lherbe pdt des annees et mnt que tu las tu la nourris comme tes autres chevaux?

enfin bete question mais ici ya aussi un cheval de 8ans certainement debourre a 3 et qui a plus rien foutu depuis (prairie et cest tt)
1e jour de son arrive, calme comme tout, monte a mm passe des barres gentillement
et une semain plus tard a foutu sa cavaliere 2fois en bas
juste un changement de bouffe (et ici on donne pas de lenergetique)
enfin ce serait pt-e une piste non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, Monday a été débourrée style " va vite " et à mon avis un peu " violée "

elle était embarquée à 4 ans dans le camion avec les autres chevaux de cso et montée dans le paddock au milieu des autres chevaux histoire de l'habituer ...

ensuite, sa proprio s'est retrouvée enceinte, une première fois et les chevaux sont restés au repos ...l hiver en boxe avec sortie régulière au paddock et l'été en prairie

puis elle a décidé de faire construire et a entrepris un gros truc avec villa pour elle et son mari, et écurie privée 12 boxes + grange ...encore là les chevaux en prairie l été, en boxe l hiver avec sortie en paddock quand il ne faisait pas trop mauvais. Et comme ça depuis 4 ans cer elle a eu un autre enfant et n'a toujours pas remonté depuis ...

Les chevaux sont tous à l'arrêt, mais ne manquent pas de soins. Ils sont tous en très bon état, ronds, pieds parés, etc ...

Mais bon, côté travail ça va pas être du gateau ...

faut dire aussi que Monday n'a jamais quitté sa mère, elle est née chez mon amie et est restée en prairie avec moman jusqu il y a 10 jours ...

Hier longée au licol, elle était plus tranquille, j'ai aussi joué avec elle en liberté...ce we si le temps le permets, j envisage une petite ballade, ça devrait la détendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle n'a pas de réactions violentes quand elle est montée, elle se bloque de stress et monte une fois ou recule mais avec un autre cheval en ballade ça devrait aller ....'fin si plus de nouvelles de moi lundi prochain vous saurez pourquoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai fait pas trop de betises!
au pire rappelle toi que les murs ca bouge pas! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma juju stresse aussi en piste mais est très cool en balade. Logique, je ne lui demande rien.
Je suis en train de la déstresser en faisant du "travail" en liberté et ça a l'air de marcher.

Ca ira qd elle comprendra qu'elle stresse pour rien.
En tout cas t'es courageuse! Bonne chance à vous 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pas tant que ça ...il y a quelques années que je n'ai plus fait de travail à pied, je vais appeler Pierre Deschamps et lui demander ce qu'il pense de la jument, voir si on peut faire quelque chose afin d'aller dans le bon sens...

encore une fois, la jument n'est pas à moi et je ne peux pas faire ce que je veux....les proprios pensent avoir une perle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celle là est faite en toc pour l'instant ....peut être qu en creusant beaucoup je trouverai qqch .....

non allez je rigole, je suis pas difficile mais c est une vraie spéciale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
celle là est faite en toc pour l'instant ....peut être qu en creusant beaucoup je trouverai qqch .....

non allez je rigole, je suis pas difficile mais c est une vraie spéciale !


Du fun en perspective donc!

vi la balade avec un cheval routinier-routier me semble pas mal, mais prudente hein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du fun ....je l ai observée à la longe, j ai l impression qu elle n engage pas pareil à droite qu à gauche ...elle a des réactions étranges ...il y a un cavalier qui vient la voir mercredi soir, c est un gars qui sort beaucoup de jeunes à l obstacle, un pro ...connais pas, sauf de nom...

j attends son avis avec impatience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là pas d'accord
elle se fout de ma g....cette pét.... de jument !

je savais que les juju et moi ça passait pas de trop mais hier Sam Luyten est venu la monter ...ok, elle est toute verte et il a eu du mal aussi mais beaucoup moins de défenses que moi ...

Mais c'est rien ça m'a permis de voir mes erreurs ...lui il laisse les rennes longues, et il pousse et pousse encore dans les jambes ...elle courre un peu mais pas grave, faut la mettre un max en avant qu il a dit , qu elle oublie qu elle peut s'arrêter et faire marche arrière...et à la fin elle cédait un peu sur son mors...

On va esseyer tantot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens nous au courant hein! clignette Au moins tu sais dans quel sens il faut travailler maintenant.

Je suis sûr que t'as déjà envie d'être en selle pour voir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est vrai ...

comme mon homme fait une grève équestre momentanée j'ai aussi son dada à travailler donc ce sera pour demain Monday ....Priorité à Paulus ...mais c'est vrai que j'avais peut être trop tendence à vouloir vite la canaliser et je ne la laissais pas courir comme lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je te conseillerai c'est comme elle est jeune dans sa tete et dans son travail, c'est de surtout la travailler en avant avec des renes longues et de ne pas essayer de la canaliser pour le moment, dès qu'elle sera en avant et qu'elle aura compris ce que tu lui veux et ne se défendra plus là tu pourra la canaliser... Comme avec les poulaint qu'on met en route...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ... pas évident de passer de l'un à l'autre. Mais ton doudou t'attends pour le printemps! love

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
oui, on peut dire que ça peut aller mais j'accroche pas avec la bêbête ....

mon doudou me manque ....


Tu sais, je suis partie en 1999 avec un autre checval que mon premier et il m'a manqué pendant un an. Au retour, il me manquait encore pcq je ne savais plus le monter en dressage (juste balades pépères). Maintenant, il me manque toujours pcq il n'est plus là. snif

Je crois qu'on ne se fait pas au changement quand on a (a eu) un super cheval en dressage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alerte Bon ben, entre mon mari qui veut faire un break dans les chevaux, la jument pas facile, Amaretto que je ne sais plus voir tous les jours, il y a des décisions qui s'imposent .... snif


Je prends Paulus en charge olala ( le cheval de mon mari ) qui est un pur obstacle avec des moyens énorrrrmes en saut, je reconduis Monday et ramèneDoudou à la Houzée ....il ira en prairie quand le temps le permettra mais au moins je le verrai tous les jours, le marcherai, le chouchouterai, le soignerai ( j ai eu un produit homéo à badigeonner sur son tendon tous les jours ).... bof

Et puis ben je " dresserai " avec Paulus .....pas facile tous les jours la vie

bofbofbofbofbofbof



[/list][/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Ixe,je viens de rentrer de congé et de lire tes "mésaventures" avec la juju,je crois que tu a pris la bonne décision,il ne faut pas chercher les problèmes,surtout qu'elle ne t'appartient pas. Puis commz tu dis,le contact n'est pas toujours aussi évident avec les juments. Et pour paulus,une bonne petite cure de travail en dressage ne pourra lui faire que le plus grand bien. Bonne chance avec ton loulou hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ro, la juju repart chez sa moman avec sa petite famille en prairie ....retour à la vie de cheval de prairie - boxe sans être montée. Elle deviendra peut être simplement une poulinière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, une chose est certaine, les chevaux là bas sont comme des coqs en pâte... 4 ha de prairie, des boxes de 4*5, etc ... vacance

Le pire c'est que Doudou, lui, il ne s'y plait pas de trop ....toutes portes ouverts, il préfère rester dans son boxe bof


alors samedi matin, je le ramène à thuillies ...... conduit


et je pourrai lui refaire plein de gros calins tous ls jours, he, na na na he
et je me suis arrangée avec bauduin, il le mettra 1 ou 2 h par jour, selon le temps, au paddock ... coeur

juste que ça me fait un peu rager de payer une pension complète pour un cheval qui va simplement décorer son boxe mais je l'aimeeeeeee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est un peu pareil que pour Florina en fait.....

Jeune débourée aussi, elle connait pas grand chose...

Nous on la longe en rennes fixes en général (car elle à été habituée comme ca), avant de monter on la longe et on la laisse se défouler....
La semaine je la travaille en liberté aussi....

Après quelques séances maintenant Snurfy qui m'aide bcp je dois dire, voit déjà une très belle amélioration....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
Le pire c'est que Doudou, lui, il ne s'y plait pas de trop ....toutes portes ouverts, il préfère rester dans son boxe bof

Ch'fal de luxe! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais M'dame, un vrai pet'cul !

Juste pour dire que chez val, quand elle ouvre les portes, tous les chevaux cavalent en prairie le matin sauf ....Doudou....qui se tourne et montre son c...parce qu il y a un peu de boue devant sa porte !!!! Elle doit le pousser dehors ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...