Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
quickmu

un conseil des mamans s'il vous plaît

Messages recommandés

Bon alors voilà je ne savais pas très bien vers qui me tourner..... J'ai pensé à vous... lool

Ma fille mégane, ne travaille pas trop en classe... elle est toujours en train de chipoter avec quelque chose ou alors elle fait le pitre. Résultat, la chute sur les notes.. snif

Je lui avais déjà dis que si elle me montrait qu'elle faisait de son mieux à l'école, on "penserait" à lui offrir un poney...(même si c'est une demi-pension)...
Mais moi on me dit de la punir en la privant de ses leçons de manège...
Je sais pas ce que je dois faire, car je voudrais qu'elle continue deux fois par semaine les cours! Au plus elle va y aller au plus vite elle pourra apprendre... Non ?...

Rof je sais pas moi j'ai un tout petit coeur... snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis du fonctionnement chez Joe :

Je n'ai pas eu de problème d'études jusqu'à présent (16 et 19 ans)
Mais j'ai toujours dit à mes filles qu'elles ne devaient pas travailler pour des cadeaux ou pour faire plaisir. Elles doivent travailler pour elles et pour leur avenir.

Je ne sais pas quel âge a Mégane mais je suis sûre que si c'est bien expliqué, même à 6 ans, les enfants sont capables de comprendre ça.

Bon, ici, il y avait l'exemple de la mère qui n'a pas de travail et qui se fait ch*** à la maison avec les problèmes financiers que ça engeandre par périodes (sans me plaindre, hein !!)
Elles ont bien compris cela car à 8 ou 10 ans, quand je faisais une remarque quelconque, on me ressortait :
- "oui mais moi, j'ai pas envie d'être au chomage comme toi et j'ai envie de donner tout ce que je veux à mes enfants." (j'avais pas de chômage !)

Un peu chocant, surtout que mes filles ont toujours eu le plus qu'on pouvait leur donner, même s'il n'y a jamais eu d'excès. (c'est ingrat un enfant !! lool )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai joe ils sont bien ingrâts les gosses d'aujourd'hui... lool

Mégane va avoir 10ans en mars et est donc en 5ème primaire... Elle à toujours très bien travaillé jusqu'à la fin de l'année passée.. C'est ca qui m'étonne d'ailleurs..

Je ne suis pas du style non plus à promettre des cadeaux si elles travaillent bien, mais là j'ai tenté le coup.... Ca à pas l'air de fort la motivée...

On attend maintenant un résultat d'un test PMS, pour ensuite voir avec un psy ce qu'on peut faire...
Elle ne tient pas en place 5min, n'arrive pas à se concentrée en classe, et me réponds tout à l'heure à la réunion des parents... "je m'ennuie en classe"... Pfff elle commence bien elle.
Le pis c'est que je me dis que si elle n'est pas attentive en cours, comment ca va tourner au manège alors... Si elle ne suit pas ce que la prof lui dit, c'est quand même une grosse bebete qu'elle à sour le derrière...

olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- "Je m'ennuie en classe",
- elle bouge et ne tient pas en place
- elle ne "se concentre plus"
- ses résultats baissent
-....

Attends le résultat PMS et demande un contrôle de son QI.
Ce comportement est typique des enfants surdoués.....
Cela se remarque peu les premières années pcq l'enfant "apprend" les bases mais dès qu'il a compris le fonctionnement de tout (lecture, écriture, math, ...) il s'ennuie puisqu'il sait tout par lui même, le prof ne lui apprend plus rien.

hé oui, parfois on a une surprise.

Si c'est le cas de Mégane, il ne te reste qu'à lui trouver une école qui lui conviendra. Là où elle se trouve, le monde est trop "enfantin" pour elle. Il y a des écoles pour surdoués. Mais attention, il est important de lui garder une activité pour son âge réel (et non intellectuel) car sinon, elle risque de se trouver coincée dans un monde d'adultes et c'est pas mieux.

Tiens-moi (nous) au courant, j'aimerais savoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rencontre le même style de problèmes avec Lucas, j'ai reçu son bulletin hier , les points sont extras ( plus de 90 % de moyenne ) par contre un petit 5 en comportement .

il rit, s'exclame, parle, est distrait ....

Je n'ai jamais puni sur le sport ...ça leur permet de se défouler ...et ils en ont besoin.

par contre comme Joe, je n'ai jamais rien promis si il y avait tel ou telle chose de bien faite ....un beau bulletin doit être beau pour eux d'abord, pour moi ensuite et quelques jours après ils ont un petit cadeau soit disant " comme ça, parce qu ils l'ont mérité "

Pareil pour les corvées à la maison : maman travaille, papa aussi , il y a tout le reste à la maison et à chacun son job ....un tour de rôle pour débarasser la table, pour vider le lave vaiscelle ....parce que ça doit être normal t non récompensé, ils le font toujours avec le sourire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
punir un gosse en lui enlevant ce qui le motive , c'est l'enfoncer dans son problème .
En lui donnant l'occasion de "briller" dans un domaine qu'il affectionne (sport , artistique ou autre) ou simplement de s'y sentir bien dans sa peau , on lui permet d'être plus fort pour affronter les domaines où il rencontre des problèmes (école...).
Nos chevaux nous renforcent , le bonheur que nous avons à les retrouver nous permet d'affronter le boulot , les soucis ...c'est pareil pour eux .
Moi non plus je n'aime pas le système "donnant-donnant" qui vire vite au chantage ; alors le jour où pour une raison valable (santé , argent) l'enfant doit se passer de son hobby il aurait le droit de ne plus rien f*** à l'école ?
Si un gosse est rebuté par l'école il faut chercher d'où vient le problème , ça tient parfois à peu de chose , la solution se trouve dans leproblème lui-même , pas à l'extérieur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lorsqu il faut punir je suis contre interdire ce qui défoule réellement, ainsi jamais de restrictions sur les scouts, le judo ou le ponney mais des lignes à copier, moins de télé, la pelouse à tondre au lieu de jouer, le ramassage des cacas des chiens dans le jardin ( ça c'est LA punition )

il y a moyen de faire preuve d'imagination et trouver qqch qui les embête bien plus que les priver d 1 h de sport ....

ah oui, quand le grand est puni, au lieu de jouer avec ses copains au manège je le prends comme groom, il brosse et prépare pour moi ( lol ) pendant que ses copains s'amusent ....ou il reste assis à regarder un cours au lieu de faire l'idiot ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
probable que l'instituteur/trice ne convient pas à ta fille.

Moi je récompense (financièrement) les 'efforts supplémentaires' çàd qu'on fixe une base 'normale' selon l'enfant et s'il arrive à récolter des points 'en plus' ça se calcule en monnaie sonnante et trébuchante (sinon ils ne voient pas pourquoi c'est 'mieux' de ramener 80% que 60 et je les comprends)

Quand ils 'merdent' à l'école ils sont puni 'par où ils ont péché' (surtout si c'est à cause d'un manque d'étude), ils copient des tables de multiplications ou des conjugaisons et je surveille de près les devoirs etc. Si tout 'roule' ils ont la bride sur le cou et gèrent leur boulot comme ils l'entendent.

Je ne réduis jamais les heures de sport, c'est indispensable à leur équilibre et pendant qu'ils 'recopient' ils ne peuvent pas regarder la télé, jouer sur l'ordi etc et ils apprennent en même temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pili a écrit:

Quand ils 'merdent' à l'école ils sont puni 'par où ils ont péché' (surtout si c'est à cause d'un manque d'étude), ils copient des tables de multiplications ou des conjugaisons et je surveille de près les devoirs etc. Si tout 'roule' ils ont la bride sur le cou et gèrent leur boulot comme ils l'entendent.
Je ne réduis jamais les heures de sport, c'est indispensable à leur équilibre et pendant qu'ils 'recopient' ils ne peuvent pas regarder la télé, jouer sur l'ordi etc et ils apprennent en même temps ...


On n’est pas si loin de la notion « confort-inconfort » de Parelli mais je suis d'accord et de l'avis général.
Je n’aime pas beaucoup le système « carotte – bâton » sur les activités sportives ou extra-scolaires, mais effectivement un test du QI serait utile pour écarter ou confirmer le profil « surdoué ».

J’ai toujours essayé de privilégier les explications sur l’utilité des études, associées éventuellement à une sanction plus ingrate, manière de faire comprendre ce que c’est que devoir faire des tâches ingrates à longueur de journée parce qu’on a pas de diplôme…
Je suis ex-enseignante et durant mes études j’ai appris que la chose la plus importante que doivent apporter les études c’est « apprendre à apprendre », par tous les moyens j'ai essayé de lier ce qu'ils devaient apprendre à ce qui pouvait les intéresser, le but étant qu'ils se sentent concernés et qu'ils se prennent en charge eux-même dans la mesure du possible.

Certains enfants comprennent très vite pour d’autres c’est plus long, j’ai eu les deux versions, et les deux font des études supérieures avec succès jusqu'à présent !
Avec le recul ce qui me semble important c’est :
- Ne pas se fier à leur apparente désinvolture : rien qu’au niveau de leurs copains ça les travaille d’être plutôt dans les « mauvais », ajoutez le fait que les parents expriment leur mécontentement et expliquent le pourquoi de leurs inquiétudes...Bien plus que les sanctions, c’est à force d’en parler et d’expliquer que ma fille a fini par comprendre qu’elle se mettait elle-même dans une situation de plus en plus inconfortable et que si elle n’y mettait pas du sien personne ne pourrait le faire à sa place et l’aider « il est impossible de faire boire un âne qui n’a pas soif ». J'ai dû lutter de la 1° à la 3°primaire...
- Si ils ont des difficultés ne pas les laisser se noyer mais essayer de leur apprendre à nager plutôt que leur servir de bouée perpétuelle : les soutenir constamment c’est possible en primaire, mais ça ne leur donne pas confiance en eux et ne leur apprend ni à gérer leur temps ni à s’auto discipliner, c’est pourtant souvent là que le bas blesse et c'est le meilleur moment pour l'apprendre !
Comme enseignante au niveau secondaire je voyais souvent les difficultés qu'y rencontre ce genre d’élève trop « assisté » mis en face de la réalité.

Je pense que souvent au niveau des primaires, ce n’est pas le fait qu’ils ne comprennent pas l’intérêt de l’école, c’est l’effort personnel à faire pour un objectif qui leur semble bien lointain alors que papa et maman sont là pour tout et, pensent-ils, pour rattraper tous les coups.
Punir les enfants en les privant d’activités extra-scolaires nécessaires à leur épanouissement ne va pas leur donner le goût de l’effort et leur faire connaître et comprendre les satisfactions qu’on peut en retirer, bien au contraire…
Ceci dit on fait tous un peu ce qu'on peut fou , tenacité et patience,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rajouterais à l'explication de cibou (que je trouve très judicieuse) que les 'sur-doués' ou du moins les enfants ayant des facilités à apprendre se sentent aussi 'exclus' que les 'traîne-la-patte', pour se sentir bien ils doivent se sentir 'dans la norme'. Alors non seulement on s'ennuie en classe mais en plus on risque de se faire exclure du groupe par les 'copains' jaloux qui envient la facilité d'apprendre du 'petit génie' et celui-ci se renferme dans son coin et ne répond plus à rien histoire de se faire oublier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci en tout cas pour vos conseils....

J'ai vu le medecin de famille hier qui m'a fait une lettre pour le centre PMS, donc après les vacances elle fera le test pms et ensuite on vera ce qu'il y à lieu de faire...

Moi je penche pluôt pour l'hyperactivité.... Car si elle était surdouée, elle arriverait à faire les exos qu'on lui demande... Ici non, à ce stade de la quatrième elle doit pouvoir lire l'heure sur une horloge à aiguille et là elle se plante encore...

Enfin je vous dis quoi dès qu'on à les résultats....

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mu comme je te l'ai dit fait la qd mm tester QI...

c'est tipique...

je t'ai expliqué le problème de mon cousin... qui n'a pas été reconnu tt de suite...

C'est un simple test qui vous fixera sur le pq du cmt...

car ds l'hyperactivité souvent ils vont donner de la relatine (ou ritaline je ne sais plus lequel est belge et lequel est francais) mais ne feront pas attention aux réelles capacités de l'enfant hors ds le cas de surdoué si l'enseignement est adapté il est rare qu'il ai besoin de médocs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...