Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scania1

mon dada narrete pas de cavaler sur le macadam ...

Messages recommandés

voila jai un enorme blem ...

en piste tout va bien!
(jsuis pas un super cavaliere mais on bosse pas mal et il fait de son possible et moi le mien)

par contre dehors cest la grossse grosse cata!
je suis sortie 2fois avec en balade et les 2fois monsieur narrete pas de sembaler ... sur la route Confused!
si cetait dans les champs etc ... pas grave ca sapprendre etc
mais la cest super super dangereux cest la route!



la petite histoire : pas oblige de tout lire

1e fois il a fait un demi tour et mon part comme un tare
il a galope sur une descente (super forte)
javais perdu un etrier et tenais je ne sais comment dessu
et je me suis jetee dans le 1er champs que jai trouve

tout le monde ma fait un cinema en disant que cetait de ma faute paske jetais partie toute seule etc
mais cette fois ci jetais pas seule et jai entraine une copine dans cette folle course

elle peut en temoigner il part pour aucune raison (juste envi de partir Confused)
hier je lai bosser 1h30 en piste il etait mort de chez mort
et la mm pas un quart dheure de balade et monsieur chauffe part au trot (le petit derrier suit forcement)
et part au galop ...
au debut jsuis en forme je my attendais je me mets bien en arriere je le tien en jambe autant que je peux et tire comme une malade (eh oui que faire a part ca ...)
jarrive a larreter dans un buisson

on remarche au pas (pas pour tres lgtps)
et cest reparti trot avec moi qui le retiens comme je peux (il attend que le petit derrier prenne le trot aussi)
et rebelote galop sur lasphalte ...
je larrete sur le parking devant chez qqun

(bon la il a deja bien galop 1.5/2km)
il se calme
et bon on a ts super chaud
je me dis que cava aller mnt ... son zine devrait etre passe ...
rien du tout!
10min plus tard rerebelote galop sur le macadam
mais la plus moyen de larrete cetait une route a double sens ya pas gd chose comme maison ou coin ou je pourrais fonce dedans
il prend un galop de charge et je nai plus de force non plus
il court comme un derrate

on arrive a notre rue
jessaye de le tourner (sinon on va carrement au centre de la commune ... encore plus dangereux Confused)
et bon le macadam cest pas fait pour galoper dessu
il glisse en tournant
mais pas de bol dans le coin ya un petit fosse pas moyen de se rattraper
resultat on etait tous les 2 dans les barbeles Confused

ma copine arrive en courrant pour me liberer (une veste, une bombe un pantalon et des gants foutus Confused)
lui bouge pas le tps quon le libere (ouf cest deja ca)
il a que 2bobos ensanglantes et 2glomes feles ...
et moi je suis avec des trous un peu partout




alors ma quesion ... : que faire ...?

il navait jamais fait ca avant de partir chez lautre c****
je sais pas si laba ils lui ont fait qq ch ou pas
il a ete 7ans cheval de balade et a mnt 12ans
il a tjs bien avance mais etait jamais dangereux (avancait mais sembalait pas)
cest le 1er cheval que je ne sais pas du tout du tout arreter

en tout ca mnt cest super super dangereux
jai plus envi de me tuer ni de tuer une copine ou son cheval
sil avait pas eu ses guettres sil setait debattu ou sil setait arranche une tendon ou quoi ... il aurait ete bon pour labattoir Confused
et moi heureusement que ce nest que superficiel ...
et heureusement que la copine elle tenait aussi a cheval

je peux pas lui mettre un mors dur en bouche paske sinon jai un cheval debout ou qui fera tout pour me virer (deja qd je le tien avec son petit mors de rien du tout il fait tout un cirque : monte/descend la tete, monte/descend son cul)
jsuis pas non plus hercule jai des limites a mes petites bras et mes petites jambes

alors perso cest les 1e fois que je me fais embarquee sur la route et en plus a ne pas savoir sarreter
(eh oui dhab mm sils partent, un moment ils sarretent ... le mien pas! il sarrete pas! mm trempe en sueur et tout essoufle il continue encore ...)



alros que faire???
je suis toute perdue toute decue un peu stressee super frustree eu tres tres peur (1e chute dans des barbeles aussi)
et surtout garder ou pas ce cheval???
jaime le dressage oui mais je ne veux pas rester sur une piste toute ma vie!
et si un jour je voudrais faire un petit concours ou quoi ... entre 2pistes ya toujours un bout de chemin ...
avec lui je mets ma vie en danger et aussi celle de mes copines ou mm tout simplement les automobiliste ou cycliste ou autre

je le repete il avait jamais fait ca de sa vie avant mais mnt que faire?
je sais vraiment pas larreter du tout ... (chose qui mest jamais arrive non plus)

bon ben si qqun a des conseils ...jsuis plus que perdue

ps : il nest pas necessaire de preciser que je ladore plus que tout
mais je tiens qd mm a ma vie ...
et surtout je nai pas non plus les moyens dentretenir un cheval pour ne rien faire avec ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
difficile de dire sans le voir,mais evite de le prendre en jambes et du contraire bien écarté tes jambes de ses flan et surtout pas tenir en bouche,moi j'ai acheté un cheval il y a 7an et avais difficile de le comprendre au début et je me suis rendue comte qu'il avais été débourré a la monte westerne donc surtout pas prendre en bouche rennes longue et pas touché en jambes ,uniquement prendre en main pour l'arret,et je t'assure maintenant je fait des km sans problème et super coule,j'avais jamais connu sa avant,plus je prennais et plus il s'exitais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu il ne faut pas desesperer mais il va te falloir de la patience du temps et de la methode...ton cheval a surement eu une mauvaise experience en promenade ou alors il est super anxieux. as tu deja essaye de partir a plusieurs, a deux, seule, en faisant juste un petit tour qu il connait ou un plus grand? as tu vu des changements de comportement d apres certains facteurs (temps, nbr de chevaux accompagnants, ton angoisse car il la sent!, ...)
Essaies aussi p-e apres l avoir bien bosse comme ca il est un peu plus fatigue et il voit ca comme un recompense...
je t avoue ne pas avoir lu toute ton histoire car fort long mais le principal est qu il y a tjs (ou du moins tres svt ) une solution a c genre de probleme. Mon ancienne jument (decedee entretemps de vieillesse) faisait ss cesse demi tour , ne voulait meme pas sortir du manege, prenait la main, etc et ce tjs en promenade. Avec du temps de la patience, des heures de promenade cauchemar comme je les appelai (il a fallu du temps pr qu elle comprenne que ct qd meme + gai q la piste) j y suis arrivee, j allais promene seule avec une jument de manege de 17 ans qui n avait pratiquement jms fait que ca.
Demandes aussi p-e l avis de qqun de plus experimente, qu il essaye ou demandes a qqun d y aller a ta place tt un temps et de l habituer si toi tu n es pas a ton aise...
En tout cas ne desesperes pas, tu verras qd tu pourras aller promener rennes longues en sifflotant tu ne regretteras pas ton choix. Avec les chevaux il ne faut pas trop vite baisser les bras meme si c est pas ts les jours roses (et je sais de quoi je parle!)
Bonne chance et tiens moi o courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui non mais qd on est au pas je te tien pas
jai commence la balade renes longues
mais qd il est pret a partir si je le tien pas ... ben il est parti ... (logic non?)
il a pas ete monte western car je connais ce cheval depuis un petit temps
et je connais sa proprio
il navait jamais fait ca
je le tiens en jambes car rien quavec les mains cest im-pos-si-ble! il est au galop de charge!
le dernier galop quil a fait (et donc fonce dans les barbeles) javais plus de force ni en main ni en jambe ... bon ben voila on etait dans les barbeles Confused

alors ne pas le tenir qd il est sage oki
mais qd il est sur la route au galop de charge ... ne pas essayer de reprendre ... jai un gros doute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jess
je suis aller 2fois dehors avec depui que je lai (cad 1mois)
il est revenu de chez une fille qui lavait a lessai et a fait je ne sais quoi avec (100kg en moins en tout cas a son arrivee ici)
ici il ne connait pas, donc aucun chemin
je suis partie seule la 1e fois car cest plus calme (les autres aiment les chemins de galop a fond la caisse ... moi cest mon cheval jaimerais lui apprendre autre chose que ca)

avant il partait seul ou accompagne sans aucun problem (il avance toujours fort vite mais ca sarrete la!)

aujourdhui je suis partie avec une amie (car lautre fois je me suis attiree toutes les foudres des gens du manege et de toute facon cest plus prudent au moins si je me casse la pipe qq le sait)
et ce fut de nouv la cata
mais cette fois jai mis ma vie en danger mais aussi la sienne! (vu que son castard a aussi suivi le mien ... mais qq 50taines de metre derrier)

je veux bien avoir du courage et tout mais partir seule cest pt-e me tuer et partir avec qqun cest pt-e nous tuer ts les 2...
cest super risque
jai exige que sa proprio vienne le sortir (car dans les chevaux de course depuis toujours et donc les chevaux qui sembale ... elle connait)
mais avant il ne lavait jamais fait ...

mais comme je lai dit il a ete 7ans cheval de balade cest pas quil ne connait pas ...
mais je sais pas ce qui lui est arrive chez lotre c****
et pour ce qui est de bosse ... hier il a fait 1h30 ... aujourdhui jaurais pt-e du aussi ... mais bon qui fait 1h30 de piste avant de partir en balade?

en fait je desespere pas
mais je voudrais vraiment pas me retrouver a lhosto non plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une fois, je vais enfourcher le cheval de bataille de Thierry mais qu'est-ce qu'il mange?
Le proprio de ton écurie n'essayerait-il pas de trop bien faire en lui donnant plus pour qu'il récupère mieux?
Aussi chez la fille à l'essai il a été sous-nourri et maintenant il a tout ce qu'il lui faut , çà le travaille probablement (du point de vue de son organisme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben alors pour ce quil mange cest tres peu de melange et bcp de mais (sous une forme que je ne saurais pas descrire mais pas des flocons mais on dirait des epis de mais entier bloye)
ca na pas beaucoup de valeur energetique

et de plus je le travaille le plus possible cad 3/4x1h/1h30 par semaine plus sortir marcher ou longer selon le tps que jai les 2autres jours ou je peux y aller
a chaque fois il est creve mais bon ca sert pas a gd chose apparement Confused

tu dis que ca travaille au point de vue organisme ... tentends quoi par la?
que ce serait un etat de qqch de passager?



mais moi je me suis posee la question ... est ce quil ny aurait pas aussi des maladies degeneratrices du cerveau?
bon pt-e ca fait suepr science fiction mais au cas ou ca existerait et quil a vraiment un truc pas normal au cerveau qui sest developpe ... enfin si qqun connait lun ou lautre cas ...

mais bon en piste il bouge pas dune oreille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sure que le maïs n'a pas beaucoup de valeur énergétique ? parce que moi, on m'a toujours dit le contraire : forte valeur énergétique et forte teneur en matières grasses ! Si on m'a toujours induit en erreur, j'aimerais le savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cheval de ballade ça se prépare !!!
La ballade n'est pas vraiment naturelle pour un cheval, surtout dans les bois puisque c'est un animal de plaine. C'est un peu comme sauter un obstacle alors que naturellement le cheval fait le tour.
Les miens, je leur ai appris la ballade comme suit:
1. Etre sûr d'avoir étable la dominance sur le cheval. Le cheval ne fais confiance qu'à son dominant. Et si le cheval ne te fais pas confiance, laisse tomber, tu n'arriveras pas à le calmer. Dominance d'abord!
2. Passer de longues après midis à le ballader en licol et en marchant à coté (comme avec un chien quoi) et prendre le temps de lui montrer tout ce qui lui fait peur, à marcher dans l'eau etc.

Une fois ces exercices terminés, tu peux commencer la ballade maximum à 2 et avec un cavalier confirmé dans la ballade qui maîtrise parfaitement son cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un détail. Au début quand tu le ballades, donne toi des objectifs faciles. Les échecs sont durs à rattrapper. Par exemple, commence par le tour du quartier dans un endroit calme ou fais simplement un mini tour dans la forêt quand il n'y a personne et surtout, ne renonce pas avant d'avoir atteint ton objectif. Si tu décides de lui apprendre à passer un gué, ne t'arrête pas avant de l'avoir trvaersé même si ça doit te prendre la journée. Sinon, c'est lui qui aura gagné et il saura qu'il peut te faire renoncer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fury a écrit:
Tu es sure que le maïs n'a pas beaucoup de valeur énergétique ? parce que moi, on m'a toujours dit le contraire : forte valeur énergétique et forte teneur en matières grasses ! Si on m'a toujours induit en erreur, j'aimerais le savoir.


heu ben moi on ma dit que non ... ConfusedConfusedConfused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

paul :
tout dabord on etait sur la route entre les champs
il na eu peur de rien du tout!!!
il est parti pour partir!!!

le cavalier qui etait avec moi maitrise normalement bien son cheval ... mais avec une furie qui court comme un tare devant ... ca change un peu bcp la donne!

et la lobjectif etait de faire le tour du blog ... Confused

mais cest vrai que je pense aussi sortir un peu a la main mais bon la il bouge pas dun poils non plus ...
et en piste jai aucun probleme avec

en fait je ne sais pas quoi faire pour lui apprendre a ne pas cavaler pour rien
en plus darreter de courrir sur le macadam
et surtout que sil cavale ... mais quil sarrete au moins! (et pas quil sarrete seulement qd il est creve ...)


je sais pas si cest une question de confiance mais meme un cheval qui a pas confiance se semballe pas sur la route a ne plus sarreter (en plus yavait un autre cheval avec quoi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vais te dire deux ou trois petits trucs que j'ai pu observer. Petit Matin appelle ça de l'éthologie appliquée, moi plutôt du bon sens. Quoi qu'il en soit, tu dois absolument apprendre à te mettre dans la tête de ton cheval pour comprendre comment il réagit.
La promenade pour un cheval qui n'a pas l'habitude est une situation très stressante pour lui. Sa réaction normale est la fuite éperdue qui est dans son instinct depuis la nuit des temps (certains bouquins disent que cela remonte au temps ou le cheval était la proie de canassiers divers). C'est donc une réaction tout à fait normale pour lui. Comme lorsqu'il tire au renard parcequ'il se sent attaché et que quelque chose lui fait peur.
Donc c'est à toi de le dé-stresser. Mais pour cela, il est impératif que le cheval te fasse VRAIMENT confiance et n'oublie pas une chose; le cheval n'obéit pas à son cavalier pour lui faire plaisir, il le fait parcequ'il pense que c'est bien pour lui.
De plus, contrairement à ce que l'on pense, le cheval ne fait pas vraiment de distinction entre les humains et les chevaux. Pour eux, c'est à peu près pareil. Donc agis en conséquence. Gagne sa confiance en profondeur et pour ça, il n'y a que le travail au sol qui aide vraiment. Au sol, sans longe, tu peux établir ta dominance. Les chevaux ne font confiance qu'à leur dominant. Si tu observe en pâture les chevaux quand il y a de l'orage tu observeras ceci: si le dominant panique, tous les chevaux paniquent. Si le dominant reste imperturbable, personne ne s'inquiète.
Alors soit le dominant de ton cheval et seulement après il t'accorderas sa confiance. Ce n'est pas parcequ'il t'obéit en piste, environnement qu'il connaît et qui le rassure, que sa confiance t'es déjà acquise. C'est un long travail qui demande patience et surtout autorité naturelle.
Tu peux te faire aider pour cela. Il vaut mieux.
Abituer un cheval à la promenade est une sorte d'exercice de désensibilisation. Attention, quand on essaie de désensibiliser, on se trompe facilement pour aboutir au résultat inverse de nos espérances.
Encore une chose. Un cavalier qui maîtrise son cheval le fait en toute circonstance, même si les autres chevaux autour déconne, lui doit garder le contrôle du sien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon heu pas lhabitude ... il a 12ans et a ete cheval de balade pdt 7ans ... navait jamais peur de rien et ne semballait jamais

alors la tu vas me dire que cest moi qui ai peur etc
oki au moment ou il semballe ca me fout les boules de rentrer dans qqun ou qq ch
mais pdt il est en train de galoper jai pas peur
le 3e galops quil sest pris moi jetais super detendu (venais de faire 2galops de malade javais super chaud et etait plus que detendue) je me suis mm dit alle encore un, bon on va sarreter dans quoi cette fois ci ...
il est vraiment parti pour partir, pas de peur!
ce serait faux de lui trouver un pretexte detre parti

et bon tu as lair de te prendre pour qqun qui controle ton cheval en toutes circonstances ... alors je veux bien moi que tu viennes avec le mien pour voir si cest vraiment le cas!
la copine qui etait avec aussi croyait pouvoir maitriser son cheval, elle me la encore dit apres quelle navait jamais vu un cheval partir comme le mien

je suis certaine que la fille qui lavait pris a lessai a du faire de grosses grosses betises avec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c sur! mais je crois que Paul n'a pas tort quand il dit que tu devrais reconstruire la confiance entre vous! Car si il est devenu si fantasque sans raison apparente, il faut chercher à soigner cela plutôt que de se creuser vainement la tête pour trouver ces raisons... Si il te respecte il ne partira plus comme cela! (Je sais c plus facile à dire qu'à faire et j'y connais rien en étho et suis incapable de te conseiller précisément mais si ça marche ça vaut p-ê la peine d'essayer t'as rien à perdre!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
Ca c sur! mais je crois que Paul n'a pas tort quand il dit que tu devrais reconstruire la confiance entre vous! Car si il est devenu si fantasque sans raison apparente, il faut chercher à soigner cela plutôt que de se creuser vainement la tête pour trouver ces raisons... Si il te respecte il ne partira plus comme cela! (Je sais c plus facile à dire qu'à faire et j'y connais rien en étho et suis incapable de te conseiller précisément mais si ça marche ça vaut p-ê la peine d'essayer t'as rien à perdre!)


mais je ne pense pas que ce soit avec moi quil ait un probleme mais quon lui a fait qqch pdt quil etait chez lotre c****
alors bon je vais bien devoir travailler la confiance vu que jai pas envi de me casser la gueule encore et encore
mais bon travailler la confiance dans une piste ... avec de lherbe autour ...
mais surtout qd je suis a pied avec il ne bouge pas
monte en piste non plus ...

alors quest ce que je devrais faire???
paske cest bien beau de le dire mais qd le reste va bien et quil ny a que ca qui va pas

paske partir en balade a pied ya pas de bleme il ne tire mm pas, ne fait pas demi tour et me suis gentillement comme un toutou et passe partout
monte dans la piste ne bouge pas
a la longe repond super bien aussi

alors comment travailler?
jai vraiment plus didee ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:

et bon tu as lair de te prendre pour qqun qui controle ton cheval en toutes circonstances ... alors je veux bien moi que tu viennes avec le mien pour voir si cest vraiment le cas!

Ne le prend pas mal. J'ai mis beaucoup de temps (2 ans) avant de pouvoir dire que je le contrôle, et encore! Un jour il a quand même eu peur quand on est tombé face à face avec une camionette de cirque avec la musique à fond et des lampes qui tournaient dans tous les sens. Ce jour là, j'ai pas fait le malin et j'ai mis pied à terre pour le calmer avant que ça se gâte.
En plus, je ne connais pas ton cheval et évidemment, je ne le prendrais pas comme ça en ballade avant d'avoir établi ce fameux contact dont je te parlais. D'ailleurs je ne monte jamais un cheval que je ne connais pas.
Mais tu dis qu'une copine à qui tu l'avais prêté a du faire des bêtises. Que s'est-il passé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:


mais je ne pense pas que ce soit avec moi quil ait un probleme mais quon lui a fait qqch pdt quil etait chez lotre c****
alors bon je vais bien devoir travailler la confiance vu que jai pas envi de me casser la gueule encore et encore
mais bon travailler la confiance dans une piste ... avec de lherbe autour ...
mais surtout qd je suis a pied avec il ne bouge pas
monte en piste non plus ...

alors quest ce que je devrais faire???
paske cest bien beau de le dire mais qd le reste va bien et quil ny a que ca qui va pas

paske partir en balade a pied ya pas de bleme il ne tire mm pas, ne fait pas demi tour et me suis gentillement comme un toutou et passe partout
monte dans la piste ne bouge pas
a la longe repond super bien aussi

alors comment travailler?
jai vraiment plus didee ...


J'ai jamais dit que c'est avec toi qu'il y a un probleme... mais si il te prend la main dans certaines circonstances c qu'il ne te respecte pas tout à fait! Car ce respect ne doit pas être conditionnel! Encore une fois g pas de conseils à te donner car je comprend le principe mais pas la mécanique de l'éthologie mais je suis sûre qu'il y a plein de gens qui peuvent t'aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile d'expliquer le travail de la confiance. Il y a des livres qui expliquent ça très bien mais c'est clair que c'est plus facile à lire qu'à faire. Surtout, ne te décourage pas.
Fais d'abord un premier test. Si possible très tôt le matin quand il n'y a encore personne au manège. (je préfère ce moment là car les chevaux sont plus attentifs)
Tu lâches ton cheval en piste et tu le laisse seul qqes temps. Laisse le se rouler, faire le zouave et ne te montre pas. Quand il est calmé, place toi au centre de la piste et regarde le. Il doit venir tout de suite près de toi sans même que tu l'appelles, les oreilles bien en avant pour montrer qu'il est attentif. Si il vient, c'est déjà bon signe. Sinon, applique le "bouge de là" et recommence. C'est le premier pas.
Ensuite, s'il vient près de toi, reste bien concentrée sur lui et commence à bouger dans la piste au pas. Il doit te suivre en restant à +/- 50cm de toi (pas contre toi, c'est un manque de respect) les antérieurs à ta hauteur.
S'il ne suit pas, recommence le "bouge de là" (toujours en douceur). S'il te suit au pas (sans espérer un bonbon, c'est de la triche) continue l'exercice en bougeant plus vite pour qu'il te suive au trot. S'il te suit au trot, c'est variment bon signe, alors tu es prête à le 'longer' sans longe.
Pour ça, il faut apprendre à donner les bons signes et je peux pas te le décrire comme ça dansun post. Mais c'est le chemin à suivre.

Ton cheval n'a peut être pas peur, il n'a peut être tout simplement pas envie d'aller en balade. Dans un cas comme dans l'autre c'est pareil. L'obéissance et la confiance ne font qu'un et viennent tous deux de la dominance.

Bon courrage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non je le prends pas mal
mais mnt ya plus personne qui veut bien maccompagner avec un cheval ... alors si ca te tente lol
repartir tout seul ... pas mnt avec ces 2coups ... jaimerais pas mourrir toute seule sur une route deserte ... ou tout simplement restee accrochee a un barbele pdt des heures paskil y personne pour me detacher


en fait ce cheval appartient a une amie a moi qui cherchait a le vendre
il etait brave comme tout (avancait super bien, ne supporte pas quon le coince ... mais ca sarrete la)
et ya une fille qui la pris a lessai et qui a fait nimporte quoi avec
(son etat a son retour : voir photos /viewtopic.forum?t=5284&postdays=0&postorder=asc&start=15)
et moi je lai un peu retape, ya encore bcp de kilo a repprendre mais il ressemble deja plus a un cheval digne de ce nom (voir photos la semaine passee : /viewtopic.forum?t=5548)

eh bon je lai bcp longe, monte en piste et sortie a pied (pour aller a la prairie)
et mnt jaimerais bien quand meme sortir en promenade!
ya seulement la quil deconne comme ca!
il ne faut absolument pas le bloquer (sinon la cest une cata!) alors je le retiens comme je peux sans le bloquer mais bon pas evident
la proprio me dit de faire des demi tour avec pour le calmer ... facile a dire mais a la 1e sortie il ma fait demi tour et galop de charge alors je men mefie de ses demi tours ...

jaimerais bien avoir sa confiance et tout le tralala mais comment voir si je lai puisque dans toutes les autres situations cava ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
scania a écrit:


mais je ne pense pas que ce soit avec moi quil ait un probleme mais quon lui a fait qqch pdt quil etait chez lotre c****
alors bon je vais bien devoir travailler la confiance vu que jai pas envi de me casser la gueule encore et encore
mais bon travailler la confiance dans une piste ... avec de lherbe autour ...
mais surtout qd je suis a pied avec il ne bouge pas
monte en piste non plus ...

alors quest ce que je devrais faire???
paske cest bien beau de le dire mais qd le reste va bien et quil ny a que ca qui va pas

paske partir en balade a pied ya pas de bleme il ne tire mm pas, ne fait pas demi tour et me suis gentillement comme un toutou et passe partout
monte dans la piste ne bouge pas
a la longe repond super bien aussi

alors comment travailler?
jai vraiment plus didee ...


J'ai jamais dit que c'est avec toi qu'il y a un probleme... mais si il te prend la main dans certaines circonstances c qu'il ne te respecte pas tout à fait! Car ce respect ne doit pas être conditionnel! Encore une fois g pas de conseils à te donner car je comprend le principe mais pas la mécanique de l'éthologie mais je suis sûre qu'il y a plein de gens qui peuvent t'aider!


bah les circonstances sont : on est dehors ...
ya rien dautres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717717 a écrit:
Pas facile d'expliquer le travail de la confiance. Il y a des livres qui expliquent ça très bien mais c'est clair que c'est plus facile à lire qu'à faire. Surtout, ne te décourage pas.
Fais d'abord un premier test. Si possible très tôt le matin quand il n'y a encore personne au manège. (je préfère ce moment là car les chevaux sont plus attentifs)
Tu lâches ton cheval en piste et tu le laisse seul qqes temps. Laisse le se rouler, faire le zouave et ne te montre pas. Quand il est calmé, place toi au centre de la piste et regarde le. Il doit venir tout de suite près de toi sans même que tu l'appelles, les oreilles bien en avant pour montrer qu'il est attentif. Si il vient, c'est déjà bon signe. Sinon, applique le "bouge de là" et recommence. C'est le premier pas.
Ensuite, s'il vient près de toi, reste bien concentrée sur lui et commence à bouger dans la piste au pas. Il doit te suivre en restant à +/- 50cm de toi (pas contre toi, c'est un manque de respect) les antérieurs à ta hauteur.
S'il ne suit pas, recommence le "bouge de là" (toujours en douceur). S'il te suit au pas (sans espérer un bonbon, c'est de la triche) continue l'exercice en bougeant plus vite pour qu'il te suive au trot. S'il te suit au trot, c'est variment bon signe, alors tu es prête à le 'longer' sans longe.
Pour ça, il faut apprendre à donner les bons signes et je peux pas te le décrire comme ça dansun post. Mais c'est le chemin à suivre.

Ton cheval n'a peut être pas peur, il n'a peut être tout simplement pas envie d'aller en balade. Dans un cas comme dans l'autre c'est pareil. L'obéissance et la confiance ne font qu'un et viennent tous deux de la dominance.

Bon courrage!



bon v essayer ... mais le gros bleme dans ce truc cest que la piste est entouree dherbes ... alors qd je le lache il se roule pas il ne court pas ... il va brouter
et la bon il me suit pas Confused
parcontre dans la prairie qd jarrive il vient doffice mais bon cest pas forcement pour moi Confused ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout pas faire demi-tour!!!
Si tu fais demi tour, c'est lui qui a gagné. Et c'est ce qu'il veut lui. Rentrer au plus vite dans son manège où il se sent bien chez lui.
Il y a un peu plus d'un an, j'avais aussi des problèmes de ce genre avec Fisc. Même après la confiance, il a fallu affronter la balade et je t'avoues que je n'en ai pas mené large. J'ai passé presqu'une heure à 1 mètre du sol tellement qu'il donnait des coups de cul. Mais si je rentrais à ce moment là (et dieu sait si j'ai eu envie de faire demi-tour) c'était foutu. A la prochaine, il aurait été encore plus dingue pour pas partir en balade.
Les bouquins d'éthologie parlent de partenariat avec le cheval. Je suis d'accord masi dans ce partenariat, il y a un chef et il faut qu'il le respecte. Point barre!
Un cheval, c'est un peu comme un enfant. TTu l'aimes, bien sûr, tu es à son écoute, d'accord. Mais qu bout du compte, c'est toi qui décide.
Et puis je vais te dire, même si je révolte quelques cavaliers, que de temps en temps, quand il exagère, un bon grand CHLAC cheval03 sur le cul avec la cravache, ça remet les idées en place. J'apelle ça, l'"aide mémoire" au cas ou il oublie qui est le chef...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
que la piste est entouree dherbes ... alors qd je le lache il se roule pas il ne court pas ... il va brouter
et la bon il me suit pas Confused
parcontre dans la prairie qd jarrive il vient doffice mais bon cest pas forcement pour moi Confused ...


Vaut mieux dans une piste intérieure. Un cheval nepense qu'à manger c'est bien connu. Le mien non plus n'est attentif quand il a trouvé qqch à manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ajoute mon grin de sel : sois méfiante, mais surtout ne te dis pas qu'il va t'embarque d'office. Ma première jument (circonstances différentes, jamais une balade avant ses 10 ans !) avait peur de tout dehors, particulièrement des vaches. C'était l'embarquement assuré et l'arrêt comme on pouvait. Donc, chaque fois que je voyais une vache, je la reprenais, et hop, départ à fond de cale. Jusqu'au jour où, distraite, je ne les ai pas vues, et que je suis passée rênes longues à côté : elle a juste tourné la tête pour les regarder : bobonne ne stresse pas, donc pas de danger ! Les fois suivantes, au lieu de reprendre les rênes à la vue de vaches, je les allongeais, et je n'ai plus jamais eu de problème. Est-ce que le fait de sentir qu'elle pouvait prendre la fuite si nécessaire la rassurait, je n'en sais rien, mais je n'ai plus jamais eu de problème pendant les 7 ans qui ont suivi !
Je ne te dis pas de le laisser rênes longues (c'est quand même un peu dangereux), mais seulement d'essayer de ne pas stresser en pensant qu'il va recommencer, pour ne pas envenimer la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suit les conseilles de paul717717 ,il a tout a fait raison sur la ballade a pied et ne surtout pas cédé sur du négatif, sinon tu es perdante a tous les coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717717 a écrit:
Surtout pas faire demi-tour!!!
Si tu fais demi tour, c'est lui qui a gagné. Et c'est ce qu'il veut lui. Rentrer au plus vite dans son manège où il se sent bien chez lui.
Il y a un peu plus d'un an, j'avais aussi des problèmes de ce genre avec Fisc. Même après la confiance, il a fallu affronter la balade et je t'avoues que je n'en ai pas mené large. J'ai passé presqu'une heure à 1 mètre du sol tellement qu'il donnait des coups de cul. Mais si je rentrais à ce moment là (et dieu sait si j'ai eu envie de faire demi-tour) c'était foutu. A la prochaine, il aurait été encore plus dingue pour pas partir en balade.
Les bouquins d'éthologie parlent de partenariat avec le cheval. Je suis d'accord masi dans ce partenariat, il y a un chef et il faut qu'il le respecte. Point barre!
Un cheval, c'est un peu comme un enfant. TTu l'aimes, bien sûr, tu es à son écoute, d'accord. Mais qu bout du compte, c'est toi qui décide.
Et puis je vais te dire, même si je révolte quelques cavaliers, que de temps en temps, quand il exagère, un bon grand CHLAC cheval03 sur le cul avec la cravache, ça remet les idées en place. J'apelle ça, l'"aide mémoire" au cas ou il oublie qui est le chef...



lol je voulais pas dire demi tour mais plutot faire des tours sur place
mais bon ca me plait pas qd mm ...

et pour le chlac ... ca irait pas vu quil est apparement super mefiant avec la cravache (constatation des le debut et encore plus today en liberte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717717 a écrit:
scania a écrit:
que la piste est entouree dherbes ... alors qd je le lache il se roule pas il ne court pas ... il va brouter
et la bon il me suit pas Confused
parcontre dans la prairie qd jarrive il vient doffice mais bon cest pas forcement pour moi Confused ...


Vaut mieux dans une piste intérieure. Un cheval nepense qu'à manger c'est bien connu. Le mien non plus n'est attentif quand il a trouvé qqch à manger.


bah oui mais qd yen a pas ... que faire? fo bien se contenter de ce quon a ...
et puis pour arriver a une piste interieur ya un bon bout de chemin ... chemin sur lequel il a fait demi tour et galop a fond la ciasse
(bon je me suis casse la figure et etait pas en etat de repartir ... tres mauvaise lecon! cest clair! mais jetais a pein en etat de marcher ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fury a écrit:
Bon, j'ajoute mon grin de sel : sois méfiante, mais surtout ne te dis pas qu'il va t'embarque d'office. Ma première jument (circonstances différentes, jamais une balade avant ses 10 ans !) avait peur de tout dehors, particulièrement des vaches. C'était l'embarquement assuré et l'arrêt comme on pouvait. Donc, chaque fois que je voyais une vache, je la reprenais, et hop, départ à fond de cale. Jusqu'au jour où, distraite, je ne les ai pas vues, et que je suis passée rênes longues à côté : elle a juste tourné la tête pour les regarder : bobonne ne stresse pas, donc pas de danger ! Les fois suivantes, au lieu de reprendre les rênes à la vue de vaches, je les allongeais, et je n'ai plus jamais eu de problème. Est-ce que le fait de sentir qu'elle pouvait prendre la fuite si nécessaire la rassurait, je n'en sais rien, mais je n'ai plus jamais eu de problème pendant les 7 ans qui ont suivi !
Je ne te dis pas de le laisser rênes longues (c'est quand même un peu dangereux), mais seulement d'essayer de ne pas stresser en pensant qu'il va recommencer, pour ne pas envenimer la situation.



ben jessaye de ne pas le tenir jetais partie renes longues mais qd il prend le trot tout seul ... ya qd mm un truc qui cloche Confused
enfin je peux pas non plu le laisser aller au trot renes longue et partir au galop sous pretexte de ne pas vouloir le retenir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon voila alors aujourdhui je lai lache et ai essaye de suivre vos conseils et de bosser en liberte

alors 1e constatation : il veut bouffer! lol logic ...
mais sinon il repond bien a mes demandes (compte tenu que cest la 1e fois de sa vie quon lui fait faire ce genre de truc ...)
il pigeait pas bcp au depart et puis au bout dun moment ca allait

a part ca il me semble quil se mefie treeeeees tres fort de la gaule (je lai jamais jamais tape avec! mm pas un chlac! ... slmt des petits puchpuch)

alors des que je demandais qq ch il partait au trot
et bon au trot il a fait des cercles comme je voulais et a fini par comprendre le chgmt de main
de mm au galop
et qd il fut fatigue ... de mm au pas

par contre pour sarreter Confused ... pige pas du tout
et le truc me suivre ... sen fout ya de lherbe Confused
mais bon au trot il repond bien ...
alors je sais pas trop quoi en conclure vu que jsuis loin detre experte en travail en liberte et de plus lui cest la 1e fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment désolée de lire que tu as des soucis avec ton dada
mais je met mon grain de sel:
tu connais l' "arret d'urgence"??

ça pourrait etre un truc approprié pour toi...
moi je n'ai jamais pratiqué, mais une amie de l'écurie avait du mal avec sa jument et a fait de l'éthologie avec...elle a appris l'arret d'urgence, à utiliser pour ta sécurité lorsque ton cheval met ta vie ou la sienne en danger...

franchement, ça pourrait etre pas mal pour retrouver la confiance de ton dada...fais-toi aider par un instructeur "chuchoteur"..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou caro
ben oui cest bete Confused
jsuis tombee amoureuse de ce cheval des la 1e fois que je lai vu
mais je tiens qdmm a rester en vie!!!
alors je sais pas quoi faire et jai pas envi de prendre la decision de le faire partir Confused

et pour larret durgence
deja vu meitie le faire (elle siffle et son purs sang sarrete peut importe lallure)
et aussi deja entendu parler ... mais je sais pas du tout comment lapprendre a mon dada Confused (puis je sais pas siffler quest ce que je pourrais donner comme signe?)

si qqun sait comment on fait ... ? je serais qd mm bien interessee
(connait pas dinstructeur chuchoteur ... et me mefie bcp des gens qui se disent tout savoir!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello!
t'inkièt, ça va aller avec ton cheval, il va juste te falloir du temps, beaucoup de temps...

pour l'arret d'urgence, c'est une technique Pat Parelli je pense, et tu ne dois pas siffler, mais faire tourner ton cheval sur place, en mettant sa tete presque jusqu'à sa hanche, tout doit etre dans ton attitude...
tu dois d'abord en piste lui apprendre à s'arreter de cette façon au pas puis au trot puis galop.

mais bon, cette technique ne se travaille pas directement, tu dois d'abord travailler les 7 "jeux" en piste à la longe puis en liberté..etc..

je ne vais pas commencer à t'expliquer car je n'y connais (encore) pas grand chose et je ne veux pas t'induire en erreur...il y a d'autres personnes sur ce site qui pratiquent depuis longtemps et qui pourront mieux t'aider...

un conseil: fais un sujet sur "si on murmurait à l'oreille des chevaux", tu auras plus de réponses sur cette méthode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol ah oki
bah alors cest pt-e ca que meitie voulait dire par "fait des tours" lol
(ouai elle et ses explications ... cest jamais tres clair)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une question que je me posait : tu dis qu'il a toujours fait des balades mais tu dis qu'il t'embarque sur la route... c'est pas la meme chose la foret que la route... y'a pas moyen de se promener dans les bois plutot ? Et aussi ce que tu peux essayer c'est eduquer ton cheval a la voix en piste, lui apprendre a ralentir quand tu dis HOooo par exemple et apres si il t'embarque tu lui demande a la voix de ralentir... Enfin en tout cas courage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben dalhia ici cest Bxl ... les bois quoi? ... faut les chercher lol
mais sinon pour les hooo qd il semballe il ecoute pas du tout (quoi que accelere qd je dis hé ...)
enfin ya sa proprio qui vient mercredi et si elle a aussi des problemes avec ... on verra
mais mon point de vue nest forcement pas objectif mais cest qd mm le plus beau dadou que je connaisse lol
il serait parfait selon mes criteres sil ny avait pas ce gros kwak!

enfin on verra Smile
je vous tiendrai au courrant

(ah oui aussi apres ces grosses cata ... je suis plus tres confiante en moi mm non plus ce qui narrange rien ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout, essaie de garder confiance en toi et decontracte, quoi qu'il arrive, c'est toujours mieux ! moins de risques de stresser son cheval, moins de risques aussi de tomber si on ne se crispe pas... bonne chance... j'espere que ca va passer pour toi et ton cheval !! A part ca il a l'air de si bien te convenir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A PART CA ... oui
jai juste failli me tuer 2fois mais bon cest pas grave lol
peur de tomber ... ben cest qd mm toujours la
quoi que qd mm jai reussi a rester dessu qd mm jusquau bout (mm si on sest scratcher dans les barbeles Confused)

mais qd mm en piste ou quoi
je sais quil va pas partir (et mm sil part cest qd mm dans la piste) mais moi jai moins confiance en moi Confused
enfin ca reviendra surement Smile
en ca jai confiance
pour ce qui est de larreter v essayer de lui apprendre larret durgence
mais moi mm il faut dabord que je comprenne bien comment faire Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer d'expliquer mais ce n'est pas si facile que ça ... il faut bien s'entraîner. J'ai essayée tantôt de l'apprendre à mon homme et même si j'étais à côté il ne pigait pas tout de suite.

Tu fait un petit cercle au milieu de la piste et tu restes au pas (tjs en mouvement en avant) Tu demandes une flexion d'encolure en amenant ta main vers l'épaule opposé et en même temps tu chasses ses hanches en reculant ta jambe intérieur. Attention de ne pas partir sur les épaules, il faut bien contrôler les épaules avec ta renne extérieur. Tu fais qqs pas en chassant les hanches et puis tu reprends ta volte. Tu fais qqs pas en avant et tu recommence l'exercice.

Tu t'entraînes des 2 côtés et après tu le remets en avant au trot par example.

Bonne chance! Et essaye de trouver qqu'un qui peut te guider parterre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je comprends bien
je garde la main exterieur (donc pas laisser la renes flottantes)
je le fais tourner sur lui mm avec la rene interieure tout en poussant ses hanches vers lexterieur
je lui demande puis le remets en avant puis recommence
cest ca?

et a la fin cest possible de faire ca au galop sur max 2.5m de large? (largeur des petites rues ici)
ou je risque qd mm encore de rentrer dans des barbeles Confused ? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas le faire tourner sur lui même mais tu désengage ses hanches pendant qqs pas et tu recommences jusqu'à l'arrêt. Un peu comme si tu freines ta voiture en pompant sur le frein. Normalement il réagira vite.

Et oui, il faut avoir du contact sur ta renne ext. pour qu'il ne parte pas sur les épaules. Le but c'est justement de le freiner sans devoir faire une volte parce que dans les petits chemins tu n'as pas de la place. Tu casses la vitesse si on veut en controlant son arrière-main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oki ...
on va essayer ca jeudi Smile


donc
faire des flexions en chassant larriere et qd il sarrete recompense???
et sil sarrete pas aller de lavant puis recommencer?

et jsuppose que du trot on passe au pas? et du galop au trot?
(enfin pas du trot a larret quoi?)

et pas aller sur les epaules ... donc pas se deplacer lateralement?


il doit en fait aller tout droit mais chasser ses hanches?

jespere quon va piger Confused
et pas faire des cessions ou "qqch" en deds Confused

mais avec la main interieur je tire vers ou?
tu dis lepaules oppose ... mon epaule oppose je suppose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ton épaule lool
Il doit bouger les hanches latéralement mais les épaules restes en place. Tu essayes dabord au pas, puis les autres allures s'il a pigé.

S'il ne bouge pas son arrière-main tu le touche avec une badine. Une fois qu'il aura compris les aides ça va tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet l'arret d'urgence est génial...

comme l'a expliqué billy c'est la flexion et le désengagement des hanches qui font qeu le cehval va modifier l'allure.
Par cotnre moi je préfère l'apprendre d'abord a pied.

voici un site avec en image l'arret d'urgence a pied puis a cehval
http://groups.msn.com/Leyenda51/arrtdurgence.msnw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le lien est impec, c'est exactement de ça dont je te parlais scania...
tiens-nous au courant hein! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool merci pour le lien!


bon pour le moment tlm est malade
je sais pas faire 5m sans quil crache ses poumons ... (heum heum Confused)
alors on remet ca a un peu plus tard bah
(ms cest tjs dans lagenda! lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou!

C vrai que le lien est pas mal... Quelques différences avec la méthode que j'applique mais le principe est le même.

Voici comment je procède:

D'abord et avant tout, préparer le cheval en le travaillant à pied. Tu te mets à la hauteur de son épaule gauche (je choisis un côté pour que ce soit plus claire, mais bien entendu, tu dois faire l'exercice des deux côtés!) ou plutot face à son épaule. Avec ta main gauche tu demandes la tête de ton cheval. Donne toi un but. Par expl, tu veux que ton cheval donne la tête sur le côté de 45°. Tu ramènes ta main gauche vers toi. Dès que le cheval cède (même un fragment de réponse), tu cèdes à ton tour. Si ton cheval ne réagit pas, mets plus de poids dans ta main. Attention à ne jamais faire d'accoups. Tu demandes. Tu attends qu'il cède. Tu relaches immédiatement. Si tu fais ca convenablement, le cheval aura vite compris ce que tu lui demandes. Tu procèdes ainsi jusqu'à ce que tu puisses demander la tête de ton dadou jusqu'à mettre ta main près du garrot. Tout doit être léger. Ta demande comme sa réponse! Surtout, ne procède pas avec une carotte. C'est n'importe quoi! Ton cheval sait convenablement tourner la tête de lui même, alors pourquoi lui donner une friandise. Il n'apprendra rien ainsi. Il sait le faire tout seul, tu dois juste lui apprendre à ce qu'il le fasse à ta demande, en légereté.

Une fois que tu peux lui demander la tête des deux cotés convenablement, tu vas lui apprendre à désengager les hanches. Pour ça, tu te places à nouveau face à son épaule, tu demandes une première fois la tête, ta main gauche à la hauteur du garrot. Tu relaches dès qu'il a bien fait l'exercie et directement après, tu lui demandes à nouveau la tête. Tu attends une fraction de seconde, et ensuites tu te tournes vers son arrière main et tu marches vers celle ci de manière franche. Ta main gauche qui était placée au niveau de son garrot va naturellement se diriger vers ses hanches. Tu pousses virtuellement ces dernières. Des que ton cheval déplace un postérieur, tu relâches. Tu fais plusieurs fois l'ex de chaque côté. Le but étant que ton cheval fasse passer son postérieur intérieur bien devant le postérieur extérieur.

Voilà, il connait maintenant le principe. Tu peux refaire tout ça à cheval. C le même chose. Tu demandes la tête, tu attends une fraction de seconde, tu connectes la têtes aux hanches. Quand ton cheval cède, tu cèdes à ton tour.

Maintenant, l'arrêt d'urgence proprement dit. Ton cheval est au pas. Il veut partir de lui même au trot. Immédiatement tu demandes la tête, la connecte aux hanches jusqu'à ce qu'il s'arrête. La première fois que je l'ai fait avec mon cheval, il fait +/- une dizaine de tours sur lui même. J'en avais des nausées. Une fois que tu as demandé la tête, n'hésite pas à "accrocher" ta main à l'arrière de ta selle. Qu'importe le nombre de tours qu'il fera, garde ta main fixe, ton regard et ton corps tout entier tourné vers les hanches, ta main extérieur dans le vide. Mais dès qu'il s'arrête (même une seconde), relache immédiatemet ta rêne et caresse. Je te promets que si tu le fais bien, la deuxième fois il ne fera plus que 5 tours, la troisième fois plus qu'un avant de s'arrêter. Les chevaux sont paresseux, il préferera le confort de l'arrêt plutot que de tourner sans cesse sur lui même! Et peut être même comprendra t il tout de suite.

A chaque fois que ton cheval semble te prendre la main: que ce soit pour monter dessus, pcq il ne veut pas rester a l'arrêt, quand il veut partir au trot sans que tu ne lui demandes, etc demande lui cet exercice.

Voilà, j'espère avoir été claire. Sorry pour la longue tartine!!!!

Je te conseille de ne faire que du pas en ballade (une fois qu'il connaitra à fond cet exercice en piste) et dès qu'il veut partir au trot, hop arrêt d'urgence.

Bonne chance, et donnes nous de vos nouvelles!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour lexplication
jai pas encore eu loccasion dessayer tout ca

qd est ce quon sait quon peut aller tenter le coup a lexterieur???
et aussi si ya des chemins entre 2prairies qui fait max 1m de large ... vous faites quoi? (a part prier quil partent pas lol)

et aussi sil me refait un demi tour sec et galop de charge?
paske la pas sur que jai le tps de reagir avec larret durgence comme tu lexpliques

(et bon sincerement jai du mal a limaginer sarreter net du galop paske je lui tourne la tete et que je lui pousse les hanches ...
surtout que jai un mal fout a lui tourner la tete qd il semballe ... tout son corps va du cote que je demande mais tourner la tete ... ca il fait pas!)

depuis jai pas encore eu loccase daller dehors avec
javouerais que jai qd mm un peu la trouille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
merci pour lexplication
jai pas encore eu loccasion dessayer tout ca

qd est ce quon sait quon peut aller tenter le coup a lexterieur???
et aussi si ya des chemins entre 2prairies qui fait max 1m de large ... vous faites quoi? (a part prier quil partent pas lol)

et aussi sil me refait un demi tour sec et galop de charge?
paske la pas sur que jai le tps de reagir avec larret durgence comme tu lexpliques

(et bon sincerement jai du mal a limaginer sarreter net du galop paske je lui tourne la tete et que je lui pousse les hanches ...
surtout que jai un mal fout a lui tourner la tete qd il semballe ... tout son corps va du cote que je demande mais tourner la tete ... ca il fait pas!)

depuis jai pas encore eu loccase daller dehors avec
javouerais que jai qd mm un peu la trouille!


En fait, quand l'arrêt d'urgence est bien appris, plus besoin de faire un tour entier pour arrêter le cheval! En piste, entraine le à toutes les allures. Flexion d'encolure plus ta main qui se ramène à l'arrière, il aura vite compris qu'il doit ralentir et s'arrêter.
Bien sûr, qu'il ne s'arretera pas net!!!
Tu dois être plus rapide que lui. Dès que tu sens qu'il fait mine de partir au galop (ou même s'il allonge le trot alors que tu n'en a pas envie), tu fais l'ex. Ne lui laisse pas le temps de réfléchir!
Enfin, tant que tu n'as pas essayer tout ça en piste, tu ne pourras pas sentir ce que je t'explique!
Quand tu te rendras compte que vous maitrisez tous les deux cet exercice en piste, vous pourrez partir faire un petit tour. Mais pas avant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...