Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
quickmu

le pansage

Messages recommandés

Bon j'ai encore un problème....

Je travaille Frlorina bcp en liberté en ce moment car elle tire énormement sur la longe et moi j'ai deux tennis helebow et ca me fait vite mal...
Comme elle doit tout apprendre je sais pas trop bien par où commencer avec elle...
D'abord bien lui apprendre la longe, ou alros bien lui apprendre le respect des allures quand je la monte ou alors le respect au pansage...

Là est le problème en fait.... Dès que je la sort de son box pour lui faire un petit soin, cad, brosser, pied, crinière... enfin le tout quoi .... elle est toute nerveuse. Elle ne tient pas en place, n'arrete pas de gratter le sol, ne supporte pas que je lui peigne la frange....
En fait si elle voit que les autres chevaux sortent pour aller en prairie, elle veut cabrer pour partir avec....
Dans la semaine elle à failli tomber car elle s'enmellait dans sa corde avec la tête... Je l'ai calmée et ai attendu un petit peu pour ensuite la mettre en prairie... Je fais chaque jours un peu plus pour qu'elle voie qu'ensuite on va au pré mais c'est pas facile...
Auriez vous des trucs pour ca, comment dois je m'y prendre avec elle ?

Suis un peu perdue et désespérée je dois dire....
snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile. J'ai eu un peu la même chose avec la petite jument. Faut dire qu'elle est toute jeune et qu'elle en connaissait pas rès bien le pansage. Elle savait même pas donner les pieds. Le truc qui marche pas trop mal avec elle c'est de lui parler sans arrêt avec la voix la plus douce possible.
Et puis un jour sans qu'on sache vraiment pourquoi, tout se débloque et devient facile. Pourquoi? Mystère ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,je la brosserait dans son boxe au calme et comme le dit Paul lui parler un maximum d'un ton calme et hausser le ton lorsqu'elle s'enerve,ensuite tu la sors de son boxe et tu l'attache 2 ou 3 min pas plus(sans rien lui faire,juste lui parler),mais il faut qu'elle reste calme,ensuite tu la conduit en prairie.
Pour la conduire en prairie travaille le respect mais toujours dans le calme.
Avec un cheval"vert" il faut décomposer toutes tes actions et chaques jours(ou semaines tout dépend du caractère de la cocotte)tu augmente le temps d'attache.
Dommage que tu sois si loin... snif
Tu devrais fixer des objectifs,un pas a la fois,tant que tu n'as pas obtenu une chôse tu travaille,travaille....
Comme l'expliquait Alain au stage, il a mit 6 mois a faire accepter a sa jument d'être douchée fou ok c'est beaucoup je reconnais,mais bon le but est d'avoir un cheval cool et surtout confiant,donc pour moi le temps "perdu" n'a pas trop d'importance clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717717 a écrit:
Pas facile. J'ai eu un peu la même chose avec la petite jument. Faut dire qu'elle est toute jeune et qu'elle en connaissait pas rès bien le pansage. Elle savait même pas donner les pieds. Le truc qui marche pas trop mal avec elle c'est de lui parler sans arrêt avec la voix la plus douce possible.
Et puis un jour sans qu'on sache vraiment pourquoi, tout se débloque et devient facile. Pourquoi? Mystère ....

Je pense qu'elle a compris que tu ne voulais pas la manger toute crue lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis d'accord avec sherkan (encore une fois..)
pas a pas...c'est la patience qui paye...momo était pareil, ils se sont bien foutu de ma tronche chez reda...car elles avaient toutes des chevaux deja dressés et bien mis.....soit,
d'abord au box, travail ds ton box, tant qu'elle gesticule on reste la, on apprend a menager memere qui essaye de brosser (LOL) tu utilise alors une brosse toute douce (meme si elle est sale, c pas grave, juste pour l'habituer a la brosse et au contact, touche la de tout son corps, régulierement jusqu'a ce qu'elle ne bouge plus d'un poil..
ensuite, qd et seulement qd vous etes pretes a sortir....tu le fais ds la salle de pansage , a ton aise, et tu la rentres si pas sage, si sage tu fais un peu plus avec etc........pas a pas......
voila, pour une fois qu'il y a un sujet que je connais par expérience....et dont je suis sure......je peux t'assurer que tu vas y arriver, mais attention
MAIN DE FER DANS UN GANT DE VELOURS......pas trop de gentillesse tout de meme, car apparement, c'est une jument dominante.....soit toujours tres ferme en lui mpntrant que tu exige qu'elle te respecte...
bon courage
n'essaye pas la longe tant que cela ne se passe pas bien
ensuite, longe la au bridon, pas au licol pour commencer, qu'elle apprenne a ne pas tirer, et laisse lui de la longe au début, beaucoup, c'est elle qui la racourcira apres....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les petits conseils....

Je vais essayer ainsi en tout cas....

tchin tchin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
angus a écrit:
suis d'accord avec sherkan (encore une fois..)
quote]
Merçi merçi chantechante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Scherkan"]

angus a écrit:
suis d'accord avec sherkan (encore une fois..)
quote]
Merçi merçi chantechante

mais de rien, sherkan, c la vérité...........ns avons presque les memes idees....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tt à fait d'accord avec les autres réponses...
Il est important qu'elle te respecte en main et au pansage avt de passer à autre chose...
Ne pas hésiter à lui dire que c bien qd tu estime qu'elle répond à ce que tu demande, par une friandises, des caresses...
Et par contre qd ca ne va pas lui dire fermement NON de la voix!
C "codes" vont l'aider à se situer et surtout à prendre confiance et te respecter...
Au début on se trouve un peu ridicule mais les 'codes vocaux" portent leur fruits ds de nombreuses situations : transport, ballade, en main...
On s'étonne soi m de la facon dt ils réagissent simplement à notre voix ds des situations diverses...
Une méthode qui m'a bcp aidée est celle de PAT PARELLI pr tt ce qui est du respect en main...(le moulinet, confort, incofort,...)
Si cela t'intéresse, te plonger ds un de ses ouvrages pourrait t'aider...
Surtout ne pas céder m qd c dur car un jour ou l'autre, tôt ou tard votre travail portera ses fruits et se jour là sera pur bonheur... clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...