Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paul717717

Pourquoi y a-t-il plus de nanas que de mecs dans les manèges

Messages recommandés

C'est une question que je me suis toujours posé. Pourquoi donc y a-t-il beacoup plus de femmes dans les manèges?
Les hommes seraient-ils tous au foot ou au bistrot? C'est un phénomène général que je n'ai jamais pu expliquer.
J'ai bien une idée mais vous, en avez vous une?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La grande question!
Mon copain pense que les femmes assouvissent une sorte de besoin de dominance. Je ne suis pas d'accord.

En fait je pense que les femmes sont plus sensibles, et aiment la finesse, la patience et la complicité entre le cavalier et le cheval, donc aiment l'équitation juste pour le loisir et la relation avec le cheval. Les hommes s'intéressent plus à l'équitation quand il y a un but commercial (entraîner pour la vente) ou pour se distinguer (en concours), ou pour le sport. Je pense que c'est pourquoi on voit beaucoup plus d'hommes en obstacle qu'en dressage.

Mais bon... je ne sais pas quelle est vraiment la réponse à cette question... c'est aux hommes à nous dire pourquoi ils ne pratiquent pas plus.

J'ai l'impression qu'il y a quelques hommes quand même, mais qu'on ne voit pas dans les cours collectifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
parce que les chevaux préfèrent les femmes
Tu crois? Pourtant j'ai remarqué qu'ils aiment plutôt les voix graves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que les filles sont plus douces, elles adoent papouiller leurs chevaux lool

Alors qu'en HAUTE compétition, il y a une grande majorité de garçon à cause de l'esprit de compèt ;

Mais ce n'est pas une généralité, y a des garçons qui aiment brosser les chevaux pdt des heures et des filles qui ne pensent qu'à gagner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euuh, je crois que c'est plus "basique" que ça.
Les mecs détestent devoir se remettre en question, or en équitation il faut constamment le faire.

Il est vrai qu'en concours on voit plus de gars que de filles car cela permet aux mecs d'assouvir leur besoin de compétition et de domination. Mais cela n'a qu'un temps car lorsqu'on mise tout sur la compétition, dès qu'on ne fait plus de résultats, on arrête tout.

Mais dans l'équitation "de tous les jours", celle que l'on pratique toute sa vie et dans laquelle il n'y a aucune coupe à gagner, il faut accepter de ne pas tout pouvoir contrôler.
Et moi qui suis un mec "cuir véritable" (avec tout ce que cela implique comme côtés "lourds" mais que j'assume pleinement), je peux vous garantir que c'est dur à supporter pour un homme. Un gars a horreur de demander de l'aide, car c'est un aveu de faiblesse, et notre héritage culturel nous pousse à cacher nos faiblesses (un homme ça ne pleure pas; un homme ça fait face; un homme ça se débrouille tout seul; etc).

Alors pour s'accrocher dans un sport/loisir qui demande de la persévérance et qui engendre pas mal de frustrations dans la progression, il faut soit la motivation de la compétition, soit avoir travaillé sur soi-même.
C'est probablement la raison principale pour laquelle en équitation, les hommes appartiennent généralement à deux tranches d'âge : jeunes (et compétiteurs), ou nettement plus "mûrs".

Mais bien sûr, ce n'est que mon avis perso. Et si d'autres ont un explication différente et/ou complémentaire, merci de la partager.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as complètement raison...
Même les jeunes garçons voient ça comme un sport de "chochotte"...

Fire Horse a écrit:
Il est vrai qu'en concours on voit plus de gars que de filles car cela permet aux mecs d'assouvir leur besoin de compétition et de domination. Mais cela n'a qu'un temps car lorsqu'on mise tout sur la compétition, dès qu'on ne fait plus de résultats, on arrête tout.

D'où, bcp plus de mecs à l'obstacle qu'ne dressage => Idée de puissance, "performance", éblouir, etc... C'est plus "facile" à comprendre... lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est l'éternel débat sur les bobonnes croise papattes ....

Faut quand même être réaliste, au sommet de l'équitation il y a plus d'hommes que de femmes....

mais dans les manèges, on cherche après ....très peu de motivés par l'équitation de plaisir ....

Alors pour ceux qui cherchent les hommes faut aller voir du côté des écuries professionnelles, des débourages, des concours hippiques, etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans notre groupe d'amis y'a les 2 femmes et Hommes mais il est vrai plus de nanas.

Et dans mon village on est 2 a monter malheureusement jamais ensemble ( horraire ) un gars et moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai souvent remarqué d'ailleurs en rallyes et rando, un comportement tout différent entre femmes et hommes.
Là où une femme est contente que son dada soit complice et se comporte zen, un homme sera plus souvent sur une grosse baraque qui ne tient pas tranquille et il en sera fier.

Il y a des exceptions bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Il y a des exceptions bien sur


j'dois être une exeption lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la GALERE! on est peuplée de ptites chichiteuse de compétition( et j'en suis une ms qd meme...) et plus une mec pour remettre l'ordre( ou 2-3 pour pas faire pire)!!! j'ai abandonné l'idée de trouver l'homme de ma vie dans un manège et de partir ac sur les grands concours... RIEN! le seul qu'on a c'est... une crevette!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
virginie orlando a écrit:
c'est la GALERE! on est peuplée de ptites chichiteuse de compétition( et j'en suis une ms qd meme...) et plus une mec pour remettre l'ordre( ou 2-3 pour pas faire pire)!!! j'ai abandonné l'idée de trouver l'homme de ma vie dans un manège et de partir ac sur les grands concours... RIEN! le seul qu'on a c'est... une crevette!!!


J'ai aussi abandonné l'idée de trouver un cavalier comme copain car soit trop vieux soit homo non non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa_tendre a écrit:
virginie orlando a écrit:
c'est la GALERE! on est peuplée de ptites chichiteuse de compétition( et j'en suis une ms qd meme...) et plus une mec pour remettre l'ordre( ou 2-3 pour pas faire pire)!!! j'ai abandonné l'idée de trouver l'homme de ma vie dans un manège et de partir ac sur les grands concours... RIEN! le seul qu'on a c'est... une crevette!!!


J'ai aussi abandonné l'idée de trouver un cavalier comme copain car soit trop vieux soit homo non non


Terrible,... youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Detrakwoman a écrit:
mort de rire
Pourtant il y a moyen d'en trouver des sympas !!!


bah suis d'la région de chimay -> le bout du monde... un coin perdu !
Les cavaliers courent pas les rues, suis souvent ( quasiment tout le temps ) seule a cheval alors si je cherche en plus un homme ( vers mon age ) non homo c'est peine perdue à moins qu'il soit deja accompagné et encore je sais pas si ça existe par ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Detrakwoman a écrit:
Sinon dans les concours aussi .... clignette Y en a bcp plus !!!


ouais, mais comment être sûre qu'ils cherchent une copine et pas un groom ??? lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fury a écrit:
Detrakwoman a écrit:
Sinon dans les concours aussi .... clignette Y en a bcp plus !!!


ouais, mais comment être sûre qu'ils cherchent une copine et pas un groom ??? lool


lool ouais

et de plus faut aller en concours... c'est toujours si loin olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici j vais au souper GHO, mais y aura aussi les cavaliers d'obtacles! avec un peu de chance y'en aura un beau, gentil, 20 ans, qui monte super bien a cheval, qui habite à 5 minutes de cz moi... mslà je reve!!! olalasnifsnifsnif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
ici j vais au souper GHO, mais y aura aussi les cavaliers d'obtacles! avec un peu de chance y'en aura un beau, gentil, 20 ans, qui monte super bien a cheval, qui habite à 5 minutes de cz moi... mslà je reve!!! olalasnifsnifsnif


j'adore ton optimisme... ça fait beaucoup de qualités dans le même homme ça, c'est pas courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheval1 Y a quelques années Cheval mag avait fait une série d'article là-dessus... en niveau "loisirs" 70% de femmes alors qu'en haut niveau la tendance s'inverse...

Il y aurait l'instinct maternel envers le compagnon qui jouerait sa grande part...et vient l'esprit de compétition pour les niveaux plus élévés qui reste plutôt masculin d'ou l'inversement de la tendance!

En CSO plus d'homme pour le niveau spectaculaire...le CSO est tout public, le sepctateur peut suivre sans soucis même s'il n'y connait, c'est plus objectif, le refus, la barre qui tombe c''est visible et compréhenssible de tous!
En dressage un non-initié ne pigera pas les subtilités...et à part une Kür ou un Grand Prix l'interêt recherché n'y est pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
ici j vais au souper GHO, mais y aura aussi les cavaliers d'obtacles! avec un peu de chance y'en aura un beau, gentil, 20 ans, qui monte super bien a cheval, qui habite à 5 minutes de cz moi... mslà je reve!!! olalasnifsnifsnif


Cherche pas Miss...j'ai déjà sondé...y que des gays et des bourrins ou alors ils sont casés olalamort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fury a écrit:
Detrakwoman a écrit:
Sinon dans les concours aussi .... clignette Y en a bcp plus !!!


ouais, mais comment être sûre qu'ils cherchent une copine et pas un groom ??? lool


mort de riremort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as raison Fury, une copine ou un groom, on sait pas trop...Mais si vous voulez voir de chouettes cavaliers et souvent très sympa, allez en cycles classiques. Malheureusement snif ils sont souvent pris, le monde est trop injuste... : olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
calimero a écrit:
T'as raison Fury, une copine ou un groom, on sait pas trop...Mais si vous voulez voir de chouettes cavaliers et souvent très sympa, allez en cycles classiques. Malheureusement snif ils sont souvent pris, le monde est trop injuste... : olala


bah s'ils sont pris où est l'interet ? lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fury a écrit:
Ben moi j'ai épousé.... mon moniteur... hehe


Pffff c'est pas la bonne solution quand on a pas de moniteur lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attends, ça s'est gâché par la suite : c'est toujours mon mari, mais il est plus moniteur, et il ne monte plus à cheval que 2 x par an !!! mais on fait avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fury a écrit:
attends, ça s'est gâché par la suite : c'est toujours mon mari, mais il est plus moniteur, et il ne monte plus à cheval que 2 x par an !!! mais on fait avec.


lool personne n'est parfait pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euhhhh, je me demande, si je vais oser faire participer, Dany, à la promprom de dimanche. lool
Pas qu'il est irrésistible, mais sa passion, c'est les chevaux avant tout, et puis l'est tellement gentil et toujours prêt à aider les autres love

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
euhhhh, je me demande, si je vais oser faire participer, Dany, à la promprom de dimanche. lool
Pas qu'il est irrésistible, mais sa passion, c'est les chevaux avant tout, et puis l'est tellement gentil et toujours prêt à aider les autres love



La bonne escuse !! clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
ici j vais au souper GHO, mais y aura aussi les cavaliers d'obtacles! avec un peu de chance y'en aura un beau, gentil, 20 ans, qui monte super bien a cheval, qui habite à 5 minutes de cz moi... mslà je reve!!! olalasnifsnifsnif




dis donc toi, et Etienne ?????

Et Virgi elle a trouvé un cavalier elle ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fury a écrit:
Ben moi j'ai épousé.... mon moniteur... hehe



moi aussi....

Mais après bientôt 10 ans ensemble, il monte toujours, même si il a un petit ra le bol passager, et on s'accorde pour les concours ( je groome, il groome )

par contre il a vite cessé d'être mon prof, on s'entre tuait en cours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois dire que qd j'étais célibataire, j'aurais bien aimé me trouver une cavalière... Mais je dois dire que la mentalité des filles dans les manèges, ça me faisait plutôt fuir... Les 3 ou 4 filles qui auraient pu me convenir étaient "hors de portée" si je peux m'exprimer ainsi... Finalement, ma copine est non-cavalière (et fière de l'être). Ca me pose bcp de problèmes, mais c'est comme ça...

Alors sans vouloir vexer personne, je dirais que c'est peut-être le comportement de certaines "minettes" qui fait fuir les hommes!

Les mondes du concours complet et de l'obstacle ont cet avantage qu'ils font déjà un peu le tri à la base (forcement, il reste plus de garçons), même si de plus en plus souvent, on entend au bord des pistes des converstions à propos de la couleur des tapis, de la marque des bottes et des couvertures et de la dernière folie de "la folle de l'autre bande"...

A part ça, je suis tout à fait d'accord pour dire que l'équitation est un sport où les résultats se font souvent attendre, et donc un sport qui ne convient pas à bcp d'hommes, plutôt amateurs de sentations immédiates...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
on entend au bord des pistes des converstions à propos de la couleur des tapis, de la marque des bottes et des couvertures et de la dernière folie de "la folle de l'autre bande"...


lool
Si mes copines cavalières parleraient comme ça... ça serait pas mes copines .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa_tendre a écrit:
Citation :
on entend au bord des pistes des converstions à propos de la couleur des tapis, de la marque des bottes et des couvertures et de la dernière folie de "la folle de l'autre bande"...


lool
Si mes copines cavalières parleraient comme ça... ça serait pas mes copines .
He ben pourtant, même en remplaçant folle par p...sse, je suis encore loin de ce que j'entends souvent chez les jeunes (et parfois moins jeunes) cavalières... Je vous jure, c'est parfois pas facile de garder "l'église au milieu du village" qd on est prof...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je dois êtr eune espèce rare alors!!! hehe j'assortis pas mes bandes à mon tapis, je regarde même pas la couleur de celui de autres... olala

Quand je vais en cycle voir ma soeur, je suis juste en train de baver devant certains chevaux ... bah ils sont trop beaux et bons...
Je trouve pas de cavalier pour une belle histoire snif mais je ne suis pas non plus dans un manège lool mais bon,on ne doit pas forcément avoir les mêmes passions..; Puis c super si tu as trouvé qqn de bien Maljam dommage que je t'ai pas connu lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben dites donc, ça chasse le cavalier dans les manèges!
Je sais maintenant pourquoi les cavaliers mariés sont contamment surveillés par leus épouses.
Ca fait pas longtemps que je suis dans un manège (3 ans) et pas encore vu de femme pour me faire les yeux doux. Quoique ma copine n'est pas de cet avis... ange
Sauf bien sûr des gamines mais c'est pas pour moi, c'est pour emmener mon dada en compète parcequ'il fait de bons résultats.
Sinon, j'ai une fille qui est passée très facilement de la barbie au cheval. Au début pour pouponner mais depuis, elle s'est prise au jeu et elle est mordue de concours. Mes deux gamins par contre, ils aiment bien monter mais ils ne voient aucun intérêt à frotter le poney. Si je ne fais pas le groom, ils le montent tout crade.
Alors je suis un homme, pas gay, je fais un peu de dressage et d'obstacle et surtout des ballades interminables (min 5h) dont je reviens les fesses en sang mais le coeur léger. Pas de compète. Mais bien sûr, je fais déjà partie des vieux...
clignetteclignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...vos histoires de tapis assortis...je crois que c'est la mode des 13/15ans...mais au delà y à d'autres centres d'interets!

Les "oh le beau cheval" j'en sors aussi, mais je ne regarde pas que la tronche, je regarde les allures, le standing, l'ensemble quoi!

Les garçons à qui j'ai donné cours étaient tout de même bien impliqué, voir même mettaient plus de temps à brosser et préparer que les filles...
Ca doit venir de l'éducation respect de l'animal!

Puis il y a différentes tranches d'âges...je crois qu'en équitation à l'adolescence on choisit entre l'amoureux-l'amoureuse et les dadas...
Combien je n'en ai pas entendu me dire qu'ils avaient vendus leur cheval, pas le temps les études et les sorties...certains reviennent par après d'autres oublient totalement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, moi je sors moins à cause des chevaux lol
ça me permet d'être plus sérieuse, puis comme je suis aux études, pas le temps de sortir et de vraiment monter sont cheval ( j'entends par la plus d'une fois semaine...) Puis je recherche pas le grand amour dans le monde des chevaux, il viendra qd il sera tps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent ce topic...j'lavais pas vu.... quoi?
bah...c'est une bonne question...mais je pense que c'est en partie lié a un phénomène social que je ne saurai pas expliquer car avant (siècle dernier et meme plus peut etre) en équitation c'était 80% de mec et 20% de femmes..aujourd'hui la tendance est complètement inversée et peut etre que le pourcentage est a modifier...bref tout ca pour dire que oui il ya plus de filles que d'hommes dans le monde du cheval.
mais pour répondre a la question du pourquoi je n'ose pas m'aventurer dans une explication... hehe
tout ce que je sais, c'est que on "démorcratise" de plus en plus cette discipline...on oublie l'art équestre au profit de l'argent...pour moi l'équitation n'est pas un sport...l'équitation est un ensemble de disciplines ayant comme point commun le cheval...chacun son avis la dessus...
puis franchement...qui est le plus sportif des deux? le cavalier sportif ok, mais le cheval est un athelète...bien que yen a qui ont du mal a garder leur cul hors de la selle en cross lool (bah vi!)
je vais pas m'étendre sur le sujet car me connaissant, ca va encore créer des polémiques...je préfere laisser la paroles aux autres...
mais c'est une question interessante youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf2R6,
Juste pour te prouver que même en ne disant rien on peut déclencher une polémique :
Dans ta réponse, tu n'as pas respecté la devise que tu affiches dans ta signature. En effet, tu as écrit presque 20 lignes pour dire qu'en équitation il y a plus de femmes que d'hommes (ce que l'on savait déjà) et pour dire que tu trouves la question intéressante ...

lool

Aille ! Ouille ! Pas frapper sur la tête svp Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 : c'est pas ma devise...c'est un proverbe arabe que je trouve particulièrement bien pensé.

2: j'ai pas dit que uniquement

Citation :
qu'en équitation il y a plus de femmes que d'hommes (ce que l'on savait déjà) et pour dire que tu trouves la question intéressante ...



3: j'ai dit que vonlontairement je ne metais pas mon avis sur la question car je risque très certainement d'offusquer certaines ames sensibles...ou autre, ce qui n'a rien avoir avec la phrase dans ma signature...enfin...la je parle vraiment pour ne rien dire... lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip... il fut un temps ou j'étais pas trop bien vu sur ce site...c'est sans doute tjrs le cas a mon avis mais j'men balance royalement...
je suis pas capable de comprendre l'avis des autres, d'etre poli et ...heuuu...de bcp d'autres choses encore...
donc je vais me tenir correct pour une fois...je résiste...c'est durrrrr lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chante comment tu joues la victime...
mort de rire
Mais y a qu'à regarder déjà sur le forum, à part notre Ouf2r6, Firehorse, Rodin,Maljam et Paul le pti nouveau...(sorry pour ceux que je n'ai pas cité)
Stastistiquement ça fait bizzare...

mais hier en regardant jumping de Liège...en haut niveau man power...en CSO, faudrait compter dans les autres disciplines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ch*** j'ai raté la rediff ... Ce s'ra pr une prochaine !

C'est vrai que même ici y en majorité plus de femmes ... mmmh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...