Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kerko

Elle se blesse et je ne comprend pas bien

Messages recommandés

Hello..

Voilà j'ai une petite question.

Mes juments sont maintenant rentrées la nuit en box et ce pour l'hiver.
Manon se blesse toujours aux mêmes endroits et je ne comprend pas bien pourquoi ni comment?

elle faisait ca déjà l'année dernière (c'est quand elle se couche je pense) mais cette année (elle est sur lin maintenant) en plus de juste se faire une sorte de "durillon" (cf photo) c'est tjs au même endroit mais elle s'ouvre quoi? .. pourtant elle a une bonne épaisseur de litière (pas de "trous ds la litière" qui expliquerait qu'elle se colle contre le sol.. le sol du box est en terre battue..

je vous mets une photo de l'année dernière (c'etait pas ouvert, maintenant c'est donc la meme chose (des deux cotés) sauf que c'est ouvert).. elle a pareil (mais pas ouvert là! ouf) sur les deux genoux avants (sur le devant, se qui me fait penser que c'est quand elle se couche?) olala

je nettoye à l'eau et je met de l'isobetadine.. c'est bon ca?

je precise l'année derniere elle etait sur paille (bien bien paillée) et elle se le faisait aussi.. si qq'un peu m'aider à comprendre, bougerait elle la nuit?

mici

Kerko a écrit:
Hello..

Voilà j'ai une petite question.

Mes juments sont maintenant rentrées la nuit en box et ce pour l'hiver.
Manon se blesse toujours aux mêmes endroits et je ne comprend pas bien pourquoi ni comment?

elle faisait ca déjà l'année dernière (c'est quand elle se couche je pense) mais cette année (elle est sur lin maintenant) en plus de juste se faire une sorte de "durillon" (cf photo) c'est tjs au même endroit mais elle s'ouvre quoi? .. pourtant elle a une bonne épaisseur de litière (pas de "trous ds la litière" qui expliquerait qu'elle se colle contre le sol.. le sol du box est en terre battue..

je vous mets une photo de l'année dernière (c'etait pas ouvert, maintenant c'est donc la meme chose (des deux cotés) sauf que c'est ouvert).. elle a pareil (mais pas ouvert là! ouf) sur les deux genoux avants (sur le devant, se qui me fait penser que c'est quand elle se couche?) olala

je nettoye à l'eau et je met de l'isobetadine.. c'est bon ca?

je precise l'année derniere elle etait sur paille (bien bien paillée) et elle se le faisait aussi.. si qq'un peu m'aider à comprendre, bougerait elle la nuit?

mici

Soit la cause est externe les murs ? une porte ?

ou soit il faut penser a son alimentation qui faut également être pris en considération !

Peut être qu'elle se "colle" contre les murs ... et cela provoque un frottement ?

Thierry: je comprens pas bien son alimentation pourquoi? (suis blonde lol)

Les murs du box sont en bois.. c'est possible qu'elle se frotte mais pourquoi des deux côtés et juste là? (pas de blessures ailleurs qu'a ces endroits là heureusement).. et si c'est ca, pourquoi fait elle ca? quoi? ca m'ennuie quand meme!!

son box est bien grand, elle a de la place.. (mais parfois je retrouve des poils ou des crins dans les plaques de bois, c'est pour ca que ca m'etonnerais pas plus que ca qu'elle ne se frotte mais pourquoi?)..

que puis je mettre là dessus pour eviter au lin d'y entrer (isobetadine je met ca suffit?) le problème c'est que chaque matin, l'iso a seché et avec le lin ca forme comme une sorte de croutes, donc je douche (ce qui enleve un peu la croute de saleté) et je redesinfecte.. mais ce ne se ferme pas du coup..

Pour la nourriture, elle reçoit du foin, des carottes, le pré la journée et une pierre de minéraux.. (elle est au régime sur ordre du véto.. là on stabilise Wink)

peut-être que quand elle se roule , elle fait un "trou" à sa litière et laisse entrevoir la terre battue , un frottement et le poil s'enlève.
Contre les parois du box c'est très possible aussi.

Kerko a écrit:
Thierry: je comprens pas bien son alimentation pourquoi? (suis blonde lol)

Les murs du box sont en bois.. c'est possible qu'elle se frotte mais pourquoi des deux côtés et juste là? (pas de blessures ailleurs qu'a ces endroits là heureusement).. et si c'est ca, pourquoi fait elle ca? quoi? ca m'ennuie quand meme!!

son box est bien grand, elle a de la place.. (mais parfois je retrouve des poils ou des crins dans les plaques de bois, c'est pour ca que ca m'etonnerais pas plus que ca qu'elle ne se frotte mais pourquoi?)..

que puis je mettre là dessus pour eviter au lin d'y entrer (isobetadine je met ca suffit?) le problème c'est que chaque matin, l'iso a seché et avec le lin ca forme comme une sorte de croutes, donc je douche (ce qui enleve un peu la croute de saleté) et je redesinfecte.. mais ce ne se ferme pas du coup..

Pour la nourriture, elle reçoit du foin, des carottes, le pré la journée et une pierre de minéraux.. (elle est au régime sur ordre du véto.. là on stabilise Wink)

Parce qu'une alimentation adapté et équilibré permet d'avoir nottement une peau solide et plus résitante que lorsqu'on n'as pas une alimentation adapté et non équilibré ce qui fait que comme la peau du cheval est fragilisé elle est plus sensible aux frotement et donc peut provoquer éventuellement des problème comme tu as ! c'est une piste a ne pas négliger va lire dans la rubrique "soins, alimentations et santé" les poste épinglés sur le sujet alimentation et St Hippolyt hehe surtout que ton cheval n'a actuellemnt que du foin, des carottes, le pré la journée et une pierre de minéraux ! mickey j'ignore le mal dont souffre ton cheval et je ne veux certainement pas me substituer a ton véto mais si on nourit un cheval qui n'a pas de problème particulier (et trop de poid n'est pas un problème particulier mais nécesite une nouriture équilibrée et adaptées) avec ce que tu lui donne actuellement des carences vont immencablement survenir ! mais si tu donnes cette nourriture dans ton cas sur décision de ton véto c'est que cela est certainement dû a un problème propre à ton cheval et suis bien les recommandation de ton véto !

Oui oui le régime était sur ordre du véto. Ma jument a fait une fourbure le mois passé , faut dire que Manon, elle regarde l'herbe et elle grossit. C'est donc pour cela que l'on a dû la mettre au régime.

Elle à déjà perdu du poids, donc recoit + de foin qu'au moment du régime. Le hic c'est que pour travailler la jument, les terrains ne sont pas bons pour le moment (ds le pré trop de boue, un vrai casse pipe) et en extérieur on a bcp de routes (sol trop dur). On en avait parlé avec le véto (car pour pouvoir lui donner plus a manger sans qu'elle ne grossisse il lui faudrait plus d'exercices, et comme l'exe est pas toujours evident sans infrastructures, ca donne un peu un cercle vicieux ).. Il ne faudrait pas qu'elle reprenne du poids maintenant en fait.

Je pensais qu'avec le foin (c'est quand même théoriquement l'alimentation de base du cheval non? bof ) qui est de bonne qualité, l'herbe, les carottes et les minéraux, je ne la pénalisait pas trop, par rapport aux autres chevaux de l'écurie qui eux recoivent un mélange pour chevaux de loisir..

Le matin, elle recoit une petite quantité de grains aussi (pour eviter qu'elle ne fasse du rafuge ds le box en voyant ses congénaires recevoir Wink) mais c'est vraiment pour dire "elle recoit" (deux ptites poignees)..

le hic c'est qu'en donnant plus, on a peur qu'elle ne reprenne du poids (je t'assure elle a tendance a prendre super vite par rapport aux autres lol).

Bref là ca m'inquiète un peu ce que tu dis, je voudrais pas lui faire prendre des risques de carances et je voudrais pas non plus lui faire prendre des risques pour sa santé en lui donnant trop non plus (c'est pas evident je m'en rend compte là lol)..

je vais lire les posts sur l'alimentation demain, voir si j'y trouve des réponses Wink

(ma juju est une hafling je ne sais pas si ca a qq chose à voir ou pas dans la manière qu'a la jument de plus ou moins profiter de l'alimentation (mon autre jument une tite croisée arabe, mange paille, foin, grains, herbe n'est pas travaillée enormement non plus mais garde la ligne, comme quoi sont pas tous egaux face à la nourriture olala )

Je te remercie pour ton intérêt porté à mon message! génial ca fait plaisir!

Pour répondre aux autres Wink.. au départ je pensais aussi que ca venait du sol (qd elle se couche par exemple) mais je vais voir les juments des le petit matin et je vois donc l'état de la litière, certe elle met un peu son lin sur le côté (comme tous ceux sur lin d'ailleurs c'est ennyant lol) mais vu qu'on lui en met une bonne epaisseur, même au milieu, le sol n'est pas directement "à nu" et il reste une couche de lin.. par contre j'ai eventuellement pensé comme vous l'avez dit plus haut, sur les parois du boxe, car faut avouer aussi que manon est loin d'être délicate (un casse cou un peu brute lol)..

mici en tous cas pour vos conseils! Wink

• Créer...