Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paradis du cheval

litière de lin

Messages recommandés

suite a ma propre expérience,j'ai utilisé du lin comme litière pendant 2 ans pour mes 2 propre chevaux,et maintenant pour les autres ,Mais ma pouliche de 18 mois malgré avoir pulvériser le lin avec du vinaigre pour évité qu'elle en mange ? en à manger résultat clinique 5 jours et 1000€ de frais,un autre loulou que vous connaissé Morféo ma fait 2 colique,ont supose a cause du lin,mais encore en attende si plus colique sur coppeau de bois,je présume que même si les chevaux ne plomge pas dessus pour en mangé,reste coller sur le foin et finisse toujour par en avalé, donc prudence avec celà,d'autant que la clinic ma certifier souvant des entré a cause du lin,mais jamais pour coppeau de bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cheval est passé sur la paille de lin il y a 5 mois environ, on début il n'arrêtait pas non plus de la manger, puis je lui ait mis plusieur fois par jour un filet a foin repli de paille ou de foin , ... que j'ai accroché au mur comme sa il pouvait chippoter , de plus, je lui ait crée des jouets avec des bouteilles . Depuis il ne touche plus a la paille de lin et grâce au filet, le lin ne colle pas au foin donc peux de risque de collique hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis pour mes chevaux qd ils sont sur lin. La jument de jean-marc est sur lin aussi... depuis un paquet d'années, pas de soucis non plus.
Pour la première fois, j'avais pulvérisé une solution vinaigrée.
Mais je sais que pour certains chevaux ce n'est pas suffisant.
Un grand filet à foin etait installé, 2/3 ballot par jour pour etre certaine qu'il y ait plus intéressant que le lin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
d'autant que la clinic ma certifier souvant des entré a cause du lin,mais jamais pour coppeau de bois.

L'un et l'autre peuvent causer des colliques, c'est vrai qu'elles sont plus graves encore avec le lin, mais ça arrive aussi avec les copeaux. Pour un petit décalage entre la mise en place d'un ballot de copeaux et la distribution du fourrage j'ai eu droit aussi à la maxi collique !
Donc prudence avec les deux !
Ceci dit mes chevaux sont ou sur copeaux ou sur lin... mais si je ne fais pas gaffe plusieurs de mes chevaux mangent les deux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma pouliche a aussi du foin a volonté,et Morféo aussi, mais ca ne les as pas empèché d'en manger ,par contre les deux miens des année et jamais eu de problèmes, juste pour dire quand meme a surveillier quand ont connais pas trop bien les chevaux ou pour les poulains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'a parlé de lin qui serait "mangable", pas comme la pâille mais qui éviterait les risques de coliques, ou qquelque chose comme ça...
Quelqu'un en a entendu parlé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
On m'a parlé de lin qui serait "mangable", pas comme la pâille mais qui éviterait les risques de coliques, ou qquelque chose comme ça...
Quelqu'un en a entendu parlé?


jamais entendu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'est-ce pas plutôt une litière à base de chanvre qui ressemble fort au lin ?
Elle n'est pas non plus vraiment "mangeable" mais on m'a dit que les conséquences seraient moins graves...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'était bien du lin qui serait traité autrement?? Je vai redemander. Ca me semble bizarre aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ma jument a été plusieurs années sur lin, et jamais eu de probleme non non
(et pourtant c est une grosse gourmande)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi ils sont sur du lin. Et le lin qu'on reçoit ici est commestible bien qu'ils n'en mangent pas vraiment.
Mais l'inconvénient, c'est que
- quand ils n'ont rien a mâchouiller, ils s'emm... -> risques de tics
- rien que du lin, ça salit vite et le lin coûte cher.
Alors, je met un ballot de lin en dessous (après avoir vidé le box) et une ou deux plaques de pailles par dessus. Pour nettoyer, c'est simple, tous les matins, vider les crotins et la paille souillée à la fourche et remettre une plaque de paille (5min) et une X par semaine pour les ponneys et 2X pour les chevaux, vider entièrement le box. Le lin aspire l'humidité (10X plus que la paille) et la paille reste sèche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717717 a écrit:
Moi aussi ils sont sur du lin. Et le lin qu'on reçoit ici est commestible bien qu'ils n'en mangent pas vraiment.
C'est quel marque, commestible ça veut dire digerable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
LA LITIERE DE LIN : Est une litière de luxe Le lin est une plante textile. Les fibres servent au tissage et les graines pour la production d'huile et l'alimentation. Son premier avantage est d'être 100 % naturelle, sans poussière et très absorbante. Son stockage est facile puisque la litière de lin se présente sous forme de sacs que l'on peut ranger à l'extérieur. Tous les chevaux de course et de compétition sont logés sur des litières de lin. Ce n'est sûrement pas par hasard.

Sur ce type de litière il faut être vigilent et enlever le plus rapidement possible le crottin et les zone d’urine ! Une litière sale ou mal entretenue est aussi nocive que les poussières qui pourraient s'y trouver au départ. L'urine contient de l'ammoniac qui peut irriter les bronches, et les crottins favorisent les moisissures, source d'allergies.

Si vous sentez l’urine c’est qu’il y en a encore présent dans la litière alors faut la trouver et l’éliminer ! Sinon c'est l'ammoniac qui va irriter les bronches de vos chevaux !

Si vous trouver du crottin dans la litière de lin il faut l’éliminer car il est source de moisissures et donc d’allergie !

Utiliser un produit qui élimine les odeurs n’élimine pas l’urine et son effet nocif !

Les arguments que l’on peut laisser une litières de lin avec très peu d’entretient et longtemp comme indiqué sur certains emballage de litière de lin est simplement un argument de vente au niveau du coût d’utilisation !

A titre d’exemple je ne pense pas que les mamans qui utilisent Pampers ou Peau douce pour leurs bébé : les lange qui garde les fesse de bébé deux fois plus au sec que les autres marques ! laissent leurs bébés dans leurs « caca » deux fois plus longtemps en utilisant un déodorant très absorbant pour ce qui est des odeurs sous le prétexte qu’ils sont plus absorbant ! loolmickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
LES COPEAUX DE BOIS : Est une litière qui est parfois conseillée contre les allergies à la paille ou lors d’un problème respiratoire or bien souvent ce n’est pas une allergie à la paille que votre cheval présente mais bien une allergie à la poussière localisée dans la paille lorsqu’elle est de mauvaise qualité !

Cette litière n’est pas à recommander : en effet elle est parfois mangée par vos chevaux or les copeaux ne figurent pas dans le programme alimentaire naturel des chevaux ! et lorsque les copeaux sont de mauvaise qualité, ils contiennent encore plus de poussières que la paille !

Une alimentation variée, équilibrée et adaptée ainsi qu’une litière de Lin solutionnera votre problème respiratoire ou d’allergie plus facilement qu’avec des copeaux.

Les copeaux ont souvent aussi comme désavantages la moisissure. Si vous voulez faire des économies il est déconseillé de récupérer les copeaux d'une scierie proche de chez vous ! En effet, les bois peuvent être vernis ou traités, et les copeaux seront pleins de poussières.

La litière de copeaux n'est pas d'un entretien de tout repos. Pour lui conserver son aspect propre, il faut enlever les crottins deux fois par jour, et gratter les galettes d'urine. Son aspect noircit rapidement malgré les soins.

Donc cette litière est à proscrire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la éviter les coliques il faut que les chevaux aient des herbes variées a manger et ajouter de l'huile comme hippolinol peut améliorer la digestion de façon sensible et si on pense a leur donner de la levure pour regenerer la flore intestinal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...