Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lalalou1

A l'aide!!!!!!!! débourrage d'un 5 ans avec peu de temps...

Messages recommandés

Bonjour,
Voilà peut-être enfin l'opportunité "d'avoir" un cheval mais le chemin risque d'être long...
Ce cheval, hongre de 5 ans, Thalis, non débourré est dans un refuge (lui n'a pas de probl, c'est à la proprio du refuge depuis poulain) Elle n'a pas 1 seconde pour s'en occuper, ça ne changera pas parceque j'y vais. Il n'y a qu'une ébauche de piste extérieurs avec trop peu de sable (travaux en cours).

Diverses personnes ont dit vouloir essayer de le débourrer mais soit ils ne sont plus venus, soit ils ont fait des bêtises: ce cheval ne donne plus les pieds et ne se laisse plus mettre le licol que lorsqu'il est gentiment coincé :=> Ok quand on est 2 mais seul il tourne sans arrêt dans le boxe, ne rue pas mais imposs de l'arrêter. Malingne la défense... mais gentille aussi.

Les gros problèmes:
1) 5 ans, 350Kg
2) défranchi pour donner les pieds et mettre le licol.
3) n'aime pas qu'on touche ses oreilles
Le pire reste à venir...
4) Je ne saurais y aller que 2 fois semaine. (Je travaille et c'est pas tout près de chez moi...)
5) personne pour m'aider (vous me voyez un jour monter pour la première fois dessus seule?)
6)Je n'ai jamais débourré de cheval seule! (une fois avec quelqu'un qui à mon sens voulait aller beaucoup trop vite => revendu avans fin débourrage.
7) Je suis devenue craintive (peur de tomber mais je sais je n'en suis pas encore là...)

Le positif:
1) cheval calin se laissant toucher partout (sauf lorsqu'il comprend que c'est pour prendre ses pieds...)
2) Je monte depuis bientôt 20 ans, suis très calme et patiente sans pour autant être pro malheureusement... (je suivais des leçons 2eme degré)
3)Il paraît qu'il se laisse longer (pas trot galop) facilement, à vérifier aujourd'hui...

Quelles sont les étapes principales du débourrage + temps moyen par étape (je me doute que ça varie en fonction du cheval => une idée)?
Comment récompenser ou "punir"
Est-ce possible seule à raison de 2X semaine seulement?

Merci d'avoir lu cette véritable tartine, tous les conseils sont les bien venus, les trucs et astuces, ...
bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi person je pense que avec 2 fois par semaine ca sera impossible, le cheval a l air dans ta description d avoir attraper peur de bcp de choses, il faut donc tout d abord le remettre en confiance, le travailler a pied et lui instaurer un climat de dominant/domine mais tout ca dans le calme et la confiance mutuelle, cela peut prendre 5 jours comme 1 an, je n ai jms vu le cheval.
pour moi tu devrais te faire aider d un professionnel (prof ou cavalier habitue a ce genre de situations) ou alors changer le cheval d ecurie et trouver qqun qui le sort les jours ou tu ne viens pas...
ms pr redonner confiance a un cheval qui a surement subi un certain traumatisme il faut du temps et 2 fois par semaine ca me parait peu qd meme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est plus un cheval "brut" à débourrer , mais un cheval à "récupérer" ; déjà dans le respect à pied dans un premier temps , indispensable avant de monter ; donc il faut du temps (séances courtes mais fréquentes) , une bonne installation pour la sécurité , des connaissances éducatives .
Je crains que dans l'absence de tout cela tu ne sois qu'une personne de plus à la suite de ceux qui ont "essayé" et raté .La proprio ferait bien de le faire débourrer par un vrai pro tant qu'il est encore temps , surtout si elle veut le vendre , sinon il va droit à la cata ce pauvre cheval .
Ma réponse peut sembler brusque , mais c'est un cas tellement fréquent ....et tellement regrettable pour le cheval!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous ne faites que confirmer ce que je pensais, mais j'espérais tellement, il est adorable et très câlin donc pas peur de l'homme tant qu'on ne lui demande rien...
J'abandonne et préviens la proprio.
Merci pour vos conseils je crois très posés et réfléchis.
Lalalou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu pourrais pas te trouver qqun avec qui le faire?
ya tellmt de cavalier a la recherche de monture et ya telmt de monture laisser pour compte dans un pre ... bizarre a comprendre ...

enfin pour ton cas tas pas une connaissance qui serait interessee de le debourrer avec toi?
qqun qui saurait venir plus souvent ... une ados du coin ...
enfin jen sais rien lol

perso jsuis de Bxl la situation est tt autre
ya pas mal de chevaux ya pas mal de proprio super occupe et encore plus de personne qui cherchent a monter
ms tout est toujours une question de fric ...

et mnt que jai mon dada jai encore plus de probleme lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans être dans un manège, c'est difficile de trouver du monde...
Mes amis cavaliers ont tous un cheval + des études => impossible pour eux ou alors ils débutent...
La solution sage pour moi est d'abandonner car la proprio ne veut pas payer pour le placer dans un manège vu qu'elle l'a fait et que ça n'a rien donné, la personne n'est pas venue sur 2 mois. Elle n'a plus confiance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des endroits où tu peux placer le cheval au débourrage. De toute manière même si ça lui coute un peu ça vaut la peine car après elle pourra soit le vendre, soit le mettre en pension, soit le monter elle-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca , c'est la logique qui parle mais le cheval a 5 ans, ça fait 2 ans qu'elle aurait dù penser à ça! Elle n'a absolument pas le temps de s'en occuper et veut le garder. Je crois que ce pauvre dada est condamné à rester dans un box et être lâché de temps à autre (alors qu'ils ont 5Ha de terrain chez eux!) sauf si quelqu'un veut et sait lui débourrer dans les infrastructures qu'elle offre. Alors celui qui réussira pourra le considérer comme le sien! Mais je ne m'en sens vraiment pas capable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la proprio le souhaite, je peux t'aider à le débourrer.
Mais je ne vais pas le proposer tous les 5 messages, tu as mon mail perso, à vous deux de savoir ce que vous souhaitez pour lui Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas compris que tu me proposais ton aide pour le débourrer,mais apparement, il est trop tard... Je viens de sonner à la proprio.
L'amie de la soeur de ... je te passe les détails cherche un cheval, elle le lui confie donc exclusivement.
Je n'ai vu Thalys qu'une fois mais espère sincèrement que cette fille s'occupera sérieusement de lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
Il y a des endroits où tu peux placer le cheval au débourrage. De toute manière même si ça lui coute un peu ça vaut la peine car après elle pourra soit le vendre, soit le mettre en pension, soit le monter elle-même.



nath mefie toi des "pro" qui debourrent a la pelle ...
je connais bcp plus de personnes decues par des soi disant "pro", qui ont en gros peter le cheval, plutot que de gens super contents qui recommandent tel ou tel personne!
cest parfois que des attrapes nigos et ils se mettent du fric en poche en toute impunite!
(ou encore que si le cheval qui sont sence monte ou debourres est pas bons pour sauter ou pour dressage ... ils te le renvoyent vite fait!)


cela dit ya surement des endroits bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'attrape-nigaud dans cette histoire c'est le principe "celui qui me le débourre le considère comme sien" = comment se faire débourrer son 5 ans rébarbatif gratuitement....puis en disposer à sa guise ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...