Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thierry-sellerietmn

Les coliques !

Messages recommandés

Les coliques

Les coliques, sont souvent le motif numéro 1 d’appel en urgence du vétérinaire !

Pour comprendre leur origine :
Autrefois les chevaux était dans les steppe, grande étendue herbacée et les chevaux passaient 60 % de leur temps à pâturer ou se déplacer et 30 % à ce reposer !

Aujourd’hui les chevaux ne passe plus que 4% de leur temps à manger et 8% hors de leur box !

L’activité qui favorisait le transit intestinal est maintenant fortement limitée !

Stress (concours, transport,…) , ennuis (tics,…) ainsi que nourritures non adaptée et non équilibrée augmente les risques de coliques.

Un bon véto pourra poser un diagnostique et proposer un traitement médical ou chirurgical en fonction de l’origine et de l’importance de la colique.

Les colique de stase :
Les colique de stase sont les plus fréquentes : il s’agit d’un « bouchon » de contenu alimentaire localisé dans une partie du tube digestif (souvent dans le gros côlon) qui bloque ainsi par sa présence la progression du bol alimentaire.

Une ingestion importante de paille, une alimentation trop sèche et un manque d’eau potable (assurez vous régulièrement que votre abreuvoir fonctionne bien ) peut provoquer un « bouchon » et donc une colique de type stase, mais également un parasitisme digestif intense peut également provoquer ce type de colique.

Les colique de spasme :
Les colique de spasme a cause souvent des ulcères gastrique ou des parasites les chevaux peuvent avoir comme symptôme des contractions douloureuses des muscles lisse le long du tube digestif et provoquer des colique de type spasme.

Un déplacement du tube digestif peut provoquer des torsions ce qui empêche le bol alimentaires de passer et provoque une fermentation avec accumulation de gaz détruisant la parois intestinale qui provoquera également des trouble similaire aux coliques

Les coliques sont presque toujours due a une alimentation non adapté et non équilibrée c’est pourquoi les propriétaires de chevaux devrais avoir une attention toute particulière a l’alimentation de leurs chevaux !

Combien de chevaux ne sont-ils pas mort a cause d’une colique due a une alimentation non adaptée et non équilibrée ?

Qui ne connais pas de cas de chevaux mort suite à une colique ?

Assurez vous toujours que vos chevaux aient une bonne alimentation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...