Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chakelle

Galop sur le bon pied ...

Messages recommandés

Voilà, après environ 7 mois de problèmes avec Milton (dont les 3 derniers des problèmes de santé), nous sommes sur la bonne voie:

Depuis lundi, il recommence à galoper sur le bon pied à droite youpiyoupi

Je voulais quand même avoir votre avis : Milton est têtu, il trouve vite comment se débinner. Je ne fais du dressage avec lui que depuis 3 mois et franchement, je finissais souvent avec des crampes parce qu'il ne répond pas bien aux jambes.

Ma monitrice ma finalement proposé des éperons "gentils". J'étais contre mais j'ai finalement essayé et franchement, ce n'est plus le même cheval. Sans le rentrer dedans, il se place, galope sur le bon pied, du coup, je pose mon attention sur les mains, ma position...

Pensez vous que je peux le monter régulièrement avec des éperons en dressage sans qu'il se désensibilise? je ne voudrais pas que ça devienne une escalade non non ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éperons ne sont à utiliser qu'avec une jambe ultra fixe, et quand on est sur de ce qu'on fait!
Mais lorsqu'on les utililse convenablement, ça permet d'être bcp plus précis et de faire des demandes plus "discrètes" (plus de jambes qui font flap flap lool ).

Personnellement, je les utilise dès que le cheval est prêt (il accepte les commandes de base)...

Le point le plus important: l'éperon ne doit agir (toucher le cheval) que lorsque le cavalier l'a décidé!!! Sinon, ça ne marche qu'un temps, puis le cheval devient "froid à la jambe"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part ça, souvent les problèmes de "bon pied" au galop proviennent d'un mauvais équilibre du cavalier et/ou du cheval...
Pour le cheval, il faut penser à travailler l'incurvation pour l'équilibrer...
Pour le cavalier: penser à l'assiette! Le poids du corps est hyper important pr le départ au galop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je n'aurais jamais acheté de cheval tant que mes jambes faisaient "flap flap" lool

D'accord, donc pour l'instant je suis dans le bon. Ce qu'il y a c'est qu'il se fou pas mal de moi, il n'en a rien a faire de mes jambes ... bonjour les crampes.
Avec les éperons, il réagit bien. Pas besoin de lui redemander 4 ou 5 fois la même chose sans avoir de résultat ... il répond.

Il y a 1 mois, on m'aurait dit de mettre des éperons, j'aurais traité les gens de sauvages lool .

Maintenant, je comprend l'utilité mais j'ai peur que Milton s'y habitue et n'y réponde plus dans quelques temps.

Est-il possible qu'au contraire, cela le rende plus sensible à la jambe et qu'il réagisse mieux une fois les éperons retirés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jenny a écrit:
Est-il possible qu'au contraire, cela le rende plus sensible à la jambe et qu'il réagisse mieux une fois les éperons retirés?
Malheureusement, je ne pense pas que ça rende le cheval plus réactif sans éperons... C'est surtout une question de précision de la demande... (le talon dans les cotes, c'est une grande zone de pression: comment le cheval doit-il l'interpréter?)

La réaction est souvent proportionnelle à la demande, mais avec le travail, ton cheval donnera plus de lui-même en réponse à une petite pression... Normal, vu qu'il sera plus souple et mieux musclé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux monter tous les joursavec éperons si tu sais t'en servir!

L'éperon n'est qu'un affinement des aides du pied...tu dois te servir en priorité du poids du corps et des mollets puis des talons et au besoin de l'éperon.
Les éperons sont très utiles lorsque l'on entame les déplacements latéraux, le travail sur 2pistes,...
Une petite pique de temps à autres pour le stimuler lorqu'il ne réagit pas bien à tes demandes ne peut pas le tuer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord avec le résonnement de MALJAN,une question avant tout d'équilibre et d'engagement des postérieurs,et tout doit être léger ,si tu as des crampe tes aides sont mauvaise,et tu doit avant tout être completement décontractée,sinon ton cheval seras mal équilibré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Tu peux monter tous les joursavec éperons si tu sais t'en servir!

L'éperon n'est qu'un affinement des aides du pied...tu dois te servir en priorité du poids du corps et des mollets puis des talons et au besoin de l'éperon.
Les éperons sont très utiles lorsque l'on entame les déplacements latéraux, le travail sur 2pistes,...
Une petite pique de temps à autres pour le stimuler lorqu'il ne réagit pas bien à tes demandes ne peut pas le tuer!


Je suis entièrement d'accord avec toi hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit truc qu'on m'a donné pour les jeunes chevaux et qui marche bien...
Qd ton cheval ne prend pas le galop sur le bon pied, trotte enlevé sur le mauvais pied juste avant de lui demander de partir ( en général, on trotte pas encore assis sur un jeune cheval) et ça marche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils ...

Les crampes, ce n'est pas parce que j'utilise mal mes jambes mais parce qu'il n'y répond pas ... il est un peu fouteur de g.....

S'il après deux ou trois pressions, il ne répond toujours pas aux jambes, j'utilise les éperons ... tout doucement.

Le galop sur le bon pied, on y travaille. Le pire, c'est qu'il est plus confortable à faux que sur le bon pied snif mais bon on va y arriver.

On apprend tous les deux en même temps donc ce n'est pas toujours évident, heureusement que j'ai une bonne monitrice. hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jenny a écrit:
Le pire, c'est qu'il est plus confortable à faux que sur le bon pied snif mais bon on va y arriver.


C'est pcq il est mal équilibré alors qu'en galopant à faux, il est "plus droit" d'où cette impression.
D'ici quelques rtemps, il va engager correctement (n'oublie pas que c'est un trotteur = galop équilibré plus dificile à donner) et tu auras moins cette impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui, je sais et avec son ataxie, ça n'arrange pas les choses ...

Mais tant qu'il en veut, qu'il n'a pas mal et qu'on ne tombe plus tous les deux, j'aimerais bien continuer à le faire évoluer parce que ça fait quand même deux ans que je l'ai maintenant, et ça ne fait pas si longtemps que ca qu'on s'amuse ensemble ...
Franchement, si Fabienne le voyais, elle verrait une différence (tant au niveau du physique qu'au travail) même si ce ne sera jamais un cheval de Saint Georges ... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connu un cheval "impossible" à monter sans éperons. Il avait besoin d'aides tellement précises qu' avec molets et talons, il ne comprenait plus rien, "trop vague"... Son proprio le monte ainsi depuis ses 4 ans. Il en a aujourd'hui plus ou moins 18 et répond toujours aussi bien. On n'arrête pas d'utiliser ses jambes par peur que le cheval ne réagisse plus, je crois que les éperons c'est pareil, à condition de bien s'en servir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Les crampes, ce n'est pas parce que j'utilise mal mes jambes mais parce qu'il n'y répond pas ... il est un peu fouteur de g.....

S'il après deux ou trois pressions, il ne répond toujours pas aux jambes, j'utilise les éperons ... tout doucement.


dans ce cas une leçon de jambes de temps à autres ne peut pas lui faire de mal!
tu n'es pas senssée le stimuler sans cesse, une demande, 2 demandes à la 3ème tu pinces...
Il y aussi sans doute un problème d'endurance, raccourcir tes séances et demander de + en + en augmentant la durée de la séance...

Pour le galop, au+ il sera équilibré au + il tiendra et entamera sur le bon pied...travail, travail, travail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...