Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romana1

comment pas attraper froid apres une balade ? (le cheval)

Messages recommandés

Mes chevaux vivent dehors et ont un long poil. Quand je monte, je reviens souvent avec un cheval mouille, et comme c'est l'automne et qu'on est en belgique, il fait frais et pas sec... (pour ne pas dire qu'il pleut). Comment eviter que mon cheval n'attrape froid ? Je n'ai pas de box, juste un abri qu'on ne peut pas fermer.
Aujourd'hui par exemple, je rentre chez moi, ma jument est mouillee de transpiration et il commence a pleuvoir. J'ai mis la couverture polaire et j'ai laisse ma jument au pre puis environ 1h plus tard j'ai enleve la couverture parce que comme il pleuvait ben je pouvait pas la laisser plus... Le poil de ma jument n'etais pas entierement sec. C'est normal, il est deja tres long... Mais j'ai peur que a force comme ca ma jument n'attrape froid... J'ai aussi pense mettre une couverture impermeable par dessus et laisser le tout toute la nuit mais le probleme c'est qu'alors ma jument serait restee avec une couverture mouillee sur le dos toute la nuit... Vous, vous faites comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu fais me semble bien. La couverture aura pris le plus gros de la sueur et aura aidé le cheval à se refroidir en douceur.

Par contre, enlever la couverture quand il gèlera, ce sera plus délicat car la différence de température sera plus grande.
Reste les couvertures de pluie à mettre sur un poil sec.

Quand on a des chevaux au pré avec un long poil, il faut jongler avec les couvertures. Mon papy a connu ça ses dernières années de vie (il transpirait vite). Jamais eu de problème de rhume, de toux ou de grippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et il n'existe pas de couverture qu'on pourrait laisser toute la nuit ? style polaire a l'interieur et impermeable a l'exterieur ? Ou vous pensez que ca graderais trop l'humidite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe des couvertures impeméables à la pluie (c'est efficace, j'en ai une).

Par contre, si le cheval a trop chaud, ben, il transpire en dessous. Si c'est un peu par temps doux (comme maintenant, par ex), ce n'est pas encore très grave quoique rester mouillé toute la journée sous une couverture, c'est pas top.

Sinon, tu peux mettre une chemise sous cette couverture imperméable (pour le froid et la pluie).

Mais attention si tu commences à mettre des couvertures maintenant, tu es partie jusqu'au printemps.... sauf si c'est "occasionel" (par ex juste le dimanche après ta balade)

Si c'est le cas (occasionnel), tu peux mettre une couvertutre quelques heures, le temps qu'il sèche et venir lui retirer ensuite (ou demander à quelqu'un), même s'il pleut encore. Le cheval habitué à vivre dehors ne souffre pas de la pluie (sauf à long terme (arthrose, rhumatismes ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on rentre au pas calmement pour commencer à sécher le cheval ; ensuite un bon bouchon de paille et on frotte ; ça sèche le plus gros et favorise la circulation qui empêche le refroidissement ; les couvertures maintiennent l'humidité du poil long , le risque de refroidissement quand on les enlève en est accru .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chevaux vivent comme les tiens, et si après le travail, ils sont mouillés et si il pleut et qu'il fait froid, je mets une couverture new Zeeland (grosse toile coton extérieur genre polaire intérieur, elle résiste 48h sous la pluie très utilisée en angleterre)... le truc s'est de mettre une couche de paille entre le cheval et la couverture, la paille absorbe l'humidité, laisse circuler l'air et si la couverture commence à percer la paille l'empêche d'être en contact avec le cheval.
De plus si ils peuvent circuler en prairire, ils ont moins de chance de se refroidir, car ils peuvent bouger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
on rentre au pas calmement pour commencer à sécher le cheval ; ensuite un bon bouchon de paille et on frotte ; ça sèche le plus gros et favorise la circulation qui empêche le refroidissement ; les couvertures maintiennent l'humidité du poil long , le risque de refroidissement quand on les enlève en est accru .


youpiyoupiyoupiyoupi j'aurais pas pû dire mieux lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
on rentre au pas calmement pour commencer à sécher le cheval ; ensuite un bon bouchon de paille et on frotte ; ça sèche le plus gros et favorise la circulation qui empêche le refroidissement ; les couvertures maintiennent l'humidité du poil long , le risque de refroidissement quand on les enlève en est accru .


Ok avec petitmatin pour le bouchon de paille cela séche très bien et puis pour moi l'idéal c'est prés+box mais le box doit être un box et pas un simple abris ! (avis perso)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien qu'un box c'est mieux mais pour le moment je suis deja contente avec un abri !! Sinon ben c'est vrai que c'est bien de bouchonner puis mettre la couverture polaire jusqu'au soir puis de la retirer mais je me demandais si il n'existait pas une couverture qu'on peut laisser toute la nuit ? et retirer le lendemain ? ou vous pensez que c'est inutile ou pas bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dahlia a écrit:
Je sais bien qu'un box c'est mieux mais pour le moment je suis deja contente avec un abri !! Sinon ben c'est vrai que c'est bien de bouchonner puis mettre la couverture polaire jusqu'au soir puis de la retirer mais je me demandais si il n'existait pas une couverture qu'on peut laisser toute la nuit ? et retirer le lendemain ? ou vous pensez que c'est inutile ou pas bien ?


Ben oui une couverture d'écurie comme le modèle COLORADO ! dans le catalogue hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qd le mien était pas tondu jep artais avec le couvre rein polair roulé derrière la selle.
unefois que j'arrivais a 15minutes de la maison je le déroulait et cacommencait déja a secher ensuite couverture polaire le temps de la ration et de le papouiller et il était sec aur etour dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
dahlia a écrit:
Je sais bien qu'un box c'est mieux mais pour le moment je suis deja contente avec un abri !! Sinon ben c'est vrai que c'est bien de bouchonner puis mettre la couverture polaire jusqu'au soir puis de la retirer mais je me demandais si il n'existait pas une couverture qu'on peut laisser toute la nuit ? et retirer le lendemain ? ou vous pensez que c'est inutile ou pas bien ?


Ben oui une couverture d'écurie comme le modèle COLORADO ! dans le catalogue hehe


J'ai pas le catalogue... Et si il pleut ?

Snurfygirl : ce n'est du tout une mauvaise idee ca...

Aujourd'hui j'ai encore fait une promenade mais assez petite. Je suis rentree, ma jument etait trempee de la tete aux pieds. J'ai pourtant termine ma balade par au moins 1/2h au pas... Aujourd'hui par chance il faisait sec donc j'ai mis ma jument au pre avec sa couverture polaire, j'irai la retirer tantot... Je commence a me demander si c'est pas mieux pour elle de lui raser le poitrail, ou qqch comme ca... Son poil est 2 fois plus long que celui de tous les autres chevaux du coin !! Et vous pensez que si je lui met une chemise la nuit son poil va s'arreter de pousser ? ou c'est trop tard ? olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pas évident tout ça!
Au début qu'écume était à la maison j'avais ton problème!

Raser serait une grave erreur car vu la baisse des t° tu es partie pour jongler avec les manteaux!
L'idéal est de prévoir une période de retour au calme assez longue pour que le cheval rentre sec à la maison mais pas easy me direz-vous s'il pleut!
Les miens n'ont de manteaux que la nuit et comme encore 24/24h en patûre, seul gogo a une bache la nuit! donc si il a plu, je rentre, "j'essore" au couteau de chaleur, je mets chemise séchante puis je mets la couverture avant de relacher!
Mais ça prend entre 1h et 2h!
Tu dois un peu relativiser, si la jument n'a sué qu'un peu,tu bouchonnes bien, tu fais marcher en main avec chemise polaire et tu relache quand ok.
Si elle a sué très peu, tu bouchonnes et remets au prè, elle se roulera et activera son sechage.

Le souci avec les grosses doudounes waterproof c'est que si soleil donne de la journée bonjour sueur...la bache de prairie ou la type new-zeeland me semble les plus adaptées à ton cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois qu'il va falloir que je me resoude a faire des balades plus courtes et molo... pq si je dois la faire marcher une heure pour qu'elle soit seche, et que le soleil se couche a 17h.... il me reste pas grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en fait je pensais a une tonte que j'ai vue dans un livre je sais pas comment ca s'appelle mais c'est pour les chevaux vivant au pre et transpirant bcp, c'est juste le dessous de l'encolure + le poitrail mais je me demande si ca va pas lui faire froid vu que si on lui met une couverture elle aura trop chaud la ou elle a des poils...

edit : j'ai trouve un site qui parlait de cette tonte : http://www.shagan-cheval.com/index.php?id_art=227
c'est la tonte "en sac" dont je parlais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu... moi uen fois ou dek avait tres fort transpire, j'etais apssee avec le couteau de chaleur (je sais pas si 'est uen bonne idee) pour enlever le + gros de la sueur.. et puis j elui ai mse une couverture de sechage, et ca a ete..

si non, c'ets une bonne idée de rentrer au pas avec un couvre rein en polar a l'interieur et impermeable a l'exterieur? ca va trop retenir l'humidité? et ensuite metre une couverture de sechage bien sur..??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que tu peux faire aussi c'est passé a l'alcool canfré après le travail... tu en met sur un chiffon et tu frotte le cheval ca aide a sécher plus vite...
j'ai testé aujourd'hui et en effet ca marche bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, nous sommes partis avec les deux chevaux et vu que la différence de tempérament de condition physique est énorme pour l'instant entre les deux, l'un est rentré sec (n'a même pas sué plutôt) et l'autre est revenue bien mouillée.

Alors je lui ai mis une chemise en polar en prairie pendant une heure.
Quand j'ai été lui enlever, elle était parfaitement sèche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on trouve ca ou l'alcool canfre ? ca a quel effet sur les chevaux pour qu'ils sechent plus vite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu trouves cela en pharmacie, ça se vend au litre. En fait, l'alcool camphré est à diluer dans de l'eau tiède ( un verre pour un seau d'eau). Tu rinces ton cheval et tu passes au couteau de chaleur. Ensuite, suivant le temps, couverture ou non. L'alcool, en s'évaporant, emmène l'eau avec lui. Le cheval sèche très vite et en plus, il sent bon.

Ma mère nous mettait de l'alcool camphré sur le dos, elle frictionnait quand on avait un rhume.

J'aime cette odeur. (j'me choutte lool !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...