Snurfygirl 0 Posté(e) le 8 novembre 2005 bon l'année passée j'ai tondu crimson en tonte de chasse très peu estétique mais pratique... Une seule couverture tout l'hiver etc... bref pas mal comme système... Cette année j'ai recu une deuxième bonne couverture donc je voulais le tondre en entier seulement mnt je me pose la question qd a la situation de vie ds laquelle il est mnt... En fait il est ds des boxes qui donne sous un auvant ouvert sur l'extérieur. Visiblement a l'abri des vents dominants... D'après le proprio il commence a couper les abreuvoir a cause du gel ds les boxes a partir de -5° dehors... Je me pose la question... je tond totalement et j'aurai assez de mes deux bonnes couvertures? Je retond en tonte de chasse et moins de risques de coup de froid? Sachant que je tondrai le samedi 19 donc c déja relativement tard ds la saison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 8 novembre 2005 snurfygirl a écrit: Je me pose la question... je tond totalement et j'aurai assez de mes deux bonnes couvertures? Je retond en tonte de chasse et moins de risques de coup de froid? Si la tonte de chasse a suffit l'an dernier, pourquoi ne pas refaire cela maintenant ?? Avec les beaux jours, tu peux plus facilement "laisser tomber" la couverture (un temps comme aujourd'hui arrivant en fin d'hiver, j'enlève déjà la couverture pour la journée). S'il est au pré;, deux couvertures risquent de glisser plus facilement et aussi, avec le soleil, il risque d'avoir plus vite trop chaud (au box, il est à l'ombre, température non changeante, il ne bouge pas...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bayonnette 0 Posté(e) le 8 novembre 2005 Moi mes chevaux je les ai toujours tondus en entier, et je n'ai jamais mis plus de 2 grosses couvertures. Même dans les écuries où ils étaient à l'extérieur. Ils n'ont jamais été malades, je devais juste parfois retondre une fois dans l'hiver s'ils refaisaient du poil, mais sans plus. En plus on a des hivers qd même nettement moins rudes ces dernières années, je pense que tu peux le tondre entier et au moment des fortes gelées, lui remettre la deuxième. Mais ce n'est que mon humble avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antiope 0 Posté(e) le 8 novembre 2005 Perso, j'apprécie beaucoup la tonte de chasse. L'année passée, Idaho a été malade au plus froid de l'hiver (il faisait -5, chez moi) : il a eu une intox alimentaire et a fait des poussées de 40.6° de fièvre, pendant 2 jours. Le véto et moi, on était ravis qu'il ne soit pas tondu en entier et seulement en chasse, car on aurait jamais su réguler sa température correctement, et il nous aurait fait des complications supplémentaires... En plus, mes dadous vivent en stabul, et avec la tonte de chasse, il suffit d'une couverture moyenne (voire pas de couverture s'il fait très doux) pour les protéger. Tu ne dois pas jouer avec 1, 2 ou 3 couches supplémentaires, sans savoir exactement si la t° est bien régulée... Et puis pour le boulot, c'est nickel! Pour l'esthétisme, ben je trouve qu'une tonte de chasse bien symétrique, dégagée sur les hanches, qui suit la courbe d'encolure, ça donne pas mal. Si elle est bien faite, ça fait très soigné... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana1 0 Posté(e) le 8 novembre 2005 Pascaline, tes chevaux vivent dehors et sont tondus ? Parce que mes chevaux aussi vivent dehors (avec un abri) et ma jument transpire beaucoup... J'hesite a faire une tonte partielle !! Snurfygirl : je garderai la tonte de chasse si c'etait assez l'annee derniere parce que comme ca tu garde la possibilite de monter dehors, de lacher de temps en temps ton cheval dehors ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 8 novembre 2005 je monte tt le temps dehors avec couvre rein... et je le lache tous les jours dehors avec couverture mm en tonte de chasse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gitane111 0 Posté(e) le 8 novembre 2005 Moi,je trouve la tonte de chasse peut être moins esthétique...et encore,mais tellement confortable pour le cheval! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana1 0 Posté(e) le 8 novembre 2005 qu'est ce que vous voulez dire par tonte de chasse ? http://www.le-site-cheval.com/toilettage/tonte_coupe.php c'est quoi le nom sur ce site ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gitane111 0 Posté(e) le 8 novembre 2005 Pour moi,c'est ce qu'ils appellent "tonte de trait" ou éventuellement,même,"tonte de course",les deux sont bien,mais si le cheval est beaucoup à l'extérieur,c'est mieux la "plus couverte". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 8 novembre 2005 tonte de course pour ma part... voui gitane je pense que je v lui faire celle la cette année encore... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 8 novembre 2005 Expérience perso : Mon Papy était en manège dans son jeune âge. Je le tondais pcq il transpirait vite, il était assez chaud et le dressage demandé assez "sportif". Les premières années, il était tondu entièrement. Une couverture et une chemise en plus s'il faisait vraiment froid. Mais bon : en box, dans une écurie "couloir" donc, relativement bon à l'intérieur. Il avait souvent mal au dos quand on montait dessus, il courbait l'échine. Ca passait si on marchait un peu avant de monter et surtout, on faisait 20 minutes de pas avant de trotter. Ma copine, qui l'avait en demi pension, me suggère un jour de lui faire une tonte de chasse mais en laissant le rein et la croupe (encolure tondue mais poils sur les jambes, le dos entièrement et la tête). Cette année là, il n'a pas eu mal au dos. Depuis, nous avons toujours tondu de cette manière. C'est entièrement suffisant pour un travail "normal" et le poil laissé sur le dos vaut une couverture plus que naturelle. C'était la petite expérience du jour de Joe ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antiope 0 Posté(e) le 9 novembre 2005 Dalhia, Mes chevaux vivent en stabul en pâture, avec une grange protégée et des boxes ouverts la nuit, et en général je fais une tonte de chasse (qui correspond à la "tonte de trait" montrée dans un message suivant). Cette année, je ne vais tondre personne, on verra à l'usage. Comme en général je sèche mes chevaux après le travail et que s'il y a un pépin, je sais les enfermer 1 ou 2 heures avec une couverture bourrée de paille, je verrai si ça se passe bien. Sinon, j'essayerai une "tonte couverture", plus couvrante que la tonte de chasse (là, on ne tond que le dessous du ventre et de l'encolure). Amicalement, Pascaline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana1 0 Posté(e) le 9 novembre 2005 je pense que cette annee il ne vaut mieux pas que je tonde, je n'ai pas encore de box "fermable" donc c'est mieux d'attendre. Je vais me debrouiller avec de la paille et des couvertures en polaire. C'est peut etre plus facile en tondant, mais peut etre pas, et je ne sais pas ce qui est meilleur pour le confort du cheval. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites