Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ecume1

L'allée interdite...

Messages recommandés




Une appelation mystique pour un chemin mystère.

J'explique, ce chemin est une longue allée (+/-1500m) à travers bois en quasi ligne droite.
Le chemin est communal mais le bois est privé...une barrière à une entrée et pas à l'autre...dur dur de s'y retrouver!
J'emprunte cette allée depuis + de 15ans, j'ai pris mes renseignements auprès de la commune, du garde-chasse, de la RW personne ne sait dire si l'on a accès légal ou pas!

Là ou les ennuis commence c'est avec cette superbe saison olala qu'est l'ouverture de la chasse...
Je prends l'exemple de la semaine passée, battue dans tout le bois le 2/11, nous sommes prévenant et y allons le 1/11 histoire de ne pas se faire dégommer...
Je rencontre un tas de randonneurs, familles, vtts,...
Personne nous prennons le galop et arrivons à cette allée je repasse au pas et là un type commence à gueuler...je bloque surtout par le fait qu'il est assis sur une splendide chaise de jardin blanche...voyant que je ne pige pas direct il se lève et agite son fusil en ma direction!
je fais signe et demi-tour...pas envie de me faire plomber vu l'excitation du gars!

Alors que faire?
Les promeneurs passent à 20m de l'assis-affuteur-de luxe, en sachant qu'il y a enfants compris, que les panneaux signalent la battue le lendemain...que le chemin est public mais pas le bois donc les animaux sont propriétés de ces "gens"...si accident qui est responsable?

Grosse question à laquelle personne n'a encore pu me répondre!
On ricane lorsque l'on parle de délimitation cloturée mais ne serait-ce pas là le seul moyen de contenter tous les partis?

Quoiqu'il en soit je ne lance pas le débat de la chasse mais ras-le-bol de ne pas aller promener en paix!!! pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Attends, Jean Compère va t'expliquer....

Il explique aussi les morts? Ah oui, "de malheureux incidents provoqués par une poignée d'inconscients" pas d'accord

[rêve]une chasse aux chasseurs... Détruire les nuisibles... Oh oui...[fin du rêve] => Les chasseurs ont l'impunité.

LE site à connaître : http://www.roc.asso.fr/ (Président => Hubert Reeves)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chasseurs, s'ils ne sont pas dans leur droit, faut les remettre sur le bon chemin.

Et ça marche. En plus, en discutant (avec Jean) j'ai appris des choses sur NOS droits et je suis bien contente de savoir.

En exemple, un groupe de chasseurs est venu chasser sur "nos" terres (ça fait un peu proutprout, hein !).
Mais ils acculaient nos chevaux dans une parcelles d'où ils ne savaient pas remonter en cas de panique (coincés par des barbelés).
Quand j'ai entendu la battue arriver, j'ai foncé droit dans la pâture et j'ai tellement gueulé et remué que j'ai foutu le merdier dans leur chasse (le chasseur était occupé par moi et a laissé filer des sangliers.... bien fait)

Donc, le soir, je me suis excusée de mon "agressivité" tout en leur faisant prendre conscience de leur connerie avec les chevaux (m'en fous du gibier à ce moment).

Depuis, ils me téléphonent trèèèès gentiment, en me demandant s'ils "peuvent" venir chasser chez moi.
Et voilààà. Mais à la première incartade, je ferme mes pâtures et mon bois par une clôture de 3 mètres et ça.... ils le savent.

Aujourd'hui, ces chasseurs se "mettent à genoux" devant moi pour pouvoir passer chez nous. Et si j'en rencontre un qui me fait le coup de Nimue (hors dates de battues), je ne me retiendrai pas de le lui faire comprendre.

Au fait, Nimue, moi, j'aurais pas fait demi-tour.... Mais bon, Joe est un peu casse-cou ! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Au fait, Nimue, moi, j'aurais pas fait demi-tour....

Nimue?

Si j'avais autant de terre, ils n'y déposeraient pas une seule botte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
Joe a écrit:
Au fait, Nimue, moi, j'aurais pas fait demi-tour....

Nimue?....


Oups, désolé, c'était à Ecume que je voulais parler.

Rohirrim Girl a écrit:
Si j'avais autant de terre, ils n'y déposeraient pas une seule botte...


Nous n'avons pas tant de terres (le "nos terres" c'était pour faire proutprout ! lool )
Mais la parcelle dont je parle est coincée entre des prairies et bois de la région walonne et des terrains privés où apparament, ils ont le droit de passer (enfin, j'espère pour eux).
Nous ne percevons pas en franc pour le passage des chasseurs (nous n'en "profitons" donc pas) et aux yeux des villageois, nous sommes bien cons de ne pas les faire payer. Mais bon....

Je sais que ça te choque Rohi.... Mais nous avons chacune nos opinions (et d'autres membres aussi) qui ont déjà tellement été expliquées que je ne voudrais pas que ça tourne encore à la prise de bec.... cool3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'histoire d'Ecume... fou

Le souci c'est qu'avec ma grande bestiole qui n'est dans nos contrées que depuis 1an seulement je ne sais pas trop comment il réagit face à un cinglé qui tire en l'air à 5m...Ecume je la connais par coeur mais pas Gogo.

je connais le souci avec les prairies mais là le bois fait je ne sais combien de dizaines d'HA de + morcellés et appartenant à 50% à la RW et le reste en divers parcelles.

Pour les patûres j'ai eu un appel dimanche passé disant de faire attention à mes dadas parce que ces messieurs allaient chasser le livère!
Lorsque je suis là ils n'oseraient même pas approcher la clotûre!
Mais toujours retour au grand rouquin citadin...j'ai fais mon possible pour ne pas qu'il fasse connaissance avec les chasseurs en ayant le son avant l'image!
bref je n'ose plus les laisser dans la grande prairie alors que je n'ai plus d'herbes ici, car pas moyen de savoir quoi, tu as toujours des "gros touristes" qui chassent une fois l'an et qui n'ont souvent pas la moindre idée du lieu ou ils se trouvent et débarquent à travers tout sans demander de reste!

Puis la légende de la chasse de l'après-midi à vos risques et périls n'est pas une légende, de par ici les nez rouges se voient à 50m! tchin tchin alors allez discuter avec des gens éméchés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non, c'est vrai que c'est plus facile de dire "on s'arrête là" plutôt que de s'entendre dire des trucs qu'on a pas envie d'entendre.
Sorry, mais ce soir, je suis d'hyper mauvais poil.
Pour moi, un bon chasseur en est un mort, et JAMAIS je n'accepterai la chasse qui n'a pour but que d'assouvir des insctincts meutriers sous couvert d'un soi-disant équilibrage de la nature (si on veut garder un équilibre ds la nature, c'est chez les êtres humaines qu'il faut faire un génocide. Non pas chez les animaux.) C'est beaucoup plus facile de supprimer ce qui nous dérange que de trouver d'autres solutions. pas d'accord
C'est la pu**** de nature de l'homme. J'ai honte d'être un humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
Bah non, c'est vrai que c'est plus facile de dire "on s'arrête là" plutôt que de s'entendre dire des trucs qu'on a pas envie d'entendre.
Sorry, mais ce soir, je suis d'hyper mauvais poil.


Je n'ai pas dit que je ne voulais pas entendre des trucs (que je connais et que j'accepte) mais la discussion tourne toujours dans le même sens pour chacun. Tout le monde connait les opinions de Rohi et tout le monde connait les opinions de Joe et des autres...

Ne t'énerves pas là-dessus ce soir, sinon, tu risques de passer un mauvais dimanche....
Ta mauvaise humeur ne changera en rien les idées de chacun. zen
Par contre, tes actions sont certainement positives.
Garde ton énergie pour ça clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon là on est dans mon job du moment ; je passe mes week end à servir de tampon entre les chasseurs et les touristes puisque je planifie les promenades balisées de la région (des centaines de km) pour l'office du tourisme (et croyez-moi si vous voulez entre les chasseurs et les citadins inconscients du danger ou revanchards je ne rigole pas).
Déjà , à l'entrée de chaque chemin , public ou privé , une affichette réglementaire rouge (voir brochure http://enforet.wallonie.be ) doit interdire l'accès en stipulant la date ; ensuite selon l'agrément de chaque entité concernée les chasseurs peuvent décider d'interdire l'accès la veille voire le lendemain de la battue , toujours stipulé par affichage .
Les chasseurs assis ou debout peuvent se trouver en bordure de voie publique mais pas tirer en direction de cette dernière .
Ils ne peuvent chasser sur un terrain privé sans l'autorisation officielle du propriétaire .
Que le chemin soit communal n'empêche pas sa fermeture les jours de chasse , seules les routes restent accessibles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vi garde ton énergie pour ta E et A 5 de dmain non non


Je suis contre les chasseurs avec tous les ennuis qu'ils m'ont causés mais j'aimerai tout de même savoir qui a droit à quoi...

Parait que tu ne peux pas leur refuser acccès à tes terres/prairies si c'est hors agglomérations?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
bon là on est dans mon job du moment ; je passe mes week end à servir de tampon entre les chasseurs et les touristes puisque je planifie les promenades balisées de la région (des centaines de km) pour l'office du tourisme (et croyez-moi si vous voulez entre les chasseurs et les citadins inconscients du danger ou revanchards je ne rigole pas).
Déjà , à l'entrée de chaque chemin , public ou privé , une affichette réglementaire rouge (voir brochure http://enforet.wallonie.be ) doit interdire l'accès en stipulant la date ; ensuite selon l'agrément de chaque entité concernée les chasseurs peuvent décider d'interdire l'accès la veille voire le lendemain de la battue , toujours stipulé par affichage .
Les chasseurs assis ou debout peuvent se trouver en bordure de voie publique mais pas tirer en direction de cette dernière .
Ils ne peuvent chasser sur un terrain privé sans l'autorisation officielle du propriétaire .
Que le chemin soit communal n'empêche pas sa fermeture les jours de chasse , seules les routes restent accessibles .



Merci ça m'éclaire déjà hehe

mais avouez que si le gibier traverse le chemin, le chasseur qui pointe ne va surement pas se géner pour tirer quelque soit la direction...il ne va pas baisser les armes sous prétextes de dépasser la zone de 10cm.

Mais bon la dame de Thuin qui a eu une balle perdue dans la jambe après que celle-ci ait traversé la tôle son auto...cette dame a été opérée et devra sans doute réitérer l'épreuve pour complications!
+3mois d'arrêt de travail minimum, un trou dans l'auto et une frousse démentielle!
Les routes fréquentées sillonant de vastes étendues de champs...difficile à controler tout ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:

Parait que tu ne peux pas leur refuser acccès à tes terres/prairies si c'est hors agglomérations?


Et pourquoi donc, svp ???

Alors moi, qui aime monter à cheval, j'aurais le droit de prendre ton jardin pour une piste ??

Si tu es propriétaire, tu as quand même droit sur ton terrain. Sauf en profondeur, je crois.
Bon suis pas sûre, hein ... faudrait l'avis d'un connaisseur !

snif j'avais trouvé un gros trésor (quelques millions dans une petite caisse en bois), mais comme elle était à 10 mètres dans le sol, j'ai dû tout donner à l'état snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un chemin public, vicinal, communal ou domanial, qu'il traverse des bois publics ou privés, l'accès ne peut être interdit pour divers motifs de sécurité, dont la pratique de la chasse, que moyennant autorisation du chef de cantonnement de la Division Nature et Forêts, matérialisée par des affiches spécifiques mentionnant la date et la durée de l'interdiction, ainsi que le n° de l'autorisation et le nom de la personne responsable de la signalisation.
Tout abus doit être signalé à la DNF ou à la police locale, ainsi que toute menace au moyen d'une arme dont le port n'est autorisé que pour un motif légitime, dont la garde d'un chemin pour l'interdire aux usagers en les impressionnant ne fait pas partie.
Il y a des exaltés intégristes partout, même chez les chasseurs ou les cavaliers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lool mais fallait rien dire!

JE NE SAIS pas c'est le père qui me dit que les panneaux interdiction de chasser ne sont pas reglementaires...de toutes façons t'es pas là 24/24h va surveiller ça de près olala par ici tu as le Gouverneur...va dire à dieu le père qu'il doit se barrer de ta route...

Je ne sais pas si c'est mis en route mais prendre exemple sur la France et demander un jour de répis/semaine, un jour sans chasse pour tous...de quoi aller balader en sécurité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Compère a écrit:
Sur un chemin public, vicinal, communal ou domanial, qu'il traverse des bois publics ou privés, l'accès ne peut être interdit pour divers motifs de sécurité, dont la pratique de la chasse, que moyennant autorisation du chef de cantonnement de la Division Nature et Forêts, matérialisée par des affiches spécifiques mentionnant la date et la durée de l'interdiction, ainsi que le n° de l'autorisation et le nom de la personne responsable de la signalisation.
Tout abus doit être signalé à la DNF ou à la police locale, ainsi que toute menace au moyen d'une arme dont le port n'est autorisé que pour un motif légitime, dont la garde d'un chemin pour l'interdire aux usagers en les impressionnant ne fait pas partie.
Il y a des exaltés intégristes partout, même chez les chasseurs ou les cavaliers !



Ok merci bien.

Et que fait-on lorsque le chemin possède une interdiction dans un sens et pas dans l'autre?

j'en profite pour essayer de me créer la défense au cas ou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que certains chasseurs ne respectent pas les règlements , que leurs armes ont des portées de plusieurs km etc....le danger est réel , sans compter pour certains la bibine dès le matin ....pas d'alcootest pour ces porteurs d'armes de guerre . Qu'on aime ou pas la chasse il faut savoir que tous ne sont pas comme ça ; je n'aime pas et ne comprends pas la chasse , mais j'ai appris à négocier (sans gueuler parce que des fois ils te rattrappent au tournant, ils ont le bras long) comme pour tout le reste ; il faut aussi choisir avec qui négocier : le gestionnaire de la chasse , le garde , pas le chasseur qui paie sa part ou l'invité d'un jour qui se font mousser en t'engueulant , ceux-là ça ne sert à rien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et que fait-on lorsque le chemin possède une interdiction dans un sens et pas dans l'autre?
on porte plainte , il y a un manquement (à moins ...que la limite de chasse ne se trouve au milieu du chemin et qu'on ne chasse que d'un côté , dans ce cas seul le côté qui chasse doit le signaler et toi tu peux aller du bon côté jusqu'au milieu du chemin ....y a eu un jugement dans ce sens ...pffff)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut pas comparer la chasse en France et en Belgique.
Chez nos voisins, il y a très peu de chasses privées, la plupart sont banales et accessibles à tous les chasseurs d'une commune, même sans concertation entre eux, contrairement à ici où elles le sont toutes.
Il est INADMISSIBLE de laisser chasser des gens en état d'ébriété et les agents de l'autorité devraient les désarmer, c'est d'ailleurs prévu dans la loi. Hélas, il n'en est pas souvent ainsi ! Toutefois, je connais pas mal de chasses bien gérées où ce type d'abus n'est pas toléré, il ne faut pas généraliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
Citation :
Et que fait-on lorsque le chemin possède une interdiction dans un sens et pas dans l'autre?
on porte plainte , il y a un manquement (à moins ...que la limite de chasse ne se trouve au milieu du chemin et qu'on ne chasse que d'un côté , dans ce cas seul le côté qui chasse doit le signaler et toi tu peux aller du bon côté jusqu'au milieu du chemin ....y a eu un jugement dans ce sens ...pffff)


En même temps si je suis un touriste (que je ne suis pas je connais les moindres recoins mais pas les propriétaires de parcelles qui fluctuent sans cesse) je ne suis pas devin...

Bref pas sortis de l'auberge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
j'avais trouvé un gros trésor (quelques millions dans une petite caisse en bois), mais comme elle était à 10 mètres dans le sol, j'ai dû tout donner à l'état
et ta soeur .... clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Compère a écrit:
On ne peut pas comparer la chasse en France et en Belgique.
Chez nos voisins, il y a très peu de chasses privées, la plupart sont banales et accessibles à tous les chasseurs d'une commune, même sans concertation entre eux, contrairement à ici où elles le sont toutes.
Il est INADMISSIBLE de laisser chasser des gens en état d'ébriété et les agents de l'autorité devraient les désarmer, c'est d'ailleurs prévu dans la loi. Hélas, il n'en est pas souvent ainsi ! Toutefois, je connais pas mal de chasses bien gérées où ce type d'abus n'est pas toléré, il ne faut pas généraliser.


Oui j'ai oublié de préciser...je suis frontalière donc j'ai les 2camps...qui en passant à travers champs se retrouvent souvent de l'autre coté de la "frontière" plus simple avec eux en fait, ils ne savent pas trop quoi donc n'osent pas "s'imposer" par contre les habitués avec leur convive pardon...des groupes de 4 à 12personnes voir +...ça revient à faire une escapade entre citadins en mal de sensations...

Comme la fois ou un de ces groupes, rentre de leur battue en riant pleins nez...un mec tire un coup en l'air! j'étais à 5m avec ma jument!
Un seul coup donc surprise mais pas de grosse réaction, je demande au mec pourquoi il a fait ça...pask'on a fini , faut cloturer la battue!
Béh wesh et quand je me lève je ne le signale pas à tout le voisinage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
c'est le père qui me dit que les panneaux interdiction de chasser ne sont pas reglementaires...


Certains panneaux mis par les chasseurs portent des dates "générales" du genre :

"chasse du 1er octobre au 31 décembre, interdiction de passer..."

C'est pas légal. Il DOIVENT mettre la date du jour de battue et ce panneau doit être posé la veille ou au plus quelques jours avant la battue.


Ecume a écrit:
En même temps si je suis un touriste (que je ne suis pas je connais les moindres recoins mais pas les propriétaires de parcelles qui fluctuent sans cesse) je ne suis pas devin...

Bref pas sortis de l'auberge...


Alors, tu fais comme moi, tu fais l'innocente et tu passes....Si tu te fais arrêter, tu prends un air de blonde et tu chantes : "Yo no entiendo"

J'te jure, ça marche...


petit matin2003 a écrit:
et ta soeur .... clignette


Laquelle ?? (j'en ai 7, j'ai pas voulu leur dire, j'aurais dû partager !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que la réglementation présente quelques lacunes pour des cas particuliers .
Le touriste est perdu , d'où mon job en ce moment ; et je peux te dire que même en expliquant de long en large , j'en ai vu enfourcher leur vtt et partir dans les bois , style "la forêt est à tous , j'y vais quand même , rien à voir avec la chasse , je paie mes impôts etc etc .... Rolling Eyes comme dit Jean , les extrémistes sont partout , s'ils veulent risquer leur peau ....
Ma commune privilégie l'affichage plus que réglementaire (panneaux géants), distribue des calendriers à l'avance avec les lots et les dates , moi je recense les dates sur chaque circuit et j'affiche , je donne mes consultations chaque week end , ben je peux te dire qu'il y a encore des zozos pour entrer dans les bois au son des trompes et des rabatteurs et des fusils Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
Ma commune privilégie l'affichage plus que réglementaire (panneaux géants), distribue des calendriers à l'avance avec les lots et les dates , moi je recense les dates sur chaque circuit et j'affiche , je donne mes consultations chaque week end , ben je peux te dire qu'il y a encore des zozos pour entrer dans les bois au son des trompes et des rabatteurs et des fusils Shocked


Ca, ça marche pour les habitants mais les touristes ne vont pas vérifier toutes les données.
Chez nous, nous avons aussi un planning affiché partout. Chaque propriétaire de gîte en reçoit un d'office par la poste pour l'afficher dans son gîte.
Les habitants respectent en général ces consignes (ils sont tous chasseurs ou fils ou petits fils ou cousin...de chasseurs... donc, ils savent que tonton chasse et où il chasse aujourd'hui).

Mais les locataires pour le WE, ils prennent le premier chemin en quittant leur maison de vacances et se foutent des panneaux (enfins presque tous)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Alors, tu fais comme moi, tu fais l'innocente et tu passes....Si tu te fais arrêter, tu prends un air de blonde et tu chantes : "Yo no entiendo"

J'te jure, ça marche...


Je l'ai déjà fait...ou promis monsieur là le cheval avait un souci ou alors fallait faire un pipi urgent...en général ça passe mais pas répéter la chose 15x avec le même... boulet

à force il sait que t'es plus un touriste harassment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Laquelle ?? (j'en ai 7,
MON DIEU ! il y en a sept comme toi ?hé bé....
Joe , si les gens sont insouciants ou cons on ne peut pas aller contre ; chez nous les circuits sont balisés , le départ se trouve devant le bâtiment du syndicat d'initiative où je siège (du haut de ma grandeur lol) , une affiche leur dit de venir se renseigner en bilingue s'ils ne pigent pas le système ; je peux te dire que ça défile non stop , faut pas prendre les gens pour des irresponsables suicidaires ....sauf exceptions .Ils râlent mais vont là où je leurdis pour la plupart ...et pour ceux qui partent à l'aventure il y a un big panneau à l'entrée de chaque chemin (ça défigure la forêt d'ailleurs) , alors bon ...là dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au-delà du fait que je hais les chasseurs parce qu'ils tuent des animaux, c'est quand même objectivement dégueulasse que les forêts leur soient réservées...
Et me parlez pas des coins de bois interdits de chasse, même sur les routes, on n'est pas en sécurité!

Sérieux, allez voir la site du RAC. La défense des non-chasseurs, c'est ptètre un peu moins "gnan-gnan" que la défense des animaux et c'est aussi nécessaire, ça passera ptètre mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh, c'est pas gnangnan du tout la défense des animaux... c'est plus que nécessaire; là au moins on est du même avis.

Par contre, désolée si je te choque, je ne hais pas les chasseurs (faut dire que dans mon coin, on n'en rencontre pas trop hein...). Je changerai peut-être d'avis si je me trouve un jour face à un type armé qui me menace, mais en attendant...Mais chacun son opinion !
Le père d'une de mes amies était chasseur : si tu savais le nombre de fois où il s'est trouvé avec un animal en ligne de mire pour finir par baisser son fusil et le laisser partir... je ne l'ai jamais vu revenir à la maison avec plus d'une "victime" à la fois d'ailleurs. Il en existe quand même des respectueux, même si je ne comprends pas leur passion.
Par contre, une amie a perdu son TECKEL au cours d'une balade (battue non signalée pour les fameux panneaux) parce qu'un chasseur l'a confondu avec un..... SANGLIER; c'est ce genre de chasseur là qu'il faut éliminer, ça sera déjà ça de gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux leur refuser l'accès Joe et tu peux aussi réclamer du pognon pour location de droit de chasse. Nous, on ne loue plus la chasse pour être libre de les virer si ils exagèrent, on laisse passer et ils sont toujours hyper-mielleux, hyper-serviable avec le père.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que pensez-vous de la signalisation qui est apposée à l'occasion des battues ?
Pour ma part, plutôt que les affiches "Walt Disney" prévues par le Code forestier, je prône l'utilisation des signaux prévus par le Code de la route, qui sont connus internationalement.
Mais ne nous leurrons pas, il y aura toujours des inconscients (ou des provocateurs ? ) pour aller se balader dans une ligne de tir au péril de leur vie. Ils doivent être animés du même esprit que ceux qui franchissent un passage à niveau fermé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé ben moi, j'ai un gros coup de gueule à passer aussi au sujet des dates de chasse pas très bien signalées!!
marre

A la ferme où est ma jument, les 25 hectares de bois privés sont mis à la disposition des chasseurs, tous les ans, et bien à l'avance, ils donnent les dates prévues de la chasse pour que l'on aille pas y promener...

jusque là, pas de souci...

Mais il y a 2 semaines, parce qu'ils n'avaient rien attrapé le samedi précédent, ils sont revenus chasser, alors que personne n'était au courant!!
Il faut savoir qu'ils ne viennent pas mettre de panneau à notre entrée de bois, qui est une entrée privée, sous prétexe que il n'y a pas besoin vu qu'on a les dates!!

J'ai eu la "chance" d'entendre leurs chiens aboyer au loin, sinon je partais en ballade comme je l'avais prévu ce jour-là!

Et ils sont venus prévenir à la fin de la journée avec un chevreuil en "cadeau" pour leur laisser passer sur les terres :
"tiens, au fait, on est venu ajd car la semaine passée, on a rien eu!!"
malade

si ils étaient un peu plus respectueux des autres, on en aurait pas toujours après eux!
CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luzule a écrit:
Tu peux leur refuser l'accès Joe et tu peux aussi réclamer du pognon pour location de droit de chasse. Nous, on ne loue plus la chasse pour être libre de les virer si ils exagèrent, on laisse passer et ils sont toujours hyper-mielleux, hyper-serviable avec le père.


C'est dans le même principe que je fonctionne.
Ils peuvent venir, ils ne paient rien, sont gentils avec nous.
Ils nous préviennent en cas de chasse (tiens, je n'ai pas ;lâché mes chevaux aujourd'hui suite à un appel hier soir).
Et le jour où je le souhaite, pcq ils ne sont plus corrects par exemple, je peux les empêcher de passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que de grands sens interdits seraient compris par tout le monde ....les affichettes sont petites et de dégradent vite , c'est pour cela que notre adm.communale les a reproduites en géant et en métal , avec danger et gevaar en grand , il n'y a plus que les dates à écrire ...et aussi ils exigent un affichage plastifié de l'arrêté communal détaillé avec toute la réglementation (chemins , interdiction ,mais aussi ce que le chasseur ne peut pas faire Twisted Evil dates etc); si quelqu'un veut une photocopie de cette tartine qu'il me donne ses coord en mp car j'ai pas de scanner....j'ai quand même l'impression que les chasses au gros gibier sont plus respectueuses des règlements que les autres en plaine ...à mon avis ça vient du tourisme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah chez nous c'est la même chose. Je ne vois que des signalisations "fait maison" ou on indique ATTENTION TIR A BALLES mais pas de dates, rien du tout. De toute façon ils continuent la chasse bien plus longtemps que le 31 décembre.

Si j'entends des coups de feu à partir de chez moi je ne pars même pas parce que ça me fou la trouille comme je ne sais pas d'où ça vient et ils chassent dans les champs et aussi dans le bois qui est privé.

J'ai le même problème que toi Ecume. Le bois est privé mais on peut traverser m'a-t-on tjs dit mais à chaque chemin perpendiculaire il y a un panneau fabriqué-maison "TIR A BALLES"

Bref, je traverse le bois quand j'entends qu'ils sont assez loin et je prie pour qu'ils ne me tirent pas dans les fesses...

Une cavalière dans mon village a déjà eu le coup de se retrouver sur les chemins dans les champs (elle a le droit d'y aller) et les "amis-chasseurs" lui disaient "allez madame, dégagez!" et à peine passé ils continuaient à tirer. Pas sympa du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me scie, c'est que des tonnes de personnes sont déjà mortes à cause des chasseurs (je ne parle même pas des animaux) et on ne fait rien pour changer les choses!!
Par contre, on conducteur qui va choper un gosse, là, ça fait scandale, même s'il n'avait rien à faire là où il était...
Tiens tiens....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
Moi j'ai été étonné qu'il n'y avait pas de lois qui interdissait aux chasseurs de tirer a travers une route ! quoi?

La direction des tirs est "laissée à l'appréciation du chasseur"...
Ce qu'ils ne peuvent pas (je crois) c'est tirer vers les habitations...
Pour le reste, c'est au chasseur, plus ou moins éméché, de prendre la décision... fetefetefete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh, je connais qqun qui a tété blessé par une balle, alors qu'elle roulait sur l'autoroute... balle perdue de la police!!!! Que ça soit un policier, un chesseur ou un bandit, qd il y a blessure ou mort d'homme, c'est très grave et svt lié au non-respect des règles établies (ou la non-compréhension de celles-ci!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
Par contre, on conducteur qui va choper un gosse, là, ça fait scandale, même s'il n'avait rien à faire là où il était...
Tiens tiens....


Décidément, nous n'avons vraiment pas les mêmes valeurs...
Après les chasseurs, elle s'en prend aux enfants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Moi j'ai été étonné qu'il n'y avait pas de lois qui interdissait aux chasseurs de tirer a travers une route ! quoi?
ils doivent tirer dos à la route ...et pas en travers Thierry !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, peuvent pas tirer en "enfilade". Mais ils n'ont pas tous l'air au courant. Un jour, alors que j'étais sur la route, un chasseur (avec un pif comme une fraise) m'a bégueyé que c'était dangereux parcequ'ils "finissent" parfois le gibier SUR la route.
BRRR, m'a fait froid dans le dos, ce gars là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que vous savez qu'une balle tirée fait plusieurs kilomètres si elle ne rencontre pas d'obstacle ?? Pistolet de flic : 2500 mètres. Fusil de guerre : 3000 mètres. Fusil de chasse : un peu moins et suivant la performance du fusil (au moins 1000 mètres)

Alors, fatalement, il y a toujours une route quelque part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil par chez moi (mm village qeu billy) ca tire ds tous les coinrs et il y a énromément de gros porpriétaires qui ont des bois privcés donc ils chassent qd ils veulent ds leur bois, ils ne doivent pas mettre de dates de chasses.
Le seul chemin autorisé ds le bois est le chemin principal qui n'est pas privé mais en général sur ce chemin la on risuqe rien ils tirent pas a travers car d'un coté il n'y a que 25m de largeur de bois et les gibiers se retrouvent directement dans le champs, ils tirent généralement plsu de l'autre coté.
Pour ce qui est ds se balader sur les chemins ds les champs en effet c'est un risque aussi mais les chasseurs doivent tirer a Xm d'unehabituation, la ils ont plusieurs plaines ou ils peuvent tirer les gibiers et donc ben c clair que ca les emmerde qd on est sur ces chemins et donc au beau milieu de ces plaines...
Je ne dit pas qu'ils ont raisons mais juste que je peux comprendre...
Par contre le soucis des bois privés c'est que chacun fait un peu ce qu'il veut dedans tant qu'il ne tire pas n'importe qd...
C'est comme ca que l'année passée alors que j'étais sur une ROUTE avec River on c faite tirer limite dessus enfin nous étions en contre bas du bois donc c passé au dessus mais c impressionnant qd mm on était pas a l'aise après pour rentrer Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 jours d'abscence et le débat bat son plein! youpi

Alors je n'avais pas entamé le poste pour débattre de la chasse mais bien sur le respect des conditions de sécurité.
Je reviens donc aux signalisations!
Chez nous( je parle du Caillou-qui-bique) j'ai du rechercher à 2passages les affiches...qui selon moi sont :

- trop petites
-affichées trop haut
- mal situées
- pas assez nombreuses (3 pour l'entièreté)
- de mauvaises qualités...éffacement total avant la fin de saison.

Ce qui m'a valu de me retrouver au milieu de la battue une aprem d'automne...je me suis fait incendier par les rabateurs mais j'ai juste dit ok je dégage vite de là!

Je suis pour l'installation de grand panneau "pub" ou sont noté, les périodes de chasse et lesquelles, les dates des battues ainsi qu'un plan avec les zone "noire".

Je pense être déjà pas mal au courrant car au fil des années et des ennuis, j'ai pris mes renseignements etc mais allez expliquer ça aux citadins et touristes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de tout lire en vrac... Ben c'est pas rassurant je trouve!
Je pensais naivement que chaque fois que j'ai vu des chasseurs (et des fois de tres tres pres) et qu'ils étaient ronds (même à 9h du matin) c'était des exceptions... Je lis que les exceptions sont fréquentes.
Puis que ces gars ne sont pas forcément désarmés si on porte plainte...
Puis que les balles traversent les routes...
Puis que ça chasse la veille et la semaine suivante sans prévenir...
Que ça menace, que les armes ont de trop gros calibres, et que sais-je encore...

Pfffff...

Non, vraiment... Je comprends pas pourquoi une activité aussi dangereuse n'est pas plus "controlée"...

(t'as vu Jean, j'ai même pas émis d'avis sur le fond... Je trouve qu'on aime ou qu'on n'aime pas, qd on joue avec des armes, les contrôles doivent etre beauuuuuucoup plus stricts)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuh, à vous lire, je crois que je vais m'acheter un colt ou une winchester pour aller à cheval.
mort de rire

Je fais partie de ceux qui estiment que tout droit va de pair avec un devoir. J'ai déjà simplement horreur de ceux qui font légitimement respecter leurs droits sans se soucier de leurs devoirs, mais alors ceux qui abusent de leurs droits, je les exècre.

Il est hélas plus tentant d'abuser de son droit lorsqu'on est fort (à la tête d'une richesse, dans une fonction d'autorité, derrière un volant ou du bon côté d'une arme à feu). Et mon côté Robin-des-Bois me ferait alors peut-être commettre des bêtises, juste par principe.

Lorsque j'habitais Bruxelles, je me promenais toujours avec un pistolet chargé sur moi (GP 9mm). Il est heureux pour certains que ce temps soit révolu. Par exemple, pour le chasseur qui se trouvant il y a six ans sur la route m'a pointé avec son fusil pour essayer de me faire peur après que je l'aie engueulé pour avoir reçu les plombs de son arme sur le toît de ma maison (alors que je récupère l'eau de pluie des gouttières : bonjour le saturnisme dû au plomb, sans compter que mes enfants étaient au jardin).
Quelques années plus tôt, l'un de nous deux au moins ne serait plus de ce monde ... et l'autre serait en prison.

Contrairement à certains, moi j'ai compris et accepté le fait que si l'on exhibe son arme c'est qu'on a décidé de s'en servir. Les samourais disaient que lorsque le sabre sort du fourreau, c'est pour tuer.
Certains feraient bien de comprendre cela avant d'exhiber leur "phalus de remplacement" pour effrayer celui ou celle qui les contrarie, sinon un jour il leur arrivera un malheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fire Horse a écrit:

Certains feraient bien de comprendre cela avant d'exhiber leur "phalus de remplacement" pour effrayer celui ou celle qui les contrarie, sinon un jour il leur arrivera un malheur.


Mdrrrrrrrrrr
qd je pense que je m'étais abstenue !

C'est bien... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...