Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ecume1

L'allée interdite...

Messages recommandés

luzule a écrit:
Pour votre culture générale Luzule guide-nature vous informe t qu'une laie (femelle du sanglier) donne naissance à 3 à 12 petits jusqu'à 2 fois par an si les conditions de vie sont optimales (comprenez nourriture en suffisance), ces petits seront mâtures entre 9 et 12 mois sortez vos calculettes c'est pas aussi bien que les rats et les robettes....
Et accessoirement, (ceci est un avis personnel)je serais plutôt pour les limitations de naissance chez les humains car je trouve qu'il y en a beaucoup trop avec ce qu'il en découle : trop de déchets, trop de routes, trop de constructions anarchiques qui empiètent sur le biotope des animaux sauvages.
J'ai appris pendant ma formation la nécessité de réguler les espèces sauvages car ce même homme en choisissant d'en décréter certaines de nuisibles a perturbé l'équilibre naturel en supprimant les grands prédateurs. Nous ne reviendrons jamais en arrière, notre monde moderne n'a plus de place pour les lynxs et les loups. Le super prédateur c'est maintenant l'HOMME et qu'on ne me parle pas de stérilisation, ce n'est pas naturel non plus.
Quand la chasse est bien menée, elle respecte le modèle de la nature selon la pyramide des âges et la vigueur du sujet, cela s'appelle un plan de tir. Malgré ça, il y a des cons qui tirent sur tout n'importe quand et c'est là que l'on rejoint la genèse de ce sujet.
Ce n'est pas mon message perdu d'hier, mais, un encore plus long.


Merci pour les infos...mais je vais aller plus loin c'est justement là qu'es l'un des problèmes majeur liée aux chasseurs et a ceux qui son contre le principe de chasser, en effet la chasse a éliminé beaucoup d'espèces et a crée un d'éséquilibre dans la nature et perso je pense que l'homme a le pouvoir de réparer une partie mais il faut qu'il en ai envies ! mickey je ne suis ni pour ni contre la chasse mais une chose ou je suis persuadé c'est que ce n'est pas en chassant que l'on va rétablir un certain équilibre ... non non (avis perso) et ce n'est pas en ne chassant plus que la situation va d'elle même ce régler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:

Merci pour les infos...mais je vais aller plus loin c'est justement là qu'es l'un des problèmes majeur liée aux chasseurs et a ceux qui son contre le principe de chasser, en effet la chasse a éliminé beaucoup d'espèces et a crée un d'éséquilibre dans la nature et perso je pense que l'homme a le pouvoir de réparer une partie mais il faut qu'il en ai envies ! mickey je ne suis ni pour ni contre la chasse mais une chose ou je suis persuadé c'est que ce n'est pas en chassant que l'on va rétablir un certain équilibre ... non non (avis perso) et ce n'est pas en ne chassant plus que la situation va d'elle même ce régler

A quelles espèces dont la disparition serait due à la chasse faites-vous allusion ? Pour info, il y a actuellement plus de tigres dans les parcs zoologiques que dans la nature, et ce sera pareil pour les lions d'ici 5 à 10 ans.
Savez-vous que si l'on ne lâchait plus de petit gibier (faisans et perdrix) on n'en verrait plus dans nos campagnes depuis des années, notamment pour cause de pollutions diverses, de techniques agricoles avec utilisation de produits hautement toxiques (même pour l'homme) et de remembrement ?
Par contre, partout en Europe, même dans les pays de l'Est où la chasse est pratiquée et où il y a encore des prédateurs (loups, lynx, ours) le grand gibier est en expansion. Comment expliquez-vous cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
fete bon je vois que mon poste a eu du succés... j'en profite donc pour reposer une question pratique se rapportant à la chasse...en cas de brouillard chasseurs or not?

Assez curieusement, comme pour le tir en direction des routes, rien n'est prévu par la législation pour interdire la chasse lorsque le brouillard réduit très fortement la visibilité. Idem en matière de conduite d'un véhicule !
Heureusement, comme les bons conducteurs lèvent le pied voire ne se mettent pas en route, dans une majorité de cas, les directeurs de battue responsables décident de ne pas/plus chasser lorsque les conditions minimales de sécurité ne sont pas ou plus assurées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scherkan a écrit:
Jean Compère a écrit:

Ah, oui ! C'est celle dont certains disent qu'elle chasse le pigeon avec ses stages de chucotement...


OUIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est moi, mais au moins moi je les bouffes pas MDRMDR
Oubliez pas dans votre liste au père Noel de lui commander un cerveau clignette enfin quoi que je doute qu'il arrive jusqu'a vous,vu que vous aurez tiré a vue sur ces rennes Bouletloolloollool

Pour mon information : en quoi le fait d'être blonde et de chasser le pigeon vous permet-il d'être grossière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Compère a écrit:
Ecume a écrit:
fete bon je vois que mon poste a eu du succés... j'en profite donc pour reposer une question pratique se rapportant à la chasse...en cas de brouillard chasseurs or not?

Assez curieusement, comme pour le tir en direction des routes, rien n'est prévu par la législation pour interdire la chasse lorsque le brouillard réduit très fortement la visibilité. Idem en matière de conduite d'un véhicule !
Heureusement, comme les bons conducteurs lèvent le pied voire ne se mettent pas en route, dans une majorité de cas, les directeurs de battue responsables décident de ne pas/plus chasser lorsque les conditions minimales de sécurité ne sont pas ou plus assurées.


Béh mince alors...samedi purée de pois et ça chassait ça m'a paru bizzare...enfin difficile de dire qu'on voit à x mètre...mais bon parfois c'est flagrant!

Je trouve que c'est déconner de laisser l'appréciation à une seule personne...si certains ont fait 100km je pne pense pas qu'ils en rseront ravis... clégal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Béh mince alors...samedi purée de pois et ça chassait ça m'a paru bizzare...enfin difficile de dire qu'on voit à x mètre...mais bon parfois c'est flagrant!

Je trouve que c'est déconner de laisser l'appréciation à une seule personne...si certains ont fait 100km je pne pense pas qu'ils en rseront ravis... clégal

Vous n'avez pas tort, mais la législation est ainsi faite, il en va de même lorsque, en cas de brouillard ou de fortes chutes de pluie ou de neige, des conducteurs "foncent" comme si leur véhicule fonctionnait au radar.
De plus, il faut savoir que les clauses de certains cahiers de charges sont tellement contraignantes quant au nombre de jours de battue autorisés (et non susceptibles de report pour une raison ou l'autre, brouillard notamment) et contiennent de telles pénalités pour gibier non tiré selon le plan de tir fixé par la DNF (du style, par bête : cervidé : 1000 €, sanglier ou chevreuil : 500 €) que certains directeurs de battues y réfléchissent à deux fois et rechignent à annuler une partie de chasse, outre que certains participants viennent parfois de fort loin.
On n'a pas ce problème en cas de chasse à l'affût !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet de m'incruster dans votre discussion.

Au tout début de l'histoire de l'homme, il chassait pour se nourrir, s'habiller, etc.... tout dans l'animal ou presque était utilisé.

Au fil des années, l'homme a continué la chasse, d'un côté, les riches propriétaires, rois etc.... pour le plaisir de tuer, c'est devenu un loisir (chasse à cour etc...), d'un autre côté, pour les pauvres, les petites gens, qui braconnaient pour se nourrir.

Aujourd'hui, l'homme chasse UNIQUEMENT par plaisir de TUER, parce qu'il se croit supérieur à la nature, qu'il la domine et malheureusement la déséquilibre de mille façon !!

Le gibier qu'en fait-il ? croyez-vous qu'il le mange ? parfois peut-être. Mais la plupart du temps c'est pour nourrir les chiens de chasse.

Le gibier d'où vient-il ? la plupart du temps d'élevage et en exemple :

"Dans les années 70, les chasseurs manquaient de sangliers, alors ils les ont croisés avec des cochons. Ce qui a donné le "cochonglier" ou "sanglochon", plus prolifique que l'original. Ensuite, ils les ont relâchés, illégalement. Les chiffres sont explicites ; en 2001, on a abattu en France 380 000 sangliers, soit 7 fois plus qu'en 1974."

Venez nous dire que le chasseur est un régulateur de la nature, ce n'est que des excuses ridicules pour continuer à perpétuer des crimes sur les animaux sauvages voire presque domestiqués (faisans, etc...).

Vos petits-enfants vous remercieront un jour d'avoir déséquilibré la nature et de leur avoir laisser qu'un monde où l'animal sauvage n'existera plus !!

Au lieu de Tuer des animaux qui n'ont pratiquement aucune défense contre vos 4x4, chevaux, chiens, armes, et autres instruments en surnombre, allez donc en Irak, ou dans les pays en guerre, je suis sûr que vous y serez moins fiers et que vous rentrerez bien vite dans votre pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà donné en essayant de répondre à ce genre d'arguments à la c.. et j'en ai marre, lisez l'entièreté du post et vous trouverez sans doute la réponse à vos questions.
Sanglochons et cochongliers = problème français, donc ne nous concernant pas.
Quant à l'image du chasseur issu de la haute bourgeoisie, pour beaucoup, les cavaliers ont la même. Cherchez l'erreur !
tirechapeau J'aime bien ce petit bonhomme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me range auprès de Jean.
Je croyais que les arguments ni pour ni contre mais informatifs que j'avais donnés ne créeraient pas de nouveaux soulèvements. C'est rapé, j'abandonne. hat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luzule a écrit:
Je me range auprès de Jean.
Je croyais que les arguments ni pour ni contre mais informatifs que j'avais donnés ne créeraient pas de nouveaux soulèvements. C'est rapé, j'abandonne. hat


C'était pourtant très objectif et j'ai beaucoup apprécié, et cela complétait parfaitement le message d'Anne. J'ai l'impression qu'il sera impossible d'apaiser les esprits sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fury a écrit:
luzule a écrit:
Je me range auprès de Jean.
Je croyais que les arguments ni pour ni contre mais informatifs que j'avais donnés ne créeraient pas de nouveaux soulèvements. C'est rapé, j'abandonne. hat


C'était pourtant très objectif et j'ai beaucoup apprécié, et cela complétait parfaitement le message d'Anne. J'ai l'impression qu'il sera impossible d'apaiser les esprits sur ce sujet.


Oui oui mais je savais qu'un tel poste créerait des tensions...mon but premier était l'information et l'échange d'indications concernant nos balades pour se sécuriser au maximum hehe

Ok pour le brouillard, il est vraiq u'hier partie de la vallée brouillard épais mais visibilité à 100m...en remontant visibilité réduite à 20m...habillée de mon gilet orange fluo(idem motard) me voilà partie dans les chemins calmes ...on peut pas toujours prévoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai écrit par ailleurs dans ce post, ainsi que dans un autre sur le même sujet, je reste à la disposition de tous ceux qui rencontrent un problème ou se posent une question pratique ou technique en rapport avec la chasse, mais ne perdrai plus mon temps dans un dialogue de sourds qui, effectivement, ne mène à rien.
Etant secrétaire d'une association de chasseurs couvrant la Région wallonne, je vais proposer que l'on adresse un courrier avec vos et nos remarques au ministre Benoît Lutgen, notamment concernant l'amélioration de la sécurité lors de la pratique de notre activité. Dès qu'il sera rédigé, copie en sera postée sur ce forum pour information des personnes intéressées.
Si vous faites partie d'une association équestre, je vous engage à faire de même via votre organisation, afin de tenter de faire bouger les choses dans un sens positif. Le ministre Lutgen est quelqu'un de très ouvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luzule a écrit:
Pour votre culture générale Luzule guide-nature vous informe qu'une laie (femelle du sanglier) donne naissance à 3 à 12 petits jusqu'à 2 fois par an si les conditions de vie sont optimales (comprenez nourriture en suffisance), ces petits seront mâtures entre 9 et 12 mois sortez vos calculettes c'est pas aussi bien que les rats et les robettes....
Et accessoirement, (ceci est un avis personnel)je serais plutôt pour les limitations de naissance chez les humains car je trouve qu'il y en a beaucoup trop avec ce qui en découle : trop de déchets, trop de routes, trop de constructions anarchiques qui empiètent sur le biotope des animaux sauvages.
J'ai appris pendant ma formation la nécessité de réguler les espèces sauvages car ce même homme en choisissant d'en décréter certaines de nuisibles a perturbé l'équilibre naturel en supprimant les grands prédateurs. Nous ne reviendrons jamais en arrière, notre monde moderne n'a plus de place pour les lynxs et les loups. Le super prédateur c'est maintenant l'HOMME et qu'on ne me parle pas de stérilisation, ce n'est pas naturel non plus.
Quand la chasse est bien menée, elle respecte le modèle de la nature selon la pyramide des âges et la vigueur du sujet, cela s'appelle un plan de tir. Malgré ça, il y a des cons qui tirent sur tout n'importe quand et c'est là que l'on rejoint la genèse de ce sujet.
Ce n'est pas mon message perdu d'hier, mais, un, encore plus long.

Merci Luzule pour votre intervention qui relève, enfin, le niveau notamment concernant la physiologie du sanglier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Compère a écrit:
Comme je l'ai écrit par ailleurs dans ce post, ainsi que dans un autre sur le même sujet, je reste à la disposition de tous ceux qui rencontrent un problème ou se posent une question pratique ou technique en rapport avec la chasse, mais ne perdrai plus mon temps dans un dialogue de sourds qui, effectivement, ne mène à rien.
Etant secrétaire d'une association de chasseurs couvrant la Région wallonne, je vais proposer que l'on adresse un courrier avec vos et nos remarques au ministre Benoît Lutgen, notamment concernant l'amélioration de la sécurité lors de la pratique de notre activité. Dès qu'il sera rédigé, copie en sera postée sur ce forum pour information des personnes intéressées.
Si vous faites partie d'une association équestre, je vous engage à faire de même via votre organisation, afin de tenter de faire bouger les choses dans un sens positif. Le ministre Lutgen est quelqu'un de très ouvert.




Voilà ce que j'appellerai une intervention positive. Les dialogues de sourds ne menant à rien, je me rallie dans votre camp sans toutefois prendre part à la discussion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
ok pour le brouillard, il est vraiq u'hier partie de la vallée brouillard épais mais visibilité à 100m...en remontant visibilité réduite à 20m...habillée de mon gilet orange fluo(idem motard) me voilà partie dans les chemins calmes ...on peut pas toujours prévoir!

En parcourant la DH de ce matin, je viens de lire qu'à Anthisnes, une balle de carabine avait parcouru 1.123 mètres avant de se loger entre les deux couches de verre d'une fenêtre. Elle avait été tirée par un chasseur qui, à cause du brouillard épais, ne voyait pas qu'il y avait des maisons à l'horizon. Ce genre de fait est TOTALEMENT INADMISSIBLE et devrait être sévèrement sanctionné, par exemple par un retrait du permis de chasse, outre une condamnation.
Le principe de base le plus élémentaire étant, je ne vois pas, je ne tire pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De fait!

Mais manifestement un chasseur ne connaissant pas sa zone...le bois je le connais par coeur, la moindre souche, la moinde racine, le moindre coin argileux...sauf quand débardage massif...chamboulement en perspective!

Mais pour revenir à ce brouillard...inadmissible c'est le mot, n'importe quoi-qui aurait pu se trouver dans la trjaectoire des 1123m...
Retrait de permis de chasse avec obligation de resuivre une formation je dis! non non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luzule a écrit:
Je me range auprès de Jean.

Ah! Si seulement tous les chasseurs étaient aussi professionnels et respectueux que Jean, on en serait peut-être pas là.
Parcequ'on ne peut pas laisser le gibier proliférer de façon anarchique et aussi parceque les petites communes ne peuvent se passer de la manne financière de la chasse, je suis pour.
Quant au plaisir de tuer, j'avoue que je suis perplexe, étant personellement incapable de l'éprouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rassurez-vous, je ne suis pas un mouton noir, et il y a quand même des gens sérieux parmi les chasseurs, mais ce sont toujours les "comiques" et autres irresponsables qui occupent la scène médiatique. Dommage !
Quant au plaisir de tuer, c'est l'aboutissement inéluctable de l'acte de chasse, et je le répète, je ne l'ai jamais ressenti, mais on (je) ne va(is) pas recommencer dans ce débat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vers 14h00, un chasseur du coin m'a téléphoné :
"Vos chevaux sont-ils en pâture ?? Nous avons un sanglier blessé qui se trouve dans le coin, nous allons passer dans le bois en-dessous de chez vous".

J'ai remercié et ai remonté tous les bidets.

Voilà une courtoisie de chasseur à apprécier et à remercier. Je n'ai pas entendu de coup de feu ni de cris de battue en-dessous de chez moi.
Ils m'ont simplement prévenu "au cas où".

Prudence et courtoisie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question tardive alors...
Il y a sur ma commune un petit groupe de biche-faon-chevreuil qui se balade depuis 3 ou 4 ans (en tout cas, visible depuis 3 ou 4 ans). Qd je les vois traverser le champ pour rentrer ds le mini bois, ils sont 5 ou 6, pas plus. Etonnée de trouver de grandes betes comme ça ici, j'avais averti la police à l'époque (peut-être s'agissait-il de fugueurs de chez des privés?).
Mais non...
Depuis qlq panneaux "traversée de gibier" ont ete placés.

Qd un mini groupe s'installe comme ça... On (= les chasseurs hein, pas moi) on peut le tirer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'enfin !!!

Tu pourrais etre un peu discrète! pas d'accord

Non... j'aimerais m'assurer que je ne réponds pas de betises aux questions de mes enfants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que vous avez vu est un groupe de chevreuils. Depuis quelques années on en voit en Hesbaye, où ils vivent partiellement dans les bosquets et même dans la végétation des talus d'autoroute.
Le chevreuil a plus ou moins la taille d'une belle chèvre. Le mâle s'appelle le brocard, et est le seul à porter des bois (qu'il perd chaque année en novembre) et non des cornes (qui sont permanentes : vaches et chèvres), ; la femelle est la chèvre ou chevrette; les jeunes (souvent deux) s'appellent des chevrillards. C'est le plus petit des cervidés. Contrairement au cerf et au daim, le chevreuil n'a pas de queue; lorsqu'on les voit de derrière, la tache blanche qui couvre les fesses (appelée miroir) est en forme de coeur pour la chèvre et en forme de haricot pour le brocard. En plaine, il n'est pas rare de les voir en groupe pouvant compter une dizaine d'individus, voire même plus.
On ne peut pas les confrondre avec la famille cerf dont les membres vivent en forêt au sud du sillon Sambre et Meuse, et ont plus ou moins la hauteur d'une vache. Le mâle, qui porte des bois, qui tombent normalement en février, est le cerf; la biche est la femelle et son jeune, souvent un seul, s'appelle faon. Elle est souvent suivie de son jeune de l'année précédente qui sera, selon le sexe : une bichette ou un daguet (porteur de bois en forme de dague) et d'une ou plusieurs biches avec leur(s) jeune(s).
Actuellement, les sangliers ont franchi la Meuse et sont en train de coloniser les contreforts de la Hesbaye.
On peut chasser le chevreuil en battue du 1er octobre au 30 novembre. En Hesbaye, le conseil cynégétique (association des chasseurs de la région) tend à protéger les chevreuils pour leur laisser un maximum de chances de s'implanter.
Vous pourrez ainsi documenter vos enfants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci !
Donc je peux leur dire que non, ces chevreuils ne sont pas à chasser...
Ils seront ravis : on voit le groupe tous les matins en hiver (enfin, si on part à l'heure!) et c'est un rdv que les enfants apprécient beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok...dans le bois de ce coté-ci...une battue a eu lieu ce jour, ça je sais mais y en aura encore une le 15...et mis à part des chevreuils et parfois des biches (mais ça fait longtps que je n'en ai plus vues) il n'y a rien d'autre...vais tout de même revérifier demain, on annonce du beau temps! vacance

Pe conduit ut-être que Jean pourrait mettre un petit calendrier des "stoppages'" de chasse à tel ou tel animal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse sont fixées par un arrêté quinquennal qui prend fin le 30 juin 2006, donc juste pour info puisque ce sera sans doute modifié l’année prochaine !

Cerf: du 1er octobre au 31 décembre
Chevreuil: du 1er octobre au 30 novembre
pour le mâle (brocard) approche ou affût du 1er août au 30 novembre
Daim: du 1er octobre au 31 décembre
Mouflon: 1er octobre au 31 décembre
Sanglier: approche et affût du 1er juillet 2005 au 30 juin 2006
battue du 1er octobre au 31 décembre
La chasse à l'affût du sanglier peut être exercée depuis une heure avant le lever officiel du soleil jusqu'à une heure après le coucher officiel de celui-ci.

Pour ce qui est du petit gibier :
Lièvre : du 15 octobre au 31 décembre
Faisan : poule du 15 octobre au 31 décembre
Coq du 15 octobre au 31 janvier
Canard colvert : du 15 août au 31 janvier

Voila un ptit résumé, j'espère ne pas m'être trompée! fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour que votre information soit tout à fait complète, il faut préciser que l'on peut chasser les 4 espèces de gibier d'eau ouvertes (sur 28 : canard colvert, canard siffleur, sarcelle d'hiver et foulque macroule) jusqu'au 31 janvier, le lapin et le pigeon ramier jusqu'au 28 février, que le renard et le chat haret (chat retourné à l'état sauvage) sont ouverts toute l'année (l'affût peut être pratiqué depuis 1 heure avant le lever du soleil jusqu'à 1 heure après son coucher).
Donc, en décembre, hormis l'une ou l'autre battue au sanglier ou au cerf (y compris biche et faon - la plupart de ces derniers commence à être confondu avec les jeunes de l'an dernier, tant leur croissance est rapide), voire au faisan, une majorité de bois et forêts pourront de nouveau être fréquentés sans problème ou danger.
Bonnes promenades à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...