Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paul717717

La chasse mwais, mais le Pirsh DANGER !!!

Messages recommandés

C'est vrai, la chasse, c'est râlant. Laisser les bois dans une des plus belles périodes sans pouvoir y aller, ça fait mal au ventre. Et oui, la pluspart des chasseurs sont pétés commes des coings dès l'après midi à tel point qu'ils ne sont même plus foutus de plomber le gibier (tant mieux pour lui ...)Mais bon, les petites communes rurales aux revenus limités ne peuvent se passer des droits exhorbitants que ça leur rapporte.
Mais là au moins, on est au courant que les furieux sont là.
Par contre durant l'été (je ne connais pas la prériode exacte) il se pratique ce qu'on appelle la chasse au Pirsh (miradors) tôt le matin et au coucher du soleil. Contrairement à la chasse à la battue, je n'ai jamais vu de panneau ou d'avis pour avertir alors que j'ai souvent entendu des coups de feu. Et comme en été, pour éviter la chaleur, je me ballade à l'aube ou au crépuscule, je tombe en plein dedans. Et si ces chasseurs là sont aussi déchirés que ceux de la battue, ils risquent un jour de me prendre pour une grosse biche, et PAN!
Quelqu'un peut m'en dire plus à ce sujet?
Joe, tu dois être au courant, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pirsch (ça s'écrit comment?) est réglementé aussi ...chez nous les panneaux sont en place pour avertir des heures concernées ; par contre tu as le droit d'y aller quand même à tes risques et périls (sauf arrêté spécial de ta commune si elle possède les bois , et là ça doit être affiché aussi .)
C'est vrai que pendant les chaleurs c'est ch*** !
Si vous êts affiliés FFEE normalement un commissaire vert de votre région devrait s'occuper de recenser et signaler les manquements aux affichages .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
signaler les manquements aux affichages .

Ben dis donc, il y a du boulot alors, parceque les tontons flingueurs locaux ont l'ai fâché avec l'affichage. J'en ai jamis vu! Par contre, je commence à connaître les coins où ça "défouraille". Mais quand même, je suis pas à l'aise ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717717 a écrit:
Joe, tu dois être au courant, non?


Ben.... je précise que je ne suis pas chasseur !!

Je connais le tir au "pirsch" (enfin, du mirador ou encore derrière les caches) mais je n'en sais pas plus. Faut demandre à Jean, il en sait pas mal à ce sujet.

Par contre par rapport à la battue, je donne mon avis (peut-être pas le bon ?)

La battue est une chasse "poursuite" (ou acculante). Il y a du mouvement rapide, de l'excitation (les chiens, les rabatteurs, les trompes, le gibier qui panique...) Les tireurs doivent donc être vigilents et rapides dans leur action. Le gibier se fait tirer au grand galop. A savoir que les tireurs sont postés sur le parcours avant le départ de la battue. Les rabatteurs ne tirent pas.

Pour le "pirsch", vu que les chasseurs sont en "planque", qu'ils ne font pas de bruit pour laisser approcher le gibier, qu'il n'y a pas de chiens (ou alors, ils sont sagement couchés ?? ), la région est calme. Le chasseur est donc sûr d'avoir une proie à l'arrêt pour la tirer.

Si un cavalier passe à ce moment, fatalement, le chasseur sera alerté par le mouvement mais vu son calme, il aura l'occasion de bien voir la bête (en l'occurance, le cavalier) et logiquement, ne le tirera pas.

Il est sympa de s'habiller de couleurs vives pour ne pas se faire confondre lors d'un passage sur une chasse.

Je déteste les bandes et tapis jaunes mais à cette période, c'est peut-être le moment de les sortir...

D'ailleurs, les chasseurs doivent avoir un signe de couleur sur eux (obligatoire) pour pouvoir être différenciés du gibier. Fini le vert unique. La casquette ou autre ceinture doit ressortir du lot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors d'un voyage, retour dans les Ardennes française.
Je suis sur un chemin dans les bois. Pas vu d'indications, ni d'interdictions.

Dans les bois, d'office, mes chiens sont devant moi et INTERDICTION formelle d'aller dans le sous-bois (c'est mon côté sauvegarde du petit gibier, les chiens sont priés de m'écouter et cela toute l'année, pas uniquement en période de chasse).

Devant moi, un chasseur à l'affut, accroupi dans un talus. Je rappelle mon chien au pied (Douro est un chien de défense alors, l'arme, ben... ça l'excite un peu). Le chasseur me regarde. Je lui file un "bonjour" discret pour respecter le silence qu'il recherche.
J'ai eu une réponse : "Bonjour, bonne balade."

Comme quoi, .....


chante C'était la petite expérience du jour de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, les chasseurs doivent avoir un signe de couleur sur eux (obligatoire) pour pouvoir être différenciés du gibier. Fini le vert unique. La casquette ou autre ceinture doit ressortir du lot.[/quote]

Il paraît que le gibier ne distingue pas les couleurs (sais pas, jamais discuté de cela avec un gibier !).Toutefois, il n'y a aucune obligation pour les chasseurs ou les traqueurs de porter des couleurs vives, dont le fluo.
A ce sujet, il y a quelques années, sur une chasse de la région de Manhay, des promeneurs sont venus agresser verbalement des traqueurs parce qu'ils portaient une veste fluo "pour faire peur au gibier", selon ces citadins très au fait des choses cynégétiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Compère a écrit:

Il paraît que le gibier ne distingue pas les couleurs (sais pas, jamais discuté de cela avec un gibier !).


Bon, je disais pas ça pour que le gibier voit les chasseurs, hein, mais pour que les chasseurs se voient entre eux lool

Jean Compère a écrit:
Toutefois, il n'y a aucune obligation pour les chasseurs ou les traqueurs de porter des couleurs vives, dont le fluo.


Ah bon ??? Pensais moi.... bof
Joe pense parfois pas bon !! fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717717 a écrit:
C'est vrai, la chasse, c'est râlant. Laisser les bois dans une des plus belles périodes sans pouvoir y aller, ça fait mal au ventre. Et oui, la pluspart des chasseurs sont pétés commes des coings dès l'après midi à tel point qu'ils ne sont même plus foutus de plomber le gibier (tant mieux pour lui ...)Mais bon, les petites communes rurales aux revenus limités ne peuvent se passer des droits exhorbitants que ça leur rapporte.
Mais là au moins, on est au courant que les furieux sont là.
Par contre durant l'été (je ne connais pas la prériode exacte) il se pratique ce qu'on appelle la chasse au Pirsh (miradors) tôt le matin et au coucher du soleil. Contrairement à la chasse à la battue, je n'ai jamais vu de panneau ou d'avis pour avertir alors que j'ai souvent entendu des coups de feu. Et comme en été, pour éviter la chaleur, je me ballade à l'aube ou au crépuscule, je tombe en plein dedans. Et si ces chasseurs là sont aussi déchirés que ceux de la battue, ils risquent un jour de me prendre pour une grosse biche, et PAN!
Quelqu'un peut m'en dire plus à ce sujet?
Joe, tu dois être au courant, non?

A travers les diverses interventions contre la pratique de la chasse, force est de constater une profonde méconnaissance du sujet en général, et un nombre considérable de contrevérités assénées avec tant de conviction que l'on pourrait croire qu'il en est ainsi ! C'est notamment le cas pour la consommation d'alcool. Or, il n'y a pas plus d'alcoolos parmi les chasseurs que dans le reste de la population, encore qu'un seul portant une arme soit INADMISSIBLE !
Pour les communes et les propriétaires forestiers ardennais, la chasse procure des revenus non négligeables et pesant parfois lourd dans un budget annuel, surtout depuis que les prix se sont envolés jusqu'au déraisonnable, notamment là où il y a une population de cerfs.
En effet, on l'oublie trop souvent, le chasseur est le seul usager à devoir payer pour pouvoir, durant un laps de temps fort limité sur une année, jouir de la forêt et de la nature en général. Si cela ne lui donne pas tous les droits, cela lui en confère pourtant certains dont, en période de chasse, la paisible jouissance du bien loué garantie par les prescriptions du Code civil. Gageons qu'il y aurait moins de monde en forêt s'il fallait payer pour s'y promener à pied, à cheval, en VTT, … , et pour aller cueillir des jonquilles, du muguet, des myrtilles, des champignons, ou ramasser de bois de cerf, mais c'est très bien ainsi, même si certaines communes font payer une redevance journalière aux cueilleurs de champignons.
Quant au nombre de jours de chasse en battue, ils sont limités par les cahiers de charges de location et contiennent des règles contraignantes, comme les lourdes amendes lorsque la signalisation adéquate n'a pas été installée ou quand le quota de gibier à tirer n'a pas été atteint…
C'est la DNF (Division de la Nature et des Forêts de la Région wallonne) qui est chargée de les faire appliquer et elle ne s'en prive pas !
Chaque titulaire de droits de chasse organisateur de battues est tenu de veiller à la sécurité durant celles-ci et assure sa responsabilité en la matière. Hélas, comme dans toute activité humaine, il y a parfois des accidents, évitables ou non, très peu nombreux, sinon anecdotiques, vu le nombre de participants chaque W-E, même si un seul est de trop, même entre chasseurs.
Hormis la battue, la chasse au gros gibier (cerf, sanglier, chevreuil, daim, mouflon) se pratique également à l'approche ou pirsch (recherche du gibier en forêt par un seul chasseur non accompagné d'un ou plusieurs chiens) avec tir -éventuel- par le chasseur se trouvant au sol, ou encore à l'affût (du haut d'un mirador avec tir de haut en bas) avec la quasi-certitude que, sauf ricochet, la balle manquée ou traversant le gibier ira (devrait aller) se ficher dans le sol.
L'affût est aussi le meilleur mode de chasse pour identifier le gibier (indispensable avant un tir) avec un maximum de certitude et le tuer le plus proprement possible afin d'éviter des souffrances inutiles à l'animal. C'est le mode de chasse le moins dangereux pour la sécurité publique et le plus "propre"; il est d'ailleurs plébiscité par le parti Ecolo wallon, qui le considère comme le plus compatible avec les diverses autres fonctions de la forêt.
Toutefois, comme dans les autres formes de tir à balle, sauf à utiliser des moyens prohibés (silencieux p. ex.) on ne saurait éviter que la déflagration se répercute dans l'environnement et puisse éventuellement causer un sentiment d'insécurité.
Il faut savoir que lorsque ce mode de chasse est pratiqué, soit à l'aube et au crépuscule, le chasseur pourrait, moyennant autorisation du chef de cantonnement de la DNF et placement des affiches ad hoc, interdire toute circulation dans les bois et forêts durant des périodes déterminées. Certains, avec l'appui des communes propriétaires des bois, ne se privent d'ailleurs pas de le faire, tandis que d'autres placent des affiches à fond jaune informant de la chasse en cours. Personnellement, vu le peu de risques que comporte l'affût, je ne suis pas partisan de fermer les bois à cette occasion et de priver le public de l'accès en forêt. Mais, peut-être ai-je tort ?
Enfin, que les "anti" sachent que le gibier qu'ils vont manger un de ces prochains jours ne s'est pas suicidé, mais est consécutif à un acte de chasse, ici ou ailleurs (la très grande majorité du gibier consommé chez nous venant de l'étranger).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
En effet, on l'oublie trop souvent, le chasseur est le seul usager à devoir payer pour pouvoir, durant un laps de temps fort limité sur une année, jouir de la forêt et de la nature en général.
oui , mais c'est aussi le seul qui pendant sa jouissance en prive les autres ; quand je vais aux champignons je ne garde pas les bois pour moi seule ....c'est le seul qui mette en jeu la sécurité d'autrui , qui prélève un cheptel de valeur , demande toute une organisation autour , se permette de rouler motorisé là où les autres sont interdits etc ....et puis le prix est une question de standing , qui permet au chasseur de rester en comité "privilégié" .
Pour jouir de la nature en général , moi ça ne me coûte pas un euro ....donc c'est qu'ils le veulent bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien payez-vous pour aller aux champignons ? A qui demandez-vous une autorisation (pourtant prévue par le Code forestier et non abrogée) ?
Avec qui les partagez-vous, invitez-vous tous les gens de votre voisinage ?
En laissez-vous pour ceux qui vont venir après vous ? Soyons sérieux !
Savez-vous que, pour beaucoup de gens, ceux qui montent à cheval, encore plus s'ils en ont un, sont des "petzouilles" et font partie d'une classe sociale très privilégiée, alors que vous et moi savons qu'il n'en est rien et que la "lutte des classes" est totalement dépassée !
De plus, si vous comptez le nombre de jours durant lesquels les bois ne sont pas accessibles pour raison de chasse, vous serez surprise et aurez souvent assez avec une seule main... Cela fait souvent 360 jours de disponibilité pour les autres usagers de la forêt !
Il faut tout simplement accepter qu'il y a de la place dans la Nature pour tout le monde, mais pas tous au même endroit et en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
De plus, si vous comptez le nombre de jours durant lesquels les bois ne sont pas accessibles pour raison de chasse, vous serez surprise et aurez souvent assez avec une seule main.
le compte est vite fait chez moi : du 1er octobre au 31 décembre , un week end sur deux , deux jours de chasse+le jour précédent ---> une vingtaine de jours ...MAIS pour un seul lot ; les lots voisins chassent l'autre week end , ce qui nous ramène à 40 jours sans pouvoir faire une boucle correcte en forêt de 20 km , et c'est toujours le week end , donc si vous travaillez en semaine , plus de rando pendant 4 mois ! quant aux malheureux touristes qui eux aussi paient leur gîte et ont un week end pour profiter de la forêt n'en parlons pas .
Ajoutons aussi le pirch en mai et juillet où une bonne partie des bois sont fermés après 18h et avant 8h du mat ....enfin c'est quand même l'expérience d'une des plus grandes chasses des ardennes belges ;je ne connais qu'un seul lot où on chasse à peine 8 jours sur l'année , une chasse privée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Compère pour tes interventions sensées sur la chasse, je suis au bord de le crise de nerfs alerte (bon j'exagère un peu!!! fou ) à chaque fois que je lis les postes à ce sujet !

Je crois que comme tu dis, c’est vraiment le manque d’information et la méconnaissance du sujet en général qui font que les gens on une mauvaise image du monde de la chasse !
Pour ma part pas de problème comme je suis prise pour tout les jours de chasse au alentours de chez moi, j’ai le reste du temps pour aller balader ! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais AUCUNE chasse en Ardenne dont le propriétaire est un organisme public : commune, fabrique d'église, province ou région, où la chasse en battue est autorisée durant 20 jours sur la même saison. De laquelle parlez-vous ? S'agit-il bien d'un seul et même territoire de chasse ou de territoires distincts, style Grand Bois à Vielsalm et environs ou parlez-vous d'un massif forestier de plusieurs milliers d'hectares ?
Quant aux interdictions de circuler pour motif d'affût, il y a 5 ans que la chasse au mois de mais et au mois de juillet n'est plus autorisée !
Je veux bien débattre du sujet, mais il faut rester objectif les uns et les autres... Sinon, désolé, mais c'est un marché de dupes duquel je me retire !
D'autre part, un autre intervenant critique le fait qu'à ces périodes on n'interdit pas la circulation le matin et le soir, et que cela est cause d'insécurité, ce que je peux comprendre, encore que le bruit des détonations soit sans danger, mais on ne sait jamais d'où le coup est parti et vers où il a été tiré, ni qui est derrière la carabine.
Quand je vais en vacances, si je loue un gîte, vais à l'hôtel ou en camping, si cela me confère certains droits en matière d'accueil, cela ne me donne pas le droit de disposer de toute la région à ma convenance. Par exemple, dans le Luberon, où je possède un petit endroit de villégiature, il m'est interdit TOUT L'ETE d'accéder à la forêt et je n'en fais pas un fromage, celui que l'on vend sur les marchés provençaux me suffit amplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cazya a écrit:
Merci Jean Compère pour tes interventions sensées sur la chasse, je suis au bord de le crise de nerfs alerte (bon j'exagère un peu!!! fou ) à chaque fois que je lis les postes à ce sujet !

Je crois que comme tu dis, c’est vraiment le manque d’information et la méconnaissance du sujet en général qui font que les gens on une mauvaise image du monde de la chasse !
Pour ma part pas de problème comme je suis prise pour tout les jours de chasse au alentours de chez moi, j’ai le reste du temps pour aller balader ! hehe


Je n'ai aucun mérite et puis débattre durant des heures avec des gens qui ne pensent pas comme moi, pour autant que le dialogue reste sensé, objectif et intellectuellement honnête.
Salutations en Saint-Hubert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chère Joe,
Sois rassurée, ce n'est pas moi qui vais m'énerver sur ce sujet, d'autant que je ne cherche à convaincre personne, mais tout simplement à ce que l'on reste objectif dans un échange d'avis.
La chasse, on aime ou on n'aime pas, mais c'est comme tout le reste des activités humaines : "Si vous n'aimez pas, n'en dégoûtez pas les autres".
Et puis il ne faut pas oublier la citation de Michel Audiard dont je t'ai fait part lorsque nous nous sommes rencontrés !
coolcool2 et tirechapeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais revenir sur le fait que les jours de "grande chasse" sont peu nombreux pourtant si j'ai reçu les bonnes informations, le chasseur peut s'adonner à ses pratiques 7jours/7 en terrains privés et campagnes et aux dates prévues dans des endroits plus spécifiques.

Je dis souvent que je vais en balade le matin en semaine pour avoir la paix et pas moyen...tous les jours j'en rencontre! olala

Enfin en France ils se battent pour obtenir un jour sans chasse et de prefèrences un mercredi ou samedi ou dimanche...je suis à 100% pour!
Histoire que ce jour là on soit sans chasseurs à coup sur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les terrains privés et autre campagne sont des endroits privés... Qui dit privé dit je fais ce que je veux chez moi, non ?
En France, il y a très peu de chasses privées et celles-là ne sont pas visées par les jours sans chasse, si je suis bien informé.
Chez nous, de plus en plus, de nombreux cahiers de charges de chasses "publiques" prévoient déjà l'interdiction de chasser les dimanches et jours fériés !
Attention, à force d'interdire, demain ce sont les piétons qui demanderont des jours sans cavaliers, ni VTT, puis les vététistes qui demanderont des jours sans oiétons ni cavaliers, puis les cueilleurs de myrtilles, puis les mycologues, puis ...
La cohabitation est possible, mais chacun doit y mettre du sien, même i, d'un côté comme de l'autre, tout le monde n'est pas parfait, ni toujours beau et gentil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Compère a écrit:
Attention, à force d'interdire, demain ce sont les piétons qui demanderont des jours sans cavaliers, ni VTT, puis les vététistes qui demanderont des jours sans oiétons ni cavaliers, puis les cueilleurs de myrtilles, puis les mycologues, puis ...
La cohabitation est possible, mais chacun doit y mettre du sien, même i, d'un côté comme de l'autre, tout le monde n'est pas parfait, ni toujours beau et gentil.


Ben, rien à voir avec la chasse, mais chez nous les clubs cyclistes ont déjà demandé qu'on interdise l'accès du ravel aux cavaliers pour cause de... crottins ! Comme quoi il y a des intolérants dans tous les domaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'entendais campagne...platteland...donc les champs!
bah Vu que le bois région wallone est épargné si l'on reste en bas de la vallée...

n'éxagérons pas un jour sans chasse par semaine olala , depuis l'ouverture, je ne sais pas citer un seul jour sans chasseurs entendus donc pas trop éloignés...je fais m^me mes balades en fonction des coups de feu tirés!

Juste avoir un jour de sortie sécurisée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cfr le poste précédent par Fury.
Et après le Ravel, ce sera quoi ?
Habitant la Hesbaye, je ne sais que trop bien ce que le mot "campagne" veut dire, surtout après le remembrement : plus de talus, plus de haies, plus de mares, plus d'abri pour le gibier, le travail agricole la nuit au phare, les engrais, les pesticides, etc. Mais c'est un autre débat.
Ici, certains chasseurs, pas les meilleurs, ceux qui en sont malades quand un gibier part devant eux sans qu'ils n'aient pu le tirer, révent et réitèrent la même demande chaque année à la commune : fermer les routes de remembrement quand ils chassent, soit en fait rien de moins que tous les jours !
Mais concrètement que reprochez-vous aux gens qui pratiquent la chasse, si ce n'est d'interférer dans l'organisation de vos promenades à cheval ?
J'ai monté pendant près de 30 ans dans une région très giboyeuse et y ai, moi aussi, en râlant sec, alors que j'étais encore anti-chasse à 2000 %, été contraint de changer mon itinéraire pour cause de chasse et de trouver une déviation, parfois de plusieurs kilomètres.
Je n'en suis pas mort (ce qui n'aurait peut-être pas été le cas si j'étais passé malgré l'interdiction) et je puis vous garantir que jamais, au grand jamais, aucune fois, ce n'est moi qui ai porté mon cheval pour rentrer à l'écurie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben personnellement, je n'ai rien contre les chasseurs en particulier...
ce qui ce gêne, ce sont les gens intolérants, c'est tout : mais on en rencontre dans toutes les disciplines, ça n'est pas inhérent à un sport ou une passion bien spécifique; en résumé, ce qui me dérange, ce sont les égoïstes .... Maintenant, tout à fait honnêtement, on rencontre peu de chasseurs dans mon coin... Mais j'ai quelques connaissances qui chassent et qui sont des gens tout à fait responsables....
Avec un peu de respect mutuel, on devrait pouvoir cohabiter non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
e ne connais AUCUNE chasse en Ardenne dont le propriétaire est un organisme public : commune, fabrique d'église, province ou région, où la chasse en battue est autorisée durant 20 jours sur la même saison. De laquelle parlez-vous ? S'agit-il bien d'un seul et même territoire de chasse ou de territoires distincts, style Grand Bois à Vielsalm et environs ou parlez-vous d'un massif forestier de plusieurs milliers d'hectares ?
Quant aux interdictions de circuler pour motif d'affût, il y a 5 ans que la chasse au mois de mais et au mois de juillet n'est plus autorisée !

je suis sans doute demeurée ...depuis 25 ans que j'habite à GEDINNE botte de Givet, la chasse c'est comme ça ....commune propriétaire de plusieurs milliers d'hectares , divisés en lots attribués par soumissions et gérés par les chasseurs comme ils l'entendent ....et on chasse au pirch en mai et en juillet ....je peux vous envoyer copie du calendrier puisque vous ne me croyez pas ? une chasse n'est pas l'autre , le monde ne se résume pas à Vielsalm...je peux aussi vous donner les téléphones des gestionnaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, Gedinne, c'est là qu'a eu lieu ma "conversion"...
Depuis le 1er juillet 2001, si des gens chassent en mai et en juillet, c'est en toute illégalité, aucun gros gibier n'étant plus ouvert à ces périodes ! Seule la chasse du renard reste autorisée toute l'année.
C'est pas moi qui le dis, c'est l'arrêté d'ouverture du 17 mai 2001 (MB 31.05.2001) fixant les dates d'ouverture, de fermeture et de suspension de la chasse, du 1er juillet 2001 au 30 juin 2006.
Pour que votre information soit complète, il est permis de chasser le sanglier en plaine comme au bois à l'approche et à l'affût depuis le 1er juillet 2005 jusqu'au 30 juin 2006(AGW 30.06.2005), en battue du 1er octobre 2005 au 31 décembre 2005, sauf dans les champs de maïs où la chasse en battue est autorisée depuis le 1er août 2005.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
votre réponse prouve simplement que bien des chasses sont en contradiction avec la loi ....quoique ...
Citation :
il est permis de chasser le sanglier en plaine comme au bois à l'approche et à l'affût depuis le 1er juillet 2005 jusqu'au 30 juin 2006
ça fait juillet et mai autorisé à l'affût (pirch) non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mesures pour le sanglier datent de juin 2005, et que je sache, nous ne sommes pas encore en mai 2006...
Cela veut dire qu'en mai et juillet 2001, 2002, 2003, 2004 et 2005, il n'y avait pas d'affût autorisé en mai et en juillet !
A mon avis votre "calendrier" devrait être remis à jour.
CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
A mon avis votre "calendrier" devrait être remis à jour.
pas le mien , Jean , celui des chasseurs de ma région ! auxquels je vais faire part de vos remarques pas plus tard que ce week end , n'en doutez pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Compère a écrit:
A mon avis votre "calendrier" devrait être remis à jour.
CQFD

Ben justement le mien date un peu, j'aimerais bien le mettre à jour, est-ce qu'il existe un site un peu plus convivial que les arrêtés MB ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, il n'existe pas, à ma connaissance, de site convivial reprenant la législation applicable à la chasse en Rgéion wallonne. Les différents arretés sont repris sur le site http://environnement.wallonie.be/ rubrique Nature et Forêts/Législation. On y trouve toute la législation relative aux Forêts (Code forestier et ses arrêtés d'exécution), à la Chasse, à la Pêche et à la Conservation de la nature.
Pour tout problème relatif à ces matières, je me tiens à la disposition de ceux qui ne trouveraient pas la réponse aux questions qu'ils se posent, et ce en toute objectivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Compère a écrit:
Mais concrètement que reprochez-vous aux gens qui pratiquent la chasse, si ce n'est d'interférer dans l'organisation de vos promenades à cheval ?


Personnellement, je ne leur reproche rien Jean. D'une part parceque j'habite une de ces petites communes de Gaume qui devrait augment les impôts locaux si elle était privée de la chasse, et d'autre part parceque je rafole du gibier. (Hé oui, je suis un carnivore qui s'assume).
C'est uniquement (et je pense qu'il y a un large consensus là dessus) au gens qui "débordent" dans la pratique de la chasse que j'ai des reproches à faire. C'est aux butors au pif aviné et armés qui chassent un jour de plus que prévu et sans prévenir parceque les prises sont trop maigres, aux garde-chasse aggressif qui outrepassent leurs droits en considérant que la forêt est la leur.
Ceci dit, j'ai quelques chasseurs dans ma famille dont mon beau frère qui est un vrai mordu. Ils sont charmants, surtout quand ils me ramènent une gigue! youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec beaucoup de remarques qui ont été faites lors de cette discussion, à laquelle j'ai essayé de répondre honnêtement et objectivement et d'informer les personnes qui ont lu l'échange de vues.
Il y a un sacré boulot à faire pour faire mieux connaître la chasse (on aime ou on n'aime pas !), qui est un sujet hautement passionnel (mais ce n'est pas une raison pour s'agresser...), changer certaines mauvaises habitudes (l'abus d'alcool sur certains territoires), tenir compte et dialoguer avec les autres utilisateurs de la forêt, mais il faut que l'on soit de bonne foi et de bonne volonté de part et d'autre !
On doit rester conscient que rien n'est jamais parfait dans aucune catégorie socio culturelle...
Dans le cas présent, je suis heureux que les débordements aient été évités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rafole du gibier. (Hé oui, je suis un carnivore qui s'assume).
Ils sont charmants, surtout quand ils me ramènent une gigue! youpi[/quote]
Vous n'allez pas vous faire que des copains/copines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Compère a écrit:
Vous n'allez pas vous faire que des copains/copines...
.
Je n'ai pas l'ambition de me faire aimer par tout le monde ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour suivre l’idée de Jean et apprendre à connaître, j’ai découvert l’émission « chasse et pêche » aux petites heures…
Si, comme moi pour le moment, vous souffrez d’insomnie c’est intéressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cibou a écrit:
Pour suivre l’idée de Jean et apprendre à connaître, j’ai découvert l’émission « chasse et pêche » aux petites heures…
Si, comme moi pour le moment, vous souffrez d’insomnie c’est intéressant...

C'est vrai que c'est une bonne émission dont l'horaire a été modifié plusieurs fois jusqu'à passer en pleine nuit . Toutefois, cela peut donner une fausse idée de la chasse pratiquée chez nous, il faut garder à l'esprit que ce qui se passe en Wallonie est parfois fort différent.
Ainsi, il faut savoir que sur 28 espèces d'oiseaux d'eau reprises dans la liste des gibiers, seuls 4 peuvent être chassés ici, beaucoup plus en France.
En RW en ce qui concerne la chasse à courre avec meute et chevaux (aujourd'hui interdite chez nous, bien qu'elle était extrêment sévèrement règlementée) on ne pouvait chasser que le chevreuil, alors qu'en France ils chassent le cerf, le chevreuil et le sanglier (l'équipage qui chasse le sanglier est appelé "vautrait").
Mais c'est vrai que cela permet de découvrir, même avec un oeil critique, ce qu'est la chasse en général, sujet donc beaucoup se disent adversaires sans savoir de quoi il retourne.
Attention, pour ma part je n'essaye de convaincre personne mais, tout simplement, de répondre à une question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
bon, je suis une novice de la chasse, j'ai des amis qui pratiquent mais je suis très peu au courant ...

C'est quoi exactement la chasse au pirsh ?


C'est expliqué au début de la discussion, en réponse à l'initiateur du post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si j'ai bien compris c'est un chasseur planqué tout seul qui tire une bête ? Ben c'est propre alors non ???

encore une fois je n'y connais pas grand chose en chasse mais je préfère le chasseur qui attend patiemment que les grandes battues ...

C'est un peu comme la pêche en fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
Donc si j'ai bien compris c'est un chasseur planqué tout seul qui tire une bête ? Ben c'est propre alors non ???

encore une fois je n'y connais pas grand chose en chasse mais je préfère le chasseur qui attend patiemment que les grandes battues ...

C'est un peu comme la pêche en fait ?

C'est vrai que la chasse à l'affût ou éventuellement à l'approche, le chasseur attendant le gibier qui viendra ou pas ou qui le recherche seul à travers la forêt, n'a rien à voir avec la chasse en battue où on tire le gibier qui passe, théoriquement après l'avoir identifié formellement et s'être assuré que sa balle n'ira pas là où elle ne devrait pas aller...
Vu le morcellement de la forêt wallonne et le nombre de chemins qui la traversent, peu de territoires permettent la chasse à l'approche, pour des raisons de sécurité du public.
A la pêche, le poisson est de plus en plus souvent remis à l'eau après avoir été pris, la pollution et les cormorans se chargeant d'éviter la surpopulation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...