Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Grignotage du bois = manque ??

Messages recommandés

Invité
salut,

Encore moi :r , certains savent que ma jument vit au pré avec 2 poulains, et depuis peu, on a remarqué qu'un arbre était grignoté ...
Il recoivent un peu de foin, les poulains sont complementés au grain, et ils ont une pierre a sel dans leur cabane.

Selon la proprio des poulains, ils "mangent" le bois (ne se contente pas de l'arracher), mais le mange t'-il vraiment ca j'en sais rien, il y a bien des morceaux par terre, mais de là a dire qu'ils en mangent ...

Vous en pensez quoi ? Ca risque rien ?
Ou est-ce un manque de quelque chose ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'arbre ou l'écorce qu'ils mangent ?
Dans les prés où il y a des arbres, mes poneys et chevaux le font aussi.
J'en ignore la raison, mais j'avais pensé au stress éventuel, mais sans certitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça peut être par ennui ou nervosité (au box ou au pré quand l'herbe est rare et le foin mangé ; mais aussi parfois ils recherchent un élément dont ils ont besoin : écorce de bouleau dépurative par exemple ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est l'écorce, mais deja bien entamée quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas en balade ils adorent manger les branches(fines) de noisetiers etc...m^me le bois!

Les miens font ça par dépis, au lieu de pincer le voisin c'est le mur qui morfle...ça les amusent aussi!

Je dirai que c'est plus du jeu puis si ça a bon gout c'est mieux qu'une sucette sauf que ça noirçit les dents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cervidés font cela aussi dans les remises fourrées; il a été établi par des experts, que c'est une réaction au stress, notamment dans des bois trop fréquentés.
Lorsque c'était encore autorisé et que l'on distribuait des betteraves, le même phénomène pouvait être observé. Selon certains auteurs, ils cherchaient des fibres plus sèches que les betteraves...
Quoi qu'il en soit, pour soigner les arbres après morsure et écorcement, il faut badigeonner les blessures avec du goudron végétal.
Pour éviter que cela persiste et mette la survie de l'arbre en péril, il est recommandé de protéger les troncs par une clôture ou par un fin treillis jusqu'à une hauteur hors de portée des dents des chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'arbre peut-il mourir a ce stade d'écorcement ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikiline a écrit:
L'arbre peut-il mourir a ce stade d'écorcement ??


Non mais il a besoin d'être protégé pour éviter maladies & insectes avec par exemple du goudron de Norvège et d'être protégé des "rongeurs" par un treillis.
Plus les dégats vont s'étendrent autour de l'arbre, plus il aura de chance de mourir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'observe régulièrement le phénomène plutot en automne, et si moi je présente des branches de chêne (en quantité raisonnable), les chevaux les écorsent complètement, je pense qu'ils cherchent les tannins je pense aussi qu'il y a une carence momentanée, mais j'ignore laquelle. Ce que je fais pour avoir l'esprit tranquile et que tu peux faire aussi et surtout avec des poulains c'est de leur mettre à disposition un seau de minéraux, il y en a des spéciaux chevaux mais ceux des vaches laitières vont aussi généralement seul l'étiquette et le prix change, si tu regardes la composition et la teneur elles sont souvent identique. Suivant la vitesse avec la quelle ils mangent le seau tu sais si ils y a un petit problème ou un gros problème. hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai eu ça l'an passé avec une p*** de jument qui a bouffer mes palanques de barrière de piste -> piste a refaire ... merci à la sale bête de Belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikiline a écrit:
(...)Vous en pensez quoi ? Ca risque rien ? (...)


Le risque dépend aussi de l'essence de l'arbre. C'est quoi comme arbre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oléane > qu'appelle tu par "seau de minéraux" ??

Sylvie > Aucune idée de l'espèce d'arbre, je suis pas spécialement douée en biologie bof , par contre si toi tu l'es je veux bien de te faire des photos de l'arbre entier hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a certainement plus connaisseur que moi en arbres sur le site mais si c'est une espece commune, je me debrouille... Va pour la photo! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ce sont des seaux remplis d'une matière solide que les chevaux lèchent (et les plus gourmand essayent de croquer) qui se compose de minéraux, vitamines... Vachement plus économique que les blocs, mais ne contienne t pas de sels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...