Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eurydice1

Orthographe

Messages recommandés

Est-ce qu'il y a un correcteur d'orthographe sur ce forum? Parce que j'aime pas d'écrire avec plein de fôôôtes et je dois à chaque fois ouvrir word ou outlook pour vérifier certains mots (c pas suffisant car ne corrigent pas la grammaire - sauf si on passe son temps à tout copier-coller mais faut pas exagérer non plus - mais bon...) or mon pc rame beaucoup donc si il y en a un faites-moi signe!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça existe mais si oui, le pauvre il va chauffer chez certains !!! lool


Y a déjà un truc qui me hérisse le poil dès que je le vois c'est le welcom2


Faut pas de "s" à "parmi" par pitié....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'essentiel c’est le fond et pas la forme ! Enfin du moins qu’on comprenne...
Aucun bannissement n’est prévu pour orthographe médiocre… clignettemort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayonnette a écrit:

Y a déjà un truc qui me hérisse le poil dès que je le vois c'est le welcom2
Faut pas de "s" à "parmi" par pitié....


mdrrrrrrr... voilà pourquoi je n'utilise plus cette image pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:

mdrrrrrrr... voilà pourquoi je n'utilise plus cette image pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres !


Ouffff enfin qq'un qui a vu, je désespérais fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Moa oci sa ménerve kan je lit trot de fote. Bon, sui pa a l'abris dans fair une mes quamême, yen na qui exagère.





Pssst, je traduis....

Moi aussi, ça ménerve quand je lis trop de fautes. Bon, suis pas à l'abri d'en faire une mais quand même, y en a qui exagèrent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'apprecie aussi vraiment beaucoup lire un texte sans fautes... Même si j'en fais aussi.
Pourtant, la magie du net agit là aussi, en partie en tout cas (enfin, pour moi) : l'occasion de discuter et de rencontrer des personnes qui partagent la même passion me rend très tolérante face aux fautes des autres.

Par contre, j'ai beaucoup plus de mal à apprécier la réduction et la paresse des nouveaux langages, style sms ado...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olala Va falloir que je commence à faire attention moi alors....

Les fautes j'y fais pas trop attention, vu que moi je lis la plupart du temps en Neerlandais, donc si c'est des fautes d'accords, je les vois même pas...
Et puis j'aime le dialogue ici, fautes ou pas fautes...

C'est vrai qu'il faut pas commencer en language ados, car là je comprend rien non plus.... lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile
C'est pour ça que je disais que j'étais contente de la diversité des rencontres possible ici.
Tes fautes de neerlandophone me paraissent douces (c'est un peu comme si j'entendais ton accent en te lisant Smile ) et puis j'admire l'effort, je serais bien incapable de m'exprimer aussi bien dans une autre langue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Installe le logiciel "Antidote", il corrige orthographe, grammaire, conjugaison et fait dictionnaire des synonymes, antonymes ...

Il fonctionne avec une quantité d'applications aussi bien sous windows que sur Mac.

http://www.druide.com/a_description.html

Il est en vente à la Fnac à +/- 100 euros.
Si tu veux j'en ai tout neuf et jamais utilisé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quickmu a écrit:
olala Va falloir que je commence à faire attention moi alors....

Les fautes j'y fais pas trop attention, vu que moi je lis la plupart du temps en Neerlandais, donc si c'est des fautes d'accords, je les vois même pas...
Et puis j'aime le dialogue ici, fautes ou pas fautes...

C'est vrai qu'il faut pas commencer en language ados, car là je comprend rien non plus.... lool


Tu es néerlandophone Quickmu ??? Ben ça alors, j'aurais jamais pu le dire !

Félications en tout cas !! génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé ,mais je voie pas le but faute ou pas,l'important est la lectures et comprendre ,parfois la vitesse du claviers prend le dessus et vu la longueur de certain mots moi j'abrège comme POURQUOI = PKOI. désolé si sa plaie pas,je connait des timide qui arrive a s'exprimé mieux sur forum quand réalité et fond de grosses fautes,si sa plaie pas vont disparaitre du forum. olalaolalaolala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paradis on émet un avis calmement , aussi dans l'intérêt de tous : quand un message est plein de fautes et d'abréviations le lecteur doit fournir un gros effort , et même si le sujet est intéressant ou l'avis instructif , on va le zapper ; c'est dommage non ? Faire un petit effort c'est une forme de respect du lecteur , et en même temps on travaille son ortho , ce n'est pas négligeable .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes...mais en vla une nidée kelle est bonneuh!

non c'est clair...je pense que plus tard je vais réaliser une étude sur "comment le language sms influence notre orthographe" ainsi que msn ou les services de chat...

j'ai rien contre ceux qui en font (je suis pas parfait hehe ) mais un minimum d'effort s'impose...avoir un peu de respect pour le lecteur (imaginer une redaction d'un CV) et pour soi...c'est pas si difficile... lool meme moi j'y suis arrivé (enfin presque fete )
mais la vitesse ne joue en rien la dedans et le clavier non plus...croyez moi!


miatnenatn li set psosilbe d'ecirer coemm ca te qeu on cmoprenen qaund meme...hé vi...

j'essaierai de retrouver un texte qui parle de ca...c'est a mourir de rire!

je réagireai encore ici c'est promis! fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue parfois "zapper" des posts parce que je n'ai pas envie de les décortiquer mot à mot... bof Même si ca arrive rarement, ca arrive!

On pourrait aussi ajouter la ponctuation... C'est tout aussi important que l'orthographe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youpi ahhhhhh!!!!!!

Non je déconne mais c'est vrai que les fautes ça va mais les textes à 30lignes en langage sms...y eu un poste que j'ai entamé et ne comprennant rien je n'ai même pas pensé à répondre de peur de répondre à coté de la question!

Je sais qu'il y a des néerlandophones, on fait tous des fautes, certains sont assez jeunes mais un minimum quoi...que ce soit agréable à lire hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
en tout cas moi je ne peux tenir compte de l'orthographe désolé mais trop de message et il faut pas perdre le fil des conversations nombreuses ! mickey


Pour ma part Thierry, ce n'est pas ton travail! Nous ne sommes pas des "assistés"... Comme dirait ma filleule "Nous on est des grands nous!"... hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Anne* a écrit:
Thierry a écrit:
en tout cas moi je ne peux tenir compte de l'orthographe désolé mais trop de message et il faut pas perdre le fil des conversations nombreuses ! mickey


Pour ma part Thierry, ce n'est pas ton travail! Nous ne sommes pas des "assistés"... Comme dirait ma filleule "Nous on est des grands nous!"... hi


et... je parlais de moi lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouf2R6 a écrit:

non c'est clair...je pense que plus tard je vais réaliser une étude sur "comment le language sms influence notre orthographe" ainsi que msn ou les services de chat...


Trop lent Ouf, l'étude est déjà en cours de réalisation à l'ULB.

Quant au texte qui explique la non importance de l'ordre des lettres ds les mots, si tu le retrouves, offre-le nous (moi je l'ai jeté), il était interessant Smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


Veuillez noter ce qui suit :


Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dans les mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe qui cmotpe est que la pmeirère et la drenèire soinet à la bnnoe pclae. Le rsete puet-êrte dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prcae que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.


Atimiés cvaalèires !


PS : à ce qu'il paîart, clea mrahce mions bein aevc les feemms et pas du tuot aevc les bolndes …



Ertagne, n'est-ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision (histoire de pas se faire jeter dans la nouvelle optique politiquement correcte lool mais non c pas drôle mais c'était pour rire quand-même!!!)
J'ai rien contre les gens qui choisissent de ne pas y faire attention... Je disais ça car moi je choisis de le faire et que mes propres fautes m'agacent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
pas mal JOE, qu'elle plaisir d'avoir une personne avec beaucoup d'humour.
Merci JOE hat quote]

C'est vrai que Joe elle me fait souvent bien rire ! génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

paradis ? Faut que je lise entre les lignes que tu es timide ???? lool

Et oui il y à des intrus parmi vous.... lool (les flamands sont là...) lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Salut,


Veuillez noter ce qui suit :


Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dans les mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe qui cmotpe est que la pmeirère et la drenèire soinet à la bnnoe pclae. Le rsete puet-êrte dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prcae que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.


Atimiés cvaalèires !


PS : à ce qu'il paîart, clea mrahce mions bein aevc les feemms et pas du tuot aevc les bolndes …



Ertagne, n'est-ce pas ?




nan c'est pas vrai, suis blonde ....et ça march

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
Paradis on émet un avis calmement , aussi dans l'intérêt de tous : quand un message est plein de fautes et d'abréviations le lecteur doit fournir un gros effort , et même si le sujet est intéressant ou l'avis instructif , on va le zapper ; c'est dommage non ? Faire un petit effort c'est une forme de respect du lecteur , et en même temps on travaille son ortho , ce n'est pas négligeable .

Je suis entièrement d’accord, mais faudrait pas complexer certains membres au point qu’ils n’osent plus s’exprimer, le forum y perdrait de sa richesse.
Personnellement, j’ai parfois honte quand je vois que dans l’un de mes messages « la vitesse du clavier a pris le dessus » et qu’il y a de grosses fautes, mais tant que je comprends le contenu des messages des autres je ne les aborde jamais avec un esprit critique d’un point de vue orthographique, du moins que cela reste compréhensible.
Les membres sont de tous les milieux et de tous les âges, ce n’est pas parce que certains font des fautes, par négligence ou par méconnaissance, qu’ils ne contribuent pas à la richesse de ce forum, ce serait dommage qu’ils s’autocensurent de peur d’être jugés sur leur orthographe.
C'est ma façon de voir les choses sur le forum, dans la vie de tous les jours c'est différent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs façons de voir les choses :

Par exemple, moi, j'ai le temps quand je suis sur le forum (pas de boss derrière moi hehe )
Donc, je prends le temps de me relire olala et de corriger. Ce ne sont pas des fautes d'ortographe que je fais (peu) mais des fautes de frappe. Je tappe à deux doigts assez vite mais, souvent, je rippe alors, mieux vaut relire. Aussi, l'icone de mon dico est en dessous de mon écran. Pas difficile de vérifier un mot ou sa conjugaison. Parfois, alors que mon message est posté, je vais le rechercher pour corriger une faute que je n'avais pas vue. Mais bon, c'est l'excès, j'en conviens. Joe aime le "parfait"

Puis, il ya ceux qui sont pressés (pcq le boss est derrière lool ) et donc n'ont pas le temps de relire.
J'imagine qu'il y a les consciencieux qui font attention mais qui laissent passer des fautes.
Et puis, il y a ceux qui n'y peuvent rien (les néerlandophones ou ceux qui n'ont pas eu la chance d'apprendre par exemple).

Mon avis est qu'un jeune en pleines études devrait se motiver de ce moyen de communication pour améliorer son ortographe : "attention, je suis lu(e) par des milliers de personnes".
Une chose qui m'est insupportable, ce sont les abréviations SMS. Moi aussi, je mets "pcq" pour "parce que" mais le langage sms,.... dur à lire...

chante C'était la petite réflexion du jour de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai de la chance, j'ai une super bonne orthographe intuitive! youpi Au début, ça m'enrageait le nombre de fautes d'orthographe que certains pouvaient faire (pas forcément ici) mais maintenant, je me dis que c'est leur problème! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que nous sommes tous d'accord sur le principe : par respect pour les lecteurs et afin de ne pas se faire "zapper", chacun se doit de faire un effort de rédaction, en fonction de son niveau de maîtrise de la langue française (qui est une langue dont la forme écrite marque plus les différences de niveau d'éducation que dans d'autres langues).

Personne ne devrait être blâmé pour ne pas savoir écrire sans fautes, à condition qu'il (elle) ait fait un effort suffisant pour écrire au mieux de ses capacités.

Masquer sa méconnaissance de l'orthographe ou de la conjugaison par l'emploi d'une langue abrégée est peut-être tentant, mais témoigne d'un manque de respect envers le lecteur.

Comme Joe, je relis toujours mes messages et il m'arrive souvent de devoir les corriger ... et pourtant moi j'ai un chef qui regarde parfois mon écran. Mais malgré cela, je suis certain que si un académicien lisait ma prose, il ferait des bonds. Cependant j'estime avoir fourni un effort et avoir fait montre de respect envers ceux qui me liront.

Beaucoup de gens sur ce forum ont énormément de choses à m'apprendre au sujet des chevaux, et le fait que certains ne se sentent pas à l'aise dans l'écriture ne doit pas être un obstacle à l'échange des idées, mais la seule chose que je leur demande c'est de ne pas se dire "bof, j'écris mal de toute façon, alors une faute de plus ou de moins ...". Non, non et non. Faites au moins l'effort de relire et d'utiliser le bouton "Editer" si vous n'êtes pas satisfaits de votre texte.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Questionambulance
les smileys se comprennent bien éventuellement : j'ai oublié de vermifuger mon cheval, est-ce dangereux pour sa santé ?
Le smiley , hiéroglyphe des temps modernes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olalahehequoi?tchin tchin .... MDR ...

qui c'est qu'a compris??? pas d'idée?? dommage!

j'en ai marre d'etre toujours a la bourre moi... looool

Citation :
Trop lent Ouf, l'étude est déjà en cours de réalisation à l'ULB


de toute facon j'ai d'autre zidée en teteuuuhhh...p'tit exemple : arreter de donner des photocopies "toutes faites" aux éleves histoire qu'ils utilisent un peu plus leur poignet (nonnn j'ai pas l'esprit mal tourné lool ) et leur pointe de bic ou de stylo...quoique...y aura toujours un malin dans le tas pour amener son portable et tapper "en direct" ce que le prof racconte...(déja vu dans les amphis...->jme la peteuuhhh) c'est en écrivant qu'on devient écrivain...enfin vous voyez ce que je veux dire...moi j'ai remarqué ca depuis peu...je sais pas si c'est une volontée de l'état et de l'enseignement d'avoir ce genre de technique...je sais pas tout!

bref, tout ca pour dire qu'a force de moins en moins écrire, c'est normal qu'on aie tendance a commetre plus de fautes d'ortographe et d'essayer de se débrouiller en "language phonétique"...le but c'est de se faire comprendre non? si ca marche OK mais un p'tit effort ne va pas nous tuer...c'est tellement plus agréable...imaginez si les médias nous informaient avec un tel language...je suis pas certain que ca plairait a tout le monde...(je peux me tromper)

donc, étant sur d'autres forum et ayant constaté également ce problème, les modérateurs demandent simplement un petit effort d'édition afin que tout le monde se comprenne. youpi
si on laisse aller les choses, ca va ne faire qu'empirer...je sais bien que avant de critiquer l'autre, il faut commencer par se regarder soi meme...
j'essaie de faire attention et je suis certain que on doit faire des bonds aussi quand je formule certaines phrases ou que des fotes d'ortograf sont présente...(méchant clavier qui oublie des lettres hehe )

je m'arreterai la et je ne souleverai pas le problème de la timidité ou de la vitesse car ca déborde du sujet a proprement parlé...

ze mot de la FIN

on a tous a y gagner et rien a y perdre...






en tout cas c'est un sujet interessant... fete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arghhhhh...suis mort!!!! MDR

on demande pas trop...que pense tu de ca?

"Il ne faut pas en demander de trop...Perso, je ne pense pas qu'une faute de francais ou d'ortographe a déja tué quelqu'un...(je dis ca parce que moi je suis nul)"

c'est si dur? je fais rien de mal ici...je fais que m'informer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
"Il ne faut pas en demander de trop...Perso, je ne pense pas qu'une faute de francais ou d'ortographe a déja tué quelqu'un...(je dis ca parce que moi je suis nul)"

c'est si dur? je fais rien de mal ici...je fais que m'informer...
3 fautes d'orthographe+une de grammaire lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient ca me fait penser à quelque chose le post en fait.....

Puisque certains d'entre vous sont des mordus de l'orthographe (et c'est tant mieux... j'aime lire sans fautes...) est ce que quelqu'un pourait me dire s' il exsiste un site où je pourais trouver les dernières modifications de la langue francaise ? Comme par exemple "francais" c'est avec un c ou un ç maintenant ?? Je sais que des choses ont changées, mais lesquelles. Ici en flandre c'est pas facile de trouver ce genre de livres.

Et comme mes filles vont à l'école francophonne l'année prochaine, on essaye bcp les dictées pour l'instant...

merci lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le site j'ignore mais ne te fie pas trop à ces nouvelles règles (traits d'union etc)car bon nombre d'enseignants continuent ancien système , ça dépendra de l'école ....tu peux le leur demander à l'avance....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Avant tout les membres doivent se respecter et ne pas se provoquer n'est-ce pas?


je provoque pas...enfin c'est pas mon intention ici...

Citation :
3 fautes d'orthographe+une de grammaire


haaa...des éleves attentif...c'est bien lool (ou l'excuse... mort de rire )

Citation :
s' il exsiste un site où je pourais trouver les dernières modifications de la langue francaise ?


jamais entendu parlé...peut etre sur larousse.com (pfff ces jaloux des blondes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais même 5 fautes d'orthographe plus quelques fautes de grammaire lol

Qui dit mieux...? (Sans rancune!)

"Il ne faut pas en demander de trop...Perso, je ne pense pas qu'une faute de français ou d'ortographe ait déjà tué quelqu'un...(je dis ça parce que moi je suis nulle)"

C'est si dur? Je ne fais rien de mal ici...Je ne fais que m'informer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces vré que c importen lortaugraf

je ressoi souven des cv avec plin de footes et ça donne pas envie dengager ni de voir les candidas ....

mais trève de plaisanterie, pour les tous jeunes, pas d'excuses, ils sont à l'école, ils n'ont qu'à appliquer les règles ...

Pour les moyens faut voir les formations, les années sans écrire car pas besoin, etc ...c'est dur de s'y remettre ! si si ...restez un an sans écrire ou sans travailler, vous allez voir comme c'est difficile de s'y remettre ....il faut tout le temps réfléchir à tout, et la langue française, elle est loin d'être la plus simple !

et pour les autres ben esseyez de faire un effort même si c'est pas facile ...

Le principal restant d'exprimer ce que l'on pense et de se faire comprendre ...

Perso, je préfère quelques fautes d'orthographe ou de grammaire qu'un texte plein d'abréviations style sms etc ....là je passe sans lire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais euuhhhh lool (heuuu le copier-coller change déja les formulations tout seul il me semble hehe )

puis il fallait bien que quelqu'un se jette a l'eau...

Il ne faut pas en demander de trop...perso, je ne pense pas que une faute de français ou d'orthographe aie déjà tué quelqu'un...(je dis ça parce que je suis nul)."

->d'ortographe (c'est fait exprès??? NONNN lool )
ch'est plus mieu com ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Perso, je préfère quelques fautes d'orthographe ou de grammaire qu'un texte plein d'abréviations style sms etc ....là je passe sans lire !


j'adore ton esprit de "moralité".... lool c'est excellent!

maist'imaginesenplussitoutlesmotssontcollésl'unàl'autreenlangashsmsikecvrmtdunimportekwatupijpluriendutt....

fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il ne faut pas en demander de trop...perso, je ne pense pas que une faute de français ou d'orthographe aie déjà tué quelqu'un...(je dis ça parce que je suis nul)."

Il ne faut pas trop demander ...perso , je ne pense pas qu'une faute de français ait déjà tué quelqu'un ...(je dis cela (ou ça) parce que je suis nulle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouf2R6 a écrit:


maist'imaginesenplussitoutlesmotssontcollésl'unàl'autreenlangashsmsikecvrmtdunimportekwatupijpluriendutt....

fou


Bon, là c'est pour rire ... mais y en a qui fonctionnent comme ça et c'est vraiment pénible pour moi (et pour d'autres, I présume)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...