Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath47

Pieds chauds

Messages recommandés

Aujourd'hui j'ai remarqué que mon cheval avait trois pieds chauds. Il ne boitte pas et ne marque pas.

La différence par rapport au pied froid était pourtant évidente. Est-ce que ça peut être normal (juste une moins bonne circulation), ou est-ce que c'est le signe d'un problème?

Je n'ai pas l'habitude sentir la t° donc je ne sais pas si c'est vraiment nouveau, je vais surveiller ça les prochains jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien a tjs trois pieds chauds et un pied moins chaud...
Ccl, qd il a eut sa tendinite a l'antérieur gauche je comparait avec l'antiérieur droit et je trouvais tjs le pied chaud (mais le droit ben c'est le plus froid...)
le jour ou jme suis décidée a comparer les 4 jm'en suis rendue compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Est-ce possible que ça provienne de la gale des boues?


La gale de boue est une infection (bactérienne ?)
Donc, la jambe et le pied chauffent un peu aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est récent, fait attention à un début d'abcès.

Ma jument qui avait la maladie de cushing faisait beaucoup d'abcès et à chaque fois, le pied devenait chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
(...)
La différence par rapport au pied froid était pourtant évidente. Est-ce que ça peut être normal (juste une moins bonne circulation), ou est-ce que c'est le signe d'un problème?(...)


Si le pied ferré est chaud, la circulation ne peut pas y etre diminuée, au contraire. C'est le pied ferré froid qui signe une diminution de la circulation ds le pied (comme chez tous les pieds ferrés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Neverloose, la gale c'est récurent (merci les prairies du Ry lool )
Il est très sensible, et donc il gerce dès que le temps est un peu mauvais... ce qui le rend encore plus sensible...
On est aux petits soins avec lui, ms on n'a pas encore trouvé de solution miracle olala

Par contre, c'est vrai qu'il est tjr sensible après une ferrure... il marque sans raison pdt 1-2 jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans raison, ce serait étonnant...
N'est-il pas ferré un petit peu trop serré?
Il suffit des fois de peu de choses pour rendre au pied un confort appréciable Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je pense aussi que c'est une bonne idée...
Mais si tu as qlq chose de constructif à écrire, je t'en prie, viens le partager...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pieds chauds, je ne pense pas que c'est du à la gale de boue car il n'en a qu'un petit peu à un pied, et deux autres sont pourtant chauds aussi.

Dans l'idéal des cas, les pieds devraient normalement tous être froids?

Et ça m'étonnerait qu'il commence un abcès à trois pieds en même temps. olala

Je vais voir comment ça se passe les prochains jours.
fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben alors faut peut être chercher du côté du pied froid non ?

Amaretto a toujours 3 pied " normaux " et un plus chaud ....mais on sait pourquoi et on surveille toujours de très près....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
Dans l'idéal des cas, les pieds devraient normalement tous être froids?

Et ça m'étonnerait qu'il commence un abcès à trois pieds en même temps. olala

Je vais voir comment ça se passe les prochains jours.
fou


Un pied nu, à chaque pas, fonctionne à son extremité comme une pompe à sang, la circulation y est importante et le pied reste donc tiède en permanence.
Quand le pied est ferré, il est retenu dans son mouvement naturel au sol par le fer, la pompe s'exerce donc beaucoup moins, la circulation diminue et le pied refroidi (et devient source de beaucoup d'ennuis). Un pied ferré est donc froid.

Commencer 3 abcès en même temps, ça me semble étonnant, mais pourquoi pas...
Si c'était pour un de mes chevaux, je pencherais plutôt pour un etat général diminué, un petit coup de froid, une réactivation virale, un truc comme ça... On l'a déjà dit souvent ces jours-ci, les températures bizaroides de ces semaines-ci perturbent les chevaux, leur métabolisme se met à l'hiver, la température ne suit pas, s'ils baissent leur garde, les voilà déjà en train de refroidir la nuit...
Si l'hypothèse de l'abcès se vérifie, ton cheval boitera et ne posera plus son pied. Le MF pourra alors intervenir.
Si tu penses que cette hypothèse tient la route, tu peux donner à ton cheval du pyrogenium en 7ch, 3 granules 2x/jour. Le pyrogénium est un des homéopathiques qui aide l'organisme à réagir face à tout état infectieux et purulent. Les bains de pieds ds l'eau javelisée peuvent bien aider aussi Smile

Tiens-nous au courant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Citation :
Un pied nu, à chaque pas, fonctionne à son extremité comme une pompe à sang, la circulation y est importante et le pied reste donc tiède en permanence.
Quand le pied est ferré, il est retenu dans son mouvement naturel au sol par le fer, la pompe s'exerce donc beaucoup moins, la circulation diminue et le pied refroidi (et devient source de beaucoup d'ennuis). Un pied ferré est donc froid.

Commencer 3 abcès en même temps, ça me semble étonnant, mais pourquoi pas...
Si c'était pour un de mes chevaux, je pencherais plutôt pour un etat général diminué, un petit coup de froid, une réactivation virale, un truc comme ça... On l'a déjà dit souvent ces jours-ci, les températures bizaroides de ces semaines-ci perturbent les chevaux, leur métabolisme se met à l'hiver, la température ne suit pas, s'ils baissent leur garde, les voilà déjà en train de refroidir la nuit...


Quand je dis chaud, c'est plutôt tiède. D'après ce que tu dis un pied en bonne santé serait tiède, donc ce serait plutôt du côté du tout froid que je devrais chercher (comme le dis aussi Ixe)?
Pour les abcès je ne pense vraiment pas, car j'ai senti par hasard la différence d'un par rapport aux autres, mais sinon ses pieds sont souvent tièdes il me semble, et il n'a jamais fais d'abcès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Si tu penses que cette hypothèse tient la route, tu peux donner à ton cheval du pyrogenium en 7ch, 3 granules 2x/jour. Le pyrogénium est un des homéopathiques qui aide l'organisme à réagir face à tout état infectieux et purulent.



hehe Joe est en train de se faire un carnet de notes .....

Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais compléter ton cahier de notes sur ce point précis alors Smile
Qd l'abcès est mûr (et pas avant!), tu peux donner UNE dose d'hépar sulfur en 15 ch. C'est le bistouri homéo.
Mais pas donner avant sinon l'abcès risque de se repandre vers l'intérieur (donc ds ce cas en remontant vers les tissus mous).
Ensuite, bains de pied désinfectant au tea tree ou à la javel, selon les goûts (moi j'utilise pas la javel par preference homeo-phyto-aromato, mais je serais hypocrite de nier que ça fonctionne), et desinfection et soins locaux que tu connais bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci....
Jamais eu ni même vu d'abcès donc, je ne saurais pas dire quand il est mûr.... (c'est fou ça, en 29 ans dans les chevaux et en travaillant à plein d'endroits différents)

Mais je note.

Merci Sylvie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et lorsqeu c'est une constance les 3 pieds chauds?
lorsque le cheval a depuis des années un pied plus froid qui est pourtant le pied qui a le moins de prob, jamais de perte de fer a ce pied la, jamais de boiterie ou de "marquage" de ce pied etc donc je v dire jamais de soucis majeurs?
y a-t-il lieu de s'inquiéter?
ou est ce l'état du cheval qui est comme ca comme nous on peut avoir parfois les mains plus froide ou autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai revérifié, et la différence était tjrs là, mais beaucoup moins marquée (le pied froid était un petit peu plus chaud que hier, mais encore plus froid que les autres). Et Never Loose était en pleine forme, donc pas de douleurs youpi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Merci....
Jamais eu ni même vu d'abcès donc, je ne saurais pas dire quand il est mûr.... (c'est fou ça, en 29 ans dans les chevaux et en travaillant à plein d'endroits différents)

Mais je note.

Merci Sylvie.


De rien Smile
Et puis si t'en n'as jamais vu... demande pas à voir, c'est qd même répu des fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snurfygirl a écrit:
et lorsqeu c'est une constance les 3 pieds chauds?
lorsque le cheval a depuis des années un pied plus froid qui est pourtant le pied qui a le moins de prob, jamais de perte de fer a ce pied la, jamais de boiterie ou de "marquage" de ce pied etc donc je v dire jamais de soucis majeurs?
y a-t-il lieu de s'inquiéter?
ou est ce l'état du cheval qui est comme ca comme nous on peut avoir parfois les mains plus froide ou autre?


Si le cheval ne montre pas de problème... on va pas lui en trouver exprès non plus Smile
Si il y a une différence de temperature, il se peut qu'à la longue (ds un paquet d'année) ce sera ce pied-là qui montrera des petits soucis... A moins qu'il se gère cmme ça, tout simplement.
Qd on cherche on trouve toujours... Je pense qu'il faut choisir où on place la barre des fois. C'est comme les analyses sanguines, si on en fait souvent, on voit toujours un petit desequilibre de ceci ou de cela... Les chiffres sont rarement tous optimum.
Ce qui n'empêche pas la prudence et la vigilence...
Toi, tu sais que ce pied est différent des autres, et c'est précieux, parce que tu y es plus attentive du coup.
Mais sur une grande écurie, je serais curieuse de sentir tous les pieds de chevaux "qui vont bien" pour vérifier que tous sont identiques... Je doute Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...